09/08/2014
15:55:33
Index du forum Continents Nazum Villas et Tafanu

⛏ Mines, politique et corruption

Voir fiche pays Voir sur la carte
18217
Armoiries du royaume coutumier de Maoti Iara dit Villas et Tafanu


Note HRP
--
Ne rien poster ici

Villas & Tafanu est un pays historiquement en proie à la corruption mais riche de nombreuses ressources et minerais. Afin de rendre tout cela plus palpable, rien de mieux que d'ouvrir cette corruption à l'étranger pour faire participer le plus grand nombre.

Inutile de le cacher, les inspirations sont clairement trouvables chez Théodosine, Wanmiri et Velsna. L'idée ici est de rendre la politique intérieure maotienne ouverte au RP en invitant les joueurs à investir "directement" le Fale Alea, le parlement national maoti.

Plusieurs éléments vont entrer en jeu chacune avec ces limites.

Tout d'abord la politique. Comme vous le verrez plus bas, les hommes et femmes politiques maotis sont influençables si ils peuvent réussir à maintenir leur siège ou faire passer des lois. En d'autres termes, ils peuvent accepter l'influence d'Etats étrangers si ces derniers influencent leur électorat et notamment leur clientèle plus directe. Il faut faire attention, les 39 élus sont affiliés à un total de 3 régions électorales à raison de 13 par région. Il faut donc correctement choisir où influencer. Seconde précision, si un élu est influençable sur une législation, l'avoir dans sa clientèle nécessite un jet de dé.

Ensuite, la législation. Avoir des élus sous influence peut permettre d'assurer des votes. En d'autres termes, les pays peuvent chercher à faire passer, ou bloquer, des lois qui leurs sont favorable ou défavorable. Mais chaque texte bloqué ou passé peut jouer sur l'électorat local. Il ne peut y avoir que deux législations par mois IRL au total. Je posterai les thèmes généraux des législations, ce sera aux joueurs de tenter d'en faire admettre une à l'ordre du jour. Une fois à l'ordre du jour, une législation aura un mois pour être voté ou non. 5 actions législatives ou tentatives de corruption par mois IRL toutes catégories confondues.

Enfin, l'économie. Il sera possible pour des Etats d'investir dans les mines et quelques infrastructures avec un coût faible (300 points) mais limité en nombre et en fréquence (5 investissements économiques par mois IRL toutes catégories confondues. Si vous l'avez compris, cela fait donc 10 au maximum à raison de 5 investissements économiques, 5 politiques). Pour les mines, investir dedans ne revient pas à en construire, mais à en acquérir une partie sinon la totalité du capitale. Cela peut favoriser vos intérêts nationaux mais aussi les populations ouvrières affiliées. Investir dans les infrastructures rapporte aussi de la popularité en plus de leur rendement. Les infrastructures ne sont pas encore accessibles à ce stade.

Attention : Le passage d'une législation poussé par l'étranger peut être révélé par la presse (jet de dé) et diminuer votre influence voir vous faire perdre un élu.

Attention bis : Des éléments de "MJ" issus de vos RP viendront potentiellement changer le cours de certaines choses. Vous êtes invités évidemment à RP dans les AE sans gêne.



Eléments de contexte :


Villas & Tafanu, nom usuel du Royaume Coutumier de Maoti Iara est un archipel situé aux croisements des influences sud-est nazuméennes, est afaréennes et de la colonisation nord-eurysiennes. Indépendant depuis 1945, l'archipel n'a guère réussi à se sortir d'une pauvreté endémique aggravé par un placement malheureux sur des plaques tectoniques entraînant régulièrement d'importants séismes, éruptions volcaniques et possiblement tsunami limitant la résilience des constructions urbaines, de l'économie et du pays.

Carrefour culturel, le pays compte une population diverse liées aux colonisations, et diverses migrations. On compte ainsi 41% de la population d'origine villasienne ou tafanienne, 33% d'origine eurysienne liée à la colonisation du pays et à une forme d'attrait économique persistant jusqu'au milieu des années 1980, 15% d'origine nazuméenne et enfin 11% de maoteurysien, population issu d'un metissage progressif.

