Création de pays : ASTULINA
Généralités :
Nom officiel : REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE D'ASTULINA
Nom courant : ASTULINA
Gentilé : Astulinois / Astulinoise
Inspirations culturelles : France, Vietnam
Situation géographique :
Cartes du Pays :
- Carte avec les grandes villes, le réseau routier principal, les montagnes, les lacs, les fleuves et le petit désert
- Carte des "régions" (sachant que ces régions n'ont pas d'institution et n'existe pas de manière juridique)
Langue(s) officielle(s) : Français, Vietnamien
Autre(s) langue(s) reconnue(s) : Anglais, Italien, Portuguais
Drapeau :
Devise officielle : Liberté, Respect, Travail
Hymne officiel :
1 tuli d'or = 100 tuli d'argent
Capitale : Dresnord
Population : 62 808 946 habitants (169,39 hab/km²)
Aperçu du pays :
Présentation du pays :
L'Histoire d'Astulina remonte bien avant la création du pays, où il existait 2 tribu : la tribu Astumanoise et la tribu Linarienne.
Histoire des Linariens :
De ce qui a pu être trouvé sur l'histoire de la tribu Linarienne remonte au VIème siècle sur le continent Nazumi et plus particulièrement dans la région de Strana. Un roi dénommé Ega, de la dynastie Campa, voulait unifier la région qui était jusqu'alors peuplée de petite tribu. Une guerre fut déclenché lorsque l'armée du Roi Ega arriva sur les terres de la tribu Linarienne. Cette guerre fut rapide car les Linariens étaient un peuple majoritairement fermier. Le chef de la tribu sonna la retraite et la tribu parti en fuite pour se trouver un territoire loin de cette région.
Au VIIème siècle, les Linariens vont construire un petit camp au abord du Royaume d'Ilyote. Leur objectif est de pouvoir faire des cultures pour faire des stocks de vivre en vue d'un long voyage. A cette période, les linariens croient en Twikle, le dieu des étoiles. Pour eux, Twikle va les mener vers un territoire qui leur permettra de s'installer pour toujours. Lorsque le camp fut installé, la tribu comptait entre 10 000 et 20 000 personnes. Les relations entre les Linariens et les Ilyotes bien qu'elles aient débutées de manières très cordiales, commencent petit à petit à se détériorer. À la fin du VIIème siècle, suite au traumatisme de la guerre en Strana du VIème siècle, voyant que les tensions grandissent et que l'armée tente de les chasser, les Linariens vont décider de lever le camp. Peu de temps avant leur départ, certains Ilyotes ont demandé à rejoindre la tribu Linarienne car ils veulent fuir la région qui commence à devenir invivable à cause des bandes de pillard et les débordements de l'armée du royaume. Au départ, c'est environ 50 000 personnes qui vont prendre part au grand voyage.
Après cela, aucune archive n'a pu être trouvé indiquant leur chemin pour rejoindre l'Eurysie. La seule chose connue c'est qu'il sont en Eurysie de l'Ouest à la fin du XIème siècle. Cependant, des demandes d'accès au archive d'autre nation sur le potentiel chemin de la tribu Linarienne, ont été faites.
Histoires des Astumanois :
Les premières archives remontent au XIème siècle, le peuple Astumanois vivait dans des camps éparpillés sur tout le territoire. Leur chef était nommé par le conseil des anciens composés des 15 plus vieux Astumanois. Durant cette période, la population oscille entre 150 000 et 200 000.
Au XIIème siècle, les Linariens, un peuple nomade parlant le Vietnamien et à la recherche d'une terre pour se sédentariser, arrivent sur le territoire des Astumanois. Après quelques journées de négociation, les Astumanois font don aux Linariens d'une petite partie de leur territoire. Une fois installé, les Linariens qui étaient des éclaireurs, envoyèrent des émissaires pour rapatrier le reste de leur peuple.
