Bannière officielle de l'encyclopédiePetit Secret entre Nations, Encyclopédie historique de la Kartvélie : Premières civilisations dans la Région de la Kartvélie.Les premières traces de civilisations, 3000 avant J-C (approximatif) :La Kartvélie, comme de nombreuses nations, a connu de nombreux peuples en son sein et différents groupes ethniques. Aujourd'hui, nos experts ont pu reconstituer une partie de l'histoire de ces premiers peuples. Commençons par les ethnies présentes sur ces terres. Les quatre ethnies majoritaires étaient en premier lieu les Kartulis (ancêtres des Kartvéliens), les Ré'eusse, qui étaient une ethnie slave (ancêtres des russophones de la région), les Abkhazes, ethnie toujours présente dans le sud-ouest du pays parmi des communautés éparpillées, les Ossètes, toujours présents dans le sud-est du pays parmi de petites communautés éparpillées, et les Arméins (ancêtres des Arméniens de la région), qui sont encore aujourd'hui majoritaires dans des villes du sud-est du pays.
Les groupes ethniques arméins étaient quant à eux répartis en trois grandes tribus : les Akarash, les Melua et les Umanish. Ces trois tribus se situent toujours dans la même zone géographique qu'aujourd'hui, cependant cette zone a bien diminué.
Les groupes ethniques ossètes étaient répartis en deux grandes tribus : les Kakhaberidz et les Javrish. Ces deux tribus se situent toujours quasiment dans la même zone géographique qu'aujourd'hui, mais ont largement augmenté leur zone d'influence par rapport à l'époque.
Les groupes ethniques abkhazes étaient répartis en cinq grandes tribus : les Chabuk, les Tagari, les Botkovs, les Arveladz et les Cherkezish. Ces cinq tribus se situent toujours quasiment dans la même zone géographique qu'aujourd'hui, mais ont largement diminué leur zone d'influence par rapport à l'époque, au profit des Kartuli.
Les groupes ethniques des Ré'eusse étaient répartis en cinq grandes tribus : les Orbelian, les Sichinav, les Lakhvari, les Filkhvari et les Mildian. Ces cinq tribus ont quasiment disparu de nos jours, préférant migrer vers le nord au profit des Kartuli.
Les groupes ethniques des Kartuli étaient répartis en cinq grandes tribus : les Akhalkats, les Ujmari, les Zumadze, les Vachnadz et les Eshkelin. Ces cinq tribus ont réussi à dominer la région et bien plus encore.
Carte de la Kartvélie à cette époqueLa Grande Migration Ré'eusse, 2100 avant J-C (approximatif) :Les tribus s'entre-déchirèrent dans de poussiéreuses guerres de territoire, poussant les tribus Ré'eusse à réunir tous leurs chefs afin de décider de l'avenir des tribus Ré'eusse de Kartvélie dans un interminable repas diplomatique. Il fallut attendre la levée du jour pour annoncer la décision prise par de lourdes et longues discussions : lancer la Grande Migration vers le nord. Cette décision lourde de conséquences divisa les Ré'eusse. Certains restèrent, mais la plupart prirent la route du grand nord, poussant les derniers Ré'eusse de Kartvélie à s'unifier pour créer la Grande Tribu des Deux Rives.
Carte de la Kartvélie à cette époquePetit Royaume des Arméins, le Petit Royaume Armin, 1002 avant J-C :Les tribus arméines du sud-est, voyant l'impuissance de leur autorité, se réunirent en une seule grande tribu, qui se transforma en petit royaume (équivalent à un duché). Cela créa l'idée de féodalisme tribal. Ce petit royaume fut mis à l'épreuve par les Ossètes et les Abkhazes, prouvant l'efficacité d'un tel système, ce qui posa les bases des changements majeurs régionaux.
Carte de la Kartvélie à cette époquePetit Secret entre Nations, avec l'aide,
et les finances du Ministère de la Culture de Kartvélie.