Le ministère des affaires étrangères
De: Hans Golben
Ministre des affaires étrangères
Elysium
Miridian
A: Commission aux Relations Extérieures
Mistohir
Fédération des Peuples Estaliens
Excellence,
Je me présente je suis M Hans Golben, le ministre des affaires étrangères de la République de Miridian. Je vous présente donc brièvement mon pays. Miridian est une jeune démocratie aleucienne, de 26 millions d'habitants. A la suite d'une révolution en 2008 nous avons changés de régime (autrefois monarchique)et nous sommes passés dans un régime démocratique. Depuis nous nous efforçons de combler notre retard économique, diplomatique et militaire et à promouvoir la démocratie, la paix et les droits humains à l'international. Nous possédons un marché intérieur économique dynamique poussé par des entreprises de toutes tailles, de la plus grande à la plus petite. Depuis la révolution Miridian connait une explosion de sa croissance économique et du niveau de vie de sa population. Le marché miridian produit certaines marchandises en surplus et pour d'autres peu ou pas assez. Ainsi Miridian tente de s'intégrer au mieux dans la mondialisation, et développe de nombreuses relations commerciales avec d'autres pays. Après les informations que je viens de vous donner, vous l'avez surement déjà deviné: Miridian croit dur comme fer au bienfait du libéralisme. En effet sur ce point de vu là nos avis diverge mais cela ne devrait pas être un frein. Maintenant que vous savez qui nous sommes j'en viens au sujet de ma lettre.
Le dialogue est l’élément clé de la diplomatie, de la coopération et des solutions pacifique. Or il n'est donc pas souhaitable qu'un dialogue ne soit pas entretenu, ce qui est le cas de la Fédération des Peuples Estaliens . De par ce fait je vous propose un échange réciproque d'ouverture d'ambassade, entre nos deux nations. En cas de réponse favorable notre ambassadeur serait M Théo Schwanz un diplomate sérieux, respectueux et engagé, dont je suis sur que vous n'en penserez que du bien.
J'ai bien conscience en vous contactons du fossé qui sépare nos nations, l'une communiste-socialiste et l'autre libérale. Toutefois ce désaccord idéologique ne doit pas empêcher la tenu d'un dialogue et n’empêche pas non plus une certaine coopération. Si je viens vers vous aujourd'hui ce n'est pas par amour des pays communistes, mais jusque Miridian compte peu de relations avec ce genre de pays et cela dans changer. Par ailleurs cela compte aussi pour vous puisque ainsi vous aurez des relations avec un pays libéral. Je ne suis pour ma part pas partisan de l'idée que communistes et libéraux doivent s'affronter pour imposer leur idéologie au détriment de l'autre. Selon moi le monde gagnerait beaucoup à ce que les idéologies coexistent ensemble pacifiquement et que ce soit aux peuples de choisir laquelle ils préfèrent. Cependant ce n'est pas ce que pensent certains autres états qui propagent par la violence et l'interventionnisme leur idéologie. Dans cette optique j'aimerais vous donner un conseil que je vous prie de bien vouloir prendre en compte (même si loin de moi l'idée de vous imposer un point de vu, seul vous êtes apte à décider pour votre nation). Ce conseil réside dans le fait de vous méfier et vous tenir si possible loin de la Loduarie. En effet cet état communiste prend un malin à plaisir à propager son idéologie "le loduarisme" dans le monde entier en faisant usage de la violence et d'interventions militaires. Les exemples sont nombreux :
guerre en Okaristan (durant laquelle la Loduarie a créée un état fantoche contrôlé à distance nommé Oblast Indépendant de Zladingrad),
guerre en Translaya,
guerre au Kronos, etc... Si nous n'avons rien contre la propagation du communisme par voie démocratique, celle par la force nous révolte. Et cela vaut aussi inversement pour le libéralisme. Bien entendu ce conseil n'a nullement pour but de dicter à la Fédération des Peuples Estaliens sa politique étrangère, cela est votre choix.
Ainsi en lumière de tous ce éléments nous aimerions procéder à une légère coopération avec la Fédération des Peuples Estaliens.
Dans un désir de paix, de coopération et de dialogue.
Veillez agréer mes sincères salutations ainsi que l'expression de ma confiance.
Cordialement Hans Golben, ministre des affaires étrangères de la République de Miridian.La République de Miridian