09/08/2014
17:19:27
Index du forum Continents Afarée Sogho

Législatives 2013-2014

Voir fiche pays Voir sur la carte
2575
Législatives 2013-2014


Les élections législatives de l'Empire du Sogho arrivent tous les 5 ans depuis l'indépendance en 1950. D'abord acquises de nombreuses fois par la droite libérale et Impériale du nom de l'Union Libérale et Impériale (ULI), les députés ont été renouvelés à plusieurs reprises par d'autres partis politiques et dans des délais plus ou moins longs.

De 1950 à 1980 l'ULI a dominé l'Assemblée Nationale.

De 1980 à 1983 le Rétablissement de l'Ordre (RO) a pris le pouvoir mais n'a duré que 3 ans à cause de sa volonté de changer l'empire en junte militaire, il n'y est pas parvenu et suite à de grandes manifestations et à de nombreuses contestations a du lancer des législatives anticipées remportées , une nouvelle fois par l'ULI.

De 1983 à 1993, l'ULI a repris le pouvoir.

De 1993 à 2003, l'opposition de gauche la Ligue Social-Démocrate (LSD) a servit d'alternance.

De 2003 à 2013, l'ULI a repris le pouvoir

Depuis 2013, là est la question


Les élections législatives permettent d'élire 560 députés , hommes et femmes, issus des circonscriptions éparpillées dans l'ensemble du pays. Les électeurs sont appelés aux urnes tous les 5 ans pour déterminer de la politique du pays. Une majorité absolue doit être trouvée soit par un seul parti, soit par le jeu des alliance si ce dernier n'a pas récolté 50% des voix. Les législatives se déroulent de manière proportionnelle à 1 tour.

Une fois la majorité déterminée, un Gouvernement issus de la majorité en découle. Un Gouvernement d'Union Nationale peut être évoqué si la situation l'exige et si la majorité souhaite créer une majorité trés large et ouverte aux oppositions. Cette situation aété évoquée en 1983 mais n'a jamais été mise en place.

Les législatives sont les élections les plus importantes pour le Sogho. Les électeurs sont appelés à voter lors des législatives, des provinciales et des municipales.


Le contexte de 2013 est particulier, l'Empire subit de vagues critiques de la part de son voisin, l'Antegrad, qui est accusé d'ingérences par certains pays. La pauvreté, le chômage et l'insécurité se sont propagés et le Zélandia, ancien colonisateur est accusé d'user de son influence pour enfoncer le pays dans la crise.

L'Empereur est plus ou moins contesté selon les provinces, les pro militaires et les pro républiques sont de plus en plus nombreux estimant que le système impérial ne répond plus aux exigences du peuple.

Les sondages ne sont pas bons pour l'ULI tandis que la LSD et surtout le MAR ( Mouvement Afaréen pour le Renouveau) sont susceptibles de gouverner prochainement, ce qui constituerait un séisme politique dans le pays mais aussi pour les influences étrangères.

Le Rétablissement de l'Ordre retrouve de la vivacité dans certains quartiers et zones rurales tandis que les communistes sont en embuscade dans l'espoir de créer la surprise.

Les députés sont en campagne jusqu'à la fin de l'année où les Soghéens voteront et décideront de l'avenir du pays. Les sondages peuvent évoluer ainsi que le contexte.
2266
https://i.goopics.net/mfzk60.jpg

Patricia Longwe, circonscription Lungali 1-MCS ( Mouvement Communiste Soghéen)


Meeting Salle Dasimba-Lungali a écrit :

Chers camarades et chers soutiens,

Hommes et femmes de ce pays, insurgez vous de toutes parts et manifestez votre colère face à ce gouvernement impérialiste et moqueur. Moqueur car il ne croit pas en un soulèvement du peuple et en un changement de régime, moqueur envers les classes sociales défavorisées ( agriculteurs, ouvriers, chômeurs). Moqueur des droits fondamentaux comme le droit de se réunir, de se syndiquer ou encore le droit de vivre là où bon nous semble. Avec l'ULI, la Zélandia a renforcé sa position de puissance eurysienne pillant nos ressources et mettant en place un système qui lui convient. Ce système, chers camarades , c'est le système impérial. L'Empereur et sa dynastie, qu'ont ils fait du Sogho? Une Nation, certes mais une Nation à la botte du Zélandia, et en proie aux nations voisines qui veulent notre déclin ou qui s'en accommoderaient!

