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Ne rien poster ici
Plusieurs éléments vont entrer en jeu chacune avec ces limites.
Tout d'abord la politique. Comme vous le verrez plus bas, les hommes et femmes politiques maotis sont influençables si ils peuvent réussir à maintenir leur siège ou faire passer des lois. En d'autres termes, ils peuvent accepter l'influence d'Etats étrangers si ces derniers influencent leur électorat et notamment leur clientèle plus directe. Il faut faire attention, les 39 élus sont affiliés à un total de 3 régions électorales à raison de 13 par région. Il faut donc correctement choisir où influencer. Seconde précision, si un élu est influençable sur une législation, l'avoir dans sa clientèle nécessite un jet de dé.
Ensuite, la législation. Avoir des élus sous influence peut permettre d'assurer des votes. En d'autres termes, les pays peuvent chercher à faire passer, ou bloquer, des lois qui leurs sont favorable ou défavorable. Mais chaque texte bloqué ou passé peut jouer sur l'électorat local. Il ne peut y avoir que deux législations par mois IRL au total. Je posterai les thèmes généraux des législations, ce sera aux joueurs de tenter d'en faire admettre une à l'ordre du jour. Une fois à l'ordre du jour, une législation aura un mois pour être voté ou non. 5 actions législatives ou tentatives de corruption par mois IRL toutes catégories confondues.
Enfin, l'économie. Il sera possible pour des Etats d'investir dans les mines et quelques infrastructures avec un coût faible (300 points) mais limité en nombre et en fréquence (5 investissements économiques par mois IRL toutes catégories confondues. Si vous l'avez compris, cela fait donc 10 au maximum à raison de 5 investissements économiques, 5 politiques). Pour les mines, investir dedans ne revient pas à en construire, mais à en acquérir une partie sinon la totalité du capitale. Cela peut favoriser vos intérêts nationaux mais aussi les populations ouvrières affiliées. Investir dans les infrastructures rapporte aussi de la popularité en plus de leur rendement. Les infrastructures ne sont pas encore accessibles à ce stade.
Attention : Le passage d'une législation poussé par l'étranger peut être révélé par la presse (jet de dé) et diminuer votre influence voir vous faire perdre un élu.
Attention bis : Des éléments de "MJ" issus de vos RP viendront potentiellement changer le cours de certaines choses. Vous êtes invités évidemment à RP dans les AE sans gêne.
Eléments de contexte :
Carrefour culturel, le pays compte une population diverse liées aux colonisations, et diverses migrations. On compte ainsi 41% de la population d'origine villasienne ou tafanienne, 33% d'origine eurysienne liée à la colonisation du pays et à une forme d'attrait économique persistant jusqu'au milieu des années 1980, 15% d'origine nazuméenne et enfin 11% de maoteurysien, population issu d'un metissage progressif.
Depuis l'indépendance et jusqu'en 2009, le Mouvement Indépendant Maotien devenu Mouvement Républicain Maoti en 1977 est resté au pouvoir. Il a entretenu une relation ambiguë avec l'ancien colonisateur qu'il a pourtant combattu pour obtenir l'indépendance. Ces relations ont entrainés de nombreux mécontentements car favorisant en partie les populations eurysiennes et maoteurysiennes jusqu'à la victoire du Parti Populaire Maoti en 2009 et au pouvoir jusqu'en 2013. Ouvertement socialiste, anti-colonisateur et proche de mouvances marxistes mais aussi taihoranistes (en particulier du Negara Starna et du Wanmiri), le PPM a mené une politique nationalisation partielle de la principale ressource du pays : le minerai. Celle-ci a été cassée en 2013 au retour du MRM au pouvoir à la suite des élections législatives surprises réalisées la même années.
Le pays dispose en effet de conséquentes réserves de minerais de nickel et d'uranium. Quatre mines d'uranium et sept de nickel ainsi que deux mines d'or sont ainsi en activité dans le pays. Si certaines sont au bord de la faillite ou en quasi arrêt d'activité, d'autres comme Koniambo Uranium, reprise par l'indstriel tanskien E-Norji tournent désormais à plein régime. Ainsi, la mauvaise gestion et la corruption d'un grand nombre de cadres et de politiques locaux ont menés à une situation dans l'ensemble mauvaise et à une incapacité de l'état central à les administrer correctement.
