La Tzuistie, foyer de l'Arcadianisme Drapeau de la République Populaire de Tzuistie, un des nombreux états de la TcharnovieLa Tzuistie est pour beaucoup dans le monde une utopie. Il s'agit là, dans le complexe géopolitique, ethnique, géographique et religieux de l'Union Confédérale des Peuples de Tcharnovie l'une de ses plus étranges créations. Alors que la grande majorité des états de l'UCPT abordent un système bien plus centré sur les modèles capitalistes/démocratiques très présent en Eurysie, la Tzuistie semble marcher sur un tout autre chemin.
Dans ce chemin différent, tourné de manière drastique vers le monde socialiste/Communiste, il existe une idéologie à la fois extrêmement controversée en Tcharnovie mais qui a, de manière ironique, une place encrée dans le monde des Belkariem ( autre nom de l'Eurysie Centrale ), il s'agit de l'Arcadianisme.
On représente celui-ci comme une bête idéologie socialiste parmi tant d'autres, qui souhaite uniquement, comme symbole de changement envers les autres branches rouges, la liberté de toutes les ethnies du monde. Mais cela serait omettre nombres de détails, notamment sur son histoire. Ainsi, afin de mieux comprendre et pouvoir appréhender l'importance populaire de cette idéologie, je vais vous conter son histoire... I - Aux origines de l'Arcadianisme...Avant de commencer cette histoire, il faut tout d'abord poser le contexte de la situation Tcharnove, intiment liée à la création de l'Idéologie Arcadianiste. Depuis les années 1400 environ, la Tcharnovie a été conquise par l'Empire Kaulthe, dans un moment de faiblesse, puis la renomma en "Province de Tchérie", en l'honneur de l'ethnie Tchére qui s'était vaillamment battue contre les envahisseurs. La société était alors hiérarchisée avec en haut les aristocrates ( ou nobles ), très souvent tchéres, et le peuple, composé des paysans et pauvres marchants n'ayant pas le titre de "nobles". Les gouverneurs de la province, nommés par l'Empereur Kaulthe, n'exerçaient qu'un faible pouvoir, ainsi les seigneurs locaux faisaient ce qu'ils souhaitaient de leurs populations et de leurs terres.
Cette période est très souvent appelée le "Moyen-âge Kaulthe".
Cependant, cette période sombre de l'histoire Tcharnove changea brutalement avec le début de l'industrialisation. Durant les années 1700-1750, une vague d'avancées technologiques finirent par transformer la province en un véritable foyer de production important de l'Empire.
Cependant, ces avancées permirent l'implantation d'un modèle pro-capitaliste sur le territoire, qui développa le triste modèle du patronat et la naissance d'une bourgeoisie avide de richesse et refusant de prêter attention aux pauvres et honnêtes travailleurs.
Tout s'accéléra avec la découverte du charbon. Cette ressource, pouvant permettre l'alimentation de nombreuses machines d'époque, devint une denrée recherchée dans tout l'Empire Kaulthe. Cela tomba par ailleurs à point nommé car la Tcharnovie dispose d'un sol extrêmement riche en cette matière. Cependant, la tragédie derrière cette découverte fut la création de très nombreuses usines, principalement dans le nord, qui amena premièrement la destruction de très nombreux écosystèmes et provoqua alors le départ de très nombreuses familles du sud vers le nord pour trouver du travail facile. Cependant, pour ces dernières, la promesse d'un travail juste et bien payé n'était qu'illusion.
