Création de pays : Royaume de Fransavoie
Généralités :
Nom officiel : Royaume de Fransavoie
Nom courant : La Fransavoie
Gentilé : Fransavoyards, Fransavoyardes
Inspirations culturelles : France, Royaume-Uni
Situation géographique :
Langue(s) officielle(s) : Français, Savairoie (Langue majoritaire du pays)
Autre(s) langue(s) reconnue(s) : Toutes les dialectes des régions du pays sont reconnus
Drapeau :
Devise officielle : Pour La Liberté Du Peuple
Hymne officiel :
Monnaie nationale : La Frameca
Capitale : Paresy
Population : 61 millions habitants
Aperçu du pays :
Présentation du pays :
Fondation :
La Fransavoie est formé le 14 juin 672 avant M-A (l’équivalent de J-C) par le premier Roi Franca Iᵉʳ, après des guerres contre des barbares, les différents peuples et familles puissantes soutiendront Franca Iᵉʳ à la suite d'une révolte menée contre une puissance qui souhaitait envahir toute la région, mais Franca après un discours devenue légendaire rassemblera tout le monde en un seul corps armées qui à la "Bataille des Peuples" vaincront l'ennemi, Franca tuera avec un dernier coup d'épée l'Empereur ennemi, après cette victoire tous les peuples manifesteront leur joie et feront de Franca, le nouveau et premier Roi de Fransavoie, une cérémonie est alors organisée et lors de cette cérémonie Franca aurait extrait une pierre sacrée dans une haute montagne qui aurait été fixée sur la couronne de celui-ci, ensuite lors du couronnement, il a été béni et un griffon se serait alors agenouillé devant le nouveau souverain (d'après la légende) à la fin de cette cérémonie, une lumière divine aurait béni le Roi en présence de plus de 10 000 personnes ce jour-là.
Depuis cette journée du 14 juin comme étant la fondation du pays est la fête nationale.
Moyen-Âge :
Par la suite, les descendants de Franca Iᵉʳ pour des décennies se disputeront le trône, ce qui fragilisera le pays et ces conquêtes, mais après l'arrivée de Louis V sur le trône, les guerres entre oncles, frères, parents se stoppent et les conquêtes du pays.
Après plusieurs guerres le trône est enfin stable et le Moyen Âge se poursuit jusqu’à ce que voulant se rapprocher des catholiques le Roi Charles VI en 1265 interdit les femmes de monter sur le trône, mais il n’a qu’une seule fille alors juste avant sa mort en 1270 il met en place une primogéniture à préférence masculine permettant à sa fille Charlotte de devenir Reine.
Le début du Moyen Âge est marqué par une stabilité du pays après plusieurs guerres familiales qui ravagent le pays et sa stabilité, cet équilibre est mis à l'épreuve par de nombreux groupes catholiques qui ravagent et attaquent la population et le pouvoir en place, le Roi Jean II évitera ainsi plus 30 tentatives d'assassinats entre 1125 et 1135.
En 672, le pays célèbre ces mille ans d'existence et des célébrations sont organisés dans tout le pays et les récoltes de cette année-là sont immenses, toutes ces choses qui se sont produits sont considérés comme un "Miracle Divin", c'est à cet issue qu'une construction imposante est mise en place dans la capitale : "Le Dôme Sacrée", il est construit après 350 ans de construction, son ouverture est célébrée et toutes les saintes reliques du Fransivisme y sont exposés, ce bâtiment montre la force du Fransivisme contre le catholicisme.
Au niveau politique le pays change considérablement, de lois importantes sur les forets, l'agriculture, aux lois religieuses qui interdisent le catholicisme et les autres religions, des lois et des textes tout autant populaires que détestés, cet à ce période que le pays se développe autant économiquement que religieusement, à la suite de l'interdiction des autres religions, de nombreuses personnes se convertissent aux Fransivisme mais une autre minorité, décide de s'expatrier.
Cette loi religieuse provoque la colère des puissances catholiques et une guerre se déclare, à la fin de cette guerrere la Fransavoie gagnent des territoires en échangent de l'abolition de ce texte, il est donc aboli en 1477 malgré la volonté des nobles fransavoyardes de garder ce texte.
En 1310, Franca XIII, petit-fils de Charlotte, reprend l’idée de Charles VI et, pour améliorer les relations avec les catholiques, interdit de nouveau aux femmes de monter sur le trône.
À partir de 1470 le pays ce calme et les guerres se raréfient sur le continent, mais des révoltes se manifestent dans tout le pays suite à des mauvaises récoltent et à une augmentation de taxes, les rebelles sont écrasés et le Roi Henri Iᵉʳ est assassiné par un groupe de rebelle qui prend le pouvoir et décident de prendre des décisions à la forme du "Conseil des 5 Chevaliers" à la place du nouveau Roi Robert II le 12 février 1505, mais le 30 mars 1572, deux jours après la mort du Roi François III, son fils Charles VIII fait un Coup d'État accompagné de nombreux compagnons qui à la suite de ce Coup D'État aboliront "Le Conseil des 5 Chevaliers", une semaine plus tard.
