29/07/2015
01:32:48
Index du forum Archives Pays archivés Sogho

Médias du Sogho

Voir fiche pays
1068
Médias du Sogho

Voici tout les médias du Sogho du plus ancien au plus moderne: journaux, tabloïds, tv ou réseaux sociaux. Toutes les actualités de l'Empire seront présentées ici. Les journaux pro-gouvernement, d'opposition ou encore totalement neutres sont acceptés. La liberté de la presse est acceptée tant que les journaux ne contribuent pas à un renversement du régime.

Parmi les médias disponibles principaux (liste non exhaustive):

  • Radio Papa: un talk-show radiophonique où l'on discute de toutes les actualités du pays.
  • Orisha: issus du nom de l'Esprit messager entre les dieux et les hommes, journal datant de 1968 proposant des actualités généralistes, plutôt pro-gouvernement.
  • Le Courrier d'Affarée: journal traditionnel plutôt axé sur les actualités régionales, internationales et sur la politique internationale du Sogho.
  • El Malik: tabloïd musulman faisant la promotion de la communauté musulmane essentiellement.
  • Ste-Marie: tabloïd chrétien faisant la promotion de la communauté chrétienne essentiellement.
  • Papa Baga: journal satirique généraliste.
  • Sambara: Journal d'opposition, pro-république, plutôt axé à l'extrême gauche.
  • Yagbé: Journal d'opposition, pro-junte militaire, axée à l'extrême droite.
3550
https://i.goopics.net/9bi1m9.png


Frédéric Gomi, journaliste Orisha de la Province de Lungali a écrit :
Pont de l'Union: Inauguration du plus grand pont du Sogho à Lungali.


https://i.goopics.net/hr0tmu.jpg

"Le plus grand pont du Sogho est une fierté nationale , synonyme de nos efforts pour développer le pays", Ministre des Transports, Mamadou N'Dembé


Lungali-Province de Lungali

Des tensions entre deux quartiers différents


Aprés des mois de travaux qui ont duré prés de 10 ans, Lungali s'est réveillé avec une nouvelle infrastructure routière digne des plus grands pays de ce monde. Un pont à haubans long de 1.800 mètres et reliant les quartiers Mopassa à l'ouest et de Gambara à l'est. Les deux haubans qui maintiennent le pont en suspension à travers le fleuve Boboro culminent à 120 mètres de haut, ce qui en fait le pont le plus grand et le plus haut du pays.

"Les gens de Gambara à l'est partaient en bateau de fortune en traversant le fleuve Boboro pour rejoindre l'ouest. Il y avait la pagaille, entre les "passeurs" qui voulaient de l'argent, les bateaux encombrés, beaucoup de gens sont morts noyés alors qu'ils voulaient faire leur course à Mopassa." précise un habitant du quartier de Gambara.

Gambara est un des quartiers les plus pauvres de Lungali où de nombreuses familles se sont installées pour cause de travail. Ce sont majoritairement des travailleurs ouvriers qui ont peu de revenus et peu de biens à offrir. Ce quartier est aussi réputé malfamé et gangréné par la corruption. Mopassa possède de grandes villas et abritent certaines élites comme des fonctionnaires de l'Etat, des militaires. Les tensions étaient grandes des deux côtés du fleuve, beaucoup de gens de Gambara étaient utilisés pour faire des tâches ingrates d'un côté comme de l'autre. La police avait du mal à intervenir car les tentatives étaient grandes et les émeutes quasi régulières. Cette situation a duré pendant la construction du Pont de l'Union où du matériel a été volé , et où les ouvriers étaient souvent exploités par la Société " Sogho Génie Civil". (SGC)

"La construction du pont servira à apaiser les tensions entre les deux quartiers, il y aura un droit de péage et une surveillance accrue" précise le chef de chantier, Aristide Gongo.


Inauguration par le Ministre des Transports

Le Ministre des Transports, Mamadou N'Dembé a souhaité inaugurer le Pont de l'Union en pensant aux opportunités de développement qu'il peut engendrer: Le ministre des Transports a souligné la nécessité absolue de développer les infrastructures comme celle-ci pour améliorer l'économie et la vie des quartiers:Le plus grand pont du Sogho est une fierté nationale , synonyme de nos efforts pour développer le pays a t-il souligné.