Depuis l'indépendance et jusqu'en 2009, le Mouvement Indépendant Maotien devenu Mouvement Républicain Maoti en 1977 est resté au pouvoir. Il a entretenu une relation ambiguë avec l'ancien colonisateur qu'il a pourtant combattu pour obtenir l'indépendance. Ces relations ont entrainés de nombreux mécontentements car favorisant en partie les populations eurysiennes et maoteurysiennes jusqu'à la victoire du Parti Populaire Maoti en 2009 et au pouvoir jusqu'en 2013. Ouvertement socialiste, anti-colonisateur et proche de mouvances marxistes mais aussi taihoranistes (en particulier du Negara Starna et du Wanmiri), le PPM a mené une politique nationalisation partielle de la principale ressource du pays : le minerai. Celle-ci a été cassée en 2013 au retour du MRM au pouvoir à la suite des élections législatives surprises réalisées la même années.

Le pays dispose en effet de conséquentes réserves de minerais de nickel et d'uranium. Quatre mines d'uranium et sept de nickel ainsi que deux mines d'or sont ainsi en activité dans le pays. Si certaines sont au bord de la faillite ou en quasi arrêt d'activité, d'autres comme Koniambo Uranium, reprise par l'indstriel tanskien E-Norji tournent désormais à plein régime. Ainsi, la mauvaise gestion et la corruption d'un grand nombre de cadres et de politiques locaux ont menés à une situation dans l'ensemble mauvaise et à une incapacité de l'état central à les administrer correctement.

Ce sont pour ces raisons que la coalition entre le Parti Démocrate des Îles et le Mouvement Républicain Maoti a décidé en novembre 2013 d'une loi de libéralisation complète de l'ensemble du réseau minier. L'objectif de cette réforme est simple : permettre l'entrée d'investissements directs étrangers pour rétablir les finances du réseau minier et ainsi sauver les emplois tout en diminuant les coûts pour les finances publiques d'un secteur jusqu'ici majoritairement nationalisé. Une telle mesure pourrait potentiellement provoqué des tensions avec les sections syndicales ouvrières locales ou d'autres populations. Si le MRM et le PDI cherchent eux à rassurer les investisseurs mais aussi notamment la population eurysienne ou nazuméenne, une telle loi pourrait aller à l'encontre des maotiens qui chercheraient à se rallier au Parti populaire Maoti. Ce dernier, pourtant premier en sortie des urnes avec 12 sièges (10 pour le PDI et 9 pour le MRM avec 8 non affiliés) estime en effet être le seul parti à même de représenter la nation maotienne.

Néanmoins, incapable de bloquer cette loi, le PPM pourrait y trouver des avantages si il parvient à obtenir des financements étrangers favorables dans plusieurs mines dotés de syndicats qui lui sont proches. Pour autant, est ce que chaque élu maotien souhaite réellement défendre les intérêts de son parti, de sa nation, ou de celui qui finance sa clientèle qui l'éliera ?



Représentations politiques :

Composition du Fale Alea à la suite des élections anticipées du 31 mars 2013

Le Fale Alea est le Parlement national maoti. Il passe l'ensemble des lois, valide ou invalide le gouvernement, vote les budgets et décide de la politique étrangère du pays. Le roi coutumier n'a que très peu de pouvoir dessus. il peut bloquer des législations liées à la politique étrangère ou à la guerre mais ce veto peut être outrepassé par un vote à la majorité qualifiée aux deux tiers de l'Assemblée.

Ici sont représentés les élus considérés comme étant dans la clientèle des Etats ou des entreprises (oui, une entreprise peut aussi mettre un élu sous clientèle). Un élu client n'a pas besoin d'être influencé pour voter pour ou contre une législation.



