États membres
- Nation Communiste de Loduarie

Idéologie: Loduarisme (économie planifiée, "démocratie communiste", loduarisme dans un seul pays), eurycommunisme
- Fédération des peuples estaliens

Sur le plan de l'économie, l'Estalie est un mille-feuille de coopératives autogérées et d'entreprises d'état. La planification est donc une réalité reposant sur des théories économiques spécifiques à l'Estalie (contrôle strict du flux monétaire et des prix, subventions à l'investissement, contrôle de secteurs spécifiques de l'économie, acceptation de la petite propriété privée).
Idéologie: Anarchisme, fédéralisme, démocratie directe, autogestion (à petite échelle), économie planifiée (échelle fédérale)
- République Populaire et Sociale d'Illirée

MAJ: Suite à un épisode révolutionnaire, le pouvoir man-khratiste et la monarchie qu'il soutenait a été renversé par une synthèse de plusieurs mouvements socialistes et communistes, qui ont abouti à l'établissement d'une "République sociale". Dans les faits, ce sont les loduaristes qui ont accédé au pouvoir, et qui ont accéléré les transformations sociales entamées par l'ancien régime, faisant du pays une puissance socialiste à part entière. Depuis, si la République sociale a conservé certains aspects de l'ancien régime, les loduaristes ont repris à leur compte un certain nombre de principes propres au modèle loduarien: adoption du concept de "démocratie communiste" centralisée, mais où les oppositions démocratiques sont relativement tolérées, y compris de forces bourgeoises. L'Illirée constitue ainsi un modèle de transition vers le loduarisme à partir d'un évènement révolutionnaire, dont le Parti Unifié des Travailleurs Illiréens est la tête de proue.
Idéologie: Loduarisme (économie planifiée, "démocratie communiste", loduarisme dans un seul pays), eurycommunisme
- Republik Sosialis Negara Strana

Idéologie: Communisme nazumi (taihoranisme réformiste, économie socialiste de marché), anciennement communisme nazumi orthodoxe (taihoranisme, collectivisme, autogestion, antiparlementarisme, sentiment anti-Fujiwa)
- Communes unies du Grand Kah

L'activité économique est en grande partie de la compétence des communes autonomes, lesquelles sont parfaitement intégrées au commerce international et aux logiques de marché. Cette activité est toutefois coordonnée par des "commissariats" qui induisent un degré de planification (limité).
Idéologie: Kah (communalisme libertaire, confédéralisme, socialisation des moyens de production, autogestion)
- Démocratie Communiste de Translavye

Suivant les préceptes, dans les grandes lignes, du loduarisme politique, la DCT est ainsi une économie planifiée dirigée par un pouvoir législatif tiré au sort au sein "d'unités de production" (sous entendu les différentes usines et entreprises du pays). Mais malgré ses ressemblances logiques d'avec le libérateur loduarien, la DCT peut se targuer de quelques spécificités. D'une part, en vertu d'un contexte de reconstruction complexe, le régime tolère une certaine forme d'auto-entreprenariat et a réorganisé certains secteurs de l'économie en coopératives autogérées largement autonomes vis à vis de l'organe de planification de la DCT. Ainsi, y règne quelques influences héritées du communalisme et de l'anarchisme, qui ont été rendues nécessaires par la force des choses.
Idéologie: Loduarisme (économie planifiée, "démocratie communiste", loduarisme dans un seul pays), eurycommunisme
- Démocratie Communiste de Goida

Idéologie: Loduarisme (économie planifiée, "démocratie communiste", loduarisme dans un seul pays), eurycommunisme
- Fédération des Communes de Kartvélie

Bien que son gouvernement soit encore en construction, l'instauration d'une fédération d'inspiration anarchiste semblable à ce qui se fait en Estalie est prévisible. A l'instar de la Translavye avec la Loduarie, la Kartvélie apparaît comme une puissance dont le destin n'est pas encore dans ses mains.
Idéologie: Anarchisme, fédéralisme, démocratie directe, autogestion (à petite échelle), économie planifiée (échelle fédérale)
- République Populaire du Baïshan