Toutefois, l'opposition a reproché au ministre d'occulter la réalité des deux quartiers liés et à régulièrement mis en alerte le Gouvernement sur de potentielles émeutes mais sur le pont. De son côté, la majorité préfère voir cela comme un effacement des rivalités inter-quartiers entre Mopassa, et Gambara. De plus, le Pont de l'Union est stratégique économiquement, c'est un passage quasi obligé pour aller au port et exporter des produits issus du Sogho provenant du fleuve et de la mer. Pour N'Dembé le pont représente symboliquement l'union des deux Soghos et pourra être un exemple pour le pays. Il souhaite que l'infrastructure serve de "vitrines" pour favoriser l'économie du Sogho à l'image de plusieurs bâtiments dans différents pays.

Le pont va t-il empêcher les anciennes habitudes pour autant?

"Il y a fort à parier que cela va les limiter mais pas les effacer. Les situations sur le fleuve seront toujours aussi délicates pour ceux qui n'ont pas les moyens de payer le droit de péage du pont. Les tensions vont toujours exister et même s'exporter dans le pont où il sera plus simples de se déplacer" précise une députée du Mouvement Communiste du Sogho (MCS) d'opposition, Maryline Demba.

Le Pont de l'Union ne devrait donc porter son nom que symboliquement tant il divise les opinions mais il y a fort à parier également qu'il contribue au développement local et à l'amélioration des conditions de vie des habitants de Gambara qui habitent prés du fleuve.
3038
https://i.goopics.net/9bi1m9.png


Enrico Vandel, journaliste Orisha de la Province de Tsumbi a écrit :
Législatives 2013: La droite impériale en difficulté dans les sondages.


https://i.goopics.net/2j2opp.jpg

"L'Union Libérale et Impériale n'a pas à rougir de son bilan", 1 er Ministre, Coen Habaka


Tsumbi-Province du Cadamba

Alors que les législatives 2013 arrivent, le parti actuel au pouvoir, formé par l'Union Libérale et Impériale (ULI)est en grande difficulté selon les premiers sondages les créditant perdant au profitant de la Ligue Social-Démocrate (LSD), indifférente au régime politique avec tout de même des tendances républicaines. Ces tendances sont bien la crainte de l'actuelle majorité au pouvoir depuis 10 ans.


l'ULI en seconde position devant la LSD.

Le parti de Mariam Daouda-Hinshibi est en tête des premiers sondages des législatives 2013 selon l'Institut officiel. Avec 25% des voix, le parti de centre-gauche détrônerait l'Union Libérale et Impériale actuellement au pouvoir (créditée de seulement 16%). Pire, la droite libérale et impérialiste serait 3ème selon des instituts face au parti du Rétablissement de l'Ordre, un parti nationaliste pro-junte militaire.

Les premiers sondages ne sont donc pas bons pour le Gouvernement et le 1er ministre qui estime que l'ULI n'a pas à rougir de son bilan. Coen Habaka a toujours défendu le système impérial et a toujours eu le soutien du Conseil Impérial, même si celui-ci est censé être apolitique par défaut. La Lige Social-Démocratique souhaite supprimer le Conseil Impérial pour ne laisser que le Gouvernement et le remplacer par un Sénat où les sénateurs seraient élus par le peuple. Une vaste réforme qui ne passe pas chez les pro-empire, le Conseil impérial étant une vieille institution.


Un bilan mitigé

Le bilan du Gouvernement est réputé mitigé par rapport à la première mandature qui était vue plutôt positivement par les spécialistes. Tout d'abord, du point de vue international, les tensions avec l'Antegrad ont ressurgit et ne jouent clairement pas à la faveur du Gouvernement accusé de surenchérir les tensions avec son voisin. Autre point de friction, la réforme politique avec la suppression ou non du Conseil Impérial que l'on considère comme corrompu et influent sur les décisions du Gouvernement à gauche de l'échiquier. La corruption généralisée est d'ailleurs le principal problème du pays où patrons, politiques se servent de l'argent publique pour leur propre intérêt personnel, ce qui pose un problème profondément éthique, d'autant que la corruption concerne tous les partis politiques.

L'insécurité et le chomage sont au plus haut et même si les deux indices ont baissé pendant la première mandature, la crise économique semble s'être abattu sur le pays depuis 2 ans.

Les meetings se multiplient, les tensions aussi.

