25/11/2018
06:44:18
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale Organisations internationales Union Internationale du Communisme et du Socialisme

Liste des entités (pays ou partis) adhérentes

29667
Liste des pays et partis adhérents de l'Union Internationale du communisme et du socialisme


États membres

Au cours des mois d'Aout, Septembre et Octobre de l'année 2013, le monde socialiste, orphelin de l'UNCS, s'est vu doté d'une nouvelle organisation à l'issue du grand congrès international de Loduarie. Plusieurs nations et partis ont alors défini un cadre nouveau à la la lutte pour le développement des courants de pensée socialistes et communistes. L'organisation ne reconnaît officiellement aucune orthodoxie ou courant officiel, même si des rapports de force internes existent.



    Nation Communiste de Loduarie

https://www.zupimages.net/up/22/01/d6fq.jpg

Membre fondateur de l'Internationale, la Loduarie communiste est un représentant incontournable, se ce n'est le plus notable de l'eurycommunisme. Depuis 2001 et la Révolution qui a vu le renversement du régime fasciste en place, les loduariens ont été à la pointe du développement d'un courant de pensée dont les politologues regroupent l'ensemble des principes sous le terme de "Loduarisme". Le pays se caractérise par une économie planifiée dont le secteur secondaire et les industries lourdes constituent l'épine dorsale. Du point de vue politique, le système loduarien se constitue en un parlement bicaméral dont les membres sont en partie tirés au sort parmi la population (qui dans les faits, sont pour majorité membres du parti communiste, concept connu sous le nom de "Démocratie communiste"). L’exécutif est également caractérisé par une certaine macrocéphalie du pouvoir, en la personne du secrétaire général. La Loduarie revendique également un interventionnisme dont le but principal est la libération et la défense des mouvements socialistes locaux, en particulier en Eurysie.

Idéologie: Loduarisme (économie planifiée, "démocratie communiste", loduarisme dans un seul pays), eurycommunisme


    Fédération des peuples estaliens

https://www.zupimages.net/up/22/01/d6fq.jpg

État d'Eurysie centrale, l'Estalie constitue le poumon de l'anarchisme eurysien, du moins en théorie, car le système politique de la Fédération est bien plus complexe qu'une simple démocratie directe à petite échelle. En effet, le pays est une mosaïque de communes, de villes et de régions, jouissant toutes d'un degré d'autonomie variable. Ces dernières sont toutes regroupées au sein d'une entité unique, réunie en parlement fédéral (Congrès international des travailleurs). La notion d’État y est donc une réalité vivace, et nécessaire pour faire face à la réaction venant de l’extérieur. En effet, une autre caractéristique de ce pays est sa situation géographique pour le moins précaire, qui a poussé les estaliens à s'armer.

Sur le plan de l'économie, l'Estalie est un mille-feuille de coopératives autogérées et d'entreprises d'état. La planification est donc une réalité reposant sur des théories économiques spécifiques à l'Estalie (contrôle strict du flux monétaire et des prix, subventions à l'investissement, contrôle de secteurs spécifiques de l'économie, acceptation de la petite propriété privée).

Idéologie: Anarchisme, fédéralisme, démocratie directe, autogestion (à petite échelle), économie planifiée (échelle fédérale)



    République Populaire et Sociale d'Illirée

https://www.zupimages.net/up/22/01/d6fq.jpg

Valinor constitue un cas atypique dans le socialisme eurysien. Contrairement à la majorité des mouvements communistes eurysiens ayant connu des évolutions similaires vers ce que nous appelons l'eurycommunisme, un courant connu sous le nom de Man-krathisme est devenu à Valinor l'idéologie officielle d'un régime pourtant monarchique. Contrairement à l'eurycommunisme, la petite et la moyenne propriété existe dans le Man-Krathisme, l’État assurant un système de taxation et de redistribution garantissant à tous l'accès à un niveau de vie similaire, ainsi qu'un secteur public important. Les politologues rapprochent le Man-krathisme à forme poussée de socialisme démocratique. Sur le plan économique, le pays est encore fortement marqué par l'isolationnisme.