La composante dite "démocratique" de l'état du Baishan est particulièrement mise en avant, notamment dans le domaine judiciaire où les tribunaux de dernière instance sont organisés par des citoyens tirés au sort. Toutefois, certains observateurs ont pu remarquer la persistance de structures sociales qualifiées de bourgeoises, et contre lesquelles le Parti communiste du Baishan n'a pas jugé bon de lutter, ce qui est par exemple le cas de l'institution du mariage, qui est particulièrement formalisée et teinte de traditions. Une certaine tolérance du fait religieux a également pu être remarquée.
Idéologie: Communisme nazumi (taihoranisme réformiste, économie socialiste de marché), zinjianisme (ouverture à la petite propriété)
- Communes unies de l'Altrecht

Idéologie: Communalisme (autogestion altrechoise), économie socialiste de marché
- République du Yamaroto

Idéologie: Taihoranisme (agrarisme) (revendiqué par le joueur, à développer)
- Commune Libre de Ghalyia

Idéologie: communisme, républicanisme, internationalisme (à développer)
- Parti Eurycommuniste velsnien

Idéologie: Loduarisme (économie planifiée, "démocratie communiste", loduarisme dans un seul pays), eurycommunisme, centralisme démocratique, parti d'avant-garde, souverainisme de gauche, transition douce vers le loduarisme (faction minoritaire)
- Parti Communiste Gallèsant

Idéologie: Communisme, réalisme (historiquement), marxisme

Idéologie: Communisme nazumi orthodoxe (taihoranisme), collectivisme, autogestion, antiparlementarisme, sentiment anti-Fujiwa (anciennement)
Idéologie: Communisme (à définir mais proche de l'Eurycommunisme), collectivisme, économie planifiée
En revanche, le parti est pramatique dans le contexte de la participation à la vie démocratique, et paraît avoir adopter à l'instar du PEV, le fonctionnement des institutions de l'Antérinie. Bénificiant d'un poids électoral notable, le PCA procède parfois à des alliances électorales avec des formations socialistes ou sociuales-démocrates, tandis que son influence auprès des syndicats est inédaniable. Il est sans doute l'un des partis de masse les plus puissants d'Eurysie occidentale.
Idéologie: Loduarisme (économie planifiée, "démocratie communiste", loduarisme dans un seul pays), eurycommunisme, centralisme démocratique, parti d'avant-garde

Idéologie: Eurycommunisme, Loduarisme partiel (économie planifiée, "démocratie communiste", culte de la personnalité)

Idéologie: Syncrétisme Communisme/communalisme (à spécifier)

Outre ces considérations idéologiques, il est à noter que l'union est actuellement interdite par le pouvoir rimaurien et évolue dans un contexte de guérilla.
Idéologie: Communalisme (majorité), eurycommunisme, anarchisme (factions minoritaires)

Le parti communiste du Bachmeyer est une formation politique mettant particulièrement en avant l'aspect révolutionnaire de son programme, que ce soit dans sa communication ou ses méthodes d'action. Toutefois, cette position se double d'une existence au sein du débat parlementaire, et le parti est une formation d'opposition relativement notable, avec des scores avoisinant souvent les 10% des voix. L'obectif à long terme du KPB est l'établissement d'un régime communiste dont les caractéristiques rappeleraient celles de la Loduarie communiste.
Idéologie: Eurycommunisme, lutte armée
Le MAC est un mouvement politique prônant la nationalisation de secteurs stratégiques et le contrôle au moins partiel de l'économie (voir avec le joueur, incompatible avec l'anarchisme, le concept de collectivisation semble plus approprié). Le principe d'horizontalité du pouvoir y a une grande place et le mouvement plaide pour une absence de tête de l’exécutif, probablement au profit d'un système de comité. La formation politique s'appuie systématiquement sur comités décisionnaires dans sa prise de décision. Sur le plan de l'administration territoriale, le MAC se fait l'avocat d'une décentralisation et d'une autonomie totale des subdivisions administratives du pays. Le mouvement a également pour réputation ses revendications d'auto-défense de ses membres, à contrario du fait qu'elle prône pour une société sans armée permanente. Approfondissement des relations avec le Kah ou le Negara-Strana en perspective. Éducation collectiviste, recherche de l'esprit critique vis-à-vis des religions est de mise.
Idéologie: communalisme (collectivisme ?), anarchisme, dadaïsme
A compléter par le joueur
Idéologie: Eurycommunisme
Formation politique communiste à à la doctrine officielle peu identifiable opérant en Antérie.
Idéologie: Communisme
A compléter par le joueur
Idéologie: Communisme nazumi ?
Le PSW constitue une fortmation politique eccléctique, mais dont la direction actuelle tend à afficher sa volonté d'adoucir les effets les plus pervers du mode de fonctionnement capitaliste par la réforme, et par le biais des échéances électorales. A ce titre, il s'inscrit sans ambiguité dans la grande famille politique de la social-démocratie, l'une de rares à figurer dans l'UICS. Cependant, les courants les plus radicaux du parti sont réputés proches du pouvoir kah-tanais, qui a à coeur d'influencer la ligne politique de la formation.
Idéologie: Social-démocratie (courant majoritaire), Communalisme (courant minoritaire)
- République Démocratique du Zijian

