10/11/2014
13:58:24
Index du forum Règles et inscription Inscriptions Inscriptions validées

Royaume de Nouvelle-Virginie

0

Création de pays : Royaume de Nouvelle-Virginie


Généralités :



Nom officiel : Royaume de Nouvelle-Virginie
Nom courant : Nouvelle-Virginie
Gentilé : Virginiens

Inspirations culturelles : La France monarchique d'Ancien Régime et la Belgique ancienne et moderne (Pays-Bas autrichiens, Pays-Bas espagnols).
Situation géographique :

Langue(s) officielle(s) : Français
Autre(s) langue(s) reconnue(s) : Russe, Hainuyer (l'équivalent du Picard)

Drapeau :
Drapeau

Devise officielle : La Virginie prévaut.
Hymne officiel :
Monnaie nationale : Les échanges officiels se font en lions d'Or mais la monnaie couramment utilisée par le peuple est le florin, subdivisé en patards. 1 florin = 20 patards.

Capitale : Port-Royal

Population : 11,69 millions habitants


Aperçu du pays :



Présentation du pays :
Le Royaume de Nouvelle-Virginie, en 2013, sort tout juste d'une guerre civile sanglante ayant opposée partisans de la monarchie et de la république. Puisqu'un pays ne peut pas se comprendre sans un retour sur son histoire, je vous propose donc un retour sur la grande histoire de cette nation millénaire.

Depuis plusieurs milliers d'années, des tribus autochtones vivent sur les territoires actuels du sud de la Nouvelle-Virginie. Ces dernières coexistaient relativement paisiblement avant l'arrivée des premiers voyageurs étrangers. Ces derniers, au deuxième siècle avant notre ère, cherchaient avant tout des routes commerciales vers l'Est et se sont d'abord installés le long des côtes. Ces comptoirs commerciaux étaient toutefois modestes et les échanges avec les locaux étaient réguliers et amicaux.

C'est au IVe siècle de notre ère que les choses ont changées avec la fondation du Khanat de Vergens par le Khan Greychoyre Ier. Certains historiens émettent l'hypothèse que le terme Vergen serait la source du nom actuel donné au royaume, la Virginie. Quoi qu'il en soit, ce Khanat fédéra par la force les tribus locales, mena des expéditions vers le nord, doublant la superficie de sa principauté, et mit fin à tout commerce avec les étrangers. Au fil des décennies, les Khans se succédaient, se livrant à de nombreuses guerres intestines et à des luttes familiales qui empêchèrent le Khanat de devenir une véritable puissance régionale.

Les étrangers avaient accepté la fin du commerce avec cette région et, par le transfert des routes commerciales vers d'autres territoires, oublièrent jusqu'à son existence. C'est au XIe siècle qu'un prince étranger, de culture française, retrouva la trace de ce royaume dans des écrits anciens. Mobilisant les ressources de sa famille, il mit sur pieds une vaste expédition pour retrouver ces contrées lointaines. Ce prince, Philippe Oxhall, est aujourd'hui considéré comme le fondateur du royaume de Nouvelle-Virginie. Avec 2000 hommes et 40 navires, il accosta le long des côtes sud du Khanat de Vergens en 1083 et il s'empara de la capitale, Tougyanka, en 1084. Dès ces instant, il se fit proclamer roi des rois et roi de Vergenia. Il entra donc en concurrence directe avec le Khan Crach III le Mauvais. Ce dernier, profitant des plaisirs de sa résidence d'hiver, dans le nord, convoqua les chefs des tribus fédérées pour marcher à la rencontre du prince. Trop sûr de lui, il estima qu'il pouvait attendre le printemps, ce qui laissa le temps au roi Philip d'entrer en contact avec des autochtones et de conclure des alliances.

