14/04/2016
12:30:06
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale

Sommet de Nantuchi [Liber-Akaltie-Osno]

1359
Sommet de Nantuchi - Aleucie du Sud

Ibach Ajtzac attendait les représentants liberiens et osniens dans la grande salle préparée pour le sommet. Il les salua lorsqu'ils entrèrent, et pris la parole le premier, afin d'ouvrir la rencontre.

Je vous souhaite la bienvenue dans notre beau pays qu'est l'Akaltie, dont l'exclave napalawienne est précisément située entre les deux vôtres, ce qui nous pousse à coopérer pour le mieux !
Le premier sujet sur lequel nous pouvons coopérer, c'est évidemment la question des transports. Les liaisons des réseaux ferrés et routiers dans un premier temps nous paraît indispensable. Nous pourrions également créer des lignes de trains régulières et directes entre Satinopolis, Nantuchi et Kopip, et Palmar. L'Akaltie souhaiterait également mettre en place une liaison terrestre jusqu'au Sterus, et l'Osno et le Liber sont deux points de passage obligés pour ce faire.
Sur un plan plus économique, peut-être pourrions-nous envisager une diminution des taxes sur les échanges commerciaux entre la Napalawie et vos deux pays ? Cela favoriserait le dynamisme des territoires alentours. Une baisse des contrôles des voyageurs aux frontières serait également profitable au tourisme et aux flux d'échanges.
Pour un plan plus culturel, une autre idée serait la mise en place de parcs naturels transfrontaliers, puisque la Napalawie n'est que peu peuplée, il reste d'immenses zones à protéger et faire de même dans les autres régions autour ne peut être que bénéfique.
Je pense que ceci nous fait déjà matière à débattre, je vous laisse à votre tour prendre la parole.
679
Marshall Rouze, Diplomate Libérien, pris la parole.

Mesdames et Messieurs, bonjour,

En tant qu'envoyé politique libérien, je tiens à vous faire savoir que notre pays, le Liber, est prêt à installer des liaisons ferroviaires entre nos nations. Nous préférons d'ailleurs les voies ferrées aux voies routières car celles-ci sont trop chères : 1,5 million d'écus (monnaie libérienne) pour le train contre 6,2 millions pour les autoroutes, selon nos estimations. Quant au détroit de Brisevent, une liaison par tunnel ou par pont n'est pour l'instant pas envisageable, c'est pourquoi nous privilégions une liaison par ferry.

Concernant les frontières, nous sommes prêts à baisser nos taxes sur les marchandises, mais les contrôles resteront fréquents pour éviter les trafics et l'entrée de clandestins.
810
Lona Downson, représentante de la république démocratique d'Osno pris la parole:

Lona Downson: Notre pays est prêt à créer la voie ferroviaire reliant Palmar, notre capitale, à Satinopolis, la capitale du Liber. Nous soutenons toujours la possibilité de créer un tunnel sous-marin pour permettre de relier le chemin de fer entre nos trois nations et la fédération de Sterus. La création d'un tunnel serait bien moins chère qu'un pont, en plus de permettre aux bateaux de continuer leur passage, et ce tunnel pourrait être financé par nos trois nations. Pour le second sujet, nous ne voyons pas de problème à baisser les taxes à la frontière entre Osno et Napalawie, mais la baisse des contrôles aux frontières serait plus compliquée en raison du trafic de cocaïne et de drogues en général. Cependant, nous sommes favorables à la mise en place de parcs naturels transfrontaliers pour permettre une plus grande unité entre la faune et la flore de nos nations.
2001
Ibach Ajtzac :

Je comprend que vous préfériez conserver les contrôles à vos frontières, celles de notre territoire principal étant également pour l'instant peu ouvertes à cause notamment de problèmes internes que l'Akaltie ne souhaiterait pour rien au monde voir se propager aux pays voisins. Nous pourrons donc y revenir lors d'accords futurs.
Je suis très heureux de l'unanimité rencontrée pour notre proposition de baisse des taxes, ce sera donc appliqué dans les plus brefs délais, ainsi que pour les parcs naturels, avec l'accord du Liber.
Pour les liaisons routières et ferroviaires, l'Akaltie est prête à fournir des aides pour leur constructions si cela est nécessaire et que vous l'acceptez. L'idée d'un tunnel dans le détroit de Brisevent ne me paraît également pas si irréalisable, puisque nous sommes déjà trois nations intéressées et prêtes à y mettre les moyens, et que je sais que le gouvernement stérusien y prendrait sans doute également part. Le projet Transaleucien dont nous discutons depuis des mois à la Coopération Aleucienne des Nations pourrait également permettre la participation financière de bon nombre d'autres États.
Un autre sujet que je n'avais pas encore songé à aborder est celui d'une coopération dans le domaines militaire et sécuritaire. En effet, depuis peu, l'Akaltie et trois autres États aleuciens (le Sterus, Westalia et la Lermandie) ont fondé une organisation permettant une collaboration entre gouvernements plus poussée que la CAN : l'ASEA (Alliance pour la Sécurité Économique Aleucienne). Elle porte sur bien des sujets, et parmi eux se trouve la défense. Notre alliance souhaiterait étoffer le plus possible son réseau de bases militaires en concluant des accords avec un maximum de pays stratégiquement situés, et ils se trouve que l'Osno et le Liber font de parfaits candidats, avec à vos deux territoires des îles dans l'Océan Carmin, d'autres proches du Nazum ou de l'Eurysie, ainsi qu'une partie de la Niverée. Je vous propose donc au nom de l'ASEA une coopération rapprochée entre vos pays et notre organisation, si ce n'est une intégration pure et simple. Cela se discutera néanmoins lors d'assemblées le cas échéant, mais nous sommes très intéressés par ces points stratégiques. Ceci n'est évidemment qu'une proposition, mais je vous invite à fortement étudier la question.
Haut de page