Premièrement, les conditions de vies étaient catastrophiques. Les hommes, forcés de travailler dans le noir, dans des petits tunnels de fortunes sans protections, a inspirer des airs parfois toxiques, provoquait une espérance de vie dépassant rarement les 40 ans. L'argent tiré de l'extraction de charbon suffisait à peine à nourrir une famille des mines. Cependant, ce cauchemar ne s'arrêtait pas là. Chaque Homme devait avoir une femme qui habitait dans un minuscule appartement de deux pièces maximum, et devait s'occuper des enfants, qui étaient, pour ces derniers, souvent plus de 6 au départ, mais finissaient toujours par moins de 3 lorsqu'ils arrivaient à 16 ans. Pourquoi ? Tout simplement car dès leurs 10 ans, les enfants devaient aller travailler dans les mines, ou alors transporter du charbon d'un point A à un point B des mines. Ainsi, les jeunes âmes à n'avoir pas une bonne constitution mourraient rapidement, ne laissant que les plus robustes qui n'atteindront pas les 50 ans.
Pendant presque 50 ans, ces conditions furent soutenues par la nouvelle classe des ouvriers, surexploitées par une nouvelle caste : les Patrons. Cependant, en voyant la situation de ces pauvres gens, des rares lettrés commencèrent à émerger afin de critiquer le modèle capitaliste et oppressif sur les ouvriers. Ce sont les "premiers Socialistes". On estime historiquement la naissance des premiers penseurs Tcharnoves Socialistes vers 1760 environ, bien que la date reste incertaine. Ces petits mouvements ne prirent point d'importance dans la suite des évènements, jusqu'à un cataclysme politique qui allait drastiquement changer les forces dans les Belkariem : la Chute de l'Empire Kaulthe.
Alors que la Province de Tchérie se développait, l'Empire dans son intégrité s'effritait à cause des crises dynastiques, des révoltes et des mouvements nationalistes présents dans les états sous occupation Kaulthe. Ainsi, la Tcharnovie dans son intégrité se réunit à Bennesbourg, capitale Provinciale, avec les plus grands aristocrates du pays afin de déclarer l'indépendance de la Tchérie de l'Empire. La Kaulthie, trop occupée avec ses propres territoires, n'intervint jamais dans le nouveau pays. Cependant, une question restait en suspend : Quel régime allait avoir la Tchérie ?
Finalement, le pays prit le nom de Konfraternité Tchére. Mais qu'est ce que la Konfraternité ? Il s'agit d'un modèle politique divisant le pays en différents états fédérés en fonction des ethnies, mais étant unis par une autorité centrale forte. Pour résumer, les états ont droit aux pouvoirs judiciaires, tandis que le Konrex dispose des pouvoirs législatifs et Exécutifs. Cependant, le Konrex était élu par le peuple au suffrage Universel, ce qui permit durant un temps de penser qu'un futur meilleur était possible pour les travailleurs. Malheureusement, la réalité revint vite détruire les espoirs des peuples car les Tchéres s'établirent alors comme seuls détenteurs du pouvoir. Cette inégalité entre les ethnies, à la limite d'une forme de hiérarchie des ethnies, allait lentement provoquer la réflexion d'hommes et de femmes sur la logique de cette forme gouvernementale. Et l'un d'entres eux allait alors s'incruster comme une figure incontournable de cette époque : Zperio Arcadian. II - Le récit d'un Homme, Zperio Arcadian Zperio Arcadian était issu d'une famille de
propriétaires terriens de mines dans la Tzuistie depuis la fin du XVIIIe siècle. Il serait né vers l'an 1842, et à durant toute son enfance été pris en charge par un précepteur, ses parents n'étant jamais présent pour lui. Bien que nous n'en savons très peu sur la jeunesse de Zperio, il semble qu'un point fondamental ait changé sa vie :
son amitié avec un jeune homme dans une des infrastructures charbonnières, un certain
Slaven. Son mémoire présente son ami comme un homme musclé, mais étonnamment assez maigre. Il vivait tout le temps le torse nu, par manque d'argent pour changer de vêtement, et son père ainsi que sa mère étaient décédés suite à un accident dans l'usine. Durant près de 10 ans, les deux jeunes hommes passaient leurs rares temps libres à se retrouver et parler de tout et de rien. Malheureusement, un beau jour, une explosion dans la mine provoqua
la mort de Slaven. Zperio, alors âgé de 25 ans, découvrit la triste réalité des conditions des ouvriers et travailleurs.
