21/02/2015
16:09:51
Index du forum Continents Eurysie Antérinie

Actvités Economiques Antériniennes

Voir fiche pays Voir sur la carte
236
Ici sera évoqué les activités commerciales, le chiffre d'affaire et la part dans l'économie des grandes entreprises Antériniennes.
Ces sociétés peuvent aussi bien appartenir à la sphère privé et au monde publique.
Des classements pourront être effectués tous les ans.
2970
Réunion d’Antrania.

La conférence a eu lieu 14 décembre 2013 et accueilli les principales entreprises antériniennes ainsi qu’une délégation des sociétés moins importante, cette rencontre devait permettre de faire le point sur les objectifs fixés en 2007 afin de pouvoir faire le point sur les engagements pris cette année et leur avancements.

Entreprises présentent.
- Carbonex (production d’énergie)
- Obelle (produits de luxe)
- Compagnie Commerciale Impérial du Nazum Occidental (industrie et agriculture)
-Compagnie commerciale impériale du Nazum Oriental (industrie et agriculture)
-Compagnie Commerciale Impériale du Nazum Central ( industrie et agriculture)
-Compagnie Impériale d’Aleucie (transport et production de produit exotiques)
-Union des Compagnies Marchandes Afaréennes (productions textiles artisanales)
-Terrabilis (agriculture)
-Groupe des Banques Nationales et des Caisses Épargnantes (produits bancaires)

Délégations présentent
-Antérin-air ( transport de touriste)
-Crédit Communale (produits bancaires)
-Groupe Gionni ( audiovisuel)

Actions décidées :

Discours de Charles Lefranc, directeur du services Engagement et Planète du Groupe des Banques Natioanles et des Caisses Épargnantes.

Aujourd’hui nous nous réunissons afin de pouvoir décider, ou du moins orienter nos décisions pour le monde de demain.
Le risque écologique est grand, mais nous devons au nom du niveau de vie continuer à produire, ce vaste dilemme doit être résolu « La Terre ou l’argent ? »
Évidemment nous choisissons la Terre mais la réduction de nos activités et de notre production de carbone est longue et coûteuse.
C’est pour cela que cette conférence a lieu, elle doit nous permettre de fixer des objectifs atteignables.
Par conséquent nous devons avancer sur ces sujets, des mesures doivent être prises car le sort de la planète en découle.

Charte pour la planète :

Article 1 :
Les sociétés ici présentes doivent soutenir de manière conséquentes et visible les associations écologiques, nous recommandons d’imposer le versement de 5 % des revenus de l’entreprise.

Article 2 :
Des campagnes de sensibilisations doivent être lancées auprès des employés de la société pour leur permettre de conseiller les clients en fonction non pas du bénéfice mais des avantages écologiques.

Article 3 :
Les sociétés signataires s’engagent à produire de manière plus écologique et en décarbonant un maximum leur chaîne de production.
Article 4 :
Les produits doivent être plus durables et plus écologiques, des représentants seront aussi mandatés pour surveiller leurs actions.

Sanctions qui pourraient être demandées.

L’essentiel des sanctions sera économique, allant d’une simple amende de quelques milliers de talents allant de 5000 talents à 1.000.000 de talents.
Mais il peut y avoir un détournement du revenu, dans les cas les plus grave qui entraîneraient une confiscation de 10 % des actifs.

Les tribunaux antériniens acceptent cette justice et s’engage à l’assurer, mais la justice plus classique pourra s’exécuter, autrement dit les sanctions énoncés ici pourraient devenir caduc mais un risque de confiscation de l’entreprise est à envisager.

Lors de cette réunion le scrutin a été accompli de manière démocratique et secret, les accords énoncés plus tôt ont été adoptées à 7 voix contre 2 voix.
Les entreprises acceptent donc cet accord et s’engagent à les respecter.
2282
Communiqué des grandes sociétés antériniennes.

