Prescriptions de prospections, diagnostics et fouilles archéologiques
Crée à Velsna en 1912, la SHAV est aujourd’hui le principal bureau d’études archéologiques privé de Velsna. Avec près de 200 collaborateurs et chercheurs répartis en plusieurs agences, notre société intervient dans le cadre de fouilles archéologiques préventives (pour les pays disposant d’un système de fouilles préventives) et programmées. Nous avons donc le grand plaisir de mettre à profit notre expertise pour proposer études et prestations scientifiques.
La SHAV est agrée par le Sénat des Mille de Velsna pour la réalisation de fouilles archéologiques préventives pour les périodes allant du Néolithique à nos jours.
Habilitations et agrément :
La SHAV est agréé pour la réalisation de fouilles d’archéologie préventive terrestres portant sur les périodes chronologiques allant du Néolithique à l’Époque contemporaine, ainsi que pour l’exécution de fouilles d’archéologie préventive en milieu subaquatique (eaux douces) et en milieu sous-marin pour les périodes allant de l’Antiquité à l’époque contemporaine.
Prestations scientifiques :
• les spécialistes du mobilier (céramique, verre, métal, etc.) apportent leur expertise dans leur domaine spécifique, et contribuent ainsi à ancrer les découvertes dans la re-cherche actuelle.
• les chercheurs en paléo-environnement (étude de la faune, des charbons, de la géologie, etc.) contribuent à enrichir nos connaissances sur les relations entre l’Homme et son milieu.
• le pôle d’étude du bâti intervient en amont de travaux de destruction ou de rénovation. Il s’attache à retracer l’évolution des édifices, et s’appuie pour cela sur la lecture des maçonneries, mais aussi sur l’étude des matériaux, ou encore la recherche documentaire.
• le pôle de fouille en milieu confiné, composé d’une équipe habilitée et de l’équipement spécifique, peut intervenir sur la fouille de puits et de cavités souterraines.
• Doté d’un pôle dédié à la gestion des archives de fouille composé de spécialistes en conservation préventive et en gestion du mobilier, La SHAV réalise des prestations de chantiers des collections pour des musées.
Restauration du mobilier:
Le service de restauration de la SHAV réalise le diagnostic, le traitement et le stockage adaptés à chaque matériau archéologique. Il propose également son expertise pour la conservation préventive des objets issus des fouilles archéologiques récentes. Il peut enfin intervenir sur des collections de services archéologiques ou de musées en amont d’études ou encore en prévision de vos projets d’exposition.
Rendu d’opération :
La SHAV s’engage à rendre sous délais les rapports de fouille et résultats de nos chargés d’études spécialisés. Selon vos besoins et les contraintes se présentant à nos agents, la SHAV peut s’acquitter de services à degrés différents. En fonction des résultats de terrain, l’opération pourra se redécouper en plusieurs phases suivant l’importance des données exploitables :
- Prospection : Première étape de l’opération consistant à effectuer des premiers tests de terrain afin de déterminer la viabilité et la densité des informations archéologiques potentiellement à disposition.
- Diagnostic : Si la prospection révèle des résultats positifs, elle entraîne le dé-but d’une campagne de diagnostic, qui peut selon la nature du terrain, déboucher sur l’ouverture de sondages pouvant couvrir jusqu’à 10% de la zone de fouille déclarée.
- Fouille : Si le diagnostic révèle des résultats positifs, les fonds alloués à une campagne de fouille complète peuvent être débloquées par le conseil de la SHAV. Cette dernière peut-être, selon les disponibilités des propriétaires de la parcelle, renouvelées de manière annuelle ou triennales.
- Post-fouille : Dernière étape consistant à traiter les données brutes recueillies sur le terrain au fil des autres étapes, et à les synthétiser dans un rapport exhaustif. C’est à cette étape que les chargés d’études spécialisés peuvent apporter une contribution à l’opération.
