10/11/2014
20:08:12
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale Organisations internationales Coopération Aleucienne des Nations

Groupe de réflexion quant à la création d'une organisation mondiale sur le modèle de la CAN

Groupe de réflexion quant à la création d'une organisation mondiale sur le modèle de la CAN


Pays ayant déposé la proposition : Union des Cités d'Akaltie

Ahin Ikal :

Lors d'échanges non-officiels avec des représentants de divers pays, il nous est apparu avec consternation qu'il n'existe dans le monde aucune organisation qui regrouperait la majorité des États, et permettrait une meilleure entente entre ceux-ci. Heureusement, en Aleucie, nous sommes parvenus à faire s'entendre la quasi-totalité des nations dans une seule et même institution. Il ne me paraît donc pas impossible de refaire de même à une échelle mondiale, en démarrant avec comme "noyau" les membres de la Coopération Aleucienne des Nations. Il faudrait cependant, pour réunir le plus d'États possible, renoncer à certains critères comme celui de la démocratie. Je comprendrais si cela fait matière à débats, mais cela me paraît malheureusement nécessaire.
Ceci pourrait même aller très vite en s'associant à d'autres organisations équivalentes, telles que le Forum de Coopération de l'Afarée du Nord. Grâce à cela, nous aurions très vite des États représentant une grande partie de deux continents.
Je vous laisse donc maintenant me donner vos opinions au nom de vos gouvernements, afin de savoir si le démarrage de ce projet serait déjà possible ou trop utopique.
Jules Rolland : La République d'Hasparne est tout à fait favorable au projet dont vous vous faites aujourd'hui écho. Nous pensons qu'il est nécessaire de démarcher les organisations régionales une fois que nous aurons un projet clair de ce que nous voulons mettre en place. Pourriez-vous, je vous prie, expliciter les objectifs attendus d'une telle organisation? Il semble également important, pour que cette organisation fonctionne, que le top 10 économique des nations dans le monde y consente et aient une part prépondérante dans les éventuels processus de vote.

Nous proposons que cette organisation soit le support institutionnel de conventions internationales universelles telles que notamment des conventions dédiées au droit des relations diplomatiques, de coordination notamment dans les transports aériens, ferroviaire ou routiers... Qu'en pensez-vous chers collègues?
Catherine de Tocqueville Masson : Très cher et honorable représentant de l'Akaltie, je vais être franche, honnête et directe : vous n'êtes pas le premier et probablement pas le dernier à proposer une organisation mondiale qui comporterait tous les pays du monde. Vous êtes je pense le cinquième pays à proposer l'organisation des pays unis ou équivalent, et nous sommes, encore une fois, au regret de vous annoncer que de notre point de vue c'est non seulement utopique, mais qu'en terme de faisabilité technique, je me permets d'énoncer de sérieux doutes. En tout cas toutes les précédentes tentatives ont très rapidement avorté, de manière prévisible. Mais surtout quel serait l'utilité et l'objectif d'une telle organisation, très concrètement ?

Celui d'éviter les guerres et les conflits ? Tant qu'il existera des hommes et des femmes, il y aura des guerres, aussi surement que le soleil se couche et se lève chaque jour sur la terre. Mais surtout une telle organisation viendrait se superposer à celles déjà existantes, et on assisterait donc à une couche d'alliances pré-existantes, souvent plus légitimes et plus cohérentes, ne serait-ce que parce qu'elle se rejoignent et convergent par des intérêts régionaux, économiques ou même historiques.

Une organisation mondiale ne serait qu'une gigantesque tribune politique supplémentaire pour permettre aux pays de s'invectiver plus qu'ils ne le font déjà, et de manière peu audible. Franchement, je ne vois pas comment ca pourrait donner autre chose qu'une grande arène, favorisant très probablement les grandes puissances qui y assoiraient leur prédominance, comme toujours, au détriment des petits pays qui auraient bien du mal à y faire valoir leurs droits et faire entendre leur voix. Et quand bien même, les pays mécontents se tourneraient irrémédiablement vers leurs propres alliances régionales ou autres. Peut être me trompe-je et que l'avenir me donnera tort, mais après d'énièmes échecs, peut être est t-il temps de d'arrêter de s'accrocher désespérément à une belle idée et un doux rêve, aussi plaisant et agréable soit il, il ne reste qu'un rêve, et nous, nous vivons dans la réalité, aussi dure et déplaisante soit elle.

Haut de page