En 1233, les Linariens vont rompre l'accord avec les Astumanois et entrer en guerre contre ces derniers car ils ont besoin de plus d'espace suite à l'arrivée de tous les Linariens nomades (ce qui représente environ 250 000 personnes). Cette guerre durera 10 mois et sera remporté sans surprise par les Linariens qui ont surpris les Astumanois qui n'étaient pas préparés pour une guerre.
Suite à cette défaite, les Astumanois vont commencer à se rassembler et créer 2 villes Belugia à l'Ouest et Strasmenia à l'Est. Avec ce regroupement, les Astumanois apprennent de leur erreur et modernisent leur armée pour lancer une offensive. Cela prendra du temps, mais en 1305, les Astumanois déclarent la guerre aux Linariens. La guerre sera éclair et en 74 jours, les Linariens seront obligé de capituler suite à la capture de leur leadeur.
En 1313, 2 villes vont être construites par les Linariens, Cần Lạt à l'Ouest et Đà Huế à l'Est. Quant à eux, les Astumanois vont créer 3 villes dans le Sud de leur territoire avec Perigo à l'Ouest, Ormantours au Centre et Gremarcoce à l'Est.
Du XVème au XIXème siècle, les guerres entre les Astumanois et les Linariens vont être nombreuses et toujours remporté par l'assaillant. Les 3 villes Perigo, Ormantours et Gremarcoce vont changer de camps à chacune des guerres.
Le 19 novembre 1908, un traité pour une paix durable va être signé par les 2 camps et les 3 villes de Perigo, Ormantours et Gremarcoce resteront Astumanois. A cette date, 2 pays voyent le jour, l'Astumanie qui aura pour capitale Belugia et la Linarie qui construira sa capitale au sud et qui s'appellera Sài Nội.
Durant la majeur partie du XXème siècle, les 2 pays vont se reconstruire et prospérer. Les 2 pays vont même avoir de bon rapport. En 1988, lors de la célébration des 80 ans du traité de la paix, la ville de Perigo et de Cần Lạt vont subir plusieurs attaques terroristes. En 48 heures, c'est une dizaine d'actes terroriste qui sont recensés faisant un lourd bilan de 101 267 morts et 200 000 blessés.
Les représentants des 2 pays vont déclarer l'instauration de la loi martiale, aucun habitant n'est autorisé de sortir de chez lui excepté le personnel de santé qui se voit remettre une carte blanche avec une croix rouge et les services de police qui recoivent une carte bleu avec une étoile jaune. Des rations alimentaires sont livré au domicile de tous les habitants par des personnes qui obtiennent une autorisation de sortie temporaire remis par un soldat de l'armée qui veillera au retour de l'habitant à son domicile à l'heure d'expiration de cette autorisation.
Dans les jours qui ont suivi ces attaques, le groupe Etat Berserk revendiquera les attaques terroristes pour leur supposé dieu. Grâce à la présence de l'armée qui veille à la sécurité de la population, les service de police vont retrouver les auteurs de ses attaques et leur service d'élite procédera à l'arrestation des suspects.
Pendant le même temps, les représentants des 2 pays se rencontrent dans un lieu tenu secret pour leur sécurité. A la sortie de la réunion, un communiqué de presse sera transmit à l'ensemble des chaînes de télévision qui interrompt immédiatement leur diffusion pour un flash spécial. Voici le communiqué :
"En ce samedi 26 novembre 1988 nous, représentants des pays d'Astumanie et de Linarie, avons pris la décision de nous unifier pour créer un seul et même pays : Astulina. Cette décision est prise pour lutter contre ce fléau qui sous la bannière de l'Etat Berserk, s'est abattu sur nos terres faisant de nombreux morts et blessés. Nous traquerons les responsables de l'Etat Berserk et les jugerons pour crime contre l'humanité."
