21/02/2015
20:24:51
Index du forum Archives Pays archivés Kartvélie

[ Encyclopédie ] Petit Secret entre Nations, Encyclopédie historique de la Kartvélie

Voir fiche pays
Encyclopédie de l'Histoire de la Kartvélie
Bannière officielle de l'encyclopédie



Petit Secret entre Nations, Encyclopédie historique de la Kartvélie :


Vous trouverez sur cette page encyclopédique l'histoire fondatrice de la République de Kartvélie, des premiers éléments d'histoires sont déjà décrites via le lien : CLIQUEZ ICI


Petit Secret entre Nations, avec l'aide,
et les finances du Ministère de la Culture de Kartvélie.
Encyclopédie de l'Histoire de la Kartvélie
Bannière officielle de l'encyclopédie



Petit Secret entre Nations, Encyclopédie historique de la Kartvélie : Premières civilisations dans la Région de la Kartvélie.


Les premières traces de civilisations, 3000 avant J-C (approximatif) :


La Kartvélie, comme de nombreuses nations, a connu de nombreux peuples en son sein et différents groupes ethniques. Aujourd'hui, nos experts ont pu reconstituer une partie de l'histoire de ces premiers peuples. Commençons par les ethnies présentes sur ces terres. Les quatre ethnies majoritaires étaient en premier lieu les Kartulis (ancêtres des Kartvéliens), les Ré'eusse, qui étaient une ethnie slave (ancêtres des russophones de la région), les Abkhazes, ethnie toujours présente dans le sud-ouest du pays parmi des communautés éparpillées, les Ossètes, toujours présents dans le sud-est du pays parmi de petites communautés éparpillées, et les Arméins (ancêtres des Arméniens de la région), qui sont encore aujourd'hui majoritaires dans des villes du sud-est du pays.

Les groupes ethniques arméins étaient quant à eux répartis en trois grandes tribus : les Akarash, les Melua et les Umanish. Ces trois tribus se situent toujours dans la même zone géographique qu'aujourd'hui, cependant cette zone a bien diminué.
Les groupes ethniques ossètes étaient répartis en deux grandes tribus : les Kakhaberidz et les Javrish. Ces deux tribus se situent toujours quasiment dans la même zone géographique qu'aujourd'hui, mais ont largement augmenté leur zone d'influence par rapport à l'époque.
Les groupes ethniques abkhazes étaient répartis en cinq grandes tribus : les Chabuk, les Tagari, les Botkovs, les Arveladz et les Cherkezish. Ces cinq tribus se situent toujours quasiment dans la même zone géographique qu'aujourd'hui, mais ont largement diminué leur zone d'influence par rapport à l'époque, au profit des Kartuli.
Les groupes ethniques des Ré'eusse étaient répartis en cinq grandes tribus : les Orbelian, les Sichinav, les Lakhvari, les Filkhvari et les Mildian. Ces cinq tribus ont quasiment disparu de nos jours, préférant migrer vers le nord au profit des Kartuli.
Les groupes ethniques des Kartuli étaient répartis en cinq grandes tribus : les Akhalkats, les Ujmari, les Zumadze, les Vachnadz et les Eshkelin. Ces cinq tribus ont réussi à dominer la région et bien plus encore.

Carte de la Kartvélie à cette époqueCarte de la Kartvélie à cette époque
La Grande Migration Ré'eusse, 2100 avant J-C (approximatif) :


Les tribus s'entre-déchirèrent dans de poussiéreuses guerres de territoire, poussant les tribus Ré'eusse à réunir tous leurs chefs afin de décider de l'avenir des tribus Ré'eusse de Kartvélie dans un interminable repas diplomatique. Il fallut attendre la levée du jour pour annoncer la décision prise par de lourdes et longues discussions : lancer la Grande Migration vers le nord. Cette décision lourde de conséquences divisa les Ré'eusse. Certains restèrent, mais la plupart prirent la route du grand nord, poussant les derniers Ré'eusse de Kartvélie à s'unifier pour créer la Grande Tribu des Deux Rives.

Carte de la Kartvélie à cette époqueCarte de la Kartvélie à cette époque
Petit Royaume des Arméins, le Petit Royaume Armin, 1002 avant J-C :


Les tribus arméines du sud-est, voyant l'impuissance de leur autorité, se réunirent en une seule grande tribu, qui se transforma en petit royaume (équivalent à un duché). Cela créa l'idée de féodalisme tribal. Ce petit royaume fut mis à l'épreuve par les Ossètes et les Abkhazes, prouvant l'efficacité d'un tel système, ce qui posa les bases des changements majeurs régionaux.

Carte de la Kartvélie à cette époqueCarte de la Kartvélie à cette époque

Petit Secret entre Nations, avec l'aide,
et les finances du Ministère de la Culture de Kartvélie.
Encyclopédie de l'Histoire de la Kartvélie
Bannière officielle de l'encyclopédie



Petit Secret entre Nations, Encyclopédie historique de la Kartvélie : Fondation du Royaume de Kolkhibie, royaume fondateur de la Kartvélie..