MAJ: Suite à un épisode révolutionnaire, le pouvoir man-khratiste et la monarchie qu'il soutenait a été renversé par une synthèse de plusieurs mouvements socialistes et communistes, qui ont abouti à l'établissement d'une "République sociale". Dans les faits, ce sont les loduaristes qui ont accédé au pouvoir, et qui ont accéléré les transformations sociales entamées par l'ancien régime, faisant du pays une puissance socialiste à part entière. Depuis, si la République sociale a conservé certains aspects de l'ancien régime, les loduaristes ont repris à leur compte un certain nombre de principes propres au modèle loduarien: adoption du concept de "démocratie communiste" centralisée, mais où les oppositions démocratiques sont relativement tolérées, y compris de forces bourgeoises. L'Illirée constitue ainsi un modèle de transition vers le loduarisme à partir d'un évènement révolutionnaire, dont le Parti Unifié des Travailleurs Illiréens est la tête de proue.

Idéologie: Loduarisme (économie planifiée, "démocratie communiste", loduarisme dans un seul pays), eurycommunisme


    Republik Sosialis Negara Strana

https://www.zupimages.net/up/22/01/d6fq.jpg

Le Negara Strana constitue sans doute l'un des pôles du socialisme nazuméen les plus actifs, ou du moins le plus important. En théorie, la République est une démocratie parlementaire multi-partite où le pouvoir législatif est détenu par une assemblée populaire élue au suffrage universel proportionnel, et où le pouvoir executif est détneu par un comité de comissaires du peuple. Ce ne fut toutefois pas le cas durant une large part de son Histoire où le pays fut sous un régime taihoraniste orthodoxe. Une série de réformes est venue mettre fin à cette période, et le régime, en parralèle de sa démocratisation est passé d'une économie planifiée à une économie socialiste de marché. L'Etat exerce toutefois encore un large contrôle sur le secteur privé du pays.

Idéologie: Communisme nazumi (taihoranisme réformiste, économie socialiste de marché), anciennement communisme nazumi orthodoxe (taihoranisme, collectivisme, autogestion, antiparlementarisme, sentiment anti-Fujiwa)


    Communes unies du Grand Kah


https://www.zupimages.net/up/22/01/d6fq.jpg

Puissance socialiste notable de l'hémisphère sud, le Grand Kah est une confédération de communes semi-autonomes fondée en 1774, administrées à l'échelle locale par des parlements communaux. Le parlement général est le principal organe de décision législative et possède une prérogative dont ses contre-modèles eurysiens ne sont que rarement dotés. On peut ainsi parler de régime parlementariste plein. Si les partis politiques n'existent pas au sens propre, les parlementaires et la population se réunissent en grands groupes d’intérêt (les clubs) qui remplissent le rôle politique habituellement dévolu aux partis, le tout en ayant une structure que l'on pourrait qualifier de moins "rigide".

L'activité économique est en grande partie de la compétence des communes autonomes, lesquelles sont parfaitement intégrées au commerce international et aux logiques de marché. Cette activité est toutefois coordonnée par des "commissariats" qui induisent un degré de planification (limité).

Idéologie: Kah (communalisme libertaire, confédéralisme, socialisation des moyens de production, autogestion)




    Démocratie Communiste de Translavye

https://www.zupimages.net/up/22/01/d6fq.jpg

Au soir de l’effondrement du gouvernement scientiste du régime honni de Translavye, il ne restait décidément guère grand chose de ce qui était autrefois cette nation d'Eurysie de l'est, dont les leaders vantaient une forme "d'utopie fasciste". Rapidement, les libérateurs loduariens et onédiens ont été dans l'obligation de convenir d'un partage du territoire en deux entités. L'une d'entre elles est ainsi devenu la Démocratie Communiste Translave, un régime dont la constitution rédigée sur mesure par plusieurs membres de l'UICS, le PEV velsnien en tête, promeut le "loduarisme" comme forme de gouvernement devant mener à l'avènement de la société socialiste.

Suivant les préceptes, dans les grandes lignes, du loduarisme politique, la DCT est ainsi une économie planifiée dirigée par un pouvoir législatif tiré au sort au sein "d'unités de production" (sous entendu les différentes usines et entreprises du pays). Mais malgré ses ressemblances logiques d'avec le libérateur loduarien, la DCT peut se targuer de quelques spécificités. D'une part, en vertu d'un contexte de reconstruction complexe, le régime tolère une certaine forme d'auto-entreprenariat et a réorganisé certains secteurs de l'économie en coopératives autogérées largement autonomes vis à vis de l'organe de planification de la DCT. Ainsi, y règne quelques influences héritées du communalisme et de l'anarchisme, qui ont été rendues nécessaires par la force des choses.