Ces premiers sondages ont lancé la campagne pour les législatives où les meetings politiques se sont multipliés à Tsumbi, bien sûr mais aussi à Lungali ou encore à Hembara dans le Sogho Oriental. Pour le moment, la situation est généralement calme malgré quelques tensions constatées dans la province du Cadamba avec des militants du Rétablissement de l'Ordre qui ont bousculé quelques militants de la LSD dans le quartier de Fuini. La police a du intervenir et interpellé plusieurs personnes du RO qui crient au complot et aux élections truquées.

Régulièrement, dans le Sogho et selon les endroits, les élections sont sources de tensions sociales, ethniques ou politiques qui s'accumulent avec les difficultés du quotidien. Les législatives de 2013 ne devraient pas déroger à la règle.


3764
https://i.goopics.net/obh6hp.png

Législatives: Le Rétablissement de l'Ordre en embuscade dans les sondages.


https://i.goopics.net/aq7du3.jpg

Des militants RO qui "combattent" la police militaire d'état et qui soutiennent le parti pro militaire pour les législatives malgré l'état d'urgence national.


Le Rétablissement de l'Ordre, parti nationaliste et anti colonialiste, adhère à l'idée d'un Sogho unifiée à travers une junte militaire qui remet de l'Ordre en interne comme en externe. La brillante idée portée par le Colonel Daoud Basimba semble porter ses fruits: selon les premiers sondages pour les législatives, le Rétablissement de l'Ordre obtiendrait entre 10 et 15% des voix ce qui en ferait soit la deuxième force du pays ou bien la troisième. Jamais les pro-militaires n'ont été aussi hauts dans les sondages et l'idée que le Sogho soit gouverné par des militaires fait son chemin chez de plus en plus de personnes car l'Union Libérale et Impériale , qui a gouverné, aidée par les partis de gauche pro-républicains n'ont fait qu'empirer la situation du pays (insécurité, tensions avec nos voisins, tensions ethniques et religieuses, chômage, pro Zélandia...). Les erreurs ne manquent pas pour les partisans du faux empereur et de la République utopique. En réalité, ni l'un, ni l'autre ne souhaite que le pays progresse et se défasse de la Zélandia toujours plus puissante chez nous. De nombreuses zones rurales et de nombreux quartiers en ont assez de cette situation et combattent fièrement dans les rues pour la cause du RO. Les manifestations Pro-Rétablissement de l'Ordre ne doivent pas seulement combattre la police d'état qui se revendique "militaire" et qui ne l'est pas, elles doivent aussi combattre toutes les tentatives de putsch des communistes, toutes les tentatives mafieuses des impérialistes influencés depuis le Zélandia. Nous soutenons donc les manifestants actuellement qui s'investissent dans la vie politique du pays en brandissant leur bannière du RO. Les militaires sauront les récompenser lors de leur arrivée au pouvoir de manière démocratique.

Yagbé a bien saisi l'importance du scrutin a décidé de faire valoir la cause militaire en tant que média officiel du Rétablissement de l'Ordre. Nous approuvons nos militaires mais nous assumons les soutenir parce que le pays en as grandement besoin. Nous en avons la preuve en parlant de l'Antegrad qui nous accuse de tous les maux, qui a décidé de ne pas respecter le Sogho et ses frontières et qui est prêt à tout pour venir s'imposer dans ces législatives. Le Rétablissement de l'Ordre peut contrer cette influence que les Soghéens n'ont pas demandé , ni même exigé! Nous faisons le choix de valoriser des vérités que les deux blocs refusent de voir ou décident de travestir pour se faire élire. Nous faisons le choix d'être les porte paroles des manifestants ensanglantés par un pouvoir impérial qui ne demande qu'à se maintenir. Nous diffuserons toutes les informations nécessaires à la gloire de nos militaires , de notre armée et nous demanderons à devenir le média officiel de toute la Nation lorsque le moment sera venu.