Zperio Arcadian réalisant un discours lors d'un rassemblement du parti Socialiste des TravailleursNe voulant plus jamais que d'autres meurent ainsi pour une futile ressource, il s'inscrivit dans le
Parti Socialiste des Travailleurs ( P.S.T., l'ancêtre du parti communaliste puis du parti Front socialiste ). Dans les années qui suivirent, il finit par monter de grades en grades jusqu'à devenir
chef du parti. A l'époque un groupe politique minoritaire de l'assemblée, Zperio Arcadian a cependant permis, grâce à son talent oratoire et son leadership naturel, à réussir à réellement devenir une force imposante à l'assemblée. Pendant qu'il enchainait meetings sur meetings afin de rassembler les foules, il remarqua cependant une triste réalité :
l'ethnie Tchére dominait la grande majorité du pouvoir central sans partage tout en discriminant les autres ethnies ( c'est par ailleurs, selon les historiens, l'une des premières sociétés racistes du monde, de part la hiérarchie de race définit par les ethnies du pays ). Et, observant l'anti-indépendantisme des tchéres pour les ethnies, créa une branche du socialisme :
l'Arcadianisme.
Dans celle-ci, il voit dans les classes ouvrières un moyen pour
mener à une révolution contre l'autorité Tchére. Ainsi, il entame un plan, qui échouera à l'avenir, mais qui est devenu durant les siècles une particularité de cette branche :
l'éducation des classes ouvrières. Ainsi, selon lui, après que les ouvriers deviennent instruits, ils pourront mener la révolution prolétarienne qui amènera à la destruction des idoles Tchéres, de la destruction de l'histoire des peuples sous "l'occupation", et encore du massacre de l'ancienne élite Tchére au profil d'une nouvelle composée des grands penseurs, qu'ils soient de n'importes quelles ethnies, ou encore de n'importe quelle classe. Pour Zperio, la société doit, après cette révolution prolétarienne, se diviser ainsi :
la classe paysanne, tout en bas, doit pouvoir nourrir toutes les classes, ainsi, elle doit être soutenue en développant de nouveaux moyens de productions, en développant de meilleures conditions de vies, etc... Ensuite vient
les ouvriers. Ceux-ci doivent voir leurs conditions de vies drastiquement augmenter, et doivent pouvoir créer des syndicats pouvant contester les décisions du gouvernement sur les entreprises ( il faut également nationaliser les moyens de productions ). Enfin vient la classe dite
"de la pensée prolétaire", où les dirigeants du mouvement et les grands penseurs de la gauche se réunissent pour permettre aux deux premières classes de pouvoir survivre. celle-ci doit
exclure totalement les tchéres du gouvernement et les enfermer au rôle de paysans ou ouvriers. Lorsque la révolution prolétarienne prendra fin, ainsi, le gouvernement sera composé par un
secrétaire général, élut pour 10 ans, qui dirige le pouvoir exécutif, secondé par
le triumvirat composé des trois plus grands chefs de partis de l'assemblée. Ceux-ci doivent compromettre avec le
Parlement Populaire, élut par le peuple pour 5 ans et qui décide des décisions législatives. Enfin, des
bureaux de la justice populaire devraient être ouvert dans toutes les communes pour gérer le pouvoir judiciaire. Pour ce qui concerne la politique interne, le pays serait divisé
d'une manière proche de la confédération : les états, construis en fonction des ethnies locales, auraient leurs propres gouvernements, avec un dirigeant élut par le peuple et qui représenterait son ethnie à
l'Assemblée Populaire des Ethnies ( A.P.E. ) et qui déciderait des affaires en liens avec les états ( constructions de chemins de fer, diplomatie extérieure, etc... ).