Collaboration avec des structures tierces :
La SHAV, selon le contexte dans lequel elle opère, est bien entendu disposée à travailler de concert avec les services archéologiques et musées locaux afin de garantir une meilleure efficience de l’opération, ainsi que de procéder à un partage de données. La SHAV se réserve toutefois le droit de propriété exclusif de 30% du mobilier découvert, qui pourra bien enten-du faire l’objet d’échanges inter-musée.
Ils travaillent pour nous ! :
Adalrico Patrizio : Maître de conférences à l’Ecole des arts nobles de Velsna, Respon-sable d’opération, spécialiste du bâti. Patrizio est considéré comme l’un des membres les plus importants du Conseil de la SHAV. Se consacrant principalement au Haut Moyen-âge velsnien et aux pratiques funéraires de cette période et au fait religieux, ce dernier s’est fait connaître pour les publications suivantes :
- Les tombes à tumulus de l’aristocratie occitane durant la période pré-velsnienne (Vème-VIIIème siècle), 1989
- Influences communes : étude comparative des nécropoles velsniennes primitives et occitanes. (VIIIème-IXème siècle), 1995
- Guerres celtiques : les sépultures de l’aristocratie militaire occitane en Achosie du nord sous domination velsnienne, un particularisme culturel (XIIIème-XVème siècle). 2007
Teodora Vento : Docteure en Archéologie à l’Université centrale d’Umbra. Spécialisée dans les études de genre, particulièrement connue pour ses articles appelant à une réévaluation de la place de la femme dans les sociétés eurysiennes occidentales antiques et médiévales. Celle-ci a également montré un intérêt pour la mise en valeur des sites pré-velsniens d’Aleucie, à l’occasion de fouilles permettant de mettre au jour des habitats propres à la culture indigène des alguons. Des découvertes fortuites lui ont permis de publier un article portant sur le système de polyandrie au sein des tribus alguons. Certaines de ses publications sont particulièrement notables :
- Les « fausses bonnes idées » de la famille landrine antique, réévaluation de la forme des structures familiales dans la Léandre du Xème siècle, 2009
- Quand les velsniennes partent en guerre, évolution du rôle de la femme au sein de la cité durant les Guerres celtiques (XIIIème siècle), 2011
- La Polyandrie au sein des tribus des alguons de la période pré-coloniale au XIXème siècle, 2013
Silverio Paliotta : Responsable d’opération et chargé d’études spécialisé en céramologie, Paliotta est avant tout le principal chef d’opération lorsque que les sites à l’étude relèvent de la période rhêmienne. Mais celui-ci a déjà travaillé sur des sites pré-coloniaux en Paltoterra et possède l’accréditation nécessaire aux fouilles sous-marines. Ses compétences de céramologue lui ont permis de faire paraître des articles portant sur la diffusion de différents types d’amphores rhemiennes en Eurysie, et d’en dégager des dynamiques de flux commerciaux. Ses publications sont donc de nature relativement variée :
- Sur la route du vin, la diffusion des amphores de type Dressel 1 sur le littoral d’Afarée du nord et d’Eurysie de l’ouest, 1997
- Fouille de l’épave velsnienne de Cerveteri, ou la densification des flux commerciaux velsniens en Esperance du sud (période coloniale), 2003
- La civilisation des masques percés, quand les sources écrites ne suffisent plus, retour sur une culture pré-coloniale ignorée de Paltoterra, 2009
Veuillez remplir le formulaire suivant :
[b]Client concerné (gouvernement ou entreprise) : [/b]
[b]Localisation du site à risque (coordonnées sur carte) : [/b]
[b]Travail demandé (rapport de fouille simple, rapport de fouille avec plans détaillés, étude spécialisée sur du mobilier existant) :[/b]
[b]Sources historiques ou archéologiques existantes (mettre les liens des posts mentionnant le passé du pays) :[/b]
[b]Service archéologique ou société de conservation locale avec laquelle travailler (facultatif):[/b]
[b]Facturation (gratuit pour un rapport de fouille simple, 3 000 points par plan de fouille détaillé) :[/b]