Alors que l'état d'urgence national est proclamé, la police militaire est débordé faute de moyens humains et matériels, les contestations communistes ne sont pas matées et les émeutiers , payés par le pouvoir en place ne sont pas corrigés comme il se doit. Au désengagement de l'Empereur sur la sécurité de ces sujets, nous mettons en face le Rétablissement de l'Ordre militaire qui est fier de valoriser le pays, qui rend fiers les militaires de travailler pour la défense de leur nation, qui font respecter les valeurs ancestrales du Sogho dans son territoire et qui met hors d'état de nuire et dehors les Zélandais. Voila le projet pour ces législatives, les Zélandais , cette élite blanche encore trop présente ne font aucun bien à la Nation, ils perpétuent des traditions élitistes, nimbées de racisme et d'exploitation issue d'une autre époque. La liberté? Ils ne l'ont pas depuis longtemps et tant que le Zélandia y trouve un intérêt, alors pas de soucis. Mais ces jours connaissent leurs crépuscules. Nul doute que la poussée des militaires dans les sondages va progresser et les faire gagner. En fin d'année, les militaires prendront le pouvoir démocratiquement ou bien si il le faut par la force tôt ou tard. Yagbé sera là pour diffuser ces informations.

Yacine Ahouara, Rédacteur en chef de Yagbé.
4064
https://i.goopics.net/9bi1m9.png


Enrico Vandel, journaliste Orisha de la Province de Tsumbi a écrit :
Législatives 2013-2014: Les sondages confirment un déclin de la droite, minimisent le Rétablissement de l'Ordre.


https://i.goopics.net/ptwkij.png

"Sondages des législatives 2013-2014"


Tsumbi-Province du Cadamba

Les législatives 2013-2014 attirent tous les regards au Sogho depuis quelques semaines maintenant, les quelques 560 députés se battent bec et ongles pour obtenir ou conserver un siège si précieux à leur yeux. Les coups bas ne manquent pas, corruption, dénonciations publiques de relations sexuelles, accusations de sorcellerie ou encore manifestations violentes, tout est bon pour convaincre. Les premiers sondages officiels sont arrivés de l'Institut Mag'Houille.

La droite impériale déclinerait.

L'Union Libérale et Impériale (ULI), actuellement au pouvoir depuis 10 ans, serait mise à mal avec seulement 17% des voix face à la Ligue Social Démocrate-LSD (25%) et au Mouvement Afaréen du Renouveau (MAR) 24% des voix. Une victoire de la gauche pro-républicaine n'est donc pas à exclure avec un programme plutôt concentré sur l'Afarée et le Sogho. N'oublions pas le Mouvement Communiste Soghéen (MCS) qui obtiendrait un trés bon score de 12%.

De son côté, le Rétablissement de l'Ordre (RO) ne réunirait que 6% des voix malgré une forte propagande et de nombreux appels à manifester. Le parti pro-républicain de droite, le Parti Républicain Conservateur (PRC) obtiendrait 5% des voix.

Enfin le Rassemblement Humaniste Soghéen (RHS) et le Mouvement Pour la Nature (MPN) réuniraient respectivement 7% et 4% des voix.

La droite serait donc dans un déclin important er perdrait sa majorité après 10 ans de pouvoir dont le second mandat contesté du 1 er ministre actuel Coen Habaka.



Les députés dans leur dernière ligne droite.

L'ensemble des députés sortants comme candidats entrent dans leur dernière ligne droite pour convaincre les plus indécis et les zones rurales qui n'ont pas d'accès à l'information ou qui ne sont tout simplement pas au courant des législatives en cours. Les promesses vont également bon train: amélioration des infrastructures, développement des réseaux d'assainissement et d'eau potable, création de livret d'épargne dans les banques...

Les coups bas sont également au rendez vous et sont très diversifiés, chaque parti n'hésite pas à assommer son adversaire de fake news ou à salir d'anciens alliés. Sur ce point, la gauche comme la droite s'en donnent à cœur joie au sein même d'un seul parti des fois.

A Tsumbi, le député MCS sortant est accusé de corruption et de relations sexuelles non consenties avec une enfant de 13 ans ce qui pourrait lui coûter sa place face au candidat ULI. Quand on sait que le niveau de corruption est important partout dans le pays et que la notion de "relations sexuelles non consentie" est plutôt floue, il y a de quoi s'inquiéter des futures députés. Peut être est-ce le moment de légiférer sur ces points la?

Les dernières semaines de campagnes sont toujours les plus difficiles et les nombreux débats entre les candidats le sont tout au plus. La campagne semble se concentrer sur les relations internationales, la lutte contre la pauvreté et sur la sécurité face aux menaces de l'Antegrad de ces dernières semaines. Ce n'est sans doute pas pour rien que le 1 er Ministre a lancé le Sommet de Lungali avec la Côte d'Assad en pleine campagne, histoire de s'assurer des soutiens internationaux.

