Posté le : 14 juin 2024 à 10:42:08
1765
Xander Arken, Ministre de l'Intérieur a écrit :
Monsieur le 1 er Ministre,
Nous avons procédé à 1000 arrestations parmi les manifestants pro-communistes et pro-Rétablissement de l'Ordre qui semaient le trouble dans les régions frontalières avec l'Antegrad, notamment dans la ville de Bougou au Sud et dans la ville de Mogolo au Nord. Les deux provinces concernées ne sont pas favorables à l'Empereur, nous le savons depuis longtemps, mais depuis peu, les républicains et les militaires se battent politiquement et désormais militairement pour obtenir le pouvoir. Cette pression illégitime et illégale doit être maté et nous avons apporté de nombreux renforts pour éviter que cela ne dégénère en affrontement direct, cela est rendu possible avec l'état d'urgence national.
Nous déplorons des morts à Mogolo , plus de 14 et nous avons promis d'agir dans les provinces de Mogolo et de Bougou-Tala. Il faut également se méfier des milices locales qui se revendiquent être proches de l'Antegrad alors que nos voisins ne l'ont pas officialisé, nous croyons en leur bonne foi, il n'y a donc pas de raisons particulières à leur envoyer une missive , à mon sens.
Enfin, les services de renseignements sont attentifs aux mouvements frontaliers que ces manifestations internes pourraient provoqués, juste au cas où. Nous n'avons pas de signes particuliers d'ingérence, mais nous devons restés méfiants lors de la période électorale. Nous laissons le Conseiller aux Affaires Etrangères gérer les relations diplomatiques avec l'Antegrad. Concernant les affaires intérieures, ces deux provinces posent actuellement le plus de problèmes. Nous sommes attentifs avec le Sogho Oriental avec la province de Tahrim dans la ville Dwakite où des mouvements d'inspiration communistes ont commencé à se mobiliser, pour le moment en paix.
Les campagnes et autres meetings ne sont , pour l'instant, pas perturbés et le déroulement de la campagne se passe bien y compris dans les provinces où les manifestations sont les plus violentes.
Voila, monsieur le 1 er ministre, le rapport que l'on peut faire de ces derniers jours sur les violences au Sogho.