RUTELIER Thierry
Date et lieu de naissance : 24 décembre 1953 à AÑARBE (LISERON)
Nationalité(s): Hasparnaise
Origines sociales : ouvrières
Ethnie / culture : vasque
Taille : 1m73
Poids : 79 kg
Parcours scolaire : Public. Diplômé avec mention passable.
Parcours universitaire : aucunProfession : Ouvrier puis écrivain
Politisation :- Parti populaire (1972 - 1980)
- Parti communiste ouvrier (1980-1994)
- Parti socialiste et populaire d'Hasparne (2006-2015)
- Parti éco-socialiste (2015-
Fonctions occupées:- Maire de Moulinville (2008-2014)
Parcours :Thierry RUTALIER est né dans une famille assez pauvre du nord du pays, dans la province du Liseron. Son père était initialement travailleur agricole tandis que sa mère était professeure de vasque. Historiquement ancrée dans le mouvement paysan et ouvrier, elle participe aux grands mouvements sociaux des années 1970. Son père devient même un des acteurs importants du mouvement syndical local. Peu brillant ou assidu à l’école, l’enfant intègre l’exploitation agricole où son père travaille avant d’être finalement embauché à 16 ans dans une usine automobile puis dans une usine agroalimentaire. Ces expériences ne durent pas longtemps du fait du caractère contestataire du jeune homme.
Dans la vingtaine, il s’engage et milite pour le Parti Populaire où comme son père il devient une figure locale, reconnu pour son charisme et pour avoir déjà organisé bon nombre de piquets de grève dans les diverses entreprises où il est passé. Sachant lire, écrire et bien parler, il gravit grâce à sa détermination les échelons syndicaux pour devenir le principal meneur socialiste conservateur de la province du Liseron.
Alors qu’il participe à la campagne de Victor Bonnet en 1978, Thierry Rutelier, âgé de 24 ans est brièvement incarcéré pour avoir mené plusieurs opérations d’intimidation auprès d’agences bancaires de Moulinville, chef-lieu de sa province natale. La campagne, victorieuse, permet au jeune homme d'être gracié.
Devenant de plus en plus influent, il se fait élire au Conseil provincial de la Province de Liseron avant de devenir brièvement conseiller spécial du ministre de l’Industrie de l’époque. Il défend une vision extrêmement radicale du socialisme et prend davantage de distance avec le pouvoir en place qui finit renversé en 1981. Il devient un membre influent du Parti Communiste ouvrier jusqu’à en devenir le secrétaire général en 1990 jusqu’à la scission du parti quatre ans plus tard. Il se retire de la vie politique au profit d’une carrière d’écrivain où il semble revenir à une ligne plus modérée. Il rédige plusieurs livres à succès au détour des années 2000 jusqu’à ce qu’Aurélien Vinacci lui propose de s’engager en sa faveur pour la mairie de Moulinville. Il y est élu en 2008 jusqu’en 2014, date à laquelle il prend à nouveau des responsabilités nationales.
Il prend une part active au rapprochement des partis socialistes et sera l’un des principaux artisans de la fusion. Il sera nommé coordinateur pour la campagne de 2017. Le succès d’Aurélien Vinacci lors de cette campagne laisse présager un futur politique important pour celui qui est surnommé « La bête rouge », en raison de sa pugnacité et de ses positions oscillantes entre communisme révolutionnaire et socialisme réformisme.
On en parle ... :