Cette vision, plutôt différente des idéologies socialistes de l'époque, fut empilée dans le premier livre de Zperio Arcadian, "
Le Socialisme des ethnies", en 1877. Son livre fut un succès dans certaines régions et grâce à celui-ci, en 1870, lors des élections du Konrex, il fut élu dirigeant de la Konfraternité. Tentant d'améliorer la conditions des ouvriers, il décida de diminuer les heures de travails de ceux-ci et d'augmenter leurs salaires. Malheureusement pour lui, à peine deux ans plus tard,
en Avril 1872, il fut assassiné par un tchére voulant éviter que les idées de Zperio Arcadian ne se réalise totalement en Tcharnovie ( à l'époque Tchérie ), sans avoir pu réaliser une décision pouvant amener à l'avènement de l'Arcadianisme. Cependant, sa mémoire, ainsi que son livre, continueront de faire vivre son idéologie à travers les siècles.
III - L'Arcadianisme et le Monde d'Aujourd'hui Suite à la mort de leader de l'Arcadianisme, au fur et à mesure des années, le courant, se revendiquant toujours comme une branche du socialisme, devint par ailleurs une fierté nationale Tzuist. Malheureusement, en 1898, lors du IVe congrès du Mouvement,
l'idéologie se scinda en 3 : Les
fidèles des pensées de Zperio Arcadian, majoritaire dans le parti, les dit
Arcadianistes oligarches, qui veulent une modification du triumvirat pour une assemblée des chefs des partis, et enfin les
Arcadianistes paysaniens, qui revendique la révolution par l'éducation de la classe paysanne, et non ouvrière. Cette division était en partie dû à une mauvaise compréhension de la vision de Zperio, et par des différents afin de négocier des places à l'assemblée. Les trois branches, ainsi, finirent
par évoluer chacun de leurs côtés.
Les premiers, les originels, devinrent
la branche majoritaire, étant présent dans de nombreux pays dans le monde, et n'interférant rarement dans des conflits importants tel que celui du Bas-Littanor pour prendre un exemple récent.
Les seconds, les oligarchiques, rentrèrent dans une jeune organisation terroriste dont ils ont permis la création :
la Rache. Ainsi, ils sont plutôt minoritaires et détestés.
Enfin, les Troisièmes, les paysaniens, sont
assez présent dans la politique tcharnove et représente un quart voir un tiers du parti arcadian.
Cependant, résumer près de 200 ans d'histoire par ces lignes est quelque peu réducteur, ainsi, je vous présente sous forme de date avec des explications les évènements importants du socialisme Arcadian à travers son épopée :
1898 : IVe Congrès de l'Arcadianisme, division interne en trois branches
1899 : Les Arcadianistes Oligarques rejoignent et fondent la Rache
1902 : Le parti Arcadian devient le second parti de l'assemblée de la Konfraternité
1905 : Election du Konrex, défaite du candidat Arcadian Kovorshki Kaslamanov
1908 : Ve Congrès de l'Arcadianisme, les Oligarques sont exclus définitives du mouvement, mais continue à prendre le nom d'arcadianisme oligarchique.
1909-1910 : Episode des "Grandes Manifestations", les Arcadianistes participent activement à faire passer aux Tchéres le message de leur haine envers le mandat du Konrex Théodore Klaus, suite à l'exclusion du gouvernement des autres membres des ethnies du pays. Amenant finalement à la démission de celui-ci.
1913 : Des Attentats de la Rache ( précisément de la branche des oligarques ) ont été perpétré contre le dirigeant du mouvement, Kovorshki Kaslamanov. On en décompte 12 dans l'année.
1915 - 1918 : Kovorshki Kaslamanov devient Konrex, mais se fait assassiner 3 ans plus tard par un nationaliste Tchére. Il a permis aux ouvriers d'avoir 10 heures de travail au lieu de 12 heures.
1920 : VIe Congrès du mouvement, élection de Jean Palmadère, un Slomène d'origine d'Eurysie occidentale, en tant que dirigeant du parti.