Idéologie: Loduarisme (économie planifiée, "démocratie communiste", loduarisme dans un seul pays), eurycommunisme



    Démocratie Communiste de Goida

https://www.zupimages.net/up/22/01/d6fq.jpg

Le régime de la Communaterra a laissé un souvenir amer à une bonne part du monde socialiste. Gouvernement honni, condamné à la fois par le Kah et la Loduarie, la junte sanglante au pouvoir a finaement été renversée par une action conjonte du Kah, qui s'est emparée des possessions continentales de l'ancienne dictature, tandis que le pouvoir loduarien s'est empressé de mettre la main sur les îles de l'Archipel de Goida. Suite à une purge éclair où une bonne part des anciens tortionnaires communaterros ont été liquidés, la Loduarie a fait de Goida un état fantoche, officiellement "Démocratie communiste en transition". Le pays est donc pour le moment sous tutelle, en attente du sort que lui réserve Lyonnars. En attendant, l'administration locale et la mission de reconsruction de l'archipel est menée par un Homme de confiance du régime loduarien, Gabriel Faye, qui dirige le pays d'une poigne de fer.

Idéologie: Loduarisme (économie planifiée, "démocratie communiste", loduarisme dans un seul pays), eurycommunisme


    Fédération des Communes de Kartvélie

https://www.zupimages.net/up/22/01/d6fq.jpg

Il est ironique de penser qu'à la veille de la Révolution brune, la Kartvélie était l'une des nations les plus farouchement anticommuniste du globe, flirtant avec des régimes tels que Karty ou la Rimaurie. Mais ces derniers mois ont vu un renversement complet des rapports de force en vigueur en Eurysie centrale. L'Estalie est ainsi passé du statut d'Etat encerclé par des puissances hostiles à celui de principale pôle économie, militaire et culturel. Et dans son sillage, la Révolution brune a fait changer de bord cette nation dont le gouvernement avait dépensé toute son énergie dans une lutte à distance contre cette dernière.

Bien que son gouvernement soit encore en construction, l'instauration d'une fédération d'inspiration anarchiste semblable à ce qui se fait en Estalie est prévisible. A l'instar de la Translavye avec la Loduarie, la Kartvélie apparaît comme une puissance dont le destin n'est pas encore dans ses mains.


Idéologie: Anarchisme, fédéralisme, démocratie directe, autogestion (à petite échelle), économie planifiée (échelle fédérale)


    République Populaire du Baïshan

https://www.zupimages.net/up/22/01/d6fq.jpg

Située au Nazum oriental, la République Populaire du Baïshan se présente comme une prolongation locale des principes propres au communisme nazumi, suivant un modèle proche du Negara Strana. Si dans la théorie, le vie politique du pays s'articule autour d'un système de parti unique, celui-ci est divisé entre différentes factions qui alimentent une "démocratie interne". Le Parti communiste baïshanais voit ainsi ses débats évoluer entre trois factions principales: les radicaux, souhaitant le rétablissement d'une forme radicale de taihoranisme, les "zinjianistes" actuellement au pouvoir, qui ont établit un système d'économie socialiste de marché proche du modèle stranéen, et qui met l'accent sur le développement d'un secteur privé sous surveillance de l'Etat, et enfin les "modérés", qui sont en réalité des sociaux démocrates. Il existe également une opposition libérale, mais évoluant hors du parti.

La composante dite "démocratique" de l'état du Baishan est particulièrement mise en avant, notamment dans le domaine judiciaire où les tribunaux de dernière instance sont organisés par des citoyens tirés au sort. Toutefois, certains observateurs ont pu remarquer la persistance de structures sociales qualifiées de bourgeoises, et contre lesquelles le Parti communiste du Baishan n'a pas jugé bon de lutter, ce qui est par exemple le cas de l'institution du mariage, qui est particulièrement formalisée et teinte de traditions. Une certaine tolérance du fait religieux a également pu être remarquée.