En 1989, le procès tant attendu des auteurs des attentats débuta avec des lancé de tomate sur les suspects lors de leur arrivée au tribunal. Tous les auteurs seront évidemment reconnus coupable et avec une peine de prison à perpétuité sans possibilité de sortie même en cas de bonne conduite (la peine maximale autorisée jusque là était la perpétuité avec 40 ans de sûreté). A la fin du procès, le gouvernement provisoire annonce qu'une aide financière exceptionnelle serait perçue dans les prochaines semaines par les familles des victimes et une petite compensation financière pour les blessés.
En 1990, le gouvernement provisoire va proposer une première version de la constitution et c'est par un référendum que tous ceux de plus de 21 ans doivent dire oui ou non à l'adoption de ce texte. C'est le 22 avril que le "non" l'emporte avec 62% des voix et sans abstention. Suite à la victoire du "non", des groupes de discussion s'ouvre pour comprendre les raisons de cette victoire. Cette consultation va durer prêt d'un an et aboutir à une nouvelle constitution qui sera de nouveau proposé au référendum le 12 mai 1991, qui vera le "oui" s'imposer à 91% toujours sans abstention.
En voici un résumé :
- Astulina est une République Démocratique
- Les candidats pour l'élection présidentielle doivent avoir au moins 30 ans et faire partie d'un groupe politique
- Le Président ou la Présidente de la république est élu(e) par les Astulinois(e)s ayant au moins 18 ans - élection en 2 tours si aucun candidat(e) a reçu plus de 50% des voix avec un taux de participation de 90% minimum. Au deuxième tour seul les 2 candidat(e)s ayant le plus de voix au premier tour sont toujours en lice - élu pour 5 ans
- Le Président de la République est limité à 2 mandats qu'ils soient consécutifs ou pas
- Le Président de la république nommera le vice président - le vice président doit appartenir au parti majoritaire de l'Assemblée de la Nation
- Le Vice Président proposera une liste de ministre au Président de la république - si le Président refuse cette liste, il devra nommé un nouveau Vice Président.
- Les ministres détenant un siège au Sénatorial ou à l'Assemblée de la Nation, seront remplacés par leur suppléant
- Le pays est divisé en 40 districts
- Le Parlement est constitué de 2 chambres (Le Sénatorial et L'Assemblée de la Nation)
- Le Sénatorial - 80 sièges - ils sont élue par les conseillers du district (2 sièges par district) pour 8 ans. La moitié du Sénatorial est renouvelé tous les 4 ans.
- L'Assemblée de la Nation - 200 sièges - chaque district est divisé en 5 circonscriptions et 1 élu(e) par circonscription - élection en 2 tours si aucun candidat(e) a reçu plus de 50% des voix avec un taux de participation de 90% minimum. Au deuxième tour seul les candidat(e)s ayant plus de 20% des voix au premier tour sont toujours en lice - élu pour 5 ans
- L'élection présidentielle aura toujours lieu le 1er et 2ème dimanche du mois d'Août et l'élection législative le 1er et 2ème dimanche d'Octobre
- L'Assemblée de la Nation peut voté une motion de censure qui entrainera la démission du vice président et de ses ministres
- Le Parlement peut en votant une motion de destitution, entrainé la démission du Président de la République - cependant il faut 80% de vote "pour" et toute abstention sera considérer comme un vote "pour".
- Le Président de la République peut dissoudre l'Assemblée de la Nation mais qu'une seule fois par mandat - une nouvelle élection a lieu dans les 2 mois suivant cette dissolution - ils seront élus jusqu'à la prochaine élection législative (2 mois après la prochaine élection présidentielle)
- Le conseil du District - 9 sièges + 1 siège de Président du conseil - ils sont élu(e)s par les maires du District pour 5 ans
- Le conseil Municipal - 5 sièges + 1 siège pour le maire - élection en 2 tours si aucun candidat(e) a reçu plus de 50% des voix avec un taux de participation de 90% minimum. Au deuxième tour seul les 2 candidat(e)s ayant le plus de voix au premier tour sont toujours en lice - élu pour 5 ans
- Le conseil Constitutionnel - 12 sièges - élu pour 12 ans - 3 sièges sont renouvelé tous les 3 ans, Le président de la République, du Sénatorial et de l'Assemblée de la Nation nomment chacun 1 membre - Aucun mandat consécutif autorisé - délai de 12 ans minimum entre 2 mandats.