Le 25 décembre 2013 l’Empire Colonial Antérinien signe un accord avec les principales sociétés bancaires du pays.
Cet accord qui demandait un prêt, dont les montants ne seront pas évoqués ici, aux grandes banques antériniennes qu’elles soient régionales ou mondiales.
Les principaux signataires sont le groupe G.B.N.C.E, Groupe des Banques Nationales et des Caisses Épargnantes et le Crédit Communal ainsi que le gouvernement antérinien.

Ce prêt a été signé après de longues négociations entre les plénipotentiaires gouvernementaux et les représentants des banques citées plus haut.
Le gouvernement du premier ministre, Albert de Grace, eurent besoin de cet argent afin de financer la construction des nouvelles infrastructures nécessaire pour l’Institut Spatial Antérinio-Kartien-Assadien.
Le contrat stipule que les groupes bancaires signataires à savoir le Groupe des Banques Nationales et des Caisses Épargnantes et le Crédit Communal n’influenceront en rien les décisions gouvernementales en ce qui concernera la gestion du projet I.S.A.K.A

Il a été aussi que les principales entreprises de construction antériniennes ont été sollicitées pour la construction de plusieurs institut.
Les négociations ont été houleuses, notamment lorsque le prix a été abordé, mais un accord a pu être signé le 24 décembre 2013.
Trois sociétés de travaux publics, à savoir la Société Nationale des Grands Travaux, la Confédération des Entreprises de la Construction et la Société Impériale de la Construction Publique ont été mandaté pour accomplir le projet.

Si le montant reste pour le moment secret, il faut savoir que ces sociétés ont été mandatées pour la construction des nouveaux instituts.
Quoiqu’il en soit les termes sont assez clairs, si l’Empire laisse aux architectes de ces sociétés designer les bâtiments, le gouvernement refuse que le bâtiments paraisse trop « vieux ».
Mais les architectes ont aussi reçu l’ordre de « construire grand » afin de laisser assez de place pour le matériel scientifique de haute précision qui sera entreposé.
Le contrat donne peu de détail sur la localisation des lieux et le coût total du projet, nous savons seulement que ces constructions ont un lien avec le projet I.S.A.K.A.

Les représentants de Carbonex ont annoncé négocier avec le gouvernement sur un contrat énergétique particulièrement intéressant avec le gouvernement du premier ministre Albert de Grace.
Ils nous donneront plus de détails d'ici quelques jours et publieront un communiqué destiné aux autres sociétés antériniennes et à ses principaux clients.
936
Communiqué du groupe Carbonex destiné au gouvernement antérinien et aux principaux clients du groupe.

Après de longues négociations entre le gouvernement de sa Majesté Louis VI et les représentants de ces entreprises énergétiques.
Les plénipotentiaires de sa majesté réclamaient des prix plus intéressants, menaçant de pactiser avec des sociétés étrangères.
Ainsi un accord a été trouvé avec les représentants de sa Majesté et le groupe énergétique qui durera environ quinze ans avec une possibilité de renouvellement.

Selon l’émissaire de sa Majesté, l’énergie produite servirai à alimenter les nouvelles infrastructures spatiales imposées par l’Institut Spatial Assado-Kartio-Antérinien.
D’ailleurs le représentant antérinien lors des différentes réunions de l’honorable institut spatial, Martin de Saint Just, est régulièrement cité dans les devis présenté par les hommes de l’Empereur.
Les quantités d’hydrocarbures et de gaz qui vont être fournis aux infrastructures publiques ainsi que leur prix d’achat ne sera pas dévoilé.
4874
Rapport de la situation économique antérinienne.

L’Institut d’Etudes Economiques dévoile comme chaque année son rapport sur l’état économique du pays et les évolutions des différents secteurs économiques.
Si les rapports n’étaient pas divulgué au grand publique mais fournit aux ministères concernés, la loi Du Hardon (du 30 juin 2012) rend dorénavant accessible les données économiques afin d’assurer la transparence de notre démocratie.
Nous rappelons ici l’objectif de ce rapport qui doit présenter les différents secteurs d’activité et leur importance dans l’économie Antérinienne.
Nous présenterons plus tard l’importance du secteur privé et les différentes entreprises qui se partagent le marché privé.