Camarades, l'heure est venue d'accepter le changement et le progrès vers une société plus juste, où le partage du pouvoir comme des richesses est égal et où aucune puissance étrangère ne vient décider à votre place de votre avenir. Unissons nous face à ce pouvoir et ce système qui ne souhaite pas changer. Ces gens aiment ils seulement notre pays pour pouvoir le mettre dans cet état? Pauvreté, insalubrité et tensions internes, voilà ce qu'ils ont apporté, voila ce que nos élites ont apporté à notre pays!

Alors manifestons pacifiquement, montrons notre colère et soyons sans pitié devant les urnes! Choisissez une majorité communiste qui saura vous protéger des capitalistes bourgeois et qui aura à cœur de bâtir un pays tout en gardant des valeurs communistes et afaréennes.

Ce soir, je vous le dit, nous gagnerons et avec brio, cette circonscription sera le point de départ d'une nouvelle ère pour le Sogho!

Pour la circonscription de Lungali 1, je souhaite voir les quartiers de Gambara totalement renouvelés afin qu'on en finisse avec les bidonvilles, construisons des logements sociaux dignes de ce nom. Construisons un réseau d'assainissement et d'eau potable et des eaux usées pour lutter contre les maladies comme la paludisme, le choléra ou encore la dysenterie, des maladies dont souffre notre pays, notre circonscription, alors que nous sommes dans la capitale!

Je souhaite également porter haut et fort les intérêts des gens ayant du mal à payer leur facture et à vivre décemment, je me prononcerai en faveur d'un revenu universel car tout le monde mérite la dignité dans ce pays.


Camarades, le MCS ne vous oubliera pas, et vous offrira de meilleurs conditions de vie , ici, dans la capitale du Sogho!

2343
https://i.goopics.net/j9ch1k.jpg

Abdou Bowo-Circonscription de Kunga-ULI (Union Libérale et Impériale)


Lors d'une visioconférence, le député sortant, Abdou Bowo de l'Union Libérale et Impériale a décidé de défendre le bilan du 1 er ministre Coen Habaka et de la majorité ULI , malgré des sondages défavorables dans sa circonscription du Sud du Sogho Oriental.

Visioconférence a écrit :

Chers amis, electeurs de longue date,

Voila plusieurs années que vous faites confiance à l'Empereur et à l'ensemble de ses soutiens au sein de la circonscription de Kunga. Nous ne pouvons qu'être fier de porter le message de l'Empereur au fil des ans. Combien de villes et villages ont vu améliorer leur situation depuis notre arrivée au pouvoir? Nombreux sont ceux qui ont trouvé un emploi et qui ont réussi à se sortir des bidonvilles. Nombreux sont devenus des élites de ce pays parce que le système universitaire leur a ouvert les bras. L'ULI a tout fait pour améliorer la situation des Soghéens, notamment ici au Sogho Oriental.

Certes, il existe encore des problématiques persistantes, la présence des ONG le prouve, je ne peux pas le nier mais notre travail n'est pas terminé. Il faudra du temps au Sogho pour se développer et se renforcer et pour cela , nous avons besoin de stabilité et d'un régime qui nous unit tous et ce régime c'est l'Empire! Non seulement celui-ci est ancestral, traditionnel mais il a prouvé sa capacité à s'ouvrir au monde a enregistré de nombreuses victoires sur le plan national et international comme la venue de plusieurs entreprises étrangères sur notre sol. Contrairement à ce qui est dit de la part des oppositions, nous avons renforcé notre souveraineté en agissant de la sorte. Aucun pays n'a de pouvoir ou d'influence sur nous, aucun de ces pays ne corrompt le gouvernement ou les députés de l'ULI, sommes nous bêtes à ce point? Je ne pense pas! Il ne faudrait pas non plus utiliser des arguments qui ont presque 70 ans pour tenter de nous combattre! Cela est parfaitement injustifié!

A Kunga, la pauvreté a reculé de 30% en 10 ans, l'alphabétisation de nos enfants est en progression passant de 50% d'analphabètes il y a 10 ans à 70 % aujourd'hui. Kunga a vu l'amélioration de ses quartiers et nos zones rurales sont enfin compétitives. Croyez vous que les communistes , les républicains ou encore les militaires en feront autant? Il ne feront rien de plus, il vont scléroser la circonscription et plus généralement le pays. Ils n'ont tout simplement pas de programmes à proposer ou bien il est irréalisable car contraire à la Constitution de 1950.