Ce sont pour ces raisons que la coalition entre le Parti Démocrate des Îles et le Mouvement Républicain Maoti a décidé en novembre 2013 d'une loi de libéralisation complète de l'ensemble du réseau minier. L'objectif de cette réforme est simple : permettre l'entrée d'investissements directs étrangers pour rétablir les finances du réseau minier et ainsi sauver les emplois tout en diminuant les coûts pour les finances publiques d'un secteur jusqu'ici majoritairement nationalisé. Une telle mesure pourrait potentiellement provoqué des tensions avec les sections syndicales ouvrières locales ou d'autres populations. Si le MRM et le PDI cherchent eux à rassurer les investisseurs mais aussi notamment la population eurysienne ou nazuméenne, une telle loi pourrait aller à l'encontre des maotiens qui chercheraient à se rallier au Parti populaire Maoti. Ce dernier, pourtant premier en sortie des urnes avec 12 sièges (10 pour le PDI et 9 pour le MRM avec 8 non affiliés) estime en effet être le seul parti à même de représenter la nation maotienne.
Néanmoins, incapable de bloquer cette loi, le PPM pourrait y trouver des avantages si il parvient à obtenir des financements étrangers favorables dans plusieurs mines dotés de syndicats qui lui sont proches. Pour autant, est ce que chaque élu maotien souhaite réellement défendre les intérêts de son parti, de sa nation, ou de celui qui finance sa clientèle qui l'éliera ?
Représentations politiques :
- Influencer un élu pour le vote d'une législation [0/26 restants]
- Requis : rien
- Durée : une législation
- 1 investissement = 1 tentative sur deux élus.
- Détail du jet de dé sur 99: 1 à 10 (révélation) ; 11 à 40 (aucun résultat); 41 à 94 (influence admise); 95 à 99 (élu mis sous clientèle)
- Bonus/Malus selon vos investissements, il ne s'applique pas sur la mise sous clientèle dans ce cas-là.
- Faire rentrer un élu dans sa clientèle - région de Tafanu [7/13]
- Requis : rien
- Durée : indéterminée
- 1 investissement = 1 tentative sur un élu
- Détail du jet de dé sur 99: 1 à 20 (révélation); 21 à 84 (aucun résultat) ; 85 à 99 (élu mis sous clientèle)
- Bonus/Malus selon vos investissements.
La République du Wanmiri dispose de 2 élus dans la région de Tafanu.
La Republik Sosialis Negara Strana dispose de 1 élu dans la région de Tafanu.
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- Faire rentrer un élu dans sa clientèle - région de Villas-Ouest[5/13]
- Requis : rien
- Durée : indéterminée
- 1 investissement = 1 tentative sur un élu
- Détail du jet de dé sur 99: 1 à 20 (révélation); 21 à 84 (aucun résultat) ; 85 à 99 (élu mis sous clientèle)
- Bonus/Malus selon vos investissements.
La République du Wanmiri dispose de 1 élu dans la région de Villas-Ouest.
La Republik Sosialis Negara Strana dispose de 2 élus dans la région de Villas-Ouest.
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- Faire rentrer un élu dans sa clientèle - région de Villas-Est[2/13]
- Requis : rien
- Durée : indéterminée
- 1 investissement = 1 tentative sur un élu
- Détail du jet de dé sur 99: 1 à 20 (révélation); 21 à 84 (aucun résultat) ; 85 à 99 (élu mis sous clientèle)
- Bonus/Malus selon vos investissements.
La République du Wanmiri dispose de 1 élu dans la région de Villas-Est.
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- Proposer une législation
- Nationaliser une mine (celle-ci devient inaccessible au rachat, toutes les parts détenues par un pays/entreprise sont perdues).
- Imposer la libéralisation d'une mine. Le pays ayant proposé cette loi gagne automatiquement une part protégée (c'est à dire inviolable sauf si nationalisation) dans la mine libéralisée.
- Protéger le statut d'une mine par une loi coutumière (empêche la nationalisation ou la libéralisation d'une mine tant que la loi est en vigueur)
- Faire sauter une loi coutumière
- Imposer un rapprochement diplomatique avec un pays. Villas et Tafanu entamera un rapprochement qui se matérialisera par l'achat d'armement pour un total maximum de 5 000 points. Les achats peuvent augmenter les tensions.
- Destituer un élu. (supprime le clientélisme d'un élu).
- Loi de décolonisation. (limite le nombre de points d'influence qu'un pays peut dépenser à 5 au total au lieu de 5 dans l'économie et 5 dans le politique).