- Les lois sont proposées par le parlement ou par les ministres
- Le parlement peut saisir le conseil constitutionnel pour demander si la loi n'enfreint pas la constitution
- Les lois sont votées par le parlement
- Les lois votées sont promulguées par le Président de la République
- Le Président de la République dirige l'armée et représente le pays à l'internationale
- la monnaie unique : le tuli, 1 tuli d'or = 100 tuli d'argent
- la devise : Liberté, Respect, Travail
- la capitale sera Dresnord (anciennement Ormantis)
- la fête nationale sera le 19 novembre (Date du pacte pour la paix de 1908)
- le drapeau qui fusionnent les 2 drapeux (Astumanie en haut et Linarie en bas) en ajustant les couleurs pour montrer l'unification et l'ajout d'un triangle gris pour faire jolie
Les premiers mois de 1991 voient la création de plusieurs parti politique avec l'objectif : la première élection présidentielle prévue pour le 4 Août pour le premier tour et le 11 Août pour le second tour.
Voici une petite liste des principaux partis politiques :
- Groupement pour l'Indépendance : Comme son nom l'indique, ils veulent une scission d'Astulina pour revenir au 2 pays Astumanie et Linarie car ils n'apprécient pas le mélange des cultures
- Parti Démocrate : un parti de gauche, qui veut défendre les intérêts des travailleurs avant celui des bénéfices et des dividendes
- Parti des Travailleurs : un parti communiste qui veut nationnaliser l'ensemble des entreprises pour éradiquer le capitalisme et prône l'Etat providence comme la solution pour un peuple unis
- Parti pour la République : un parti de droite qui est pour un Etat gendarme et donc qui intéervient le moins possible au niveau économique et sociale
- Parti Nationaliste : un parti d'extrême droite qui veut réduire au strict minimum l'immigration et qui lutte contre la mondialisation
La première campagne pour l'élection présidentielle est très agité, lors du débat télévisé, tous les candidats ont été rappelé plusieurs fois à l'ordre entre attaques, coupure de parole, même des insultes ont fusés dans tous les sens. Après ce débats, tous les partis ont reçu un courrier du gouvernement pour que des excuses publiques soient faites par les candidats pour le capharnaüm fait durant le débat du premier tour.
Le gouvernement provisoire a même demandé au chaine de télévision de ne pas annoncer le soir du 4 Août, les résultats du vote et d'attendre le lendemain pour les annonces, lorsque les résultats définitifs leur seront communiqués. (Cette règle sera appliqué lors de toutes les élections)
Les résultats tombent le 5 Août, un peu avant midi :
- Groupement pour l'Indépendance - 7,4%
- Parti Démocrate - 35,5%
- Parti des Travailleurs - 24,1%
- Parti pour la République - 28,8%
- Parti Nationaliste - 4,2%
- Abstention - 0,5%
Le parti Démocrate et le Parti pour la République se retrouve au 2ème tour de l'élection, ce qui était attendu mais le score du Parti des Travailleurs est une réelle suprise car peu de spécialiste ne les mettaient si proche du Parti pour la République. Pour le deuxième tour, les cadres du Parti des travailleurs appeleront à voter pour le Parti Démocrate.
L'entre 2 tour sera plus calme avec aucun débordement et un débat plutôt cordial et constructif.
