21/02/2015
15:53:45
Index du forum Continents Eurysie Estalie

Sections Géographie/Culture/Démographie - Encyclopédie Nationale d'Estalie

Voir fiche pays Voir sur la carte
.


Ici sera retranscrit les informations essentielles des différentes sections géographiques, culturelles et démographiques de l'Encyclopédie Nationale d'Estalie. Ces sections ne sont pas vouées à traiter de sujets d'actualité sauf en ce qui concerne la section culturelle qui pourra vouer une partie de ses travaux aux phénomènes culturels contemporains. Ces sections sont ici rassemblées en une seule pour plus de simplicité d'organisation.

La section géographique traitera principalement des travaux géographiques liés à l'Estalie que ce soit son relief mais aussi ses villes (et leurs spécificités), les lieux emblématiques estaliens et fournira l'essentiel des cartes topographiques et infrastructurels disponibles dans la sphère publique. La section culturelle sera chargée principalement de relayer les spéficités culturelles estaliennes, notamment en ce qui concerne les coutumes et les mentalités estaliennes et en quoi elles se différencient des peuples étrangers. La section culturelle étudie également les racines linguistiques estaliennes et les différences entre ce que les Estaliens nomment les "peuples" qui composent l'Estalie qui est loin d'être parfaitement homogène. La section traitera enfin des phénomènes socio-culturels qu'ils soient historiques ou contemporains au sein de la société estalienne. Enfin, la section démographique est principalement une section statitisque qui assiste la section géographique dans la réalisation de statistiques officielles liées à la population, notamment en ce qui concerne les inégalités sociales, l'accès à l'éducation ou encore la criminalité par région et/ou par ethnie.
Premier ensemble de cartes et de données géographiques de l'Estalie fournis par la section géographique :
  • Relief et villes principales estaliennes.
  • .
    En vert clair : plaines / en vert foncé : zones forestières / en marron : chaînes montagneuses.
    Corrigé de la carte : Fransoviac, pas Fransiviac.
  • Carte politique de l'Estalie.
  • .

    A en faire pâlir Picasso.


    Ressources et matières premières présentes sur le sol estalien :

  • Or : la réputation estalienne en terme de ressources minières se base principalement sur son secteur aurifère. L'Estalie a toujours été convoitée au cours des siècles passés par ses voisins pour ses mines d'or très profitables. Ainsi, l'Estalie a souvent été capable douée au cours des siècles de grandes capacités financières avant que les monnaies deviennent en majorité flottantes et ne se basent alors plus sur l'étalon-or. Aujourd'hui, la production aurifère estalienne a continuellement baissé depuis les années 1970's et se maintient à un niveau bas par rapport aux standards du secteur minier estalien avec des taux d'emploi assez faibles et une plus grande activité dans l'artisanat de l'or extrait que dans son extraction elle-même. Néanmoins, il convient chez les experts que l'Estalie détient encore une large quantité d'or dans ses régions montagneuses qui n'attendent qu'à être exploitées. Le peu d'exploitation par l'Estalie de ses propres mines d'or résulte certainement du protectionnisme drastique qui a bloqué le commerce extérieur pendant des siècles.

  • Bauxite : découvert plus récemment aux abords de Pendrovac en 1981, l'Estalie compte une des plus importantes mines de bauxite du continent eurysien non loin de Pendrovac. Pour ainsi dire, c'est certainement la principale exportation du pays avant la Révolution, le bauxite étant essentiel dans la fabrication de l'aluminium qui est aujourd'hui un produit industriel essentiel.

  • Métaux ferreux et non-ferreux : comme beaucoup de nations, surtout lorsque celles-ci comptent des régions montagneuses, l'Estalie détient une grande quantité de fer sur son territoire qui sert principalement à alimenter la plus importante encore industrie métallurgique estalienne qui constitue la seconde source d'emploi dans le secondaire du pays, juste derrière l'industrie légère. D'autres métaux sont présents en plus faible quantité mais qui sont en quantité suffisante pour subvenir aux besoins de l'industrie nationale comme le manganèse, le cuivre, le plomb ou encore le zinc.

  • Uranium : en plus faible quantité, Sauvadok est devenu depuis les années 1950's le principal fournisseur national d'uranium et l'université de Sauvadok a été la première a trouver une première utilisation pratique concrète de l'uranium dans le domaine civil, notamment en ce qui concerne les centrales nucléaires dont Sauvadok a été la première a être inaugurée en 1961.

