Création de pays : Empire Sogho
Généralités :
Nom officiel : Empire Sogho
Nom courant :Le Sogho
Gentilé : Soghéen, soghéenne
Inspirations culturelles : Afrique Noire
Situation géographique :
Langue(s) officielle(s) : Le Soghéen, le Zélandais
Autre(s) langue(s) reconnue(s) : Maba, Soukoulé et Tabiaké
Drapeau :
Devise officielle : Guerriers, levez vous!
Hymne officiel :L'empire ne fait qu'un!
Capitale : Lungali
Population : 45.236.125 habitants
Aperçu du pays :
Présentation du pays :
L'Empire du Sogho est une union de 2 tribus à l'origine semblables: les Soghos. Au fil des siècles et des guerres tribales, suivies par la colonisation du Zelandia, le Sogho s'est divisé en deux parties, l'Occident Soghéen (Sogho Occidental) et l'Orient Soghéen (Sogho Oriental).
A la suite de l'indépendance accordée le 27 mai 1960, les deux Sogho seront divisés, l'Occident sera plutôt riche, tandis que l'Orient sera plutôt pauvre. En 1978, les deux Sogho s'accordent pour devenir une Union Fédérale avec à la tête un empereur, Makele 1er qui a gouverné jusqu'en 1989 pour laisser place à son fils Makele II jusqu'en 2010 qui a été remplacé par Potogo 1er.
La capitale est dans l'Occident avec la ville de Lungali qui est aussi la plus peuplée. D'autres villes sont tout aussi importantes avec Fodo, Djubali, Port-Ngomo.
L'économie du pays tourne autour de 3 axes: l'agriculture avec sa part de sylviculture (exploitation de la forêt), l'industrie minière ( le pays est connu pour ses pierres précieuses) et le tourisme qui est une activité en plein boom. Toutefois, malgré un développement économique important, la société est divisée en deux parties: les pauvres qui vivent dans des quartiers malfamés et l'élite , proche du peuple et composée des personnalités proches du pouvoir et des expatriés Zélandais toujours présents.
L'influence de l'ancienne colonie se fait encore ressentir malgré l'indépendance, de nombreux intérêts zélandais sont encore présents dans le pays notamment en ce qui concerne les ressources naturelles minières. Le Sogho tente de sortir de ce passé colonial et de cette dépendance économique depuis une vingtaine d'années sans toutefois y parvenir. Quelques partis politiques en font leur chemin de bataille notamment les militaristes de l'Ordre et de la Paix.
Si les Soghos (Occidentaux comme Orientaux) sont largement représentés, il existe 3 autres ethnies minoritaires: les Maba, les Soukolés et les Tabiakés qui ont leur propre langues et sont principalement des agriculteurs ou des petits commerçants.
Concernant l'immigration, le pays est composé d'une forte minorité issue de la Côte d'Assad et de l'Antegrad, il existe également une minorité blanche avec les Zélandais.
La langue principale est le Sogho parlée par tout le monde mais le Zélandais est encore bien parlé par 20% de la population, (principalement les plus de 50 ans).
Depuis 2010, le pays a officiellement éradiqué le paludisme, maladie qui touche prés de 50% de la population dont 20% dans des cas graves. Depuis, il existe peu de nouvelles contaminations mais dans les faits, les chiffres sont largement sous-estimés. La même chose se produit pour d'autres maladies comme le VIH ou encore Ebola ou la dengue. Le système sanitaire est mauvais dans le Sogho à cause d'un système social quasi-absent et surtout profondément corrompus. La corruption est d'ailleurs une chose très répandue dans l'ensemble du pays et le Gouvernement censure trés régulièrement les nouvelles qui ne lui convient pas.
Du point de vue géographique, le Sogho possède un climat de savane au nord et un climat tropical, équatorial au sud. Il existe également un plateau appelé le Plateau N'Bolobolo avec la montagne N'Gané qui culmine à 1300 mètres d'altitude et forme le point culminant du pays. Le Sogho Occidental est composé de marais, de forêts et de tourbières qui ont un impact écologique extrêmement fort avec des animaux emblématiques comme le léopard, l'okapi, la girafe ou encore le rhinocéros. Le Sogho Oriental est plutôt concentré sur les savanes où le célèbre lion, le guépard ou encore les crocodiles partagent leur habitat avec les gazelles, gnous ou autres éléphants. Il existe de nombreuses réserves naturelles améliorant la tourisme grâce au safari. Les tribus vivant dans ces lieux sont parmi les plus emblématiques du pays. Les tribus du Sogho Oriental sont les Gorassaï, les Mumba, les Mekete tandis qu'au Sogho Occidental, les Soghos forment la majeure partie de l'ethnie. Niveau hydrographie, les rivières N'bolobolo et Nayé forment les principaux fleuves du pays, ils sont plutôt dangereux avec des débits forts mais certaines tribus les empruntent tout de même par bateaux via des embarcations de fortune. Dans l'ancienne mythologie Sogho, les deux fleuves représentent les Esprits de l'eau et ont une notion sacrée, les esprits de l'eau décident de la mort d'un membre de la tribu ou pas, cette légende est restée dans les esprits malgré l'islamisation et la christianisation.
