Région administratif de Sakhareobis Regioni :La Sakhareobis Regioni est une région située au nord-ouest du pays. Cette région est connue pour ses vins d'une qualité gustative rare. En effet, grâce aux minéraux présents dans le sol, les vignes donnent un goût minéralisé légèrement sucré à ses vins, produisant ainsi la variété la plus connue de vins de Kartvélie, le vin Guruli. Cette région est également une région très minière, où l'extraction des minéraux est la plus importante du pays.
La capitale régionale est Apakidz, qui accueille un aéroport et un réseau ferroviaire dense. Cette région est la deuxième plus attractive du pays après la région de la capitale. L'économie de la région se porte ainsi à merveille avec le taux de chômage le plus bas de Kartvélie. De plus, la région est très diversifiée en termes de paysages, alliant montagnes, plaines et fleuves afin de varier les plaisirs.
C'est dans les montagnes de cette région que le seigneur Erekle Chkonia d'Apakidz a vu naître sa croyance pour le christianisme, propulsant la région par sa conversion parmi les plus croyantes au monde à cette époque.
Source382 : La conversion du seigneur Erekle Chkonia d'Apakidz
Erekle Chkonia, alors seigneur de la grande ville d'Apakidz, était un fervent défenseur de la liberté des Kartvéliens. Sa conversion changea l'histoire chrétienne de la région. La légende raconte que, perdu dans la montagne durant un hiver des plus meurtriers, il s'effondra dans la neige, résigné à son funeste sort. Cependant, l'Archange Uriel lui tendit la main pour éclairer son esprit sur la religion. Une force nouvelle l'envahit, le poussant vers la ville de Telavi où il raconta son récit. Aussitôt rentré chez lui, il autorisa la liberté de culte des chrétiens et fit même construire la Cathédrale Saint Uriel d'Apakidz plein centre de sa ville.
Carte de Région de La Sakhareobis RegioniMinistère de l'Intérieur et du Territoire