Alors pourquoi voter pour des gens qui vont paralyser le pays? Par peur de voir mon pays sombrer dans l'incompétence et l'amateurisme, je préfère la stabilité et l'expérience des députés ULI. En fin d'année, nous continuerons à gouverner.


2368
https://i.goopics.net/p1xwc5.jpg

Zouaïr Mayatu-Circonscription de Hamadara-LSD (Ligue Social Démocrate)


Principal chouchou de ses législatives, Zouaïr Mayatu, candidat sortant dans la circonscription de Hamadara (Sogho Oriental) pourrait devenir le prochain 1 er Ministre si son parti la Ligue Social-Démocrate arrive au pouvoir avec une majorité forte. Mayatu est le principal opposant de l'ULI depuis 2 ans et a monté en puissance dans les sondages ainsi que dans le coeur des électeurs indécis. Son programme: la lutte contre la pauvreté, l'éducation de la population et l'écologie. Tout ceci dans un principe simple: Celui de la fraternité et de l'égalité entre les citoyens. A Hamadara, ville de 30.000 habitants située sur la côte nord dans le Sogho Oriental, les électeurs plaident largement en sa faveur. Au marché de la Route de l'Antegrad, une femme considère Mayatu comme "l'homme de demain". Tandis qu'un commerçant, marchand de piment et de poissons considère que "l'ULI est incapable de gouverner".

Mayatu est aussi réputé pour être proche des personnes, il n'hésite pas à aller au devant des électeurs y compris de ses opposants pour expliquer ses projets. Parfois ça paye! Certains opposants se sont mis à le soutenir et à le favoriser dans ses meetings alors qu'ils n'auraient jamais voté pour un candidat LSD auparavant. La LSD est synonyme de "vote sanction" ou de "vote colère" pour le potentiel futur 1 er ministre. "Personne ne doit être laisser de côté dans ce pays et le Gouvernement actuel n'a pas compris cela" estime-t-il. Ses meetings ou ses sorties sont très médiatisés et très suivis y compris sur les réseaux sociaux, même si de ce côté là le Sogho n'est pas très doté mais qu'importe. Il existe pas mal d'influenceurs qui plaident en sa faveur et qui attirent les jeunes entre 18 et 40 ans. Une catégorie plutôt favorable à la gauche mais surtout à l'extrême gauche et qui a tendance à se tourner vers Mayatu. De ce point de vue là, Mayatu se dit "ouvert aux discussions sur de potentielles alliances en cas de victoire" avec les communistes, les écologistes voire la gauche "Afaréenne". En revanche, il exclu toute alliance avec les centristes qu'il estime comme des traitres et encore moins avec les parties de droite impériaux ou républicains.

"L'essentiel n'est pas de savoir si on doit changer de régime ou non, l'essentiel est de savoir si on souhaite continuer à vivre dans la misère et l'humiliation encore longtemps ou bien si l'on souhaite se retrousser les manches pour parvenir à aller plus haut et plus loin"

Enfin, sa relative jeunesse (39 ans) en fait un candidat parfait pour la circonscription dont il a été élu il y a 5 ans déjà et qui lui a permis de se forger un avenir politique.


3110
https://i.goopics.net/nuyknw.png


Blaise Gamji-Circonscription de Mologo-Rétablissement de l'Ordre (RO)

Lors d'un meeting à Mologo au centre du Sogho Occidental, le député sortant du Rétablissement de l'Ordre, Blaise Gamji a tenté de remobiliser les troupes afin que le Rétablissement de l'Ordre reprenne des couleurs dans les sondages. Si le début des sondages le donnait 3ème, le RO a bien du mal à convaincre à la suite des émeutes et des manifestations violentes dont le parti s'est fait le porte parole. Une stratégie qui ne semble pas réussir pour le parti pro-militariste.

Meeting de Mologo a écrit :


Chers militants et adhérents de notre groupe,

La stratégie odieuse des partis impériaux et républicains pour tenter de nous faire taire a une nouvelle fois fonctionné en nous accusant de propager la violence et de manifester illégalement alors que nous sommes en état d'urgence. Cette stratégie a t-elle vraiment fonctionné comme ils le prétendent?