Elus clients au Fale Alea [14/39]


  • Influencer un élu pour le vote d'une législation [0/26 restants]
Quand une législation sera proposée, tout pays ou entreprise peut chercher à influencer un élu qui n'est pas dans la clientèle d'un Etat ou d'une entreprise. Chaque influence ne vaut que pour un seul texte et n'est pas certain d'aboutir. Les tentatives d'influence ont une faible chance de se transformer en clientélisme et une faible chance de se transformer en tentative révélée auprès de la presse. Une tentative révélée à la presse bloque toute influence du pays sur la législation en question (le coût en point est dès lors annulé). Peuvent être influencés : 6 élus de Tafanu, 8 de Villas-Ouest et 11 de Villas-Est. Veuillez préciser la région électoral du ou des élus (vos chances varieront ainsi selon vos investissements économiques.Détails
  • Requis : rien
  • Durée : une législation
  • 1 investissement = 1 tentative sur deux élus.
  • Détail du jet de dé sur 99: 1 à 10 (révélation) ; 11 à 40 (aucun résultat); 41 à 94 (influence admise); 95 à 99 (élu mis sous clientèle)
  • Bonus/Malus selon vos investissements, il ne s'applique pas sur la mise sous clientèle dans ce cas-là.
__

  • Faire rentrer un élu dans sa clientèle - région de Tafanu [7/13]
Un pays peut tenter de faire rentrer un élu dans sa clientèle. Chaque élu dans sa clientèle vote automatiquement favorablement ou défavorablement à une législation selon le souhait de l'Etat. La chance de faire entrer un élu dans sa clientèle augmente avec les investissements dans sa région électorale. Cette action est risquée mais particulièrement rentable sur le long terme. Tafanu est l'île de la capitale.Détails
  • Requis : rien
  • Durée : indéterminée
  • 1 investissement = 1 tentative sur un élu
  • Détail du jet de dé sur 99: 1 à 20 (révélation); 21 à 84 (aucun résultat) ; 85 à 99 (élu mis sous clientèle)
  • Bonus/Malus selon vos investissements.

La République Fédérale de Tanska dispose de 4 élus dans la région de Tafanu.
La République du Wanmiri dispose de 2 élus dans la région de Tafanu.
La Republik Sosialis Negara Strana dispose de 1 élu dans la région de Tafanu.


__

  • Faire rentrer un élu dans sa clientèle - région de Villas-Ouest[5/13]
Un pays peut tenter de faire rentrer un élu dans sa clientèle. Chaque élu dans sa clientèle vote automatiquement favorablement ou défavorablement à une législation selon le souhait de l'Etat. La chance de faire entrer un élu dans sa clientèle augmente avec les investissements dans sa région électorale. Cette action est risquée mais particulièrement rentable sur le long terme. Villas-Ouest est la moitié ouest de l'île ouest de l'archipel.Détails
  • Requis : rien
  • Durée : indéterminée
  • 1 investissement = 1 tentative sur un élu
  • Détail du jet de dé sur 99: 1 à 20 (révélation); 21 à 84 (aucun résultat) ; 85 à 99 (élu mis sous clientèle)
  • Bonus/Malus selon vos investissements.

La République Fédérale de Tanska dispose de 2 élus dans la région de Villas-Ouest.
La République du Wanmiri dispose de 1 élu dans la région de Villas-Ouest.
La Republik Sosialis Negara Strana dispose de 2 élus dans la région de Villas-Ouest.


__

  • Faire rentrer un élu dans sa clientèle - région de Villas-Est[2/13]
Un pays peut tenter de faire rentrer un élu dans sa clientèle. Chaque élu dans sa clientèle vote automatiquement favorablement ou défavorablement à une législation selon le souhait de l'Etat. La chance de faire entrer un élu dans sa clientèle augmente avec les investissements dans sa région électorale. Cette action est risquée mais particulièrement rentable sur le long terme. Villas-Est est la moitié est de l'île ouest de l'archipel.Détails
  • Requis : rien
  • Durée : indéterminée
  • 1 investissement = 1 tentative sur un élu
  • Détail du jet de dé sur 99: 1 à 20 (révélation); 21 à 84 (aucun résultat) ; 85 à 99 (élu mis sous clientèle)
  • Bonus/Malus selon vos investissements.