Pour commencer nous présenterons les principaux secteurs et leurs proportions dans l’économie antérinienne.
Le secteur primaire qui rappelons le, fournit les matières premières aussi bien agricoles que minières permettent d’alimenter en partie le second secteur.
C’est à dire le secteur secondaire qui produit des biens de consommations manifacturés comme par exemple les meubles mais aussi cela représente la production énergétique qui alimente en grande partie la population de l’Empire.
Mais le premier de ces secteurs est très lié au troisième représentant grosso-modo le tiers des revenus de l’Empire Colonial.
Il en effet important de rappeler que les biens bruts produits par le monde agricole et minier sont massivement exportés à l’étranger.
Ce secteur vous l’aurez compris permet de faire fonctionner une économie de services aussi bien bancaires que commerciaux.
Et enfin nous présentons le dernier secteur qu’est le monde numérique, certes si à ses débuts ce secteur était négligeable il prend petit à petit de l’importance dans l’économie mondiale, par exemple il a doublé son apport dans le Produit Intérieur Brut antérinien.


Nous présentons de manière visuelle l’importance de chacun de ces secteurs dans l’économie Antérinienne.

Mais nous devons aussi présenter les différentes activités économiques qui composent les secteurs évoqués plus hauts.
Nous présenterons les principales zones de productions de chacune de ces activités ainsi que leur proportions dans l’économie nationale.
L’agriculture, principalement tropicale domine un large pan dans l’économie coloniale notamment dans le monde bananier et dans les rizières.
Ainsi les principaux producteurs agricoles se situent dans l’Union des Compagnies Commerciales Nazuméennes et dans le royaume d’Afarée.
En revanche l’exploitation des mines concerne une petite partie de l’Antérinie Nazuméenne mais plutôt les sites situés en métropole qui exploite uranium et charbon, il faut rappeler que les énergies vertes ne concernent que les cotes et quelques zones arides en Afarée.
Il faut constater que l’industrie lourde du secteur secondaire se situe au nord du Nazum mais aussi à Saint Florent d’Antérinie sur la cote est ainsi qu’en Métropole notamment à Saint Jean de Luz.
L’énergie se produit quant à elle dans des raffineries situés en Antérinie notamment au duché des Marches et au marquisat du Kalindi.
Vous vous en doute le monde bancaire quant à lui ne domine qu’une partie de l’économie citadine et deux villes rivalisent entre elles dans ce domaine ; Antrania la capitale de l’Empire et la Nouvelle Antrania se situant dans le grand Duché d’Aleucie.
Mais le commerce représente quant à lui les deux tiers des recettes du secteur tertiaire, car l’exportation de biens et l’importation de biens malgré certains accords commerciaux s’avère lucratif.



Afin de faciliter la lecture des chiffres énnoncés plus haut, nous avons présenté l’importance qu’ont chacun de ces secteurs dans l’économie Antérinienne.
Nous avons aussi présenté les territoires les plus riches afin de donner un ordre d’idée à nos lecteurs, cela ne prend pas en compte les subventions versées par l’État dans ces territoires.