Bien évidemment que non! Nous avons tous vu cette stratégie inacceptable pour nous faire taire, pour faire taire ceux qui voient la détresse du peuple! L'Empereur et ses collaborateurs républicains n'ont de cesse de censurer les propos du Rétablissement de l'Ordre qui ne demande qu'à être écouté et entendu. Les médias, bien ficelés par ce système corrompus n'hésitent même plus: ils boycottent voire déforment nos propos. Avons nous parler de putsch militaire en cas de défaite? Détestons nous l'ensemble des étrangers au Sogho? Ou ont ils pu bien pêché ces balivernes? C'est ce que je me demande aussi. Le RO respectera la volonté du peuple, il l'a toujours fait, pourquoi changerait-il de stratégie? Nous sommes un parti légitime, aimé de la population car nos idées valent de l'or et dénoncent des vérités perpétuées par les deux camps. Il est inutile de nous les cacher ou encore de les déformer! Les militaires du RO remporteront cette bataille par les urnes, n'oubliez pas que nous sommes des militaires, nous savons être patients et nous sommes également stratèges. Ne sousestimez jamais la capacité du peuple de croire en nous et à voter pour nous. A Mologo, je me suis toujours donné comme consigne de respecter la volonté du peuple, si celui-ci ne me désire plus, alors je m'en vais et je continuerai d'une autre façon le combat par les urnes. Mon honneur et l'amour de ma patrie ne seront en aucun cas déformés, corrompus ou encore détruits par un système qui n'attend que ça pour me discréditer.

J'ai appelé à poursuivre les manifestations car l'état d'urgence est une pure mascarade du Gouvernement qui souhaite faire peur au peuple pour éviter notre prise du pouvoir. Qu'il soit apaisé, il n'y a pas besoin de faire tout cela: nous arriverons au pouvoir et , cette fois-ci, nous ne commettrons pas d'erreurs comme en 1983 et il n'y aura pas de putsch politique de la part de l'Empereur, nous avons bien compris la leçon. C'est d'ailleurs peut être ça notre force: notre résilience et notre capacité à combattre tout les dangers, notre volonté forte de protéger le peuple et combattre pour lui tout en se remettant en cause. La sécurité est primordiale pour nous, comment peut on nous accuser d'être violent? Comment peut on empêcher un parti comme le Rétablissement de l'Ordre de s'exprimer alors qu'on laisse les cocos le faire? Le système a choisi son camps! Les cocos plutôt que les militaires. Très mauvais choix comme opposition et , je reste certain que le peuple pourra l'exprimer lors de ces législatives.

Ne laissons pas l'extrême gauche remporter la bataille, ne laissons pas l'Empereur se contenter d'un pays corrompus et insécurisé! Votons pour le retour des militaires au pouvoir , par les urnes!

Vive le Sogho et vive l'Armée!


1709
https://i.goopics.net/4xqjn7.jpg

Mohamed Amari (MAR) : "Aujourd'hui, nous pouvons le dire, nous avons gagné"

Le candidat au poste de 1 er ministre , chef de file du Mouvement Afaréen pour le Renouveau (MAR) a revendiqué la victoire de son parti aux législatives de 2014.

"Aujourd'hui, nous pouvons le dire, nous avons gagné, il faut attendre les résultats définitifs mais le Sogho a fait le choix de la rupture avec son empereur et son système pro colonisateur injuste." Selon les estimations, 25% voire plus sont donnés au MAR , en seconde position il s'agirait de la Ligue Social-Démocrate. Dans tout les cas, la gauche aurait gagné ces élections. Pas de majorité absolue en vue, sauf grosse exception selon les spécialistes.

"Les Afaréens retrouvent leur continent, les Soghéens ont souhaité retrouvé leur pays tout en souhaitant une république. Nous prenons note et engagerons des négociations avec les institutions impériales si les résultats sont confirmés afin de mettre fin à l'Empire." précise le potentiel futur 1 er ministre.

"Je rassure les économistes qui voient en nous le chaos et la destruction: nous sommes prêts à coopérer avec des nations sœurs mais aussi avec le reste du monde si besoin, le protectionnisme ou le collectivisme ne nous serviraient pas actuellement."

Si les résultats devaient confirmer le discours de Mohamed Amari, le Sogho rentrerait dans un processus de changement politique et d'institutions qui pourraient aboutir à une véritable crise institutionnelle, c'est en tout cas le risque que le MAR, parti républicain de gauche souhaite prendre pour le bien du pays.

