CAPITOLE NATIONAL,
MONT-LAW, HAUT-DISTRICT
SAINT-MARQUISE
Découvrez comment fonctionne la procédure de vote législatif et de la déclaration présidentielle.
NB : C'est dans cette rubrique que toutes législation et déclarations présidentielles promulguées ou à promulguer seront présentées, ainsi que toutes Élections Citoyennes.
Voici la nouvelle procédure du vote législatif pour les lois civiles ainsi que des lois d'ordre de sécurité nationale et des déclarations présidentielles, fait au sein du Capitole National.
ÉTAPE UNE : RÉDACTION
ÉTAPE DEUX : EXAMEN DEVANT L'ASSEMBLÉE CITOYENNE
Si un ou plusieurs points de la loi sont incorrects, alors ils vont se concerter pour améliorer celui ou ceux qui sont erronés.
Si un ou plusieurs points sont par conséquent, non conforme à la Constitution, alors les membres vont le ou les exclurent de la législation en cours.
ÉTAPE TROIS : CONFIRMATION DEVANT LE COMITÉ CONSTITUTIONNEL
Cette partie contient la procédure pour la déclaration présidentielle, fait au sein du Capitole National.
ÉTAPE UNE : RÉDACTION
ÉTAPE DEUX : EXAMEN EN RÉUNION SUR DEMANDE
- Si dans le cas où le vote est pour la législation civile ou d'ordre de sécurité nationale, la loi rédigée est tout d'abord présentée une nouvelle fois en désignant les points importants seulement, un par un, puis débattue entres membres parlementaires devant le Haut Délégué qui préside en toute impartialité avec le Premier Conseiller (si il n'est pas en mission diplomatique) l'Assemblée Citoyenne et enfin elle est soumise au Vote.
- Si dans le cas où le vote est pour la déclaration présidentielle, elle est, en premier lieu, débattue par le président devant l'Assemblée Citoyenne, réunie à sa demande, en désignant les points importants un par un, puis elle est soumise au Vote.
- POUR LES LÉGISLATIONS CIVILES : le délai pour débattre à l'Assemblée Citoyenne est d'un mois à compter de la date d'exposition de la loi en question.
- POUR LES LÉGISLATIONS D'ORDRE DE SÉCURITÉ NATIONALE ET LES AMENDEMENTS : le délai pour débattre à l'Assemblée Citoyenne est de trois semaines à compter de la date d'exposition de la loi ou amendement en question.
- POUR LES DÉCLARATIONS PRÉSIDENTIELLES : le délai pour débattre à l'Assemblée Citoyenne est de quarante-huit heures à compter de la date d'exposition de la loi ou amendement en question.
Les législations d'ordre de sécurité nationale, les amendements et les déclarations présidentielles ont un délai inférieur à celui des législations civiles car ils sont considérés comme prioritaires.
La durée de son mandat correspond aux quatre années de la législature mais ne peut qu'effectuer uniquement deux mandats consécutifs.
MARSHALL W. SANDERVALL,
Premier Haut Délégué de la Première Législature de la Seconde Institution,
Nommé par le Premier Conseiller de la République, Stéphanie Tradewell.