- Abolir le vote à bulletin secret. Une fois passée, cette loi rajoutera la mécanique de l'appartenance politique des élus à leur groupe d'origine, ce qui influencera vos facilités ou difficultés à les corrompre. Mécanique actuellement désactivée et dont vous n'avez pas à vous soucier.
- Demander une enquête parlementaire sur les ingérences étrangères. Chaque pays, selon le degré de points totaux dont il dispose (à raison de 1 par point dans le secteur minier, 2 par élu influencé et 3 par élu mis sous clientèle) se voit attribuer un score. Les scores de tous les pays sont additionnés pour former un total. Ce total fournit la base du lancé de dé. Si le score du dé tombe sur la tranche de points de votre pays, vous devez faire sauter la moitié de votre score. Le pays lançant une enquête parlementaire peut AUSSI être touché. Exemple : Tanska 1-21 ; Loduarie 22 - 32 ; Wanmiri 33 - 38. Enquête proposée par Wanmiri puis voté. Dé de 38, résultat 34, Wanmiri doit faire sauter trois points de contrôle (soit un élu mis sous clientèle ou encore 3 investissements miniers différents).
- Rachat de Koniambo Uranium protégée par une loi coutumière.
- Lois de décolonisation de 2010. (Tanska, à savoir ma NJ1, n'a droit qu'à 5 points d'influence (économique & politique) par tour.
Mines à Tafanu
- Mine d'uranium de Koniambo Uranium [5/5] - PROTEGEE PAR UNE LEGISLATION
- Requis : rien
- Durée : indéterminée
- 1 investissement = 1 part
- Popularité : +4 Tafanu ; - 1 Villas-Ouest ; - 2 Villas-Est
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- Mine d'or de Longana [1/5]
- Requis : rien
- Durée : indéterminée
- 1 investissement = 1 part
- Popularité : +1 Tafanu ; + 1 Villas-Ouest ; + 1 Villas-Est
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- Mine de nickel d'Areora [5/5]
- Requis : rien
- Durée : indéterminée
- 1 investissement = 1 part
- Popularité : -3 Tafanu ; + 4 Villas-Est
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- Mine de nickel de Walaha[4/5]
- Requis : rien
- Durée : indéterminée
- 1 investissement = 1 part
- Popularité : +1 Tafanu
Mines à Villas-Ouest
- Mine d'uranium de Fakarava [1/5]
- Requis : rien
- Durée : indéterminée
- 1 investissement = 1 part
- Popularité : +2 Villas-Ouest : -1 Tafanu
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- Mine d'uranium de Huahine[5/5]
- Requis : rien
- Durée : indéterminée
- 1 investissement = 1 part
- Popularité : +3 Villas-Ouest : -2 Villas-Est
Le Parti Interventionniste de Finnevalta, via la KITEON Kaivosyhtiö, filiale de la société pétrolière Kivimäen Teollisuus, possède 80% de la mine. 4/5
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- Mine d'or d'Hangoa[5/5]
- Requis : rien
- Durée : indéterminée
- 1 investissement = 1 part
- Popularité : +2 Villas-Ouest
Les Communes Unies du Grand Kah, via les keiretsus Nova Prospect et Saphir Macrotechnolgies possède 80% de la mine. 4/5.
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- Mine de nickel de Kolonia[1/5]
- Requis : rien
- Durée : indéterminée
- 1 investissement = 1 part
- Popularité : +2 Villas-Ouest
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- Mine de nickel de Lahaina[5/5]
- Requis : rien
- Durée : indéterminée
- 1 investissement = 1 part
- Popularité : -2 Villas-Ouest ; +3 Tafanu
Mines à Villas-Est
- Mine d'uranium de Kaven[5/5]
- Requis : rien
- Durée : indéterminée
- 1 investissement = 1 part
- Popularité : +1 Villas-Ouest ; +1 Villas-Est ; +1 Tafanu
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- Mine de nickel de Kipi'i [5/5]
- Requis : rien
- Durée : indéterminée
- 1 investissement = 1 part
- Popularité : +4 Villas-Est, -2 Tafanu ; -1 Villas-Ouest
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- Mine de nickel d'Upolu[0/5]
- Requis : rien
- Durée : indéterminée
- 1 investissement = 1 part
- Popularité : -2 Villas-Est; +3 Tafanu
- Mine de nickel d'Ofu'ui[2/5]
- Requis : rien
- Durée : indéterminée
- 1 investissement = 1 part
- Popularité : +2 Villas-Est
Les Communes Unies du Grand Kah, via les keiretsus Nova Prospect et Saphir Macrotechnolgies possède 20% de la mine. 1/5.