Mohamed Amari a également demandé au Socio-démocrates de "faire un geste d'ouverture envers nous pour tenter de redresser le pays.", il a également précisé qu'une alliance avec les écologistes du Mouvement pour la Nature serait "naturel"

Le Sogho va t-il entrer dans une période trouble ou bien va t-il passer réellement à la République de manière progressive?
3679
https://i.goopics.net/7qs1my.jpg

"Réveillez vous" Mohamed Amari, Président du MAR

Alors que le Président du Mouvement Afaréen pour le Renouveau était en conférence de presse, celui-ci a fustigé le gouvernement sur la non publication des résultats des législatives.

"Réveillez vous" a commencé le futur 1 er Ministre, "Cela n'a que trop duré, faut il que nous manifestions devant la Commission Electorale pour que nous obtenions les résultats? Peu importe le vainqueur, c'est un compte à rendre de la part des autorités à l'ensemble du peuple soghéen."

La Conférence de presse a été également l'occasion de demander au futur 1 er ministre ses positions à l'international, un thème choisi par Mohamed Amari , lui même, pour rassurer les partenaires économiques notamment Afaréens qui craignent que la politique du MAR ne soit concentrée sur un panafarisme mal placé et sur un renfermement du Sogho sur lui même.

"Nous voulons tout faire pour intégrer l'économie du monde mais il y aura des conditions, notre souveraineté ne sera pas négociable" at-il affirmé.

Concernant l'apparition des deux organisations afaréennes à savoir l'UAA et l'UASA, Mohamed Amari a précisé:

"Pour l'UASA, le Sogho sera un partenaire important, nous désirons nous intégrer à travers le sport et nous soutenons également l'organisation de la Coupe Afaréenne des Nations que nous porterons fièrement. Concernant l'UAA, nous n'accepterons pas que notre souveraineté soit bafouée comme dans l'alinéa 2 et l'alinéa 4 de l'article 4 du traité de Zethara sur la Cour de Justice de l'Afarée. Nous voulons d'une coopération économique, culturelle , sportive mais pas politique où les décisions doivent rester nationales. Il en est de même pour les interventions militaires, si nous devons tous réagir, les parlements ou élus sont compétents pour décider du sort de leur propre pays, le peuple ne l'est il pas également pour décider de son propre sort? Le Conseil de sécurité nous paraît être la seule véritable institutions nécessaire en l'état actuel des choses. Le reste est beaucoup trop centré sur une délégation générale des Etats au détriment d'une entité supranationale. Nous allons trop vite en besogne et comme chacun sait en Afarée, nous aimons prendre du temps. Nous militons plutôt pour une coopération économique, sécuritaire et diplomatique. Une alliance de libre-échange que nous défendrons si elle était menacée.

Cette intervention risque de créer la surprise pour les relations avec les autres pays Afaréens, notamment, ceux qui ont adhéré à l'UAA.

"Nous préconisons la prudence et nous appelons à une réflexion plus axée sur le développement général de nos pays et sociétés." a conclu Mohamed Amari.

Enfin, la conférence de presse s'est terminée sur la politique intérieure notamment sur la volonté du MAR de supprimer progressivement toutes les traces de la colonisation Zélandaise.

"Nous devons y mettre un terme car cette période là a été perçu comme traumatisante pour nos sociétés. Ou sont passées nos coutumes, nos traditions ou encore notre compréhension de notre Histoire pré coloniale? Tout ceci est passée volontairement à la trappe par le Zélandia qui nous as imposé sa langue, sa culture et sa propre vision de l'Histoire, nous refusons cela sans pour autant renier ou travestir l'Histoire. Il ne s'agit pas de la réécrire mais de remettre dans le contexte comme le font les historiens compétents qui ont étudié notre Histoire. Nous prévoyons également de demander la restitution de notre patrimoine au Zélandia et à l'ensemble des pays qui ont obtenu des arts Soghéens par l'intermédiaire de la colonisation ou de l'esclavage. Tout ceci sera discuté dés que nous serons officiellement au pouvoir, encore faut il que ses messieurs de la Commission Electorale se décident à ne plus obéir au pouvoir, comme ça devrait être le cas."

Mohamed Amari tente de se tailler un costume de 1 er Ministre tout en insistant fortement sur les politiques principales du MAR ( anti-colonialisme, souveraineté...). A t-il rassuré les partenaires Afaréens? Il ne lui manque plus que l'officialisation des résultats pour cela. De son côté , la Commission Electorale a insisté sur le fait que "La patience était la meilleure des vertus"
Haut de page