La Loduarie Communiste dispose de 1 élu dans la région de Villas-Est.
La République du Wanmiri dispose de 1 élu dans la région de Villas-Est.


__

  • Proposer une législation
Un pays peut tenter de proposer une législation à l'ordre du jour. Chaque point d'influence (sur les 5 points politiques possibles par mois) investit la dedans est autant de chance de voir sa législation être inscrite pour le mois suivant. Comme deux législation peuvent être passée par mois, il y aura deux tirages. Les votes étants TOUS à bulletin secret (la législation peut changer), la couleur politique initiale d'un élu ne compte plus dès lors qu'il est corrompu.
Liste non exhaustive des législations possibles a écrit :
  • Nationaliser une mine (celle-ci devient inaccessible au rachat, toutes les parts détenues par un pays/entreprise sont perdues).
  • Imposer la libéralisation d'une mine. Le pays ayant proposé cette loi gagne automatiquement une part protégée (c'est à dire inviolable sauf si nationalisation) dans la mine libéralisée.
  • Protéger le statut d'une mine par une loi coutumière (empêche la nationalisation ou la libéralisation d'une mine tant que la loi est en vigueur)
  • Faire sauter une loi coutumière
  • Imposer un rapprochement diplomatique avec un pays. Villas et Tafanu entamera un rapprochement qui se matérialisera par l'achat d'armement pour un total maximum de 5 000 points. Les achats peuvent augmenter les tensions.
  • Destituer un élu. (supprime le clientélisme d'un élu).
  • Loi de décolonisation. (limite le nombre de points d'influence qu'un pays peut dépenser à 5 au total au lieu de 5 dans l'économie et 5 dans le politique).
  • Abolir le vote à bulletin secret. Une fois passée, cette loi rajoutera la mécanique de l'appartenance politique des élus à leur groupe d'origine, ce qui influencera vos facilités ou difficultés à les corrompre. Mécanique actuellement désactivée et dont vous n'avez pas à vous soucier.
  • Demander une enquête parlementaire sur les ingérences étrangères. Chaque pays, selon le degré de points totaux dont il dispose (à raison de 1 par point dans le secteur minier, 2 par élu influencé et 3 par élu mis sous clientèle) se voit attribuer un score. Les scores de tous les pays sont additionnés pour former un total. Ce total fournit la base du lancé de dé. Si le score du dé tombe sur la tranche de points de votre pays, vous devez faire sauter la moitié de votre score. Le pays lançant une enquête parlementaire peut AUSSI être touché.
  • Exemple : Tanska 1-21 ; Loduarie 22 - 32 ; Wanmiri 33 - 38. Enquête proposée par Wanmiri puis voté. Dé de 38, résultat 34, Wanmiri doit faire sauter trois points de contrôle (soit un élu mis sous clientèle ou encore 3 investissements miniers différents).


Législations actives a écrit :
  • Rachat de Koniambo Uranium protégée par une loi coutumière.
  • Lois de décolonisation de 2010. (Tanska, à savoir ma NJ1, n'a droit qu'à 5 points d'influence (économique & politique) par tour.



Projets miniers

Comme dit plus tôt, il existe 4 mines d'uranium, 7 mines de nickel et 2 mines d'or. Chaque part de mines rajoute un bonus ou un malus dans les investissements politiques selon les régions. Notons toutefois que l'achat d'une part n'est pas perpétuel ou bloqué. Si une même part ne peut être racheté dans le même mois, elle peut l'être plus tard. Notons que des législations peuvent être votées (puis supprimées par vote) pour bloquer le statut d'une mine ou d'un secteur minier complet.
Mines à Tafanu

  • Mine d'uranium de Koniambo Uranium [5/5] - PROTEGEE PAR UNE LEGISLATION
Il s'agit de la plus grande mine d'uranium du pays. Située sur l'île de la capitale, elle est estimée importante par les populations eurysiennes de la capitale mais symbole du néocolonialisme des populations maotiennes et nazuméennes.Détails
  • Requis : rien
  • Durée : indéterminée
  • 1 investissement = 1 part
  • Popularité : +4 Tafanu ; - 1 Villas-Ouest ; - 2 Villas-Est
La République de Tanska, via l'entreprise priée E-Norji, possède l'intégralité de la mine. 5/5.