Alors que l'armée du Khan avançait vers le sud, le roi Philippe était au courant du moindre de ses faits et gestes, puisqu'il avait réussi à corrompre un proches conseillers de Crach III. Le prince étranger fortifia sa position et attendit patiemment son adversaire en contrebas de Tougyanka. Le choc fut violent pour le Khan qui s'attendait à écraser la petite armée étrangère sans problème puisqu'il découvrit que les tribus locales s'étaient alliées à Philippe. Ce qu'il advint n'est pas bien clair mais la plupart des historiens mettent en avant la thèse selon laquelle Crach III fut assassiné par des mutins, voir par le conseiller corrompu par le roi Philippe. Quoi qu'il en soit, l'affrontement entre les deux armées n'a pas eu lieu et le prince étranger se fit couronner à Port-Royal, nom nouvellement donné à la ville Tougyanka.

Jusqu'au XVe siècle, les descendants de Philippe pacifièrent, unifièrent d'avantage les tribus de la région et étendirent à nouveau le territoire de l'ancien khanat vers le nord, jusqu'à la mer. Jusqu'alors, seule une élite parlait français et les francophones ne représentaient que 5% de la population. Cependant, ces derniers fondèrent la ville de Noir-L'Isle, située sur la côte nord du royaume. Encore aujourd'hui, la ville est essentiellement composée de francophones. Les francophones de Nouvelle-Virginie sont appelés Valognons.

Sous le règne de Louis III, au milieu du XVe siècle, les colons Valognons commencèrent à arriver en masse en Vergenia. Alors que les rois s'étaient toujours appuyés sur les populations autochtones pour gouverner, la tendance alla en s'inversant et plusieurs tribus furent forcées d'être déplacées. Plusieurs conflits résultèrent de ce changement de politique et les choses dérapèrent en une guerre entre 1519 et 1522. La Guerre des Nus-Pieds fit de nombreuses victimes dans les deux camps et aboutit au sac de Noir-L'Isle. Le rôle du roi Charles V est très contesté par les historiens puisqu'il aurait usé de la situation pour spolié des biens tant aux autochtones qu'aux colons, cela permit à la monarchie d'accroitre sa richesse de manière considérable.

Malgré la guerre, les colons continuèrent à arriver massivement jusqu'en 1622 et l'Édit de Touelles, qui mettait en place des conditions drastiques à respecter pour les nouveaux arrivants. La situation à cette époque était de 50% Bourguignons et 50% des anciennes tribus. En 1703, le roi Chilas révoqua l'Édit de Touelles. Ce roi est connu pour être le pire roi de Vergenie, nom officiel du royaume qu'il a fait adopté en 1700 pour le franciser. En effet, Chilas était connu pour son racisme notoire envers les anciennes tribus et son incapacité à gouverner, comme le prouve sa "Déclaration des Peines et Douloureuses infligées aux Vilains de ce royaume" qui lui donnait tout pouvoir physique sur ses sujets et lui permettait d'exercer les pires atrocités sur son peuple.

En 1867, alors que les idées révolutionnaires se rependaient mondialement, elles atteignirent pour la première fois la monarchie virginienne. Plusieurs émeutes antimonarchiques éclatèrent dans la capitale. Philippe XX, qui n'avait que 24 ans, lança les gardes royaux sur les émeutiers. Très vite, la situation devint impossible pour le roi qui parvint à extrader sa famille de la capitale. Ses deux jeunes enfants et son épouse parvinrent à quitter le royaume à bord d'un navire de pêcheurs et ils trouvèrent exil à l'étranger. Le roi Philippe trouva refuge au sein des anciennes tribus, qui s'allièrent à lui contre les révolutionnaires qui se radicalisaient. Ces derniers avaient arrêtés les représentants du roi en province et les autres membres de la famille royale, ils furent tous exécutés lors de la "journée de l'expiation". La guerre tourna court pour les monarchistes, les révolutionnaires infligèrent une puissante défaite aux tribus anciennes et marchèrent sur Noir-L'Isle, dernier bastion des royalistes. Après un siège de plusieurs mois, en janvier 1869, les forces révolutionnaires entrèrent dans la ville. Ils massacrèrent tous les hommes et le roi Philippe XX fut décapité sur la place publique.