Nous nous attellerons désormais à présenter les principaux groupes privés qui ont une certaine importance dans l’économie impériale.
Les chiffres exposés plus bas ne représentent pas l’influence des groupes privés sur l’économie mais représentent La proportion de revenus générés par les sociétés privés dans les recettes qui sont issus de l’« économie privée ».
Ainsi la première place revient aux Compagnies Commerciales Nazuméennes, spécialisées dans l’agriculture et l’industrie comme nous l’avons précisé plus haut.
Carbonex est à la seconde place et représente 50 pour cent de l’électricité produite en Antérinie ainsi que son exportation.
L’Union des compagnies marchandes d’Afarée est aussi à signaler ces dernières s’occupent de l’exportation de produits artisanaux et manufacturés en Métropole et à l’internationale.
Obelle dirige le secteur du luxe, qui fait la renommée de l’Empire dans le monde entier mais possède des parts dans le monde du forage pétrolier.
Il y a aussi le Groupe des Banques Nationales et Caisses Epargnantes et le Crédit Communal qui rivalisent dans le domaine bancaire.
Terrabilis, qui est un syndicat d’agriculteurs mais qui est devenu à partir de 1993 un groupe fusionnant de multiples exploitations, domine l’agriculture antérinienne.
Le groupe Giono possède une partie des médias antériniens et distribue de nombreux films dans les salles de cinéma antériniennes.




Ici sont présentés les différentes entreprises Antériniennes (sous leurs acronymes respectifs) et l’importance qu’elles ont dans l’économie en général.
9991
Rapport Economique de l'Empire Antérinien.

L’Institut d’Études Économiques dévoile comme chaque année son rapport sur l’état économique du pays et les évolutions des différents secteurs économiques.
Si les rapports n’étaient pas divulgué au grand publique mais fournit aux ministères concernés, la loi Du Hardon (du 30 juin 2012) rend dorénavant accessible les données économiques afin d’assurer la transparence de notre démocratie.
Nous rappellerons que nous présenterons ici plusieurs points essentiels qui auront tous un lien avec la macro économie, nous évoquerons aussi bien les dépenses nationales que les nouvelles décisions qui vont être prises cette année afin de réduire la dette et bien évidemment nous aborderons ce sujet.
Autrement dit, il faut s’attendre à étudier les principales dépenses nationales qui seront divisées en plusieurs domaines…
Nous évoquerons ensuite les nouvelles législations qui vont être mises en marche afin d’optimiser les bénéfices nationaux.
Et enfin nous aborderons la dette publique, à travers plusieurs points de vue et les conséquences de cette dette sur l’économie impériale.

Pour ce faire, comme cela a été plus tôt, les secteurs de dépenses seront divisés en plusieurs pôles, trois précisément.
Ces pôles aborderont les principales dépenses de l’État à savoir les couvertures sociales, les dépenses dans le développement des territoires et enfin la recherche dans un sens large allant du monde médicale au monde militaire.

Cela dit nous pouvons passer au vif du sujet, à savoir les dépenses de l’Empire, pour cela nous constatons que le quart des sommes dépensées le sont afin de garantir des couvertures sociales.
En effet sur les 10.000 milliards que l’Antérinie dépense chaque année plus de 2.200 milliards sont dépensés dans protection financière des citoyens antériniens.
Il faut noter que seulement 10 % de ces dépenses est du aux allocations chômage qui s’élèvent donc à 200 milliards de talents antériniens.
On constate de plus que presque 20 % de nos dépenses dans ce secteur sont dédiées au Soutien Gouvernemental au Pouvoir d’Achat.
Mais il faut aussi prendre en compte l’assurance maladie qui depuis ses récentes réformes représentent environ 30 % des dépenses dans ce domaine, soit 600 milliards de talents.
Et enfin presque 40 % des dépenses sociales sont dues à la retraite, permettant au travailleur de se reposer après de longues années de travail, soit dit au passant cette retraite coute chaque année approximativement 800 milliards de talents antériniens.
Autrement dit plus de 2.200 milliards sont investi dans l’entretien social de la population aussi bien dans le pouvoir d’achat que dans la retraite.