__

  • Mine d'or de Longana [1/5]
Mine d'or disposant de la plus grande réserve théorique du pays, elle est à l'état de quasi abandon. Située à proximité de villages pauvres, elle employait autrefois une abondante population ouvrière particulièrement proches des mouvements socialistes.Détails
  • Requis : rien
  • Durée : indéterminée
  • 1 investissement = 1 part
  • Popularité : +1 Tafanu ; + 1 Villas-Ouest ; + 1 Villas-Est
La Troisième République de Jashuria, via la Porte Dore (Banque Nationale), possède 20% de la mine. 1/5.


__

  • Mine de nickel d'Areora [5/5]
Mine de nickel situé à proximité de stations balnéaires prisés des eurysiens et de quelques maoteurysiens, elle est aujourd'hui inactive. Fermée sur demande du MRM, elle employait majoritairement des immigrés nazuméens résidant dans Villas-Est venant passer leur semaine au travail avant de rentrer la semaine, le tout payé par l'ancienne entreprise.Détails
  • Requis : rien
  • Durée : indéterminée
  • 1 investissement = 1 part
  • Popularité : -3 Tafanu ; + 4 Villas-Est
La Republik Sosialis Negara Strana, via l'entreprise Ekstrako rattachée au Commissariat aux Ressources Nationales, possède 100% de la mine. 5/5.


__

  • Mine de nickel de Walaha[4/5]
Il s'agit du plus petit site minier de l'île. Située dans une zone faiblement peuplée, éloignée des infrastructures, elle est peu rentable et ne suscite que peu l'intérêt ou la critique des populations plus aisées de la capitale.Détails
  • Requis : rien
  • Durée : indéterminée
  • 1 investissement = 1 part
  • Popularité : +1 Tafanu
La République Fédérale de Tanska, via l'entreprise Tanskian Mining Group, possède 80% de la mine. 4/5.



Mines à Villas-Ouest

  • Mine d'uranium de Fakarava [1/5]
Mine d'uranium en activité la plus ancienne du pays. Peu rentable car vétuste et difficilement modernisable, elle est pourtant d'une importance symbolique forte. Nombreux sont les officiels tafanéens souhaitant fermer cette mine qui ne rapportent pas assez par rapport à son coût.Détails
  • Requis : rien
  • Durée : indéterminée
  • 1 investissement = 1 part
  • Popularité : +2 Villas-Ouest : -1 Tafanu
La Troisième République de Jashuria, via la Porte Dore (Banque Nationale), possède 20% de la mine. 1/5.

__

  • Mine d'uranium de Huahine[5/5]
Mine d'uranium récente, elle est particulièrement moderne et convoitée par les industriels de tous bords mais aussi particulièrement par les hommes politiques de Villas-Ouest, attirant la hantise de ceux de la partie orientale de l'île.Détails
  • Requis : rien
  • Durée : indéterminée
  • 1 investissement = 1 part
  • Popularité : +3 Villas-Ouest : -2 Villas-Est
La Troisième République de Jashuria, via la Porte Dore (Banque Nationale), possède 20% de la mine. 1/5.
Le Parti Interventionniste de Finnevalta, via la KITEON Kaivosyhtiö, filiale de la société pétrolière Kivimäen Teollisuus, possède 80% de la mine. 4/5


__

  • Mine d'or d'Hangoa[5/5]
Mine d'or tout ce qu'il y a de plus dorée.Détails
  • Requis : rien
  • Durée : indéterminée
  • 1 investissement = 1 part
  • Popularité : +2 Villas-Ouest
La Troisième République de Jashuria, via la Porte Dore (Banque Nationale), possède 20% de la mine. 1/5.
Les Communes Unies du Grand Kah, via les keiretsus Nova Prospect et Saphir Macrotechnolgies possède 80% de la mine. 4/5.