1925 : Le parti devient un groupe politique plus minoritaire à l'assemblée Tchére. Ils se font éclipser par les Socialistes du P.S.T. ( voir histoire du mouvement tout en haut du topic ).
1930 : Crise économique des années 30. Des vagues de chômages et une inflation provoque le mécontentement de la population et des grèves récurrentes. Le parti participe activement à celles-ci.
1934 : Mort de Jean Palmadère, le VIIe Congrès est décidé à la va-vite et le nouveau dirigeant devient Polwosky Trakashky, un Pognolite.
1945 : Attentat de la Rache ( précisément de la branche des oligarques ) contre le Konrex Jarowslaw Wagrakimovl qui finit par la mort de ce dernier. Le gouvernement accuse le parti Arcadian de cet assassinat, le groupe politique est interdit à l'assemblée. De nombreux actes de persécutions et de traques sont présentes dans tous le pays. Une police militaire est d'ailleurs mises en place pour tous les traquer.
1952 : Affaiblissement du pouvoir central, de nombreuses révoltes nationalistes des ethnies émergent. Pour éviter des conséquences dramatiques, le Konrex Frédéric Krûslaven réautorise les partis interdit en 1945, dont les arcadianistes.
1955 : Décès du Konrex Qaroslaw Frederishermein. Election du socialiste Gadaël Périoclade comme nouveau dirigeant de la Konfraternité. Le chômage baissant un peu, les Arcadianistes soutiennent ouvertement le nouveau représentant du pays, pensant que Gadaël Périoclade pourrait enfin changer la nation socialement et politiquement parlant.
1961 : Assassinat du Konrex par un nationaliste Chérchére, probablement issu de la Rache, le régime s'effondre. De nombreux états apparaissent un peu partout dans le pays.
Mai 1962 - Juillet 1963 : Création de la Confédération Populaire de Tzuistie. Le régime, basé sur le système Arcadianistes Zperien, tient jusqu'en Mai 1963, renversé par les Chérchéres qui établissent une République Populaire.
1964 - 1970 : Divers minuscules états qui se sont formés durant la guerre ont essayé les systèmes politico-sociaux de l'Arcadianisme, malheureusement la majorité ont été englobé dans les grands états voisins.
1970 : Fin de la guerre civile Tchére. Le royaume est proclamé et une assemblée est créée. Pour les arcadianistes, le régime, bien qu'étant une monarchie, pourrait permettre une meilleure diffusion des paroles des ethnies.
1978 : Durcissement du règne de Frédéric VII, les Arcadianistes sont de nouveaux interdits à l'assemblée. Cette fois-ci, de très nombreux membres du parti se tournent vers la Rache. Le parti finit par s'éclater totalement dans divers pays du monde. C'est ce qu'on a appelé : "l'exode des Arcadians". Les minorités à rester dans le pays sont principalement des Arcadianistes Zpériens et décident de former des groupes politiques secrets.
Août 2000 : Avènement de Francis III au trône. Les décisions oppressives de Frédéric VII disparaissent au fur et à mesure, au profil des nationalistes ethniques. Les Acadianistes sont de nouveaux acceptés à l'assemblée.
2000 - Aujourd'hui : L'idéologie Arcadianiste s'est étendue dans de nombreux pays dans le globe, mais reste fidèlement attachée à la Tcharnovie de part l'origine de l'Arcadianisme. Actuellement, le parti est minoritaire à l'assemblée Tcharnove, témoignage d'un groupe politique ayant défendu une idée de justice pendant prêt de 150 ans. De nombreuses branches des Raches disposent d'effectifs Arcadianistes, témoignage des décisions oppressives sous Frédéric VII.