Idéologie: Communisme nazumi (taihoranisme réformiste, économie socialiste de marché), zinjianisme (ouverture à la petite propriété)



    Communes unies de l'Altrecht

https://www.zupimages.net/up/22/01/d6fq.jpg

Ancien état dirigé par des élites réactionnaires, l'Altrecht a basculé dans le camp socialiste suite aux évènement srévolutionnaires de 2017, qui ont par la même déclencher une crise politique majeure en Eurysie centrale, marquée par une confrontation avec l'Etat de l'Hotsaline qui a mis aux prises les blocs de l'OND et du Liberalintern. De cette situation complexe est advenu le régime des Communes Unies d'Altrecht, formé par un gouvernement suivant dans les grandes lignes les principes du communalisme kah tanais. Dans les faits toutefois, l'Altrecht est considéré comme étant dans une phase de transition, et le régime tolère l'existence d'un système d'économie de marché, probablement dû à sa situation géopolitique complexe.


Idéologie: Communalisme (autogestion altrechoise), économie socialiste de marché



Entités autonomes membres

    République du Yamaroto

https://www.zupimages.net/up/22/01/d6fq.jpg

Le Yamaroto est un État du Mokhai gouverné par le PSR, le Parti socialiste du renouveau, dont la fin est d'aboutir à une forme de société socialiste dans un contexte que l'on pourrait qualifier de démocratique. Le PSR appuie le développement de sa République autonome par l'instauration d'un pôle agricole fort pour subvenir au besoin de la population, dans une conception du socialisme fortement marquée par l'agrarisme. En parallèle, l'industrialisation à grande vitesse est prônée, dans un effort qui rappelle certains régimes eurycommunistes et le régime stranéen du XXème siècle. En théorie, le PSR s'inscrit dans une perspective d'intégration aux institutions démocratiques, mais la fin du Parti reste avant toute chose l'instauration de la société socialiste.

Idéologie: Taihoranisme (agrarisme) (revendiqué par le joueur, à développer)



    Commune Libre de Ghalyia

https://www.zupimages.net/up/22/01/d6fq.jpg

État de la République du Mokhai gouverné par le Parti Communiste Ghaliyen (PCG), cette formation prône le développement d'une armée peu nombreuse, mais hautement technologique pour la Commune. Le développement d'une économie de pointe et d'une agriculture périphérique à l'État pour essayer d'assurer une certaine souveraineté alimentaire. Le développement de grandes universités et d'une élite intellectuelle et artistique permettant la pérennité des idéaux communistes dans l'État. Le développement d'une diplomatie active par l'organisation de sommets, rencontres et évènements internationaux divers. (description à revoir par le joueur)

Idéologie: communisme, républicanisme, internationalisme (à développer)






Partis membres

    Parti Eurycommuniste velsnien


https://www.zupimages.net/up/22/01/d6fq.jpg

Le PEV est certainement l'un des partis politiques eurysiens dont l'alignement sur le "grand frère" loduarien est le plus affirmé. Le programme politique et économique du PEV est pour ainsi dire le même que celui de la Loduarie. Le PEV constitue ainsi une structure extrêmement centralisée, divisée en sections, lesquelles composent un comité central dont les membres sont tirés au sort parmi celles-ci, tout comme son modèle loduarien. Le parti prône également le principe du centralisme démocratique, qui induit une forme assez stricte de discipline militante. En effet, si le parti revendique un aspect démocratique dans la mesure où c'est le comité central des sections qui vote les décisions du parti, mais où une fois ces décisions prises, ces dernières ne sont plus discutables en aucun point. Pour finir, le PEV a la particularité d'être un parti d'avant garde, ce qui indique une certaine propension à l'éducation populaire et ouvrière.

Idéologie: Loduarisme (économie planifiée, "démocratie communiste", loduarisme dans un seul pays), eurycommunisme, centralisme démocratique, parti d'avant-garde, souverainisme de gauche, transition douce vers le loduarisme (faction minoritaire)




    Parti Communiste Gallèsant


https://www.zupimages.net/up/22/01/d6fq.jpg

Le PCG constitue une bonne définition du mot "évolution". Formation politique au passé troublé et victime au cours de son Histoire de plusieurs interdictions, le parti est passé progressivement d'un groupe de lutte armée considéré comme illégal à un parti réformiste s'étant intégré dans le jeu des institutions démocratiques du pays, le tout en ayant jamais abandonné officiellement sa ligne marxiste. Le parti est considéré en Gallouèse comme un parti de gouvernement, ayant intégré d'une coalition gouvernementale jusqu'en 2015, et possède une certaine influence politique dans son pays.

