09/08/2014
17:37:36
Index du forum Continents Nazum Burujoa

Porte avion - le projet de tout un peuple

Voir fiche pays Voir sur la carte
2755
Le lancement du projet !

Depuis toujours, la Marine Impériale du Burujoa est la fierté de tout le peuple burujois. Sa présence est majeure tout au long de l’Histoire Impériale, de la fondation formelle de l’Empire en 1347 et aux conquêtes successives du Xinemane, de Cendane ou de la Maronhi aux expéditions plus ou moins hasardeuses de déstabilisation des puissances occidentales dans le monde entier. Comme toute chose dans le monde, elle a connu des hauts depuis sa fondation formelle en 1349 sous l’empereur Ken II (1333-1369) et des bas, notamment sous les empereurs Tousei II (1760-1790) ou sous la régence de Tadashi IV (1970-1984) où elle a été pratiquement décimée, plus pour des raisons économiques que militaires.

Après la vente de la quasi-totalité de ses navires entre 1981 et 1984, la Marine Impériale était en état de quasi mort cérébrale. Le nombre de ses “marins” a été réduit à peau de chagrin et ils n'entretiennent plus que quelques quais déserts et font fonctionner quelques voiliers écoles. Mais après 20 ans de léthargie, le phénix renaît de nouveau de ses cendres, lentement avec d’abord quelques patrouilleurs, puis des pétroliers ravitailleurs, des corvettes, des portes hélicoptères, des frégates… Aujourd’hui, après près d’une décennie de remontée en capacité, l’Empire est capable d’aligner une des plus puissantes marines de guerre du monde sur des dizaines de bases éparpillées sur 3 continents : Nazum, Aleucie et Paltoterra.

maquette
Première maquette d'étude du futur porte avion burujois

Bien évidemment, les chantiers navals burujois furent en première ligne de cette “remontée en capacité” en concevant des navires de guerre, de soutien et des sous-marins de plus en plus perfectionnés, complexes et puissants. Mais il a également fallu construire ces navires, dans des cales sèches de plus en plus grande, à l’aide de portiques toujours plus puissants et demandant des compagnons de plus en plus habiles. Le chantier naval en première ligne est Heavy Industries Jinam de Karaimu qui a procédé à la conception et à l’assemblage final de la plupart des derniers navires “auxiliaires” de la Marine Impériale : pétrolier ravitailleur, remorqueur ou encore porte hélicoptère. Bien évidemment, Jinam s’appuient sur une armée de sous-traitants, en particulier le missilier xineman Xīn xiàn dǎodàn, le motoriste cendanois Super Fox Corp ou divers équipementiers électroniques jinuiens.

Mais le dernier défi posé par l’empereur à sa Marine Impériale et aux industriels de la défense burujois est bien plus important puisqu’il s’agit, ni plus ni moins que de concevoir et construire, à partir de rien, un porte avion nucléaire, qui serait alors un des navires les plus grands, lourds et puissants jamais lancés par l’homme. Mais rien ne fait peur aux burujois qui se sont rapidement attelés à la tâche. Presque immédiatement le Département de la Défense Nationale a dressé un cahier des charges très clair et assigné des postes bien définis à différents acteurs, tous placés sous la direction d’un nouveau vice-directeur de la Défense Nationale spécialement chargé de la construction du porte-avions, l'Émissaire impérial Wen Peng.
3708
La répartition des tâches
Très rapidement, Sieur Peng a divisé les opérations de construction du navire en 10 grandes “missions”, comprenant chacune 3 programmes. Une entreprise ou un bureau impérial sera désigné pour la direction de chaque Mission, qui répartira ensuite la répartition de chaque programme entre ses propres moyens et des sous traitants.

1. Conception et ingénierie : Bureau du porte-avion, Département de la Défense nationale
  • Plans détaillés et spécifications : Conception architecturale et ingénierie navale = Heavy Industries Jinam & Etat Major de la Marine Impériale.
  • Simulations et tests : Simulation des performances et tests en laboratoire = Heavy Industries Jinam & Ecole Navale Avancée.
  • Documentation et conformité : Documentation technique et respect de la règlementation maritime = Heavy Industries Jinam & Ecole Navale Avancée.

2. Construction de la coque : Heavy Industries Jinam
  • Fabrication de la structure : Découpe et assemblage des plaques d'acier = Heavy Industries Jinam & Super Fox Corporation.
  • Soudures et montages : Soudure des sections et des blocs de la coque = Heavy Industries Jinam & Yosetsu.
  • Protection anticorrosion : Peinture et traitement des surfaces = Boshoku & Hyomen.

3. Propulsion et énergie nucléaire : Bureau de la production, Département de l’Energie
  • Réacteurs nucléaires : Conception et fabrication des réacteurs nucléaires = Jinu Electric Corporation.
  • Systèmes de propulsion : Turbines, hélices et systèmes de transmission = Super Fox Corporation.
  • Installation et tests : Installation des réacteurs et tests de fonctionnement = Heavy Industries Jinam, bureau de la production et Jinu Electric Corporation.

4. Équipements et systèmes de bord : Bureau du porte-avion, Département de la Défense nationale
  • Électricité et systèmes de puissance : Générateurs, câblage et distribution d’énergie = Jeonja, Denshi et Dianzi.
  • Systèmes de communication et de navigation : Radars, sonars, systèmes de communication = Reda, Sona & Uisasotong.
  • Électronique et informatique : Systèmes informatiques, capteurs, logiciels = Reda, Denshi & Dianzi.

