Description du Département :
La biomécanique est une discipline scientifique peu plébiscitée de par le monde, mais dans laquelle le Lofoten et ses scientifiques excelle et en est le fer de lance. Cette science étudie les forces mécaniques et leurs effets sur les organismes vivants, en particulier les êtres humains. Elle combine des principes de la mécanique générale classique, cette la branche de la physique qui traite des mouvements et des forces avec des connaissances en biologie avancée afin de comprendre comment les structures biologiques tels que nos os, nos muscles, nos articulations, etc. fonctionnent et interagissent. La Thylacine croit beaucoup à cette discipline et a décidé d'y consacrer une part importante de ses investissements, car les applications sont nombreuses.
Elle permettra entre autre d'améliorer considérablement la performance sportive, de prévenir les blessures et de concevoir de tout nouveaux équipements sportifs adaptés à la morphologie humaine.
Et question ergonomie, elle permettra la conception d'environnements de travail, de produits et de systèmes qui sont en harmonie avec les capacités et les limites humaines, et même de les dépasser, en réduisant ainsi le risque de blessure et améliorant la productivité et le confort. Mais les principales visées de la Thylacine est bien entendu de développer des solutions innovantes en terme de dispositifs médicaux, tels que les prothèses, les orthèses et les implants, ainsi que l'étude des techniques chirurgicales et des traitements thérapeutiques associés, aussi appelées "augmentations humaines".
L'autre spécialité de ce département est l'ingénierie tissulaire qui vise à développer des solutions technologiques peu conventionnelles pour créer, réparer ou remplacer des tissus biologiques fonctionnels en utilisant une combinaison de cellules souches, de biomatériaux et d'agents biologiques. L'objectif afffiché de la Thylacine n'est ni plus ni moins que d'obtenir par des procédés à la pointe de l'innovation la régénération des tissus endommagés ou malades, voir de restaurer près de 100% des fonctions tissulaires des organes.
Pour cela, les cellules cultivées et multipliées in vitro qui seront utilisées pour créer des tissus peuvent provenir de différentes sources, il y a bien sûr les cellules souches humaines, qui sont un matériau humain de choix mais pas seulement. Les cellules spécialisées prélevées directement sur le patient ou sur le corps de donneurs volontaires. Malheureusement, ces prélèvements ne peuvent être effectués sur des corps décédés, ou alors seulement si la date de décès est récente. Pour le reconstruction tissulaire, et afin d'en accélérer la croissance, des agents biochimiques conçus par la Thylacine sont nécessaires.
Le DF-124 et le PFD1 brevetés par la Thylacine sont les principaux réactifs biologiques qui permettent la différenciation et la maturation des cellules. Ces molécules très spécialisées peuvent être ajoutées directement aux cellules en culture ou intégrées dans un support en biomatériaux pour une libération contrôlée afin de permettre une adaptation re combinatoire parfaite avec les membranes cytoplasmiques protéïques des cellules souches.
Enfin, pour la constitution d'organes et de tissus fonctionnels dits artificiels, il existe diverses techniques que la Thylacine sait employer à la perfection : la culture cellulaire accélérée tridimensionnelle et la bioprinting, c'est à dire l'impression 3D de tissus humains. L'accélération de croissance est obtenue grâce à la nanoperfusion par gel hydrostatique de micro-nutriments et de facteurs de croissance, et l'utilisation de bioréacteurs pour simuler des conditions physiologiques spécifiques caractéristiques d'un milieu humain recherché, notamment son groupe phylogénétique.
Projets de recherche :
-La régénération osseuse et cartilagineuse spontanée pour réparer les fractures et les lésions articulaires graves
-Production de vaisseaux sanguins de la taille d'un cheveu pour les greffes ou les pontages coronariens
-La génération de tissus cardiaques pour réparer les dommages causés aux cellules cardiaques par les AVC
-L'implantation et les greffes in-vivo d'organes essentiels comme le foie, les reins et le pancréas, pour les transplantations.
-La biocompatibilité entre les tissus humains et les nouveaux futurs biomatériaux développés par le Département, dont des alliages de métaux qui pourront constituer à terme le nouvel être humain du futur, l'homme bionique augmenté.
Responsable du Département : le Professeur Gørt Olländer