Idéologie: Communisme, réalisme (historiquement), marxisme




    Parti Communiste Stranéen


https://www.zupimages.net/up/22/01/d6fq.jpg

Crée (légalement) en 2005, le PCS est l'un des principaux partis politique en activité au Negara Strana, ayant une représentation parlementaire notable et une certaine influence dans le débat public stranéen. S'opposant au réformisme du parti au pouvoir depuis sa création, le PCS est un particulièrement orthodoxe prônant un retour à la collectivisation des industries et des terres agricoles (avec autogestion des parcelles agricoles par les paysans). Le parti manifeste des tendances à l'antiparlementarisme et a longtemps entretenu un sentiment de xénophobie à l'égard du Fujiwa que l'on pourrait rapprocher à une forme de nationalisme.

Idéologie: Communisme nazumi orthodoxe (taihoranisme), collectivisme, autogestion, antiparlementarisme, sentiment anti-Fujiwa (anciennement)




    Parti Communiste Mounakaz (Sylva)


Le Parti communiste Mounakaz est une petite formation politique sylvoise à l'Histoire mouvementée. En concurrence avec l'autre formation de la gauche radicale sylvoise qu'est le Parti Collectiviste, ces derniers prônent un modèle politique et économique relativement proche des courants eurycommunistes, bien que des particularismes ne nous empêchent de la nommer ainsi. Le PCM est très critique du réformisme et considère la Révolution comme une étape nécessaire au développement du socialisme.

Idéologie: Communisme (à définir mais proche de l'Eurycommunisme), collectivisme, économie planifiée



    Parti Communiste Antérinien (Antérinie)


Parmi toutes les formations d'obédience communiste et révolutionnaire évoluant en Eurysie coccidentale, le PCA est considéré par la plupart des observateurs comme étant celle tenant le plus pour acquis les aspects les plus orthodoxes du loduarisme, s'alignant quasi systématiquement sur les positions de Lyonnars. Ce loduarisme, parfois plus rigide que celui du PEV velsnien, formation dont il est proche, s'appuie sur une organisation ultra centralisée, l'adoption du centralisme démocratique comme processus décisionnel, mais également la mise en avant de débats internes réguliers et bien souvent passionnés, le tout encadré par une discipline militante exemplaire.

En revanche, le parti est pramatique dans le contexte de la participation à la vie démocratique, et paraît avoir adopter à l'instar du PEV, le fonctionnement des institutions de l'Antérinie. Bénificiant d'un poids électoral notable, le PCA procède parfois à des alliances électorales avec des formations socialistes ou sociuales-démocrates, tandis que son influence auprès des syndicats est inédaniable. Il est sans doute l'un des partis de masse les plus puissants d'Eurysie occidentale.

Idéologie: Loduarisme (économie planifiée, "démocratie communiste", loduarisme dans un seul pays), eurycommunisme, centralisme démocratique, parti d'avant-garde



    Parti Communiste Radical (Empire du Nord)


https://www.zupimages.net/up/22/01/d6fq.jpg

Le Parti Communiste Radical est une formation politique issue de l'union de mouvements communistes hétéroclites éclatés de la sphère politique nordiste. Créé à partir de 2013, il marque le retour du communisme au Parlement après cinq ans d'absence. Prône la mise en place d'une république de style eurycommuniste démocratique. Il prône l'union sous une leader fort permettant la mise en place de politiques à long terme, la diffusion du communisme aux autres pays, la formation d'une nouvelle élite intellectuelle, la purge des élites économiques et politiques pour permettre le renouveau du pays.

Idéologie: Eurycommunisme, Loduarisme partiel (économie planifiée, "démocratie communiste", culte de la personnalité)




    Armée démocratique du Gondo


https://www.zupimages.net/up/22/01/d6fq.jpg

L'Armée Démocratique a été créée en 1991 suite à la rupture entre l'Armée Républicaine du Gondo, qui a permis la restauration de la démocratie (IIIème République), et les élites politiques ayant récupérées le pouvoir. Si elle réclamait autrefois la démocratie directe, elle rassemble aujourd'hui les révolutionnaires communistes et communalistes du pays. Elle est dirigée depuis les débuts par le charismatique général Yahnik Sangaré (55 ans). Pour continuer à se fournir en armes et garder le contrôle sur ses hommes, Sangaré a accepté que l'armée soit un mouvement communiste qui milite maintenant pour rétablir la République Socialiste du Gondo. Elle est officieusement soutenue par le Grand Kah et la Loduarie Communiste.

