Posté le : 14 jui. 2024 à 23:53:14
4601
Kawaya Haryanto écoutait attentivement. Depuis qu'elle a posé son thé, ce sont les paroles de la citoyenne Actée qu'elle buvait. Les deux femmes étaient totalement en phase, et pour cause, la République et l'Union partage les mêmes intérêts. De toute manière, au vu des conditions matérielles, c'est bien l'une des seules lignes diplomatiques viables qui s'offre au gouvernement de Kawaya Haryanto.
Kawaya Haryanto: "Il est clair que le Nazum n'est pas perdu. Malgré le libéralisme jashurien, l'autoritarisme fujiwan et l'impérialisme burujoa, l'espoir existe. Cette espoir, nous le faisons vivre depuis longtemps mais le Wanmiri a bel et bien ravivé la flamme. Mais nous devons l'entretenir. Si la récente révolution démocratique a permi d'établir un terrain fertile, il ne faut pas laisser pousser les mauvaises herbes. C'est pour cela que le Negara Strana essaie d'entretenir les meilleurs liens possible et d'y investir massivement, notamment dans l'éducation, grâce à l'Operasi Renaisans. Nos envoyés commissarials nous ont rapportés que le Grand Kah suivait la même voie, j'en suis fort aise. Le Wanmiri peut, avec des efforts et du temps, passer d'une société capitaliste à socialiste et libertaire assez aisément, je crois. Ces desseins seront davantage réalisable une fois que la population locale se rébellera contre l'impérialisme économique eurysien. Ce même travail peut être réalisé à Villas & Tafanu que vous avez cité, également sensible à nos causes. A l'instar de la situation wanmirienne, l'Union et la République marche main dans la main pour contrer les tentatives impérialistes des capitalistes locaux ou eurysiens."
Elle marqua une pause afin que ses paroles s'imprègnent dans la discussion, dans l'air, dans la pièce et dans l'esprit d'Actée. Avant cette discussion sincère et franche, Kawaya Haryanto n'avait jamais assumé les positions impérialistes du Negara Strana. Impérialiste ? Le mot était sûrement un peu fort, et la Première Commissaire voulait se rassurer elle-même. Les opérations menées visaient avant tout à empêcher les autres nations de satisfaire leurs intérêts plutôt que de satisfaire les siens. Au final, la montée du socialisme favorisera le Negara Strana disait-on. De toute façon, le Negara Strana dispose de bien trop peu de moyen. Ces opérations rimaient parfois à rien, même si les conséquences d'une réussite sont fortement favorables. Néanmoins, pour le socialisme régional et la place géopolitique de la République, il était nécessaire de mener à bien ces opérations. En reprenant la parole, elle prit un ton grave.
Kawaya Haryanto: "Désormais, je vais vous livrer mon analyse en ce qui concerne les actions que nous pouvons menés au sein des Accords de Sokcho. Je proposerai ensuite des solutions. A vous de me dire si vous partagez et si vous aboutissez aux mêmes conclusions. Pardonnez moi si je monopolise un instant la parole, mais ces sujets me semblent importants.
Donc, nos actions au sein des Accords de Sokcho sont limitées. Mais cela est à notre avantage car l'existence même de ces accords nous permet de tenir le Jashuria en tenaille. Alors que le géant nazumi compte les utiliser à son avantage, l'axe Kotarakyat - Heon Kuang - Sivagundi peut constituer une digue solide à la vague d'Agartha. Nous devons devenir le centre de gravitation de ces Accords, être "l'incontournable". Cette prise en tenaille peut passer par son immobilisation jusqu'à la prise de ses intérêts. Ne nous voilons pas la face, le Jashuria tentera de faire sienne les colonies listoniennes un jour ou un autre. Ce travail sera délicat mais nous pouvons, en restant sur nos gardes et nous préparer militairement à intervenir, prendre l'ascendant par les circonstances sans trop faire d'éclats. [elle reprit son thé pour en boire une gorgée].
Par ailleurs, en dehors du Jashuria, nous estimons, en interne, qu'il est tout à fait possible de faire monter les mouvements socialistes radicaux ou communalistes au sein du Fujiwa. Bien sûr, l'objectif premier serait de pouvoir contraindre le gouvernement Kojima de lacher prise sur Moon, mais je pense que nous avons l'occasion de faire renaitre une vraie gauche dans ce pays historiquement conservateur. C'est un projet insidieux, mais nous pouvons le mener. Mobiliser l'opinion publique n'est pas à négliger, notamment lorsqu'on connait le potentiel des masses. Néanmoins, dans un contexte de dialogue et de réconciliation entre le Fujiwa et le Negara Strana, notre diplomatie et notre repertoires d'actions se trouvent largement limités.
Plus globalement, que pouvons nous faire pour peser davantage dans les Accords de Sokcho et l'équilibre géopolitique régionale ? Il me semble nécessaire de faire évoluer nos relations diplomatiques au plan militaire. L'armée stranéenne a toujours été tourné vers la marine, elle en a héritée de grands moyens. Cependant, notre matériel vieillit, sans compter que l'armée de terre et de l'air sont à la ramasse. Notre tradition n'est pas celle-ci mais, nous sommes dans une situation qui nous contraint à devoir acquerir du matériel par des voies externes. Le Grand Kah étant un allié de taille et proposant à la vente du matériel militaire, j'aimerais engager avec vous un dialogue qui pourrait aboutir à un achat grouper pour moderniser l'armée stranéenne. Ensuite, il serait envisageable d'effectuer des entrainements et démonstrations militaires conjointement."