Dans un second temps nous dépensons environ des centaines de milliards de talents dans le développement des territoires.
Ainsi il faut constater que ces dépenses représentent approximativement 2.800 milliards de talents antériniens.
Ces dépenses dans ce secteur sont divisées en trois catégories, le secteur agraire, le secteur industriel et le secteur minier.
C’est pour cela que le gouvernement finance activement des infrastructures industrielles dans les grandes villes, si la plupart sont des industries civiles (environ 70%) une autre partie est réservée à l’industrie militaire (10%), il faut aussi rappeler que 5 % du budget est réserver aux industries culturelles, cela coûte approximativement 933 millions de talents.
De plus il faut remarquer que le gouvernement investit régulièrement dans l’agriculture, défrichant les terres et assainissant des hectares entiers.
Enfin le secteur minier n’est pas à plaindre, il représente environ un tiers des investissements notamment dans l’extraction de charbon et la d’uranium.

Après avoir étudier l’impact qu’ont le système social antérinien et le développement des territoires antériniens sur le budget impérial.
Maintenant nous aborderons la troisième source de dépense, certes beaucoup moins impressionnante que les deux précédentes.
En effet « seulement » 10 % de nos dépenses sont dédiées à la recherches soit à peu près 1.000 milliards de talents.
En effet ces dépenses couvrent de larges pans de la Recherche, allant de la fabrication des armes expérimentales à la recherche énergétique.
Ainsi d’après le ministère des Sciences approximativement 5 % du budget est investi dans la recherche militaire soit 50 milliards de talents antériniens qui sont investis dans l’aviation, l’infanterie et la marine.
Ensuite il faut constater que 45 % des sommes dépensées dans la recherche sont utilisés dans les découvertes civils, aussi bien dans les infrastructures économiques allant des machines à tisser aux viaducs qui traverseront les vallons nazuméens…
Nout terminerons par une brève présentation du domaine scientifique, ce qui signifie de vastes domaine, allant du minuscule comme la bactériologie à l’astrologie et à l’envoi de satellite en passant par la physique ou l’aéronautique, le tout représente 50 % des budgets accordés.

Il paraît en effet évident que la dette publique ne fait qu’augmenter, c’est pour cela que plusieurs textes vont être votés afin de limiter les dépenses publiques.
Nous traiterons ces sujets dans le même ordre que la présentation des dépenses publiques, autrement dit nous évoquerons dans un premier temps les moyens qui vont être utilisés fin de réduire les allocations et les couvertures sociales.
De plus il faudra dans un second temps abordé les réductions de budgets dans le devellopement des territoires.
Et enfin, dans un dernier temps, nous présenterons les moyens qui vont être mis en place pour réduire les investissements dans le domaine scientifique.

Les réductions de budget dans le domaine social sont souvent mal vues, en effet c’est avant tout un coup politique qui vise « à remettre les antériniens au travail » ou au contraire « à améliorer leurs conditions de vie »
Toute coupe trop importante dans ce domaine pourrait mener à la destitution d’un gouvernement voire la chute d’un parti politique.
C’est pour cela que beaucoup de changements dans le budget sont avant tout réservés aux secteurs suivants qui concernent l’entretien des territoires et le domaine scientifique.
Mais le comte de Grace, Monsieur le Premier ministre, a l’intention de « remettre au pas » les couverture sociale et il a l’intention de proposer plusieurs lois sur le domaine.
D’abord les Chômeurs Longue Durée (C.L.D) se verront refusé l’obtention de nouvelles allocations si ils n’ont pas retrouvé du travail.
Et cette technique qui ne touche qu’une infime partie de la population permettra de faire quelques milliards d’économie (environ 1 % des chômeurs perdront cette aide sociale)
Il en est de même pour le pouvoir d’achat, ceux qui sont « trop » aisé pour bénéficier de ses aides devront y renoncer tandis que l’age de la retraite sera décalé de deux ans.