Idéologie: Syncrétisme Communisme/communalisme (à spécifier)




    Union libertaire rimaurienne


https://www.zupimages.net/up/22/01/d6fq.jpg

L'Union Libertaire Rimaurienne est basée sur les idéologies de gauche et d’extrême-gauche, notamment le Socialisme, l'Anarchisme et le Communisme et cherche à fonder une nouvelle République inspirée de ces idéologies. Ce faisant, et malgré que le mouvement soit en majorité noyauté par des cadres libertaires, l'ULM présente des profils militants extrêmement variés, allant de l'anarchisme à l'eurycommunisme. Qui sait quelle direction le mouvement prendra à l'avenir ?

Outre ces considérations idéologiques, il est à noter que l'union est actuellement interdite par le pouvoir rimaurien et évolue dans un contexte de guérilla.

Idéologie: Communalisme (majorité), eurycommunisme, anarchisme (factions minoritaires)


Kommunistische Partei Bachmeyers


a

Le parti communiste du Bachmeyer est une formation politique mettant particulièrement en avant l'aspect révolutionnaire de son programme, que ce soit dans sa communication ou ses méthodes d'action. Toutefois, cette position se double d'une existence au sein du débat parlementaire, et le parti est une formation d'opposition relativement notable, avec des scores avoisinant souvent les 10% des voix. L'obectif à long terme du KPB est l'établissement d'un régime communiste dont les caractéristiques rappeleraient celles de la Loduarie communiste.

Idéologie: Eurycommunisme, lutte armée




    Mouvement Anarcho-Communaliste (Empire du Nord)


Le MAC est un mouvement politique prônant la nationalisation de secteurs stratégiques et le contrôle au moins partiel de l'économie (voir avec le joueur, incompatible avec l'anarchisme, le concept de collectivisation semble plus approprié). Le principe d'horizontalité du pouvoir y a une grande place et le mouvement plaide pour une absence de tête de l’exécutif, probablement au profit d'un système de comité. La formation politique s'appuie systématiquement sur comités décisionnaires dans sa prise de décision. Sur le plan de l'administration territoriale, le MAC se fait l'avocat d'une décentralisation et d'une autonomie totale des subdivisions administratives du pays. Le mouvement a également pour réputation ses revendications d'auto-défense de ses membres, à contrario du fait qu'elle prône pour une société sans armée permanente. Approfondissement des relations avec le Kah ou le Negara-Strana en perspective. Éducation collectiviste, recherche de l'esprit critique vis-à-vis des religions est de mise.

Idéologie: communalisme (collectivisme ?), anarchisme, dadaïsme



    Parti communiste de l'Avène


A compléter par le joueur

Idéologie: Eurycommunisme



    Parti communiste national


Formation politique communiste à à la doctrine officielle peu identifiable opérant en Antérie.

Idéologie: Communisme



    Parti populaire maoti


A compléter par le joueur

Idéologie: Communisme nazumi ?



    Partai Sosialis Wanmiria


Le PSW constitue une fortmation politique eccléctique, mais dont la direction actuelle tend à afficher sa volonté d'adoucir les effets les plus pervers du mode de fonctionnement capitaliste par la réforme, et par le biais des échéances électorales. A ce titre, il s'inscrit sans ambiguité dans la grande famille politique de la social-démocratie, l'une de rares à figurer dans l'UICS. Cependant, les courants les plus radicaux du parti sont réputés proches du pouvoir kah-tanais, qui a à coeur d'influencer la ligne politique de la formation.

Idéologie: Social-démocratie (courant majoritaire), Communalisme (courant minoritaire)




Anciens pays membres

    République Démocratique du Zijian

https://www.zupimages.net/up/22/01/d6fq.jpg

Le Zijan a disparu en tant qu'entité politique au début de l'année 2013 suite à un effondrement de son gouvernement et de l'éclatement d'une guerre civile.