Les manifestations violentes ont cessé.

Alors que le début des législatives était plutôt chaud sur le plan social, les manifestations du départ se sont arrêtées pour laisser place aux débats, jusque là, rien d'anormal au Sogho en période électorale. Toutefois, il y a eu 16 morts lors des manifestations dans le sud du Sogho Occidental et bien que la majorité actuelle fait référence à l'état d'urgence mis en place, la Police d'Etat est sans doute responsable de la moitié des morts comptabilisés qui sont officiellement des "émeutiers fauteurs de troubles". Parmi ses morts, il y a de nombreux soutiens du Rétablissement de l'Ordre et du Mouvement Communiste Soghéen, des partis jugés extrêmes et dangereux pour le Gouvernement, les deux partis étant anti-empire. Aucun juge ne conteste les faits et les chiffres du Gouvernement , ce qui pourrait, une fois plus, témoigner de la corruption dans le pays ou de la complaisance envers certains mouvements politiques et d'autres non.

De ce point de vue là, les partis en question ont dénoncé le laxisme et le silence de l'Empereur, qui n'a pourtant aucun droit d'intervenir dans les élections.

Cependant, lors de la dernière ligne droite des législatives, l'ensemble des partis ont appelés à manifester et à revendiquer les victoires respectives en vue des sondages ce qui pourrait relancer les violences du début.


2884
Radio Papa


auteur a écrit :Bonjour Lungali et autres contrées de notre cher Empire,

L'actualité tourne bien sûr autour des législatives et surtout autour de la potentielle victoire de la gauche républicaine interprétée par le Mouvement Afaréen pour le Renouveau (MAR). Par ou commencer concernant ce potentiel victorieux?

Ce parti politique pro-républicain ne s'arrête pas au changement de régime , d'ailleurs sur ce point, il aura bien du mal à faire appliquer son programme de "transition républicaine" mais nous y reviendrons. Comme dit, il ne se contente pas de changer de régime, il se concentre aussi sur une politique panafaréenne quitte à complètement changer le système de notre pays. Soyons clair et même si on peut le regretter, l'influence étrangère a toujours été une constituante de base de notre pays: le Zélandia ne s'est jamais vraiment détaché de nos mines ou de notre pétrole et continue à le faire. Tout chambouler, sans transition, c'est renier une partie de notre Histoire (certes douloureuse mais histoire quand même). Je ne dis pas que la colonisation a été un bien, il est évident que ce n'est pas le cas mais ne réécrivons pas l'Histoire comme le veut le MAR en accusant de tous les maux les pays étrangers et l'ancien colonisateur. Si le Zélandia a été longtemps responsable de nos problèmes, aujourd'hui, peut on l'accuser de tout? Nous sommes indépendants et nous avons de nombreuses problématiques communes à l'Afarée ( pauvreté, corruption). Avons nous besoin du Zélandia pour ce genre de chose? Je pense que les Afaréens le font très bien tout seul et que les pays étrangers ne sont qu'un prétexte pour soulager la conscience de nos politiques incapables de gouverner depuis 1950, n'est-ce pas un peu de notre propre faute? A cela, vous rajouter une dose de nationalisme continental , qui n'a jamais vraiment émergé, et vous obtenez la majeure partie du programme du MAR.

Poursuivons, leur réforme politique: supprimer le Conseil Impérial pour le remplacer par un Sénat n'équivaut pas à faire de même? Elisons les conseillers impériaux dans ce cas plutôt que de construire une nouvelle institution en s'accaparant la nouveauté. J'ai du mal à saisir la nouveauté la dedans! Autre point: la Présidence, pourquoi pas? Mais le Sogho risque de devenir bien instable si tous les 5 ans il change de gouvernement et de président. Aucune politique claire ne sortira de tout ceci tandis que l'Empereur a un projet sur le long terme, c'est précis , c'est net quelque soit le gouvernement en place. Le Mar prévoit des changements qui, en réalité, seront juste travestis en changeant de nom. Nous avons hâte de voir leur "constitution républicaine" et leur assemblée constituante, chargée de passer de l'Empire à la République. Mon Dieu, le changement est il vraiment nécessaire? Je me demande si il n'y a pas de populisme dans tout ça! Malheureusement, j'en suis à souhaiter la victoire de la Ligue Social-Démocrate, qui même si de gauche, a le mérite de ne pas vouloir de grands changements. Le MAR n'étant qu'un résidu du Mouvement Communiste Soghéen qui porte un pseudo projet nationaliste afaréen nimbé de républicanisme.