Mentalité de la population :
La population demeure plutôt conservatrice dans les milieux ruraux et dans les villes moyennes, plus généralement l'Orient est plus conservateur. L'Occident est plus progressiste avec une mentalité plus habitué à la démocratie au même titre que les milieux urbains. La population reste toutefois attaché aux valeurs traditionnelles de leur pays et aux coutumes qui en ressortent.
La mentalité Sogho accorde une importance à la famille, aux traditions religieuses et aux valeurs coutumières du continent.
Toutefois, les Soghéens sont réputés ouverts sur le monde malgré des rivalités avec les voisins les plus proches.
Place de la religion dans l'État et la société :
La religion est très présente dans le quotidien des habitants quelque soit la religion. La religion officielle demeure l'Islam sunnite largement pratiqué par 70% de la population.
Le christianisme avec les versions catholiques et protestantes représente 20% de la population et 10% représentent la religion animiste. Dans tout les cas, les temples, mosquées ou lieux sacrés ne manquent pas dans le pays. Le lieu de culte le plus important du pays demeure la Mosquée Al Nourah à Lungali et date du 16 ème siècle.
L'Islam est arrivé en s'important du nord du continent grâce au commerce et aux comptoirs musulmans installés sur la côte. Le christianisme est arrivé avec la colonisation Zélandaise profitant ainsi du déclin de l'animisme.
Les fêtes traditionnelles sont largement respectées comme l'Aïd el Fitr, l'Aîd al Adha, le Ramadan, Noël, Pâques, la Toussaint. Les calendriers lunaires comme solaires sont utilisés.
Officiellement, le pouvoir est musulman mais dans les faits, la laïcité s'est faite de manière naturelle, la religion a une influence "mentale" plutôt que politique en tant que tel.
Politique et institutions :
Institutions politiques :
-L'Empereur est le chef de l'Etat et possède un "rôle éternel et unificateur" jusqu'à ce que la mort l'en empêche. Il est guidé par un Conseil Impérial remplis par des Conseillers qui ont un pouvoir consultatif uniquement.
-Le pouvoir législatif est concentré autour de l'Assemblée Nationale qui vote les lois. Il existe une majorité absolue et des oppositions qui débattent de toutes les lois.
-La majorité absolue est composée du Gouvernement et du 1 er ministre qui est élu tous les 5 ans, à la suite des élections législatives. Il est issu de la majorité mais ce n'est pas obligatoire.
-Le Conseil Suprême de l'Empire est une cour de Justice "éternelle et unificatrice" qui vérifie la bonne constitutionalité des lois votées à l'Assemblée Nationale et qui peut être saisie par n'importe quel sujet de l'Empire en cas d'injustice révélée et prouvée.
Principaux personnages :
-Potogo 1 er: 3 empereur de l'Empire Sogho depuis 2010 âgé de 34 ans et petit fil du premier empereur Makelé 1er, considéré comme le "Pere de la Nation". Il est trés populaire et aimé des tribus présentes dans le territoire, il a le rôle d'union de la Nation pour réunir l'Ouest et l'Est du pays.
-Richard Kembele: 1 er Ministre issu du parti au pouvoir ( Union Conservatrice du Sogho) qui dirige le pays en subissant les pressions du Conseil impérial et parfois des institutions religieuses sur certains sujets de société.
-Isaac N'goma: Chef de l'opposition principale du Parti Socialiste du Sogho.
Politique internationale :
Le Sogho rêve de l'unité du pays sur un seul tenant de territoire et possède donc des relations compliquées avec son voisin du Antegrad. Au delà le Sogho est plutôt pacifique mais résolument anti-colonialiste tout en entretenant des relations ambigues avec le Zélandia. La Côte d'Assad est plus appréciée.