Idéologie: Totalitarisme démocratique (hrp: à développer par le joueur parce que je comprends r au concept mon cousin), Communisme nazumi orthodoxe (taihoranisme)



    République de Karbovotskie

https://www.zupimages.net/up/22/01/d6fq.jpg

à développer par le joueur

Idéologie: Karbommunisme (à développer par le joueur)



    République Socialiste Fédérative de Lutharovie

https://www.zupimages.net/up/22/01/d6fq.jpg

La discrète Lutharovie et ses 156 millions d'habitants est sans conteste l’État le plus peuplé de l'UICS. A l'origine tenant d'une ligne eurycommuniste qui lui est propre, la Lutharovie présente néanmoins l'amorce d'évolutions économiques et politiques qui tendent vers le réformisme. Qui sait quelle direction va prendre ce ténor de l'Histoire du socialisme pour les prochaines années ?
Idéologie: Eurycommunisme réformiste (économie planifiée mais mention d'évolutions récentes)




    Union confédérale d'Astérie

https://www.zupimages.net/up/22/01/d6fq.jpg

L'Astérie est une confédération d’États semi-autonomes répartis sur plusieurs continents, eux mêmes divisés en "chambres régionales" qui sont considérées comme les unités administratives de base de la confédération. Ce fonctionnement implique un degré décentralisation très important. Le courant de pensée dominant en Astérie pourrait être considéré comme relevant du socialisme libertaire, bien que ce dernier n'ait pas fait l'objet de grandes théories à contrario d'autres nations se réclamant de cette doctrine.

Idéologie: Socialisme libertaire (avec courants communistes et anarchistes), confédéralisme



    République Populaire de Tzuistie

https://www.zupimages.net/up/22/01/d6fq.jpg

La Tzuistie est un État constitutif de la Tcharnovie. Connaissant un certain nombre de difficultés, aussi bien en terme de corruption que de manque d'investissement, il est difficile de savoir si l'autarcie de cet État relève d'une volonté du gouvernement ou d'un manque de perspectives de politique étrangère, étant en l'état particulièrement enclavé. Son opposition systématique au gouvernement tcharnove rend son existence pour le moins précaire.

Idéologie: Communisme, Arcadianisme ( dérivé du communisme, collectivisme agraire), Socialisme, Marxisme (à développer par le joueur)


    République de Poëtoscovie

https://www.zupimages.net/up/22/01/d6fq.jpg

La Poëtoscovie constitue un exemple hybride entre démocratie directe et démocratie représentative comme il en existe peu d'autres dans le monde, les citoyens votant chaque loi édictée par les représentants de la chambres basse du pays. Un socialisme endémique y est apparu sous le nom de zolisme, et fait l'emphase sur une forme de social-démocratie, voire de socialisme démocratique.

Le pays s'est retiré de l'UICS en 2018, et a fait l'objet d'un condamnation pour révisionnisme et social-traîtrise de la part des autres membres de l'Internationale.

Idéologie: Zolisme (socialisme démocratique, démocratie directe)



    République Unie des Adéliens et des Adéliennes

https://www.zupimages.net/up/22/01/d6fq.jpg

Jeune démocratie représentative, l'Adélie est une nation sortie récemment d'une monarchie proche de l'absolutisme, qui a profondément marqué sa population. En lieu et place de l'Ancien régime, des élections démocratiques ont vu l’émergence d'un pouvoir politique fortement influencé par le socialisme démocratique, par l'intermédiaire du Front Socialiste Adélien. Depuis lors, le parti au pouvoir a procédé à l'institution d'un État-providence, par des politiques massives de logement et d'accès étendu aux services.

De par son passé de monarchie, sa population est restée très méfiante vis à vis du concept de personnification du pouvoir. Il est également à noter la présence d'un parti communiste puissant au sein de l'opposition parlementaire.

Idéologie: Socialisme démocratique, Etat-Providence, anti-monarchisme.




    République démocratique du Kinagi

https://www.zupimages.net/up/22/01/d6fq.jpg

Porté au pouvoir par une élection démocratique dans le cadre d'une alliance large, la République démocratique du Kinagi a de fait, de par l'appartenance du Partai Pertahanan Buruh (Parti de Défense des Travailleurs) à l'UICS, intégré l'organisation au début de l'année 2015.

Le parti majoritaire de la coalition est à l’image d'un certain nombre de formations politiques du Nazum, influencé par le centre de diffusion régional du socialisme qu'est le Negara Strana, et les grandes théories taihoranistes. Néanmoins, il faut souligner de grandes différences d'interprétation de ces doctrines dans chacun de ces cas. En effet, si le Negara Strana a largement adopté des réformes le conduisant à devenir une "économie socialiste de marché", cela ne semble pas le cas du parti au pouvoir au Kinagi, bien que l'on suppute que la coalition dans laquelle il s'inscrit l'amènera peut-être à des concessions vis à vis de ses partenaires.