Depuis 1869, les descendants du roi Philippe XX, en exil à l'étranger, n'ont cessé de revendiquer le trône de leurs ancêtres. Bien que la république semblaient définitivement installée en ce qui était désormais la République de Virginie, depuis les années 1950, les prétendants royalistes ont mené de nombreuses actions pour faire valoir leurs droits. Petit à petit, ne reculant devant aucune méthode, la famille royale Oxhalienne parvint à se créer un réseau puissant au sein de la République pour le jour où elle reviendrait. En 2002, peu après la mort de son père, la prétendante Emma OxHall accosta discrètement à Noir-L'Isle. Profitant d'une crise politique terrible qui opposait les partis traditionnels de gauche et de droite dans le pays, la princesse fit sa première apparition publique et une déclaration par laquelle elle réclamait le trône volé injustement et illégalement à ses ancêtres.

Aussitôt, plusieurs anciennes tribus se réunifièrent derrière la prétendante ainsi que la ville de Noir-L'Isle. Une partie des habitants de Port-Royal se souleva en sa faveur mais la plupart de ses sympathisants furent massacrés par le gouvernement fragilisé de la république. En 2003, le gouvernement républicain commit plusieurs massacres de royalistes autour de la capitale ce qui poussa la prétendante Emma à déclarer la guerre aux "scélérats, imposteurs et voleurs de trône". Pendant plusieurs mois, les deux camps s'observèrent à distance et les monarchistes portèrent le premier coup en s'emparant de l'arsenal républicain de Louvanensis. Jusqu'alors, la plupart des forces armées et du matériel militaire était resté entre les mains des républicains. Cette prise permis une première offensive armée monarchiste dans l'Est du pays, au printemps 2004. Les deux camps s'opposèrent ainsi violemment pendant près de dix ans jusqu'à la guerre de Port-Royal. Le 19 novembre 2012, les armées royalistes entrèrent dans la capitale et défilèrent sous les drapeaux de la monarchie. Les chefs républicains qui n'avaient pas fui furent capturés et pendus aux murs de la ville, tandis que la reine Emma faisait son entrée triomphante devant le peuple survivant de la capitale...

Mentalité de la population : Après la terrible guerre civile qui a secoué le pays, la population n'aspire désormais plus qu'à la paix et la prospérité. Le temps de la reconstruction est venu. Les tribus anciennes espèrent une reconnaissance de leurs droits au sein du royaume. Aujourd'hui plus que jamais, l'unité doit être refondée au sein du royaume.


Place de la religion dans l'État et la société : La religion joue un grand rôle dans la société virginienne. Le catholicisme et le christianisme orthodoxe s'opposent régulièrement au sein du pays et se partagent la majeure partie des fidèles. 30% de la population est considérée comme animiste, ce qui correspond aux tribus anciennes.



Politique et institutions :



Institutions politiques :
Monarchie de droit divin, parlementaire. Le roi se trouve au-dessus de toute loi, de tout pouvoir, il est inviolable et sacré. Le monarque est le chef suprême des armées, il dirige les opérations militaires avec une commission spéciale composée de généraux et grands stratèges. Il choisit librement ses ministres qui sont responsables individuellement devant le Parlement. Il détient seul le pouvoir exécutif qu'il délègue à ses ministres. Ces deniers sont révocables à tout instant par le monarque. Malgré tout, le roi se doit d'être neutre politiquement et ne vote donc pas.

La famille royale est dotée d'un statut juridique particulier. Les enfants royaux et l'épouse/l'époux du monarque, sont inviolables et sacrés, ils perçoivent un cassette annuelle pour couvrir leurs dépenses. Ils ont un devoir de représentation notamment dans les affaires diplomatiques.

Le gouvernement composé d'un collège de ministre nommé par le roi est appelé "conseil du roi". Avec l'autorisation exclusive du roi, le Ministre Principal peut déclarer la guerre ou signer la paix. Le conseil du roi possède le pouvoir exécutif qui lui est délégué par le monarque.

La reine Emma OxHall de Nouvelle-Virginie, Première du nom, a octroyé dès son arrivée au pouvoir une charte constitutionnelle par laquelle elle accorde la mise en place d'un parlement représentatif du peuple qui détient le pouvoir législatif en son nom. Le monarque peut à tout moment dissoudre le parlement et apposer son véto sur les lois votées par les députés. La charte constitutionnelle accorde la liberté de la presse, le droit de propriété et le droit de vote à tous les citoyens virginiens.