Le 12 Août, mis à part l'abstention, l'annonce du résultat ne surprend personne :
- Parti Démocrate - 66,97%
- Parti pour la République - 33,03%
- Abstention - 11,5%
Les élections législatives confirmeront l'avantages du Parti Démocrates qui sort grand vainqueur de ces élections, L'assemblée de la Nation sera partagé ainsi :
- Groupement pour l'Indépendance - 2 sièges
- Parti Démocrate - 108 sièges
- Parti des Travailleurs - 28 sièges
- Parti pour la République - 61 sièges
- Parti Nationaliste - 1 siège
Dans le même temps, le Sénatorial a également été constitué, même si les résultats sont serrés, la répartition reste favorable au Parti Démocrate :
- Groupement pour l'Indépendance - 0 siège
- Parti Démocrate - 41 sièges
- Parti des Travailleurs - 13 sièges
- Parti pour la République - 26 sièges
- Parti Nationaliste - 0 siège
Malgré leur victoire au Parlement, le Vice Président sur demande du Président va construire un gouvernement hétéroclique avec des membres des autres partis.
Depuis ce premier gouvernement, la vie politique du pays va voir une alternance entre le Parti Démocrate et le Parti pour la République et avec une grande liberté de manoeuvre du fait que la majorité au Parlement est celle du parti du Président élu.
La santé économique et sociale du pays est dans une bonne dynamique, il y a très peu de grève et quand il y en a, elles sont relativement courtes. Le chômage qui est un peu le seul problème oscille entre 7 et 10%.
En 2008, pour les 100 ans du traité pour la paix, de grosse célébration ont lieu dans tous le pays tout au long de l'année avec un dispositif de sécurité xxl pour éviter tous risque d'attentat dont une trentaine seront déjoués avant leur phase d'action grâce à la réactivité des forces de l'ordre et une attention exemplaire des habitants dénonçant tous comportement ou activité inhabituelle.
En 2010, le président du Parti pour la République est arrêté pour une plainte pour agression sexuelle. Quelques mois après le début de la procédure, la victime retire sa plainte car cette dernière avait été prouvé qu'elle avait tout inventé. Cependant, lors de perquisition au domicile du président du Parti, des preuves d'une fraude massive aux impôts ont été retrouvé avec des pot de vins à des agences d'évaluation des prix des biens immobiliers. Suite à cela, le procès le désignera coupable et la sentence est une inéligibilité de 10 ans et une amende de 15 000 tuli d'or, et un contrôle fiscal pour payer les impôts manquants. Cette affaire sera très néfaste pour l'image du Parti pour la République, surtout dans un moment, où la politique du gouvernement (le Président de la République depuis 2006 étant du Parti pour la République) est très critiqué sur sa gestion du chômage qui atteint les 10% depuis quelques mois. Il avait perdu la majorité au Sénatorial lors du renouvellement de la moitié du Sénatorialen 2007.
En 2011, l'élection présidentielle va être très suivie car pour la première fois, le second tour pourrait ne pas être une confrontation du Parti Démocrate contre le Parti pour la République. Les résultats du premier tour qui seront communiqué le 8 Août en début de soirée :
- Groupement pour l'Indépendance - 42,4%
- Parti Démocrate - 27,5%
- Parti des Travailleurs - 18,1%
- Parti pour la République - 5,8%
- Parti Nationaliste - 6,2%
- Abstention - 0%
Le 9 Août, durant la journée, les 3 partis éliminés vont faire des appels pour voter pour le Parti Démocrate et ainsi faire barrage au Groupement pour l'Indépendance.
Le 10 Août, c'est la jeunesse qui se mobilise et dans les grandes de grandes manifestations ont lieu. Arrive le dimanche 14 Août et c'est un moment important qui se joue. Est ce que la mobilisation qu'il y a eu toute la semaine va se traduire par une nette victoire?
Le 15 Août, le matin des rumeurs circule sur un scrutin ultra serrés. A 16h, les résultats définitif tombe. Le Parti Démocrate l'emporte face au Groupement pour l'Indépendance pour une seule voix d'écart, si la joie est absolue dans les supporters du Parti Démocrate, en coulisse c'est les élections législatives qui sont au cœur des préoccupations car il va falloir faire barrage au Groupement pour l'Indépendance.