__

  • Mine de nickel de Kolonia[1/5]
Mine de nickel pas spécialement moderne, pas spécialement ancienne. Un réserve théorique moyenne, une importance économique moyenne, une centralité politique moyenne, bref, une mine de nickel moyenne.Détails
  • Requis : rien
  • Durée : indéterminée
  • 1 investissement = 1 part
  • Popularité : +2 Villas-Ouest
Le Parti Interventionniste de Finnevalta, via la KITEON Kaivosyhtiö, filiale de la société pétrolière Kivimäen Teollisuus, possède 20% de la mine. 1/5


__


  • Mine de nickel de Lahaina[5/5]
Mine de nickel fournissant principalement les quelques industries tafanéennes et destinée à l'export pour l'Eurysie. Elle fut le symbole de la tentative de nationalisation du PPM puis privatisée au retour du MRM au pouvoir. Elle attise des tensions, mais aussi les convoitises.Détails
  • Requis : rien
  • Durée : indéterminée
  • 1 investissement = 1 part
  • Popularité : -2 Villas-Ouest ; +3 Tafanu
La Commune de Kotios, via le Capitaine Koponen, possède 100% de la mine. 5/5.



Mines à Villas-Est

  • Mine d'uranium de Kaven[5/5]
Mine d'uranium prometteuse pour l'ensemble du pays à condition d'être correctement exploitée.Détails
  • Requis : rien
  • Durée : indéterminée
  • 1 investissement = 1 part
  • Popularité : +1 Villas-Ouest ; +1 Villas-Est ; +1 Tafanu
La Nation Commuuniste de Loduarie possède l'intégralité de la mine. 5/5.


__

  • Mine de nickel de Kipi'i [5/5]
Première mine auto-financée et auto-gérée du pays, elle est un symbole, selon le PPM, des possibilités de réussite du socialisme et ces élus y sont particulièrement attachés, parfois au risque d'atteindre à l'auto-gestion de la mine.Détails
  • Requis : rien
  • Durée : indéterminée
  • 1 investissement = 1 part
  • Popularité : +4 Villas-Est, -2 Tafanu ; -1 Villas-Ouest
La République Démocratique du Wanmiri, via l'entreprise Swalio, achète 100% de la production de la mine auto-gérée de Kipi'i. 5/5.

__

  • Mine de nickel d'Upolu[0/5]
Mine de nickel fournissant principalement les quelques industries tafanéennes et destinée à l'export pour l'Eurysie. Elle fut le symbole de la tentative de nationalisation du PPM puis privatisée au retour du MRM au pouvoir. Elle attise des tensions, mais aussi les convoitises.Détails
  • Requis : rien
  • Durée : indéterminée
  • 1 investissement = 1 part
  • Popularité : -2 Villas-Est; +3 Tafanu
__

  • Mine de nickel d'Ofu'ui[2/5]
Dépot de niclel à ciel ouvert encore peu exploité, parler de mine est assez exagéré. Elle nourrie beaucoup d'attentes dans cette région particulièrement reculée et appauvrie de Villas-EstDétails
  • Requis : rien
  • Durée : indéterminée
  • 1 investissement = 1 part
  • Popularité : +2 Villas-Est
La Troisième République de Jashuria, via la Porte Dore (Banque Nationale), possède 20% de la mine. 1/5
Les Communes Unies du Grand Kah, via les keiretsus Nova Prospect et Saphir Macrotechnolgies possède 20% de la mine. 1/5.


144
Evolution de la popularité par région



Représentation de la popularité (et donc des bonus ou malus) de chaque pays liés aux investissements économiques par région.

Haut de page