A tout les mouvements impériaux, il faut se bouger si on ne veut pas voir un parti politique détruire nos valeurs ancestrales et détruire nos propres espoirs: celui d'un Sogho indépendant sur le long terme.

C'était la chronique d'Amine Mobo, à vous les antennes!

4095
https://i.goopics.net/9bi1m9.png


Frédéric Gomi, journaliste Orisha de la Province de Lungali a écrit :

Législatives: le vote a débuté


https://i.goopics.net/hyqd85.jpg

"Le vote est tellement important pour nous", électrice du quartier de N'Golobé à Lungali


Lungali-Province de Lungali

Début des votes

Cette élection législative débute sa deuxième phase après une longue campagne concentrée sur les manifestations violentes, les relations avec l'Antegrad et sur le bilan du Gouvernement actuel ULI mené par Coen Habaka, actuel 1 er ministre. Désormais, place aux votes et les sondages seront scrutés jusqu'à 20h00 , l'heure officielle des résultats.

A Lungali comme partout dans le pays, les gens se déplacent et vont même se déplacer à pied pour exercer leur droit civique. Pour certains, c'est un devoir car beaucoup de pays, y compris Afaréens, n'ont pas la chance de voter pour leur député. Bien sûr, la corruption est dans toutes les têtes , le bourrage d'urne, le vote des morts...

Bien que ces pratiques semblent se tasser avec le temps, certaines provinces, voire certains quartiers restent spécialisés sur la question mais globalement, les observateurs ont constaté un mieux sur ce point la. Dans tout les cas, le bourrage d'urne ou la moindre constatation de fraude équivaut à un bulletin nul, donc non valable a précisé le Ministère de l'Intérieur en charge des élections.

Dans les milieux ruraux, des comités d'élection viennent exprès afin que les villageois puissent exercer leur droit. Il faut parfois tout réapprendre car les populations ne sont pas toute éduquées et surtout, pour eux, selon les tribus, c'est une perte de temps considérable au détriment des récoltes ou de la recherche de l'eau potable, des activités jugées plus nécessaires que "mettre un bout de papier dans une boite".

Quoiqu'il arrive dans ces régions rurales, on enregistre un taux de participation plus fort que dans les villes, trop préoccupées à leurs affaires du quotidien. Elles sont pourtant plus éduqués et ont plus accès aux médias et aux débats des différents candidats. Globalement, le taux de participation dans les villes est moins important que dans les campagnes mais l'écart se resserre.

Concernant les votes blancs, ils sont comptabilisés mais extrêmement rares, les gens préférant ne pas voter plutôt que de voter pour rien". Dans la mentalité Soghéenne, le vide ne doit pas exister car il représente le néant, le "rien", il faut donc le combler par quelque chose, peu importe et quitte à ne pas comprendre les réels enjeux concernant une élection. C'est comme ça pour tout.

Cette mentalité profite parfois à tort aux partis politiques qui se servent de cette mentalité pour se faire élire et en espérant qu'elle permette d'élire un ou deux candidats, peu importe leur programme ou leur personnalité.

Quoiqu'il en soit, à midi, la participation était de 27,8 % ce qui est élevé.


Vers une victoire de la gauche républicaine?

Les derniers sondages sont tombés à la veille du scrutin, le Mouvement Afaréen pour le Renouveau (MAR) a dépassé la Ligue Social-Démocrate (LSD) qui était donné vainqueur, il y a quelques semaines. L'électorat de gauche, pro-républicains semblait mobilisés prés des bureaux de vote mais rien n'est encore sûr concernant une potentielle victoire. Il faut dire que la droite pro empire n'a pas un bilan des plus géniaux et que le Rétablissement de l'Ordre ne fait pas plus que ça l'unanimité malgré leur propagande harcelante à tout les coins de rue.

Concernant la droite républicaine, elle pourrait profiter d'un désintérêt du RO pour se positionner sans toutefois briller.

