Dernière mise à jour le 14 octobre 2013.
Contexte historique :
Le premier registre similaire date de 990 et de l'Ère des Jia. En effet, sous la Dynastie Jia le Diguo Gongshi zuche chu (帝国公司注册处, litt. Livre impérial des corporations) est créé avec pour objectif de répertorier toutes les informations sur les corporations de l'Empire. On pouvait y retrouver des informations sur leur secteur d'activité, le nom des artisans y travaillant, les dépenses et recettes de l'année fiscale ainsi que le nom des corporations et leur adresse.
Il resta inchangé et continuellement actualisé jusqu'en 1476, lorsque les Liang simplifie sa codification en supprimant le nom des artisans au profit de celui des chefs de corporation. En 1912, la Dynastie Ling décide de mettre un terme à énormément de bureaucratie héritée des dynasties précédentes dont les Liang pour réduire les dépenses abyssales de l'Empire et mettre un terme à la lourdeur bureaucratique. Il est toutefois remit au goût du jour en 1983 avant de prendre sa forme actuelle en 2011.
Le 28 décembre 2010, une proposition de loi est mise à l'ordre du jour à la Cour Législative pour imposer la divulgation d'informations sur les entreprises notamment pour relancer l'investissement. Dans ce contexte, le projet de loi est voté et est promulgué par l'Empereur, contresigné par le Secrétaire au Trésor le 04 janvier 2011. Divisé entre le secteur privé et public, il réunit des informations essentielles comme le nom de la société, sa date de création, son secteur (primaire, secondaire, tertiaire), son DINS (voir partie économie de l'Encyclopédie) ainsi que son secteur d'activité, sa forme juridique, son siège social, son PDG, son fondateur et des remarques éventuelles.
Sommaire :
⮚ Entreprises publics
⮚ Entreprises privées