En revanche toutes réductions sur le budget dédié au développement peut s’avérer dangereux, en effet si l’on réduit l’amélioration des infrastructures économique cela peut se retourner sur le long terme contre l’Empire.
Il paraît évident que nos infrastructures se révéleront désuètes et obsolètes et que par conséquent un potentielle crise économique se fera sentir et que les services publiques ne sauront répondre à une demande qui peut exploser.
C’est pour cela que il a été prévu d’investir une grande partie des ressources à disposition dans l’économie civile qui se montre durable en évitant de trop dépensé dans des domaines visant le court terme et qui seront obsolète d’ici quelques années.
De plus il faut le faire remarquer le taux de chômage étant assez bas, environ 5 % de la population, la nécessité de construire d’immense projet coûteux pour permettre à des gens de travailler n’est pas nécessaire.
Dans le même temps nous aborderons les recherches scientifiques qui seront axés sur trois axes principaux, la recherche de matériaux durable et utiles comme le carburant ou les matériaux de constructions, il y aura aussi l’aéronautique qui sera mis à l’honneur et bien évidemment les recherches spatiales.

Nous aborderons maintenant l’un des sujets les plus importants dans une économie moderne, c’est à dire la dette publique, nous ne perdrons pas de temps à en expliquer le principe mais nous présenterons directement le taux de croissance de l’économie et nous terminerons avec une brève présentation de la dette publique antérinienne.

Le taux de croissance de l’économie antérinienne n’est pas spectaculaire, l’age d’or économique est passé et les 40 % de croissance en 15 ans ne sont plus.
Il reste quand même une avancée décente voire même correcte car à défaut de ne pas devenir la première puissance économique nous avançons et sommes dans La seconde partie du classement sans être pour autant menacé par une inflation galopante.
Autrement dit nous avons un taux de croissance supérieur aux nations sous-développé et nous pouvons concurrencé des puissances locales.
Ainsi le taux de croissance est de 5 %, ils est à peine meilleur que celui de l’an dernier qui s’élevait à 4.5 %.
De plus il faut constater que la dette elle ne représente que 3 % du Produit Intérieur Brut, par conséquent on enregistre une progression réduite par rapport aux dernières années qui avaient connus des dépenses exorbitantes et coûteuses dans la rénovation totale du territoire antérinien.

Voici d’ailleurs les données visuelles qui permettent au lecteur une meilleure compréhension des chiffres et des données exprimées plus tôt qui lui permettront de mieux saisir le sens de ces dites données et chiffres.
Nous avons classés dans l’ordre énuméré plus tôt les données visuelles, cela permettra à l’observateur de ne pas se perdre.
Autrement dit nous présenterons dans un premier temps des diagrammes représentants les différents pôles les plus onéreux ainsi que ceux qui n’ont pas été évoqué.
Nous tacherons de présenter les secteurs les plus couteux puis les sous domaines qui représentent une part importante des dépenses dans les dits secteurs.
Nous tacherons ensuite de présenter les futures coupes budgétaires et leurs impacts sur les dépenses en s’appuyant sur les faits énoncés.
Et nous terminerons par une comparaison des taux de croissance sur 5 ans ainsi qu’une rapide présentation de la dette sur 5 ans, des données chiffrées seront présentées.

Première partie,

Représentation des domaines les plus onéreux dans les dépenses publiques (par importance de valeurs).


Représentation des dépenses impériales dans les couvertures sociales (par importance de valeurs).


Représentation des dépenses impériales dans le développement des territoires (par importance de valeurs).


Représentation des dépense impériales dans le développement technologiques et la recherche scientifique.


Seconde partie.

Ici sont représenté les différentes coupes budgétaires que vont connaître les différentes composantes de l’économie antérinienne.


Troisième partie.

Ici est représentée le taux de croissance de l’Antérinie après 5 gouvernements succcessifs, autrement dit après 20 ans de gestion.
Le taux de croissance final est enregistré au même titre que le taux de croissance mensuel, ce dernier étant la meilleur valeur à prendre car représentant le long terme de la politique de ces gouvernements.


Ici est représenté la dette publique antérinienne, via la représentation des recettes et des dépenses des gouvernements successifs.
Haut de page