Du reste, le pays est un terrain d'implantation idéal du taihoranisme: à savoir un pays à l'économie encore fortement agraire et dont la révolution industrielle a tardé à faire émerger un mode de production capitaliste. Le parti défend une ligne taihoraniste orthodoxe : collectivisation de l'économie, redistribution des terres en faveur des exploités et des communautés aborigènes, anti-impérialisme radical, éducation populaire et anti-fujiwanisme. Il est à noter que certains aspects de sa doctrine sont à rapprocher des formations d'avant-garde eurysiennes.

Idéologie: Taihoranisme orthodoxe, agrarisme, influences marxistes ressemblant à de l'eurycommunisme (parti d'avant-garde), anti-impérialisme.



    République Populaire de Transgoskovir

https://www.zupimages.net/up/22/01/d6fq.jpg

La Transgoskovir est un cas intéressant au sein du courant eurycommuniste. Bien que ce dernier soit un cas d'école d'un régime où il règne un exécutif fort à l'instar de beaucoup de pays s'incluant dans cette famille politique, le caractère multi-ethnique du Transgoskovir ne lui permet pas d'être un régime particulièrement centralisé contrairement à ses homologues. De même, il y règne un respect notable de la pratique des religions et celles ci se développent librement. Pour seconder le président dans sa gestion du pays, un conseil de paysans et d'ouvriers théoriquement élu, en dépit du fait que les plus grandes décisions affectant le pays soient prises au sein du comité central du Parti Communiste.
Idéologie: Eurycommunisme (à spécifier mais sans doute économie planifiée), laïcisme, isolationnisme (anciennement)



Anciens partis membres


    Résistance Loyale de Sa Majesté - Faction socialiste/Marxiste (Samara)


https://www.zupimages.net/up/22/01/d6fq.jpg

Faction plurielle aux courants nombreux, la "RLSM" est un groupe armé évoluant au sein du régime de type fasciste de Samara. Il est difficile de lui associer une idéologie claire en raison des facettes multiples du mouvement. Toutefois, on peut supposer, d'après diverses déclarations, que le mouvement tire son modèle du Prodnov, qui a depuis peu entamé une transition démocratique. Il faut en revanche noter que le mouvement n'a pas abandonné son programme collectiviste. Il n'est pas fait de précision sur le degré de collectivisation de l'économie que le mouvement entend effectuer, ni si ce dernier prône pour une économie intégralement planifiée.

Idéologie: Communisme (modèle prodnovien ?, collectivisme, étatisme), eurycommunisme ?



    Parti communiste ostarien


https://www.zupimages.net/up/22/01/d6fq.jpg

Récemment arrivé en tête des élections nationales ostariennes, le PCO a un place à part en Eurysie occidentale. En effet, le PCO est une formation loduariste assurant désormais la gouvernance d'un État dont le système économique est solidement ancré dans une logique libérale. Ce faisant, le PCO devra sans doute faire face à une dilemme ces prochaines années: tenter d'adapter le loduarisme, dont se tient en partie héritier le PCO, à un système au sein duquel cette pensée va totalement à rebours. Quelle direction prendra le PCO face à cette nouvelle donne ? Va t-il connaître une évolution réformiste ou renter de calquer le modèle loduarien en Ostara ?

Idéologie: Eurycommunisme réformiste en pratique, loduarisme en théorie et en interne ( démocratie communiste, économie planifiée, centralisme démocratique)



    Union Communiste de Zélandia


https://www.zupimages.net/up/22/01/d6fq.jpg

Les communistes Zélandiens, regroupés au sein de l'Union Communiste de Zélandia (U.C.Z.), sont principalement majoritaires dans la région de Noordcroen. Ces derniers sont d'obédience Eurycommuniste et souhaiteraient instaurer un régime calqué sur celui de la Démocratie Communiste de Loduarie. Cependant, malgré leur nombre dans la région, ils n'ont pour l'instant pas réussi l'instauration d'une seule réforme communiste.

Idéologie: Eurycommunisme, Loduarisme (à confirmer)
228

Localisation des entités adhérentes à l'Union Internationale du Communisme et du Socialisme — U.I.C.S.


Carte États membres
En vert foncé les États membres de l'Union Internationale du Communisme et du Socialisme.
En vert clair les États d'origine des mouvements membres.

Haut de page