Le sénat a pour rôle de ratifier les lois du parlement et de tempérer ses ardeurs temporaires. Les sénateurs sont nommés par le roi. Ils tranchent les conflits d'intérêts entre le parlement et les assemblées d'États, autrement dit avec les provinces.

Le pouvoir judiciaire est indépendant de l'assemblée et du conseil des ministres. Il est toutefois octroyé aux juges par le monarque et la justice est donc rendue en son nom. La cour constitutionnelle, la plus haute instance juridique du pays, est composée de 13 juges qui sont choisis de la sorte : 5 sont choisis par le roi, 4 sont choisis par le gouvernement, 2 par le parlement, 2 par le sénat. Ces juges sont nommés à vie et ne peuvent être révoqué. En théorie, le monarque pourrait les révoquer, mais dans la pratique, cela contribuerait à déstabiliser les équilibres politiques du royaume. Les autres juges sont nommés par le roi.

Enfin, chaque province possède sa propre assemblée représentative qui administre le pays localement via des règlements. Le gouverneur royal peut convoquer une assemblée d'État s'il juge la situation opportune.

Principaux personnages :
La reine : Emma Ière OxHall
Reine
La princesse héritière : Joséphine OxHall
 Princesse
L'oncle de la reine : Benjamin Cornwall OxHall

Le Ministre Principal : Edouard de Briey
Ministre des finances : Samantha King
Ministre des Armées royales : Henri de Reilleyrs
Ministre de l'Intérieur : John Adams
 Adams

Le Président du Parti Royaliste Conservateur : George Forté
 Ciotti

Politique internationale :
Vu sa situation actuelle, le royaume est assez marginalisé sur la scène internationale. La reine aimerait cependant ouvrir son réseau commercial et entretenir des relations cordiales avec les autres nations partageant les mêmes valeurs que son gouvernement.
0
Donc, c'est une très bonne fiche, quasiment prête à la validation à mon avis. Deux détails avant ça : les références IRL sont pas prises en jeu (typiquement, les Bourguignons), et les institutions politiques mériteraient quelques phrases de plus pour expliquer comment une loi passe de la famille royale (ou des ministres ou autres) à son application au quotidien, comment sont gérés l'armée ou les services publics... Bref, tu vois, le but, c'est de s'assurer que toi notamment, est au clair sur ce à quoi ressemble le pays que tu vas jouer, au moins au début (et je ne doutes pas que ce soit le cas, mais l'avoir posé noir sur blanc dans les institutions politiques, ça aide).
0
Merci pour ce retour, je vais modifier ces détails et enrichir la partie sur les institutions. Je comptais les développer sur le forum de la nation mais je peux présenter les grandes lignes du fonctionnement du royaume ici. Je modifie la fiche demain et je posterai un message pour vous informer de quand elle sera terminée.

Pour la composition du parlement, si cela vous va, je la publierai plus tard puisque je comptais développer un RP sur les premières élections du régime monarchique et ses enjeux.
0
Oui, on ne demande pas la composition du parlement, c'est des sujets de RP pour plus tard. Quelques lignes sur le fonctionnement politique du pays suffisent. N'hésite pas à répondre à la suite une fois que tu considère la fiche prête pour relecture
0
Pour moi, la fiche est complète. Pour les références IRL, j'ai remplacé les Bourguignons, est-ce que d'autres étaient dérangeantes ?
0
Bonjour chers modérateurs,
Je fais ce court message pour vous relancer sur ma fiche puisqu'elle est terminée. Dites moi si elle vous convient.
0
RoiNeo a écrit :Bonjour chers modérateurs,
Je fais ce court message pour vous relancer sur ma fiche puisqu'elle est terminée. Dites moi si elle vous convient.

J'ai lu ta fiche pour le plaisir et je l'ai trouvé inspirante, j'espère faire un petit up par ce court message
0
Le pays me semble prêt, je le valide ! Bienvenue sur Géokratos.
Haut de page