Les jours qui suivirent l'élection présidentielle, le Parti Démocrate, le Parti des Travailleurs et le Parti pour la République se réunissent pour mettre en place un plan contre le Groupement pour l'Indépendance. Ils se mettent en accord qu'en fonction des votes du premier tour, sur toutes les circonscriptions où le Groupement pour l'Indépendance passe au second tour, seul le parti qui a reçu le plus de vote se maintien pour le second tour et les autres se retirent et appel à voter contre le Groupement pour l'Indépendance.
Le 3 octobre, les résultats du premier tours sont alarmants dans 130 circonscriptions, le Groupement pour l'indépendance frôle les 50% de voix, mais l'abstention atteint 28,2%, le plus haut taux d'abstention depuis la création du pays.
Durant les quelques jours qu'ils restent avant le second tour, des candidats se retirent conformément au pacte précédemment expliqué, mais ces candidats vont aller dans les rues pour que ceux qui n'ont pas voté au premier tour, se rendent au urnes ce dimanche et voter contre le Groupement pour l'Indépendance.
Le 10 octobre, en début de soirée, l'ensemble des résultats sont dévoilés :
- Groupement pour l'Indépendance - 10 sièges
- Parti Démocrate - 101 sièges
- Parti des Travailleurs - 31 sièges
- Parti pour la République - 52 sièges
- Parti Nationaliste - 6 sièges
Le Parti Démocrate obtient tout juste la majorité, mais il va falloir maintenant convaincre pour ne pas se retrouver à devoir faire une nouvelle coalition à chaque élection.
Dans le même temps le sénatorial voit pour la première fois le parti des Travailleurs prendre la place de l'opposition avec une répartition du Sénatorial :
- Groupement pour l'Indépendance - 3 sièges
- Parti Démocrate - 41 sièges
- Parti des Travailleurs - 18 sièges
- Parti pour la République - 17 sièges
- Parti Nationaliste - 1 siège
Mentalité de la population :
La population a une mentalité de bosseur, le travail est un élément important pour l'épanouissement de chacun. De part son vécu, ils savent également le prix que coûte la guerre et ne veulent plus le subir. Cependant, ils sont prêts à prendre les armes pour défendre leur territoire et leur mode de vie.
Place de la religion dans l'État et la société :
Astulina est un Etat laïque. La liberté de culte est une liberté acquise depuis la création d'Astulina. L'Etat n'intervient pas dans les affaires religieuses sauf si une infraction d'une loi est commise. Aucune religion n'est dominante et la création de lieu de culte sont à la charge de la communauté religieuse.
Par le passé lorsque les pays étaient Astumanie et Lunarie, chacun des pays avaient une religion qui conseillait le représentant du pays.
Solarius était le dieu soleil et était vénéré en Astumanie. Il se disait que le dieu était capable de donner les périodes optimal pour les cultures (Quand plantez et quand récoltez). Il pouvait même prédire la meilleure période pour faire la guerre.
Twinkle était le dieu des étoiles et était vénéré en Linarie. Le dieu pouvait prédire le prochain évènement majeur, mais seul les prophètes étaient capable de déchiffrer le message du dieu.
Ces 2 religions vont disparaitre avec le temps notamment grâce aux avancées dans le domaine scientifique et de l'apparition de la météorologie.
Aujourd'hui, toutes sectes sont interdites et en cas d'infraction la peine minimum est de 10 ans de prison avec 8 ans de sûreté et une amende pouvant atteindre 150 000 tuli d'or (le salaire moyen en Astulani est d'environ 2 500 tuli d'or / mois)
Politique et institutions :
Institutions politiques :
Les noms de titre sont au masculin pour garder un peu de lisibilité mais si une femme occupe le poste le titre sera au féminin.
