11/05/2017
22:27:12
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale Archives des Rencontres Internationales Rencontre abandonnées et / ou impliquant des pays disparus

Les buveurs de pétrole en Astérie

1373
RENCONTRE EMPIRE RASKENOIS - UNION D'ASTERIE
PAUILHAC, AUCCITONNE DU SUD, EURYSIE

Jean Chie, député de la Chambre régionale d'Auccitonne du Sud, été celui qui "commanderait" les négociations dans le camp astérien. Il avait reçu des directives assez claires : faire comprendre aux Raskenois qu'un Astérien ne baise pas les pieds d'un empereur tout en faisant preuve de respect et éviter le pire.

Les Raskenois, ou du moins leurs véhicules, se firent entendre dans l'allée menant au Centre des Poètes, réquisitionné pour l'occasion. Ce n'était pas le lieu prévu originellement, mais une enquête était en cours suite à la découverte, il y a deux jours, du cadavre d'un agent sauvagement assassiné.

Ce qui fit que les dispositifs de sécurité étaient bien plus présents que d'habitude. D'ordinaire, les Astériens n'aimaient guère les déploiements de forces de l'ordre, préférant un sentiment d'apaisement propre à leur comportement. Mais aujourd'hui, force était de constater que si l'on voulait que la rencontre se passe dans les meilleures conditions, il fallait mettre la main à la pâte.

Cela dit, ce dispositif était peu visible. Les agents astériens avaient la faculté de se camoufler comme personne, d'où leur surnom de "Caméléons volatiles". Lorsque l'Empereur et les ministres raskenois arrivèrent, Jean Chie s'avança tranquillement, tendant la main à l'Empereur qui se trouvait devant tout le monde.


Monsieur, je vous souhaite personnellement la bienvenue en Astérie. J'espère que le voyage vous fût agréable ; mais ne tardons point en paroles, prenons place dans la demeure que voici.
936
Nous sommes le 16 octobre 2013, et ce jour est celui d’une rencontre pour le moins surprenante. En effet, en ce jour d’octobre, une délégation raskenoise composée de l’Empereur Stanislav Schützenberger et de trois ministres devait rencontrer les représentants de l’Union confédérale d'Astérie.

La décision de l’Union confédérale d'Astérie de procéder à une telle rencontre est pour le moins surprenante. En effet, quasiment tout les oppose, un empire d’un côté, capitaliste qui plus est, et de l’autre une union communaliste confédéral.

Quelques sujets avaient été évoqués vaguement lors des échanges de missives, mais rien de plus. Quoi qu’il en soit, la délégation allait vite l’apprendre.


Stanislav Schützenberger – Le voyage fut très agréable, je vous remercie. J’espère que nous ne vous avons pas fait attendre trop longtemps. Nous vous suivons dans cette charmante demeure, j’ai hâte d’en apprendre un peu plus sur les raisons qui vous ont poussé à demander cette rencontre. Vous avez évoqué des accords commerciaux voire militaires si je ne m’abuse ?
957
Jean Chie répondit tranquillement.

Monsieur, nous n'allons pas passer par quatre chemins. Nous voudrions vous proposer un marché. Nous savons que vous proposez vos services de formateurs militaires à plusieurs pays. Nous aimerions en être. Vous vous demandez sans doute ce que nous pouvons vous proposer en échange. Nous pourrions très bien vous payer directement. Mais cela risquerait de froisser beaucoup de citoyens astériens.

Nous connaissons votre attrait pour la joaillerie, je me trompe ? Non je rigole. Nous savons cependant que l'industrie raskenoise est en plein essor, et que vos besoins en matériaux rares commencent à vous faire défaut... Ou du moins que vous cherchez de nouveaux partenaires, me trompe-je ?

Nous possédons en Thessalèsse, dans le sud, une gigantesque mine de lithium récemment découverte. Son exploitation n'a pas commencé. Nous avons également une possibilité d'extraction de gaz naturel au large de la Funtalie dans le nord-est du Nazum. Nous pourrions vous donner les droits de les exploiter en l'échange de la formation de soldats astériens. Ceci n'est qu'un exemple. Dîtes-nous vos pensées à ce sujet !
1539
Stanislav Schützenberger rit légèrement à la blague de son interlocuteur avant de lui répondre.


Stanislav Schützenberger – Vous avez raison, l’industrie raskenoise consomme de plus en plus de matériaux. Pour le lithium, il est vrai que notre consommation est en expansion, surtout portée par notre industrie automobile. Cependant, c’est surtout au niveau du gaz que cela nous intéresse. Depuis 1995, mon pays, Rasken, est importateur de cette source d’énergie, et cela n’a fait que s’aggraver avec le temps. Aujourd’hui, nous importons près de 78 millions de mètres cubes par jour, soit 78 % de nos besoins. Votre proposition d’exploitation de gaz nous intéresse donc au plus haut point. De plus, cela pourrait parfaitement s’intégrer à un futur projet que nous aimerions mettre sur pied.

Pour ce qui est du militaire, je vais laisser Monsieur Moser en parler.

Henry Moser – Bien, si j’ai bien compris, vous êtes intéressé par nos offres de formation de soldats, c’est bien cela ? Actuellement, nous pouvons former près de 180 000 soldats en même temps. Je suppose que vous ne demandez pas autant, cependant. Donc, ma première question est : combien de soldats voulez-vous former, ainsi que le niveau de la formation ? Ma deuxième question est : souhaitez-vous que nous vous fournissions aussi les armes d’infanterie qui vont avec ?


Les interlocuteurs Aestériens s’apprêtaient à répondre quand ils furent devancés par la ministre de l’économie, Christina Hönigswald.


Christina Hönigswald – Excusez-moi, je vais revenir au sujet des ressources. J’aurais une chose à vous demander. Auriez-vous d’autres matériaux sur vos terres ? Comme par exemple du platine ou des terres rares ? Leur consommation a plus que triplé en 10 ans, et nous aimerions pouvoir sécuriser nos approvisionnements à l’avenir.
Haut de page