Il est tôt, très tôt lorsque Cameus se réveille, en ce jour de rencontre diplomatique le consul attache énormément d'attention au fait de faire en sorte que tout soit parfait. Aujourd'hui il accueil non pas un état comme les autres, mais pour la première fois un état qui dispose d'une frontière directe avec lui. La pression est de mise, toutes les politiques étrangères organisées depuis des mois par le consul pourraient partir en fumée si la rencontre se passe mal. Le consul a besoin de l'accord de l'Astérie et surtout qu'elle laisse certains chemins de fer ou autre route traverser son territoire. Le but de cela serait de relier directement Stérus aux autres états signataires du traité de Barba ( Westalia et la Lermandie). Ainsi, Cameus organisa avec ses magistrats les plus importants une réunion exceptionnelle à huit clos. Le but est d'établir une ligne directive que devrons suivre les représentants Stérusiens face aux représentants Astériens, cette rencontre se fait dans un contexte particulier, Stérus est un état capitaliste attaché aux valeurs traditionalistes. Alors que l'Astérie est un pays particulièrement accès sur le progressisme et le socialisme. Sans oublier que pendant de nombreux mois l'Astérie semblait assez hostiles aux gouvernements pro libéralisme. Mais la vision géopolitique de Bondamet a toujours été de dépasser les convictions idéologiques au profit d'une bonne entente. Ainsi voici les axes qui seront choisis dans les discussions avec les représentants Astériens : La recherche d'un accord transfrontalier de circulation et de taxation. Le but sera de faciliter les déplacements entre nos deux pays, particulièrement dans la république frontaliere du Bernium. Ensuite, le gouvernement Stérusien voudrait trouver des accords pour la construction d'un canal afin de relier la Mer et l'océan, permettant aux navires Stérusiens de se rendre en Lermandie et Westalia beaucoup plus rapidement. D'autres sujets seront sûrement discutés, mais ce seront ces axes-là qui seront privilégiés par le consul.
...
Les représentant Astériens arriveront d'ici plusieurs dizaines de minutes maintenant. Ils atterriront à l'aéroport de Barba à 11 h 34 précisément. Le dispositif est assez léger mais reste tout de même à la hauteur d'une rencontre entre chefs d'Etat. On sait que l'Astérie n'est pas une adepte de la démonstration de force, alors le consul ne voulant froisser d'entrer de jeux ces invités a opté pour un dispositif léger. Ce ne sera pas des militaires qui accueilleront les représentants Stérusiens, mais des jeunes hommes et jeunes filles de l'association " Ensemble nous prenons vie". Cette association protège et défend les jeunes enfants handicapés suite à de graves accidents. Active depuis prés de 25 ans elle est l'association la plus importante du pays. Ces jeunes enfants seront alignés face aux représentants Astériens et auront l'opportunité de les saluer. Derrière, en amont une colonne de soldats en uniforme se mettra au garde-à-vous et honorera la délégation Astérienne de loin. Les ordres du consul étaient clairs, sur la route, aucun blindés, aucune marque de militarisation même si des exercices de grande ampleur sont en préparation. Il est important pour le consul de montrer que les Stérusiens ont une culture de trés bon réceptionniste. Les Astériens dans le trajet en direction du palais du consul passeront devant : la Statue du peuple libre (place des Gardiens de la libérations), devant la place du 12 août 1931, faisant référence à l'abolition générale des privilèges des familles nobles sous l'empire. Puis passeront sur l'avenue Elyséum afin de pouvoir s'émerveiller quant à la splendeur de cette rue, parmi les plus grandes et belles au monde. Au palais, cette fois, les instructions étaient différentes, les Astériens seront accueillis sur le pallier du palais par le magistrat aux affaires étrangères qui les conduira ensuite dans une grande salle "la salle des 4 terres", ou une table sera dressé et de nombreuses spécialités Astériennes seront disposés. Ainsi que des spécialités Stérusienne. Après ce petit rafraîchissement, ils seront conviés à s'asseoir dans le salon de la salle ou le consul les rejoindra ensuite. Toujours dans cette optique de ne pas froisser ses invités, le consul a opté pour une rencontre plutôt détendue dans des canapés d'époques autour de bons rafraîchissements. En revanche, il y a un point sur lequel on ne peut déroger. À Stérus le rôle du consul est sacré, celui-ci est vu comme un direct héritier du trône impérial. Alors peu importe qui vous êtes et d'où vous venez, vous devez vous adresser à lui comme il se doit. On ne peut s'adresser à lui d'une autre manière qu'en disant "Monsieur le consul ou Monsieur Bondamet." Après quelques minutes l'homme placé niveau de la porte annoncera l'arrivée de Monsieur Bondamet "Sa majesté le consul Bondamet".
Quelques heures plus tard, une fois que toutes ces instructions ont été faites. Le consul entra dans la pièce salua l'ensemble des invités et s'assit sur le fauteuil qui lui était dédié. Il prit une première gorgée de ce qu'il avait dans son ver et débuta la rencontre officiellement.
Mesdames, Messieurs, c'est un plaisir et un honneur de pouvoir vous accueillir ici en ce beau jour. J'espère que vous avez fait bon voyage et que vous êtes satisfaits de l'accueil que vous avez reçu. Je vous propose d'entrer directement dans le vif du sujet et vous propose de débuter en nous disons les raisons principales de votre visite dans mon pays.
Index du forum
Scène Internationale
Diplomatie internationale
Archives des Rencontres Internationales
Rencontre abandonnées et / ou impliquant des pays disparus
Fête des voisins (rencontre Stérus - Astérie)
