Les élections législatives de l'Empire du Sogho arrivent tous les 5 ans depuis l'indépendance en 1950. D'abord acquises de nombreuses fois par la droite libérale et Impériale du nom de l'Union Libérale et Impériale (ULI), les députés ont été renouvelés à plusieurs reprises par d'autres partis politiques et dans des délais plus ou moins longs.
De 1950 à 1980 l'ULI a dominé l'Assemblée Nationale.
De 1980 à 1983 le Rétablissement de l'Ordre (RO) a pris le pouvoir mais n'a duré que 3 ans à cause de sa volonté de changer l'empire en junte militaire, il n'y est pas parvenu et suite à de grandes manifestations et à de nombreuses contestations a du lancer des législatives anticipées remportées , une nouvelle fois par l'ULI.
De 1983 à 1993, l'ULI a repris le pouvoir.
De 1993 à 2003, l'opposition de gauche la Ligue Social-Démocrate (LSD) a servit d'alternance.
De 2003 à 2013, l'ULI a repris le pouvoir
Depuis 2013, là est la question
Les élections législatives permettent d'élire 560 députés , hommes et femmes, issus des circonscriptions éparpillées dans l'ensemble du pays. Les électeurs sont appelés aux urnes tous les 5 ans pour déterminer de la politique du pays. Une majorité absolue doit être trouvée soit par un seul parti, soit par le jeu des alliance si ce dernier n'a pas récolté 50% des voix. Les législatives se déroulent de manière proportionnelle à 1 tour.
Une fois la majorité déterminée, un Gouvernement issus de la majorité en découle. Un Gouvernement d'Union Nationale peut être évoqué si la situation l'exige et si la majorité souhaite créer une majorité trés large et ouverte aux oppositions. Cette situation aété évoquée en 1983 mais n'a jamais été mise en place.
Les législatives sont les élections les plus importantes pour le Sogho. Les électeurs sont appelés à voter lors des législatives, des provinciales et des municipales.
Le contexte de 2013 est particulier, l'Empire subit de vagues critiques de la part de son voisin, l'Antegrad, qui est accusé d'ingérences par certains pays. La pauvreté, le chômage et l'insécurité se sont propagés et le Zélandia, ancien colonisateur est accusé d'user de son influence pour enfoncer le pays dans la crise.
L'Empereur est plus ou moins contesté selon les provinces, les pro militaires et les pro républiques sont de plus en plus nombreux estimant que le système impérial ne répond plus aux exigences du peuple.
Les sondages ne sont pas bons pour l'ULI tandis que la LSD et surtout le MAR ( Mouvement Afaréen pour le Renouveau) sont susceptibles de gouverner prochainement, ce qui constituerait un séisme politique dans le pays mais aussi pour les influences étrangères.
Le Rétablissement de l'Ordre retrouve de la vivacité dans certains quartiers et zones rurales tandis que les communistes sont en embuscade dans l'espoir de créer la surprise.
Les députés sont en campagne jusqu'à la fin de l'année où les Soghéens voteront et décideront de l'avenir du pays. Les sondages peuvent évoluer ainsi que le contexte.