Fondation du Royaume de Kolkhibie, royaume fondateur de la Kartvélie, 812 avant J-C :

Le Royaume fut fondé en 812 avant Jésus-Christ par le Roi Babken dit "Le Bon". Ce royaume fut établi par les premiers Kartvéliens, impulsant un projet que nous connaissons aujourd'hui comme la République de Kartvélie. Situé au centre de la région de Kartvélie, ce royaume dut résister à de nombreux dangers. En effet, le Royaume de Kolkhibie ne fut pas le seul à être fondé. Quelques années auparavant, en -1002, le Royaume d'Armin fut établi, dirigé par des peuplades d'origine arménienne. Au nord, les tribus Ré'eusse, voyant la menace de l'anéantissement, se sont unifiées et ont formé le Saint Royaume des Ré'eusse afin de résister aux Kartvéliens, qui prenaient de plus en plus de place. À l'ouest, le Royaume des Albakhi, à majorité Kartuli, fut formé. Au sud, deux nouveaux royaumes furent fondés : le Royaume d'Abkazi, par les Abkazes, et le Royaume des Ossies (ancien nom des Ossètes).

C'est dans ce contexte que le Royaume de Kolkhibie vit le jour. Son roi fut connu pour sa bonté, par des actes en faveur de la population, mais aussi envers ses ennemis avec clémence.

Carte de cette époqueCarte de cette époque
Fondation du Royaume de Kolkhibie, royaume fondateur de la Kartvélie, 812 avant J-C

La fin définitive de l'ère des tribus dans la région de Kartvélie, 700 avant J-C (approximatif) :

Cette date marque la fin des tribus primitives dans la région de Kartvélie. En effet, suite à de nombreuses conquêtes ainsi qu'à la création de nouvelles nations, l'ensemble des tribus a disparu, laissant de nombreux royaumes voir le jour puis disparaître. Il est à noter que l'ensemble des royaumes existant en 812 avant J-C ont su survivre, laissant cependant un nouveau royaume naître : le Royaume des Bakhizars, se plaçant entre le Royaume de Kolkhibie et le Royaume des Albakhi.

Cependant, durant cette période de guerre, le Royaume d'Armin fut complètement anéanti par ses voisins Ossie et Abkazi, lors de trois grandes guerres martyres, voyant le peuple d'Armin se faire massacrer principalement par les Ossie et les Abkazi en 726 avant J-C. Le peuple fut mis en esclavage, et environ 68% (approximatif) de la population d'Armin fut éradiquée. Les historiens appellent cet événement le Massacre de la Lune Rouge ou encore le Génocide des Armins. De nos jours, les Armins (Arméniens actuels) sont encore présents dans la région, mais en très petite quantité, principalement dans des communautés situées dans les montagnes, coupées du monde.

Carte de cette époqueCarte de cette époque
La fin définitive de l'ère des tribus dans la région de Kartvélie, 700 avant J-C (approximatif)


La fin des Ré'eusse, le début de la grandeur des Kartuli, 561 avant J-C :

Le Royaume de Kolkhibie, s'étendant toujours plus, finit par annexer complètement le petit Royaume des Ré'eusse, laissant le choix à la population entre quitter la Kartvélie au profit des autres royaumes Ré'eusse plus au nord et hors de la région, ou accepter la domination des Kartuli, poussant environ 15% de la population à rejoindre les royaumes du nord.

Carte de cette époqueCarte de cette époque
La fin des Ré'eusse, le début de la grandeur des Kartuli, 561 avant J-C


Suite à l'année 561 avant J-C, une paix s'installa qui dura presque 300 ans, malgré quelques conflits internes et l'annexion du Royaume des Albakhi en 291 avant J-C par le Royaume des Bakhizars. De plus, la même année, le mariage du roi des Abkazi avec la princesse Ossie eut lieu, changeant définitivement le destin des deux royaumes...

Carte de cette époqueCarte de cette époque
Carte de l'an 291 avant J-C



Petit Secret entre Nations, avec l'aide,
et les finances du Ministère de la Culture de Kartvélie.
Encyclopédie de l'Histoire de la Kartvélie
Bannière officielle de l'encyclopédie



Petit Secret entre Nations, Encyclopédie historique de la Kartvélie : Création du royaume des deux.


Fondation du Royaume des Deux en 203 avant Jésus-Christ :

L'année 203 avant Jésus-Christ fut marquée par l'union entre les royaumes du Sud de l'actuelle Kartvélie, formant ainsi le Royaume des Deux à travers une alliance. Cet événement est l'un des plus importants de l'histoire de la Kartvélie, car cette nouvelle puissance rivalisait en tout point avec l'ancienne suprématie du royaume de Kolkhibie. En effet, ce royaume parvint à déstabiliser une région déjà sous tension, devenant en 199 avant Jésus-Christ la première puissance économique régionale, augmentant les tensions avec son voisin, le Royaume de Kolkhibie. De plus, les deux royaumes voisins ne partageaient pas la même religion, ce qui créa des tensions encore plus grandes, jusqu'à bloquer toutes relations diplomatiques entre eux.

Carte de cette époqueCarte de Fondation du Royaume des Deux en 203 avant Jésus-Christ
Carte de Fondation du Royaume des Deux en 203 avant Jésus-Christ


Petit Secret entre Nations, avec l'aide,
et les finances du Ministère de la Culture de Kartvélie.
Haut de page