À sa mort en 1603, Charles VIII laisse un pays rétabli, mais encore touché par une pandémie de Conclerosie, maladie présente depuis plus de 50 ans dans le pays. Son fils Philippe VII reste dans ses pas.
Epoque Moderne :
Plusieurs siècles plus tard en 1641 lorsque le Roi Philippe VII voit tous ses fils mourir et voit une fille naitre, il remet en place une primogéniture absolue en disant qu’il fallait “revenir à nos racines et non se soumettre à l'ennemi catholiques”, 2 ans plus tard en 1643 il meurt et sa fille Elisabeth devient Reine, elle est réformatrice et elle réduit l’esclavage, aide le peuple en difficulté en les hébergeant dans les différents Château du pays.
Plusieurs guerres ravagent le pays et malgré de nombreuses victoires, le pays perd des territoires lors de guerres terribles, notamment "La Guerre Des Tournesols" nommé à cause des champs de batailles, cette guerre va faire plus de 300 000 morts, de civils et de nombreux dégâts économiques.
En 1702, après qu’un duc a augmenté les impôts du peuple, un début de révolution se prépare, mais Élisabeth, clairvoyante, met en place une monarchie constitutionnelle avec un Parlement. Cet évènement est célébré depuis comme une 2e fête nationale le 1ᵉʳ juin.
Elle meurt en 1722 après un long règne de 79 ans et son petit-fils Louis XIII accède au trône.
En 1756, Henri IV, souhaitant revenir à une monarchie absolue, tente un Coup d’État, mais, il est éteint, notamment par le grand support de sa fille à peine âgée de 15 ans : Louise, elle devient donc Reine après que son père est envoyé en exil et meurt en 1785.
Epoque Contemporaine
Au début de cette époque contemporaine, une guerre se déclare avec le pays voisin de Vendel, le président Charles Fougue (président de Vendel à l'époque) gagne cette guerre, mais le Roi refuse alors de l'entendre et complote alors avec le Roi Eric Montégus et envoie secrètement des troupes à la demeure présidentiel et parvient à retourner la situation et à gagner la guerre, un pacte de restitution de terres est signée entre les deux nations quelques années plus tard.
Au XIXᵉ siècle le pays s’industrialise et augmente son influence, notamment sous le règne de Philippe VIII qui meurt assassiné par un membre du Parti républicain : Joseph Doukle, cet évènement choque le pays tout entier et le soutient au Parti républicain et au républicanisme baisse considérablement de plus de 25% à 5,2% aux élections de 1896.
Le pays participe à des conflits qui le fragilisent, mais tout se stabilise vers les années 1940 sous le règne de Louis XVI, qui est apprécié du peuple et qui est le dernier Roi ayant eu un mariage arrangé, il meurt d’une crise cardiaque le 19 février 1951 à seulement 50 ans, sa fille Louise née le 14 mars 1933 devient Reine à l'âge de 17 ans et est proclamée Reine sous le nom de Louise II le lendemain de la mort de son père.
Elle se marie le 10 aout de la même année et est couronnée le 14 juin 1954 au “Dôme Sacrée” (construit sous Franca Iᵉʳ) le jour de la fête nationale, elle règne depuis sur le pays et garde une très bonne opinion d’elle et de la famille royale, mais un scandale touche la famille royale suite à une grosse somme d'argent remis à la Reine Mère, la question d'impôts se pose de plus en plus et la Reine décide donc d'une plus grande transparence et d'une réduction des dépenses de la famille royale.
Politiquement, le pays connait des crises économiques, notamment celle de 1962 sur le pétrole. Tout se stabilisera à la fin des années 60, le pays connaîtra ensuite un boom économique qui s’étouffera à la fin des années 80.
Le début des années 2000 est marquée par un attentat du groupe “Catholique Universelle” qui revendique une “catholisation” de la Fransavoie, leurs attentats causeront de nombreux morts et dégâts, mais en 2007 les personnalités de ce groupe sont arrêtées et enfermées à perpétuité, mais cette décennie est aussi marquée par les mariages des petits-enfants de la Reine et des naissances de ses arrières petits-enfants qui ravivent encore plus le soutien à la monarchie.
Récemment, en 2008, les élections ont porté au pouvoir Clément Soil du "Parti pour la Démocratie" avec 56,8% des voix face à Daniel Greg du "Parti Socialiste" avec 44,2% des voix.
Mentalité de la population :
Depuis longtemps, la population est ancrée dans des valeurs démocratiques qui sont très importantes de nos jours, et malgré des tentatives de renversements de la démocratie, elle est toujours restée ancrée dans le pays.