- Président de la République - élu pour 5 ans par suffrage universel direct en 2 tours sauf si un candidat reçoit 50% des voix avec un taux de participation de 90% - Au deuxième tour les 2 candidats ayant le plus de voix au premier tour sont toujours en lice - Il doit avoir au moins 30 ans et être dans un parti politique
- Parlement - Divisé en 2 Chambres : Le Sénatorial et l'Assemblée de la Nation
- Le Sénatorial - 80 sièges (2 par District) - élu pour 8 ans par suffrage universel indirect (Les conseillers du District qui vote) - renouvelé de moitié tous les 4 ans - A chaque renouvellement, le parti le plus représenté dans le Sénatorial sera dénommé la majorité, le Président du Sénatorial est désigné parmi les membres de la majorité - le 2ème Parti le plus représenté est dénommé l'opposition, et ils doivent désigner celui qui sera le Président de la commission budgétaire du Sénatorial
Petit Historique de la répartition du Sénatorial :
- L'Assemblée de la Nation - 200 sièges (1 par circonscription [5 circonscriptions par Disctrict]) - élu pour 5 ans par suffrage universel direct en 2 tours si aucun candidat a reçu plus de 50% des voix avec un taux de participation de 90% minimum - Au deuxième tour seul les candidats ayant plus de 20% des voix au premier tour sont toujours en lice - Le parti le plus représenté dans l'Assemblée sera dénommé la majorité, le Président de l'Assemblée de la Nation est désigné parmi les membres de la majorité - le 2ème Parti le plus représenté est dénommé l'opposition, et ils doivent désigner celui qui sera le Président de la commission budgétaire de l'Assemblée de la Nation
Petit Historique de la répartition de l'Assemblée de la Nation :
- Les commissions budgétaire des 2 chambres du Parlement doivent éditer tous les mois un rapport sur les dépenses du Parlement et 1 fois par an, les 2 Présidents des commissions doivent élaborer la loi finance contenant le budget de l'année suivante (exemple : la loi finance 2013 concernera le budget 2014) qui sera voté par la suite au Parlement.
- Vice Président - Nommé par le Président de la République - il doit être issu de la majorité de l'Assemblée de la Nation
- Gouvernement - le nombre de ministres n'est pas limité - le Vice Président va proposer un gouvernement au Président de la République - si le gouvernement est refusé, le Vice Président remet sa démission et le Président de la République doit nommer un autre Vice Président différent de celui qui vient de démissionner (ce cas est très rare, car il est courant que la liste soit fait en concertation entre le Président et le Vice Président)
- Conseil Constitutionnel - 12 sièges - Nommé pour 12 ans - tous les 3 ans, le Président de la République, le Président du Sénatorial et le Président de l'Assemblée de la Nation nomme chacun un nouveau membre du conseil constitutionnel - A la fin des 12 ans, le membre du conseil ne peut être renommé pendant 12 ans (12 ans minimum entre chaque mandat)
- les lois
-> Un projet de loi est transmit à l'Assemblée de la Nation - elle peut provenir d'un Ministre ou d'un groupe Parlementaire de l'Assemblée de la Nation ou du Sénatorial
-> Le projet de loi est lu une première fois à l'Assemblé de la Nation en présence du ministre ou du groupe Parlementaire qui a écrit ce projet de loi
-> Les groupes Parlementaire de l'Assemblée de la Nation peuvent proposé des modifications du texte initial dénommé : Amendement
-> Chaque Amendement doit être lu et après sa lecture un vote de l'Assemblée est fait pour savoir si l'amendement est accepté ou refusé.
-> A la fin du vote des amendements, le texte est voté par l'Assemblée (sauf si un groupe Parlementaire saisit le Conseil Constitutionnel, dans ce cas le conseil Constitutionnel dispose de 14 jours pour rendre son verdict si le texte est jugé anticonstitutionnel, le projet de loi est abandonné)- un vote contre et le projet de loi est abandonné (Ce qui n'ai jamais encore arrivé dans l'histoire du pays) - un vote pour et le projet de loi est transmit au Sénatorial
-> Même processus au Sénatorial qu'à l'Assemblée de la Nation - 1ère lecture -> Amendement -> Vote Final
-> Si aucun changement n'a eu lieu au Sénatorial - le projet de loi devient une loi qui est transmis au Président de la République qui dispose de 15 jours pour la promulguer dans le journal officiel.
