09/08/2014
16:01:57
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale Organisations internationales Alliance pour la Sécurité Économique Aleucienne

Agence Spatiale des Nations Aleuciennes

1039
Agence Spatiale des Nations Aleuciennes

L'Agence Spatiale des Nations Aleuciennes est l'organisation regroupant les États-membres de l'ASEA sur la coopération spatiale.
Son siège est situé à Tikalan, en Akaltie, proche de son centre spatial situé sur l'équateur, d'où sont lancés les engins spatiaux.
Le centre de contrôle général se trouve à Kopip, en Napalawie. Les centres de recherche et développement des technologies spatiales sont pour la plupart au Sterus, en Lermandie et à Westalia.
L'ASNA possède aussi 4 observatoires astronomiques : un sur l'île de Nacuot, dans l'hémisphère Sud, un au Sterus sur l'équateur et deux en Lermandie dans l'hémisphère Nord.
Un réseau universitaire a également été monté entre les quatre pays membres afin de former les futur(e)s ingénieur(e)s qui travailleront pour l'agence et les entreprises partenaires.

Carte des différents sites de l'ASNA

Le centre spatial de Tikalan, situé sur la côte du Nord du territoire de la cité qui lui a donné son nom. Il comprend trois pas de tir, adaptés pour les tests et utilisation de plusieurs lanceurs sur la même période.

Le centre spatial de Tikalan

Lien de l'image d'en-tête[img=https://i.goopics.net/umyl9j.png]Communiqué officiel de l'Agence Spatiale des Nations Aleuciennes[/img]
1650
Communiqué officiel de l'Agence Spatiale des Nations Aleuciennes

Le 25 janvier 2014 rentrera dans les histoires akaltienne, lermandienne, stérusienne et westalienne comme étant le début de leur ère spatiale. En effet, le tout premier test du lanceur spatial Aleucia I, développé par la collaboration internationale de l'Agence Spatiale des Nations Aleuciennes a été des plus concluants, et l'engin spatial officiellement dénommé OSL-M1-01 a pu atteindre l'orbite basse, son objectif actuel, situé à environ 1000 km au-dessus de la surface terrestre. Bien qu'ayant été réalisé à vide, ce lancement n'en reste pas moins un exploit, étant la première vraie tentative de l'histoire de ces quatre pays d'envoyer un objet dans l'espace.
En plus d'être un symbole pour la science, cet évènement en est également un pour la coopération internationale : les différentes parts du lanceur ont été développées et produites dans les trois autres pays de l'ASEA, tandis que les ingénieurs akaltiens s'occupaient principalement des préparatifs du pas de tir, ainsi que de la production du carburant adapté. Le moteur du modèle Julius MK1 de la fusée a par exemple été développé par l'entreprise lermandienne Schmit Aérospatial, et testé sur des sites prêtés par le ministère des Armées local.
D'autres tests sont déjà prévus dans les mois qui viennent afin de continuer le développement pratique d'Aleucia I, et ce avant de pouvoir envoyer sans risque (ou du moins en les minimisant autant que possible) les premiers satellites développés par les gouvernements et entreprises privées des quatre États. La mise en service officielle du lanceur est actuellement prévue pour la fin de l'année, bien qu'étant relativement optimiste des suites de ce succès.

Le décollage du lanceur Aleucia I depuis Tikalan-Nord, immortalisé par un photographe du Toucan du Soir.
Photo prise lors du décollage du lanceur, au Centre Spatial de Tikalan.
1804
Communiqué officiel de l'Agence Spatiale des Nations Aleuciennes

Après le premier succès du lanceur Aleucia I, le moral et l'efficacité des équipes de l'ASNA et de ses collaborateurs a décuplé, ce qui a permis de continuer le développement des différents composants du moteur jusqu'à la coiffe.
Pour ce deuxième test, des places ont été vendues à faibles coûts (étant donné le risque d'explosion ou autre disfonctionnement encore important malgré les réussites) à destination notamment des universités qui souhaitent réaliser un premier essai de leurs projets spatiaux visant à améliorer les connaissances dans leur domaine.
La plus rapide à avoir répondu à cet appel est l'Université des mines de Dakantia (à Westalia), qui souhaite envoyer un satellite qui permettrait la détection de nouveaux gisements depuis l'orbite.
La deuxième à l'avoir fait est l'École akaltienne de cartographie, à Yulnhol (Sud-Ouest du pays), qui a décidé de l'envoi d'un premier prototype de satellite permettant de prendre des photos du sol à intervalle régulier, créant ainsi une carte extrêmement détaillée de ses lieux de passage.
Le troisième client est l'Université normale de Barba (capitale du Sterus), qui souhaite lancer un satellite relativement ressemblant à celui de l'école akaltienne. La ville de Barba a également pris une place à bord, pour mettre en orbite une grande reproduction métallique de son emblème municipal, ce qui, selon les dires du maire "fera passer [la] ville dans l'ère spatiale".
De nouveau, le vol de cette fusée est historique, car le premier contenant une charge utile, de satellites (et d'un emblème) à mettre en orbite.

Malgré une légère déviation constatée à 45 secondes de vol (mais heureusement corrigée à temps), le lanceur a bel et bien atteint l'espace et mis en mouvement les quatre objets sur la bonne trajectoire. Le deuxième test s'est donc soldé par un deuxième succès, montrant toujours plus au monde entier l'expertise, bien que toute nouvelle, des quatre États aleuciens dans le spatial.

La trajectoire du lanceur, avec sa retombée dans l'atmosphère.
Haut de page