27/03/2016
08:09:18
Index du forum Continents Aleucie Akaltie

[Monnaie] Banque Centrale Native

Voir fiche pays Voir sur la carte
1418
Le bâtiment de la banque centrale d'Akaltie, de Taqui-Quichu, d'Icamie, d'Itzamatul, d'Uuqtinut et de Malisto à X̌amanac

La Banque Centrale Native, qui est située dans la cité de X̌amanac, est chargée depuis plus d'un siècle de l'impression et la mise en circulation de l'Ima, la monnaie commune de l'Union et de l'Empire des Cités d'Akaltie, de la Fédération de Yukanaslavie, de la République Fédérative d'Icamie, de la Troisième Confédération Itzamatuli, de la République Native d'Uuqtinut, de la Cité Libre de la Nouvelle-Kintan, de la République du Malisto et de l'Union des Républiques Natives Etznabistes.
Il existe quatre billets d'Imas : vingt imas, quarante imas, quatre-vingt imas et cent-soixante imas. Chaque valeur a une image différente : des toucans sur le billet de vingt, les montagnes de la cordillère taquienne sur les billets de quarante, un jaguar sur ceux de quatre-vingt et un temple traditionnel sur ceux de cent-soixante.
Les valeurs sont inscrites dans deux systèmes d'écriture différents : le système international, permettant aux touristes et aux non-natifs de s'y retrouver plus facilement, et le système hiéroglyphique sud-aleuço-paltoterran traditionnel.
Les drapeaux en version simplifiée ainsi que la forme des deux pays sont également visibles.

Le billet de 20 Imas, représentant des toucans akaltiens.Billet de 20 Imas
Le billet de 40 Imas, représentant une chaîne montagneuse.Billet de 40 Imas
Le billet de 80 Imas, représentant un jaguar.Billet de 80 Imas
Le billet de 160 Imas, représentant un vieux temple taquien.Billet de 160 Imas
Les visuels ne sont pas tout à fait à jour. Une nouvelle version sera publiée prochainement.

Contrairement à la plupart des monnaies, le système de comptage traditionnel de la plupart des ethnies d'Aleucie et de Paltoterra étant en base vingt, les imas sont divisés en vingt vingtimes au lieu d'une centaine de centimes.
Haut de page