IV - Les différents mouvements de l'Arcadianisme Alors que la vision de Zperio Arcadian était plutôt uniforme, l'idéologie a connue bien de changements, mais avant d'y venir, revenons déjà sur ce qu'est à l'origine cette idéologie...
l'Arcadianisme Zpérien ou Arcadianisme : Dans celle-ci, il y a plusieurs points essentiels pour permettre la réussite d'un régime socialiste arcadianiste :
l'Education des Ouvriers : Pour mener à bien la révolution, il faut que les têtes pensantes du socialisme éduquent les ouvriers des mines et des usines afin qu'ils soient offusqués de leurs conditions de vie et qu'ils puissent renverser les propriétaires terriens. De cette manière, les ouvriers pourront détruire les Idoles aristocratiques ( le peuple Tchére et sa religion pour le cas Tcharnove ), la réécriture de l'histoire pour la tourner vers le regard des ethnies et l'annihilation de la classe dirigeante actuelle ( Tchére pour le cas Tcharnove et de l'époque d'origine ).
La création de la "Hiérarchie Rouge" : Afin d'éviter que les anciennes classes qui tyrannisaient les populations reviennent, Il faut créer une nouvelle hiérarchie des classes. En bas, majoritaires, se trouvent les Paysans, ceux qui nourrissent les deux autres classes et doivent être soutenues en développant de nouveaux moyens de productions, en développant de meilleures conditions de vies, etc...
Ensuite viennent les ouvriers. Ceux-ci doivent voir leurs conditions de vies drastiquement augmenter, et doivent pouvoir créer des syndicats pouvant contester les décisions du gouvernement sur les entreprises ( il faut également nationaliser donc les moyens de productions ).
Enfin, la classe dirigeante est celle de "la Pensée Prolétaire". Regroupant les plus grands penseurs et philosophes socialistes, ils doivent concevoir des solutions pour aider les deux autres classes à se développer et à survivre ( de manière indirecte en excluant les Tchéres du pouvoir pour le cas Tcharnove )
Une nouvelle structuration étatique : Afin de permettre aux peuples d'être libres, il faut organiser de cette manière le pays : Les régions deviennent des états pouvant être représentés à l'Assemblée Populaire des Ethnies pour gérer les affaires internes. Un Parlement Populaire doit être mis en place, élu par le peuple tout les 5 ans, et dirige le pouvoir Législatif. Des bureaux de justice populaire doivent être ouvert et gèrent de manière communale le pouvoir Judiciaire. Enfin, le pouvoir exécutif est dirigé par le secrétaire général, nommé par le triumvirat pour 10 ans. Ces derniers sont élus en fonction des chefs des trois plus grands partis de l'assemblée.
l'Arcadianisme Oligarchique : Dans celle-ci, la totalité des points de l'Arcadianisme Zpérien sont retenus, hormis un :
Un conseil de tous les partis : Dans le système classique Arcadianiste, le triumvirat partage le pouvoir exécutif avec le secrétaire général. Ils appartiennent aux trois plus grands partis de l'assemblée. Cependant, dans l'Arcadianisme Oligarchique, il faut créer une assemblée de tous les chefs des partis politiques de l'assemblée, qu'ils soient faibles en nombre de sièges, afin de diriger l'exécutif.
Ainsi, celui-ci repose plus sur une autre vision politique de l'idéologie.
l'Arcadianisme Paysanien : Dans celle-ci, la majorité des points de l'Arcadianisme Zpérien sont retenus, hormis un :
L'éducation de la classe paysanne : Selon les Arcadianiste Paysannien, il faut reposer la possibilité de la révolution sur l'éducation non pas des ouvriers mais des paysans, qui sont bien plus nombreux. Pour eux, si la paysannerie se révolte, alors le gouvernement, n'ayant plus de contrôle sur le monde agraire, sera bien forcément obligé de se soumettre aux décisions populaires s'ils ne veulent pas mourir de faim.
Ainsi, ce mouvement de l'Arcadianisme repose sur une autre vision sociétale de mener la révolution.
Reposant sur un modèle intimement liée entre le monde social et le monde politique, l'Arcadianisme, si un jour sa réthorique en venait à être appliquée, pourrait devenir un élément important du monde socialiste...