Posté le : 04 jui. 2024 à 10:51:24
2884
Radio Papa
auteur a écrit :Bonjour Lungali et autres contrées de notre cher Empire,
L'actualité tourne bien sûr autour des législatives et surtout autour de la potentielle victoire de la gauche républicaine interprétée par le Mouvement Afaréen pour le Renouveau (MAR). Par ou commencer concernant ce potentiel victorieux?
Ce parti politique pro-républicain ne s'arrête pas au changement de régime , d'ailleurs sur ce point, il aura bien du mal à faire appliquer son programme de "transition républicaine" mais nous y reviendrons. Comme dit, il ne se contente pas de changer de régime, il se concentre aussi sur une politique panafaréenne quitte à complètement changer le système de notre pays. Soyons clair et même si on peut le regretter, l'influence étrangère a toujours été une constituante de base de notre pays: le Zélandia ne s'est jamais vraiment détaché de nos mines ou de notre pétrole et continue à le faire. Tout chambouler, sans transition, c'est renier une partie de notre Histoire (certes douloureuse mais histoire quand même). Je ne dis pas que la colonisation a été un bien, il est évident que ce n'est pas le cas mais ne réécrivons pas l'Histoire comme le veut le MAR en accusant de tous les maux les pays étrangers et l'ancien colonisateur. Si le Zélandia a été longtemps responsable de nos problèmes, aujourd'hui, peut on l'accuser de tout? Nous sommes indépendants et nous avons de nombreuses problématiques communes à l'Afarée ( pauvreté, corruption). Avons nous besoin du Zélandia pour ce genre de chose? Je pense que les Afaréens le font très bien tout seul et que les pays étrangers ne sont qu'un prétexte pour soulager la conscience de nos politiques incapables de gouverner depuis 1950, n'est-ce pas un peu de notre propre faute? A cela, vous rajouter une dose de nationalisme continental , qui n'a jamais vraiment émergé, et vous obtenez la majeure partie du programme du MAR.
Poursuivons, leur réforme politique: supprimer le Conseil Impérial pour le remplacer par un Sénat n'équivaut pas à faire de même? Elisons les conseillers impériaux dans ce cas plutôt que de construire une nouvelle institution en s'accaparant la nouveauté. J'ai du mal à saisir la nouveauté la dedans! Autre point: la Présidence, pourquoi pas? Mais le Sogho risque de devenir bien instable si tous les 5 ans il change de gouvernement et de président. Aucune politique claire ne sortira de tout ceci tandis que l'Empereur a un projet sur le long terme, c'est précis , c'est net quelque soit le gouvernement en place. Le Mar prévoit des changements qui, en réalité, seront juste travestis en changeant de nom. Nous avons hâte de voir leur "constitution républicaine" et leur assemblée constituante, chargée de passer de l'Empire à la République. Mon Dieu, le changement est il vraiment nécessaire? Je me demande si il n'y a pas de populisme dans tout ça! Malheureusement, j'en suis à souhaiter la victoire de la Ligue Social-Démocrate, qui même si de gauche, a le mérite de ne pas vouloir de grands changements. Le MAR n'étant qu'un résidu du Mouvement Communiste Soghéen qui porte un pseudo projet nationaliste afaréen nimbé de républicanisme.
A tout les mouvements impériaux, il faut se bouger si on ne veut pas voir un parti politique détruire nos valeurs ancestrales et détruire nos propres espoirs: celui d'un Sogho indépendant sur le long terme.
C'était la chronique d'Amine Mobo, à vous les antennes!