Description du Département :
Il s'agit d'un laboratoire de biosécurité de niveau maximale. Tout l'étage 15 est conçu comme une installation de recherche pour étudier les agents pathogènes extrêmement dangereux, souvent mortels, et pour lesquels il n'existe généralement pas de traitement ou de vaccin efficace. Ce laboratoire est l'un des plus modernes au monde et dispose des protocoles et standards de sécurité parmi les plus élevés qui soient :
- Structure et confinement : Tout l'étage est autonome, et coupé du reste de l'immeuble en étant isolé des autres structures pour minimiser les risques de contamination croisée. Ainsi les étages 14 et 16 sont vides, interdits au public, et utilisés uniquement par la maintenance. Ensuite, il existe de nombreuses barrières de sécurité multiples : il comprends plusieurs niveaux de confinement, avec des sas automatiques et des portes étanches pour contrôler l'accès. Des contrôles biométriques ont été mis en place à chaque entrée et sortie de ces sas.
- Une pressurisation négative qui maintient une pression d'air plus basse à l'intérieur du laboratoire pour éviter que les agents pathogènes ne s'échappent, couplé à des systèmes de filtration et ventilation avec des filtres HEPA (High-Efficiency Particulate Air). L'air entrant et sortant du laboratoire passe par des filtres HEPA pour éliminer les particules contaminantes, pour empêcher l'air contaminé de sortir des zones de travail vers les zones non contaminées.
- Des Equipement de protection individuelle dernier cri : A la Thylacine Corporation, le bien être et la sécurité de nos employés est au coeur de nos préoccupations. Voilà pourquoi tous les chercheurs et laborantins de l'étage n°15 portent tous obligatoirement des combinaisons intégrales et hermétiques avec un système de respiration autonome. Il existe aussi dans chaque cellule du laboratoire une douche chimique ainsi qu'une station de décontamination obligatoire pour tous les employés avant de quitter le laboratoire.
- Mesures de sécurité humaine : A la Thylacine Corporation, on ne lésine jamais sur la sécurité. Outre un processus d'identification biométrique et de contrôle d'accès via des cartes électromagnétiques pour restreindre l'entrée aux personnes autorisées seulement, nous avons mis en place un système de surveillance vidéo continu 24 heures sur 24.
Le but est de monitorer en permanence les activités du laboratoire et d'en assurer la sécurité sans interruption.
- Des procédures de décontamination très strictes : Même les déchets sont décontaminés : tous les détritus, consommables, etc...sont autoclavés ou incinérés pour détruire tous les agents pathogènes. Bien entendu, il y a la douche chimique et le changement de vêtements pour tous les chercheurs qui doivent suivre un protocole strict de décontamination en quittant le laboratoire. Même les vêtements personnels sont lavés à 60°C avant et après chaque sortie.
-Procédure d'urgence : en cas urgence, une unité spécialisé de l'Unité de Confinement est présente et se tient prêt eà intervenir sous minimum 60 secondes.
Responsable du Laboratoire : Dr. Mallory Jacobson
Projets actuellement étudiés :
-Virus de la Grippe Simienne
-Virus G
-Virus Stillix
-Virus de la fièvre hémorragique maktoise
-Virus d'Alteration Cognitive Mycogène (Virus AlCoMy)