-> Si un changement a eu lieu, le texte retourne à l'Assemblée de la Nation où une commission mixte paritaire est crée avec 9 membres du Sénatoriale et 9 membres de l'Assemblée de la Nation qui devront se mettre d'accord sur un texte définitif qui repassera dans les 2 chambres pour un vote
- Le conseil du District - 10 sièges - elu pour 5 ans au suffrage universel indirect (Les maires prennent par au vote) - Un président est nommé parmi le conseil (En général, c'est parmi le parti majoritaire au conseil)
- Le conseil Municipal - 6 sièges - élu pour 5 ans au suffrage universel direct en 2 tours sauf si un candidat reçoit 50% des voix avec un taux de participation de 90% - Au deuxième tour seul les candidats ayant plus de 20% des voix au premier tour sont toujours en lice - Le maire est nommé parmi le Parti le plus représenté
Principaux personnages :
Ici seront indiqué les membres du gouvernement actuel
- Ministre des Affaires Etrangères : Mme Jessica Féret, 26 ans - Parti pour la République
- Ministre de l'intérieur et des Armées : Mr Ngô Bảo Huy, 58 ans - Parti Démocrate
- Ministre de l'économie : Mr Phó Khánh Giang, 70 ans - Parti des Travailleurs
- Ministre de l'éducation, de la jeunesse et des sports : Mme Léonie Chopin, 34 ans - Parti pour la République
- Ministre de la santé : Mme Leila Marchant, 29 ans - Partie Démocrate
- Ministre de la justice : Mr Cyril Lefrançois, 49 ans - Parti pour la République
- Ministre de la transition écologique : Mme Quyền Nhã Trang, 41 ans - Parti Nationaliste
- Ministre de la cohésion sociale : Mr Davy Beaumanoir, 65 ans - Parti Démocrate
- Ministre des transports : Mr Thảo Đăng Khương, 19 ans - Parti Démocrate
- Ministre de la culture : Mme Trần Thanh Hảo, 33 ans - Parti pour la République
- Ministre de la recherche : Mme Maria Lemoine, 54 ans - Parti des Travailleurs
- Ministre de l'Enseignement supérieur : Mr Amaury Leroux, 36 ans - Parti Démocrate
- Ministre de l'industrie et du numérique : Mme Nguyễn Nhã Khanh, 34 ans - Parti pour la République
- Secrétaire Général et Porte-parole du Gouvernement : Mr Tạ Hùng Thịnh, 44 ans - Parti Démocrate
- Composition Sénatorial : 41 Parti Démocrate - 25 Parti des Travailleurs - 12 Parti pour la République - 2 Parti Nationaliste - 0 Groupement pour l'Indépendance
- Président du Sénatorial : Mr Bernard Pichard, 67 ans - Parti Démocrate
- Présidente de la commission budgétaire du Sénatorial : Mme Aude Bourdon, 51 ans - Parti des Travailleurs
- Composition Assemblée de la Nation : 101 Parti Démocrate - 52 Parti pour la République - 31 Parti des Travailleurs - 10 Groupement pour l'Indépendance - 6 Parti Nationaliste
- Présidente de l'Assemblée de la Nation : Mme Lê Thanh Tuyết, 24 ans - Parti Démocrate
- Présidente de la commission budgétaire de l'Assemblée de la Nation : Mme Liễu Nhã Lý, 38 ans - Parti pour la République
Politique internationale :
Le pays venant tout juste de s'ouvrir au monde, le premier objectif est d'intégrer l'Organisation des Nations Démocratiques et l'Union Economique Eurysienne. Le deuxième objectif est de devenir un acteur majeur dans l'Eurysie. En terme de diplomatie, avoir une bonne entente avec ces voisins sera la priorité.