5. Armement et systèmes de défense : Bureau du porte-avion, Département de la Défense nationale
  • Systèmes de lancement de missiles : Installation de lance-missiles et de canons : Xīn xiàn dǎodàn
  • Systèmes anti-aériens : Systèmes de défense contre les avions et les missiles : Xīn xiàn dǎodàn
  • Stockage et manipulation des munitions : Magasins de munitions et systèmes de sécurité : Pripasy.

6. Installations aériennes : Bureau du porte-avion, Département de la Défense nationale
  • Piste d’atterrissage et catapultes : Construction de la piste et des systèmes de catapultes pour le lancement des avions = Antrieb.
  • Aéronefs : achat d’aéronefs de dernière génération auprès de la Maronhi.
  • Systèmes de récupération des avions : Câbles d'arrêt et systèmes de freinage = Antrieb.

7. Aménagements intérieurs : Bureau du porte-avion, Département de la Défense nationale
  • Logements et espaces de vie : Cabines, cantines, salles de loisirs pour l’équipage = Heavy Industries Jinam.
  • Installations sanitaires et médicales : Infirmeries, toilettes, douches = Heavy Industries Jinam.
  • Espaces de travail et de commandement : Ponts de commandement, bureaux, salles de réunion = Heavy Industries Jinam.

8. Systèmes de support et de sécurité : Bureau du porte-avion, Département de la Défense nationale
  • Systèmes de survie : Bateaux de sauvetage, gilets de sauvetage = Rettung.
  • Contrôle des incendies et des inondations : Extincteurs, pompes, portes étanches = Loscher.
  • Ventilation et climatisation : Systèmes de ventilation, de chauffage et de climatisation = Beluf.

9. Tests et essais en mer : Etat Major de la Marine Impériale
  • Essais de performances : Test des systèmes de propulsion, des systèmes d'armement et des systèmes de communication.
  • Validation des systèmes : Essais de sécurité, essais de navigation et tests de résistance.

10. Formation et mise en service : Etat Major de la Marine Impériale
  • Formation de l’équipage : Programmes de formation pour l'utilisation et l'entretien des systèmes.
  • Documentation et manuels : Élaboration de manuels d'utilisation et d'entretien.
  • Mise en service officielle : Procédures officielles de mise en service du porte-avions.
2499
Les principales entreprises

Heavy Industries Jinam : leader burujois de la construction navale, environ 75% de la flotte militaire a été construite par Jinam.

Jinu Electric Corporation : unique constructeur de réacteur nucléaire de l’Empire.

Super Fox Corporation : grand motoriste cendanois équipant les plus grands navires, également grand équipementier militaire spécialisé dans le blindage.

Boshoku : entreprise ylmasienne spécialisée dans les opérations de peinture de grandes surfaces comme les 2 mythiques tours de Karaimu.

Hyomen : entreprise ylmasienne spécialisée dans les traitements anticorrosion, la grande majorité des bateaux burujois utilisent ses produits.

Ecole Navale Avancée : plus grande école militaire de l’Empire où travaillent également de nombreux ingénieurs et chercheurs dans le domaine.

Jeonja : entreprise jinuienne spécialisée dans les gros équipements électriques : générateurs, alternateurs… qu’on retrouve dans les centrales électriques burujoises.

Denshi : entreprise ylmasienne spécialisée dans le câblage de haute technologie : aérien, informatique… qu’on retrouve également dans certains navires de combat.

Dianzi : entreprise xinemane spécialisée dans les petits équipements électriques et électroniques : capteurs… et fournissant régulièrement l’armée impériale.

Reda : entreprise ylmasienne spécialisée dans les radars et équipements de détection, fournisseur exclusif de l’armée impériale dans ce domaine.

Sona : entreprise jinuienne spéclailisée dans les sonars et systèmes de navigation maritimes, fournisseur exclusif de l’armée impériale dans ce domaine.

Uisasotong : entreprise jinuienne spécialisée dans les moyens de télécommunications longues distances ou cryptés, fournisseur exclusif de l’armée impériale dans ce domaine.

Dianzi : grande entreprise xinamane spécialisée dans les logiciels complexes fournissant notamment les systèmes de fonctionnement des CIB.

Xīn xiàn dǎodàn : grande missilier xineman fournissant la plupart des systèmes d’armes guidés de l’armée impériale.

Pripasy : entreprise vomogorouse spécialisée dans les systèmes de manutention des missiles, leur chargeur automatique équipe notamment tous les blindés burujois.

Antrieb : entreprise vomogorouse spécialisée dans le domaine aéronautique qui a déjà imaginé plusieurs prototypes de catapultage ou de brins d’arrêts, notamment pour l'entraînement de cadet.

Rettung : entreprise cendanoise spécialisée dans les systèmes d'assistance maritime, équipant notamment les navires de la Garde Côtière burujoise.

Loscher : entreprise cendanoise spécialisée dans la lutte anti incendie, aussi bien des bâtiments que des véhicules et équipe également de nombreux véhicules de pompiers.

Beluf : entreprise vomogorouse leader dans tout type de ventilation mécanique aussi bien chaude que froide
Haut de page