  • Gaz naturel : on sait depuis plus d'une décennie maintenant que l'est de l'Estalie est une véritable poche de gaz naturel, les experts estaliens estimant que le gaz naturel caché sous les plaines orientales estaliennes sont très importantes, parmi les plus grandes de l'Eurysie centrale. Deux choses empêchent aujourd'hui leur exploitation : tout d'abord la profondeur de ces poches de gaz ce qui nécessiterait de lourds investissements financiers (ces poches ont étés confirmés scientifiquement en 2011, un an avant la crise financière) et le manque de motifs concrets pour l'exploitation de gaz, la majorité de l'énergie estalienne provient de l'énergie nucléaire ou du charbon, le gaz naturel est vu comme une alternative trop chère par rapport à un charbon en grande quantité et rentable.

  • Charbon : comme dit précédemment et sans grand étonnement, l'Estalie est d'une grande richesse en ce qui concerne le charbon, notamment les grandes mines de Bolioska qui est devenue dès le fin du XIXe siècle la ville charbonnière par excellence et qui approvisionne aujourd'hui la totalité des centrales du pays en charbon.

  • Bois : si l'Estalie détient de grandes forêts, l'exploitation de celles-ci est mal réputée dans la sylviculture estalienne pour des raisons assez simples liées à la géographie de la plupart des forêts estaliennes. Tout d'abord, la plupart du temps, la météo des grandes forêts estaliennes sont rarement accueillantes, le sol est régulièrement boueux ce qui entrave l'activité d'exploitation et l'humidité y est fréquente. Par conséquent, la qualité du bois estalien, malgré les grandes quantités à disposition, est médiocre et la plupart du temps, l'approvisionnement en bois se fait à l'étranger, au détriment du secteur national qui est donc assez faible et peu compétitif.
  • .


    Statistiques démographiques fédérales :

    Ici sera répertorié les principales statistiques démographiques de la Fédération des Peuples Estaliens présenté sous forme de divers graphiques variés :

  • Bilan démographique d'Août 2014 :

  • En 2014, la fécondité ne cesse d'augmenter en même temps que l'espérance de vie. En effet, au 1er Août 2014, l'Estalie compte 37,18 millions d'habitants soit 3,3% de plus qu'en début d'année. L'indicateur conjoncturel de fécondité s'établit à 3,9 enfants par femme. L'immigration a également joué cette année : traditionnellement assez basse, l'immigration au sein de l'Estalie a battu tous les records durant l'année 2014 suite à une migration politique massive des pays alentours suite à la Révolution de 2013, engendrant la création d'une véritable diaspora étrangère sur le sol estalien qui compte à ce jour, d'après les autorités fédérales environ 250 000 personnes, un nombre d'étrangers encore rarement vu dans un pays aussi isolé que l'Estalie.



    La pyramide des âges de l'Estalie nous permet également de démontrer plusieurs choses : tout d'abord, la forme pyramidale des plus de 50 ans démontre que les anciens standards de vie de l'Estalie dans les années 1970's montre que la population vieille a subi une plus forte mortalité que les moins de 50 ans aujourd'hui. De plus, la stabilisation des 25 à 30 ans ainsi que le nombre élevé de moins de 4 ans démontre à son tour une très forte natalité.



  • Composition de la masse migratoire :

  • La grande majorité, ou du moins la moitié, des migrants arrivés en Estalie au cours de l'année 2014 sont d'origine kartvélienne, souvent exilés pour des raisons politiques et parfois mais encore très rarement économiques. La plupart des autres ethnies recensées sont aussi bien souvent présentes pour des raisons politiques, que ce soit les Sitades qui sont pour la plupart des citoyens d'origine soldave, les anarchistes norfolklandishs ou encore des communistes samariens et bien entendu, la récente arrivée de milliers de Kartiens incités et encouragés à s'installer en Estalie suite aux répressions politiques mises en place par le régime kartien.



  • Langues :

  • Au sein de la population estalienne, tout le monde parle couramment le haut-estalien depuis les lois d'uniformisation de la langue estalienne dans le système éducatif de 1935. Néanmoins, au-delà de cette langue courante, certaines langues locales persistent et continuent d'être pratiquées à l'échelle locale :



  • Autres statistiques :

  • Taux de scolarisation (moins de 16 ans) : 99,4%.
    Taux d'alphabétisation : 99,8%.
    Densité de population moyenne: 154 habitants au km².
    Haut de page