Posté le : 01 jui. 2024 à 21:59:11
2528
Madeleine ne fut pas surpris de sa réponse. Elle même n'avait pas envisagé ce poste. Elle n'avait pas envisagé la diplomatie tout court à vrai dire. Le corps des diplomates est l'un des seuls type d'administration dont la structure, le prestige et le fonctionnement sont encore marqués par l'ancien régime. En cela, sa nomination à un poste administratif dans un premier temps fut une surprise mais elle reçue rapidement le respect des diplomates. Sa nomination à Manticore, elle, était complètement politique. Jaka Lakkas n'avait pas voulu d'un ambassadeur. Non pas qu'ils ne soient pas qualifiés, mais le poste était encore trop politique pour ces débuts, trop, pour laisser la diplomatie mettre ses marques, mettre ses traditions, son empreinte.
« Oui, la réponse m'était connu. On choisit difficilement un tel poste avant qu'il ne soit proposé. Moi-même je n'y avais pas pensé avant que l'on me le propose. D'autant que ce poste m'était inconnu, il l'était à tout le monde, il n'existait pas.
Je comprends le point de vue que vous exposez. Je ne sais pas à qui je pensais en tant que successeur. Sans doute à personne, la n'était pas mon esprit vous vous en doutez mais je dois dire ne pas être surpris.
Maintenant sur l'agenda stratégique. Tanska n'aurait rien, dans l'idée, à l'encontre d'un accord de reconstruction et d'aides avec le Wanmiri. Je pense que vouloir mentionner cela dans l'agenda stratégique impliquerait que Teyla veuille tenter un rapprochement avec le Wanmiri et que celui-ci ne toucherait pas qu'à la reconstruction ou l'aide au développement dans l'arrière pensée. Tanska développe aussi ses relations avec la République nazuméenne. à la fois dans sa reconstruction, comme vous, mais aussi dans la constitution d'un réseau industriel en partie lié à nos besoins de défenses et de sécurité. En cela, je présume que l'agenda stratégique pourrait inclure le Wanmiri mais otez moi d'un doute. L'agenda stratégique proposé parlait de politique industrielle, de politique de défense, de thèmes assez larges et englobant. Vous même vous venez de me parler de droits durant un conflit, thème la aussi, relativement englobant. Et ensuite on ne mentionnerait que le Wanmiri, un pays unique et précis. Est-ce la réellement votre but ou il y a une arrière pensée, un thème plus large que Teyla souhaiterait voir mis ? En évoquant cela, les droits durant un conflit me semblent un ajout possible, une bonne idée sans doute. Encore faut-il cela étant que chaque état ne vienne pas avec sa liste de courses de catégories, si vous voyez ce que je veux dire.
Naturellement aussi, je me dois de le dire mais Tanska souhaite que la proposition d'une agence spatiale onédienne soit inclus.
Mais revenons à moi. Mon avenir est à Tanska, à Norja plus précisément. Où ? Je ne le sais pas encore mais il me tarde de le savoir. J'ai, il est vrai, quelques bonnes relations et un catalogue de mission bien rempli. Cela peut devenir un désavantage autant que ça m'est un avantage. Nous pourrons en reparler dans deux ans. »