La majorité actuelle va t-elle limiter la casse? C'est ce qu'espère l'ULI, qui est donné comme la future probable opposition principale. Mais la droite impériale n'a pas dit son dernier mot, ces derniers jours, le 1 er ministre et plusieurs ministres ont sillonné le pays pour défendre leur bilan et mobiliser les troupes pro-empire, notamment à l'est du pays où les soutiens s'affaiblissent au détriment des communistes. Ces derniers risquent d'ailleurs de créer la surprise et sont placés haut dans les sondages.

Est-ce pour autant la fin du modèle impérial ou bien une simple "poussée" républicaine de gauche en guise d'avertissement? Tout les scénarios sont possibles et probables selon les instituts de sondage.

Ce matin, l'empereur a été surpris en train de voter dans son fief de Lungali 1, comme d'habitude, ce dernier a refusé de donner le moindre indice sur son vote "Vous imaginez bien que je le garde pour moi, à vous de deviner par la suite" précise t-il.

L'élection législative se terminera ce soir car elle est à la proportionnelle à 1 tour. Libre seront les partis politiques pour se coaliser par la suite dans le but d'atteindre une majorité absolue. Toutefois, le pays ne serait pas paralysé , ni bloqué en cas de non majorité absolue.

2564
Radio Papa


z


Le Sogho, candidat à la Coupe d'Afarée des Nations


auteur a écrit :Mesdames, messieurs, bien le bonjour,

Radio Papa vous offre aujourd'hui une bonne nouvelle à défaut de LA bonne nouvelle. Le Sogho se porte candidat pour accueillir la Coupe d'Afarée des Nations, la CAN 2014, un événement majeur dans le monde afaréen du football. Ce sport, si cher à nos yeux, est tellement populaire par ici qu'il pourrait s'agir d'une nouvelle religion. Du plus petit au plus âgé, tout le monde en parle, les disputes quotidiennes pour savoir quel est le meilleur club du pays sont régulières mais toujours bon enfant. Les terrains improvisés des rues où chaque enfant court à s'en tordre la cheville sont récurrents dans toutes les villes y compris les villages les plus reculés. Même les plus autochtones d'entre nous savent de quoi l'on parle quand on évoque le foot ou la CAN. C'est un sport trés populaire et il faut maintenir cette popularité au plus haut. Il réunit les pauvres et les riches sur un même lieu préservant l'unité et la cohésion sociale d'un quartier , d'une ville et même de tout le pays. Dans ces ambitions continentales, dans sa volonté de faire parler de lui, le Sogho tente de se faire une place en accueillant un événement sportif majeur. La CAN, ce sont des touristes, des journalistes , des sportifs mais aussi des influenceurs qui utilisent les réseaux sociaux pour promouvoir le pays à travers le foot. C'est ce qu'on l'on cherche au ministère des Sports: PRO MOU VOIR! Si c'est louable et si ça marche, l'argent récolté par ces événements va ou? On le voit nul part! Certains diront que l'argent récolté servira pour développer des écoles de foot, améliorer les centres de formations etc.. Mais on ne peut pas s'empêcher de penser que les dirigeants du pays vont surtout en profiter. Quid des joueurs formés, tous ne sont pas en Eurysie et tous ne vivent pas une carrière formidable dans les autres pays d'Afarée. Certains ne jouent plus , sont contraints à des petits boulot, le football les as abandonné, la voila l'autre réalité du football afaréen.
L'accueil de la CAN est une bonne chose pour évoquer ces travers sportifs et surtout financiers. Doit on laisser des joueurs qui n'ont pas réussi sur le bord de la route? C'est ça la question, mes amis!

Toutefois, ne pleurons pas trop, la CAN sera l'occasion de montrer au Sogho qu'il sait et qu'il peut accueillir des grands événements. Cela prouvera que l'Afarée ne se résume pas à la guerre ou au terrorisme comme on peut le voir en Diambée récemment. Le football est fédérateur, c'est ce qui fait sa force, la CAN sera l'occasion de fédérer l'ensemble des nations afaréennes. Pour une fois, c'est entre nous sans l'approbation ou l'influence eurysienne et c'est positif! la CAN doit devenir un prétexte de développement afaréen: développement économique, social , culturel et bien sûr sportif sinon quel est l'intérêt si ce n'est glorifier l'égo de nos dirigeants?

En espérant que nous soyons gagnant, je nous souhaite bonne chance pour cette candidature!

C'était Rango Bessara pour Radio Papa
Haut de page