La population fransavoyardes reste ancrée dans les traditions et ne souhaite pas que les fêtes nationales ou les lois importantes du pays soient revues totalement, car les traditions sont importantes pour la population, mais des nouveautés sont mises en place.
Aux niveaux des droits des femmes, le pays a toujours mis en place l'égalité dus à l'importance des femmes dans la religion fransiviste, mais des lois sur l'avortement ont été mises en place dans les années 40 et des violences restent encore présentes autant pour les femmes que pour les hommes.
Place de la religion dans l'État et la société :
Il n’y a pas de religion d’État et le pays à même la laïcité en place et une liberté de culte tout le monde peut exercer sa religion tout en respectant les autres, mais la religion principale est le Fransivisme très similaire au christianisme, cette religion existe depuis le premier Roi de Fransavoie soit montée sur le trône Franca Iᵉʳ.
Il y a plusieurs ressemblances avec le christianisme, comme les fêtes, le calendrier, les noms de Saints, mais encore les sacrements, or il y a de nombreuses différences comme le Chef de la Foi qui n'est pas présent dans le Fransivisme, la discrimination envers les autres religions depuis le début de la religion est interdite, l'égalité entre les femmes et les hommes, mais encore le fait que tout le monde peut devenir une personne importante peu importe son rang.
La religion Fransiviste a eu plusieurs discordes avec le christianisme comme plusieurs guerres en raison de différents avec le christianisme comme lors de la séparation entre le catholicisme et l'orthodoxie, ou alors quand des massacres de populations juive ou même fransiviste était commandité par le catholicisme, mais encore sur le sujet de la place des femmes, plusieurs Rois fransavoyards voulant se rapprocher du catholicisme, on fait des actes contre les femmes ou l'égalité de chance pour le peuple ou de cruels massacres pour être en phase avec le catholicisme.
Les autres religions sont autorisées et la discrimination envers les autres religions est interdite et soumise à une amende. Et si la discrimination va plus loin, une peine de prison est encourue par la personne concernée.
Les groupes extrémistes religieux et terroristes sont surveillés et arrêtés suivant leurs implications dans des actes terroristes.
Politique et institutions :
Institutions politiques :
Le pays est une Monarchie Constitutionnelle et Parlementaire, il y a des élections pour le Premier Ministre tous les six ans qui nomme un Vice Premier Ministre, le Monarque est le Chef de L’État, mais aussi Chef de l’Armée et remplit plusieurs devoirs : nomination du Premier Ministre après son élection, signée des décrets.
Le Premier Ministre est donc élu tous les six ans et nomme son Vice-Premier Ministre, c'est celui qui gouverne le pays, au côté du VPM (Vice Premier-Ministre), il est le chef de l'exécutif et chef du gouvernement.
Les ministres sont choisis par le PM (Premier Ministre) et le VPM.
Les députés et les sénateurs sont élus au suffrage universel et votent les lois au Parlement.
La population est appelée au référendum lorsque des lois importantes sont aux programmes.
Aux niveaux judiciaires, voici un aperçu :
Tribunaux de première instance : Ils traitent les affaires civiles et pénales de première instance. Les juges examinent les preuves, écoutent les témoins et rendent des décisions.
Cour d’appel : Elle examine les appels contre les décisions des tribunaux de première instance. Les juges de la cour d’appel réexaminent les preuves et peuvent confirmer, infirmer ou modifier les décisions.
Cour suprême : C’est le plus haut tribunal de La Fransavoie. Elle traite les appels en dernier ressort et interprète la constitution. Ses décisions ont une portée nationale.
Tribunaux spécialisés : Il existe des tribunaux spécialisés pour des domaines tels que le droit du travail, le droit administratif et le droit commercial.
Jury populaire : Dans les affaires pénales graves, un jury populaire peut être convoqué pour rendre un verdict.
Procureur général : Il représente l’État dans les affaires pénales et supervise les procureurs locaux.
Il existe aussi une cour de peine spéciale pour les politiciens appelée "La Cour Blanche".
Principaux personnages :
Reine : Louise II
Premier Ministre : Clément Soil
Vice Première Ministre : Louis Fourdain
Ministre de l'Intérieur et des Outre-mer : Geraldine Mayerne
Ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires : Alexandra Delors
Garde des Sceaux, ministre de la Justice : Griska Falkana
Ministre des Armées : Daniel Balekin
Ministre de l'Euricys et des Affaires étrangères : Monique Roania
Ministre de la Culture : Sylvie Boulanger
Ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique : Fiona Feet
Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques : Cléménce Bérale
Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse : Joseph Courier
Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche : Louis Diantre
Ministre des Sports et des jeux Olympiques et Paralympiques : Robert Fort
Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire : Clément Honoré
Politique internationale :
La Fransavoie veut privilégier la coopération entre nations et préserver la paix.
Le pays est toujours ouvert aux discussions, de plus, si un pays allié se voit envahi ou attaqué, la Fransavoie sera présent pour aider seulement si le pays concerné souhaite l'intervention du pays.