ANZOLA Labraza
[img=lien][/img]Date et lieu de naissance : 09/02/1961 à Hers (BERRIXKA)
Nationalité(s): Hasparnaise
Origines sociales : Classe moyenne
Ethnie : vasque
Taille : 1m72
Poids : 59kg
Parcours scolaire : Enseignement public – Diplôme de fin de scolarité mention très bien
Parcours universitaire :- Faculté de lettres vasques de Garaiko - Licence - Très bien
Profession : Politicienne
Politisation : - Parti républicain progressiste (1981-1992)
- Mouvement capitaliste et démocratique (1992-2000)
- Sans étiquette (2000-2006)
- Parti républicain (2006-
Fonctions occupées:- Adjointe à la Municipalité de Castaguere (1987-1989)
- Sénatrice (1992-1997)
- Maire de Castaguere (1997-2012)
- Ministre des Finances publiques (2012-
Parcours :D'origine plutôt modeste, Labraza Anzola va se démarquer par son intelligence et sa finesse d'esprit dès ses premières années universitaires. Elle interrompt ses études à 20 ans alors qu'elle tombe enceinte de son premier enfant. Elle s'engage par la suite en politique, suite à l'implosion du Parti populaire et de la déroute du Président socialiste Victor Bonnet en 1981. Militante et oratrice convaincante, elle façonne ses armes chez "Les jeunes progressistes" et acquiert au niveau local quelques responsabilités au sein du PRP.
Elle est choisie par le Maire de la Municipalité de Castaguere dans la province du Garaiko pour devenir adjointe puis très rapidement première adjointe. Jugée insuffisamment disponible en raison de son enfant, elle est remerciée à peine 2 ans plus tard en 1989 et devient rapidement une icône féministe, se battant de manière active pour l'obtention de davantage de droits pour les femmes. Arrivée au niveau national en 1991 en tant que trésorière du PRP, elle claque la porte du parti quelques mois plus tard en 1992 suite à des désaccords profonds sur la ligne politique du mouvement, notamment sur les évolutions en faveur des femmes.
Elle est démarchée activement et finit par intégrer le Mouvement Capitaliste et Démocratique. Elle se fait élire sans réellement de difficultés Sénatrice pour le MCD et compose ainsi la majorité présidentielle de Denis Levesque. Sa mandature restera cependant assez discrète et ses ambitions se heurteront à une direction plutôt conservatrice sur le plan sociétal. Elle n'est pas réinvestie par le MCD à sa réélection et concourt avec plus de difficultés à la Municipalité de Castaguere en 1997.
En 2000, elle quitte officiellement le mouvement et annonce ne pas vouloir s'engager pour un parti. Un discours qui changera cependant en 2006 où elle rejoint le parti tout nouvellement créé par Armand DUFFET, et en devient même la trésorière. Refusant de concourir aux élections sénatoriales de 2007 ou de 2009, elle reste un peu dans l'ombre des débuts du Parti Républicain. Elle se voit finalement proposer un poste de ministre des Finances Publiques lors de l'accession au pouvoir des Républicains en 2012.
On en parle ... :