Idéologie: Totalitarisme démocratique (hrp: à développer par le joueur parce que je comprends r au concept mon cousin), Communisme nazumi orthodoxe (taihoranisme)
- République de Karbovotskie

Idéologie: Karbommunisme (à développer par le joueur)
- République Socialiste Fédérative de Lutharovie

Idéologie: Eurycommunisme réformiste (économie planifiée mais mention d'évolutions récentes)
- Union confédérale d'Astérie

Idéologie: Socialisme libertaire (avec courants communistes et anarchistes), confédéralisme
- République Populaire de Tzuistie

Idéologie: Communisme, Arcadianisme ( dérivé du communisme, collectivisme agraire), Socialisme, Marxisme (à développer par le joueur)
- République de Poëtoscovie

Le pays s'est retiré de l'UICS en 2018, et a fait l'objet d'un condamnation pour révisionnisme et social-traîtrise de la part des autres membres de l'Internationale.
Idéologie: Zolisme (socialisme démocratique, démocratie directe)
- République Unie des Adéliens et des Adéliennes

De par son passé de monarchie, sa population est restée très méfiante vis à vis du concept de personnification du pouvoir. Il est également à noter la présence d'un parti communiste puissant au sein de l'opposition parlementaire.
Idéologie: Socialisme démocratique, Etat-Providence, anti-monarchisme.
- République démocratique du Kinagi

Le parti majoritaire de la coalition est à l’image d'un certain nombre de formations politiques du Nazum, influencé par le centre de diffusion régional du socialisme qu'est le Negara Strana, et les grandes théories taihoranistes. Néanmoins, il faut souligner de grandes différences d'interprétation de ces doctrines dans chacun de ces cas. En effet, si le Negara Strana a largement adopté des réformes le conduisant à devenir une "économie socialiste de marché", cela ne semble pas le cas du parti au pouvoir au Kinagi, bien que l'on suppute que la coalition dans laquelle il s'inscrit l'amènera peut-être à des concessions vis à vis de ses partenaires.
Du reste, le pays est un terrain d'implantation idéal du taihoranisme: à savoir un pays à l'économie encore fortement agraire et dont la révolution industrielle a tardé à faire émerger un mode de production capitaliste. Le parti défend une ligne taihoraniste orthodoxe : collectivisation de l'économie, redistribution des terres en faveur des exploités et des communautés aborigènes, anti-impérialisme radical, éducation populaire et anti-fujiwanisme. Il est à noter que certains aspects de sa doctrine sont à rapprocher des formations d'avant-garde eurysiennes.
Idéologie: Taihoranisme orthodoxe, agrarisme, influences marxistes ressemblant à de l'eurycommunisme (parti d'avant-garde), anti-impérialisme.
- République Populaire de Transgoskovir

Idéologie: Eurycommunisme (à spécifier mais sans doute économie planifiée), laïcisme, isolationnisme (anciennement)

Faction plurielle aux courants nombreux, la "RLSM" est un groupe armé évoluant au sein du régime de type fasciste de Samara. Il est difficile de lui associer une idéologie claire en raison des facettes multiples du mouvement. Toutefois, on peut supposer, d'après diverses déclarations, que le mouvement tire son modèle du Prodnov, qui a depuis peu entamé une transition démocratique. Il faut en revanche noter que le mouvement n'a pas abandonné son programme collectiviste. Il n'est pas fait de précision sur le degré de collectivisation de l'économie que le mouvement entend effectuer, ni si ce dernier prône pour une économie intégralement planifiée.
Idéologie: Communisme (modèle prodnovien ?, collectivisme, étatisme), eurycommunisme ?

Idéologie: Eurycommunisme réformiste en pratique, loduarisme en théorie et en interne ( démocratie communiste, économie planifiée, centralisme démocratique)

Idéologie: Eurycommunisme, Loduarisme (à confirmer)
