09/08/2014
17:07:15
Index du forum Continents Aleucie Taqui-Quichu

Encyclopédie | Le Taqui-Quichu en court

Voir fiche pays Voir sur la carte
9573

République Impériale de Taqui-Quichu


Généralités :



Nom officiel : République Impériale de Taqui-Quichu , Union Taqui-Quichu

Nom courant : Taqui-Quichu

Gentilé : Taquien(s)/taquienne(s) → ( féminin et masculin compris )
Quishu(s)/Quishute(s) → ( féminin et masculin compris )
( le pays est une union de deux peuples, les Taquiens et les Quichus )

Inspirations culturelles : Empire Aztèque, Civilisations mayas/incas, civilisations amérindiennes en général, caraïbes, Haida

Situation géographique :

Langue(s) officielle(s) : Kadatlien ( langues amérindiennes, tirées de l’Aztèque et des langues mésoaméricaines )

Autre(s) langue(s) reconnue(s) : Langues autochtones et kaulthes

Drapeau :
Drapeau

Le noir symbolise la détermination des deux peuples face aux épreuves du destin, le rouge, lui, représente le sang versé par ces peuples pour faire tenir le pays, et le blanc signifie la pureté et la paix. L’aigle est traditionnel Taquien, et représente la force et la puissance de la nation.

Devise officielle : « Taquiens et Quishus, des montagnes jusqu’à la mer nous coopérerons ! »

Hymne officiel :

Monnaie nationale : L’Ima ( ł )

Capitale : Uzusco ( capitale historique ), Kivila ( Capitale économique )

Population : 15 000 000 d’habitants


Aperçu du pays :



Présentation du pays :

Le pays est situé à la frontière terrestre avec l'Empire d'Ostland, et dispose de frontière maritime avec sa Z.E.E avec l'Alguarena.

Période d'avant l'ère coloniale ( - 6 000 / 1530 )
Le premier peuple à s'installer sur le territoire était les Taquiens. Ceux-ci fondèrent, au cours des siècles, des cités qui auto-compensaient et dominaient leurs petits territoires. Ils développèrent lentement un culte commun à la petite péninsule, et s'unir par la langue. Puis, vers les années 1420, un roi de cité nommé Panatec Ier se nomma premier Empereur des Taquiens et envahit ses voisins. A sa mort, vers les années 1440, il légua à son fils Moctezuma Ier la quasi totalité du pays actuel. Ce dernier termina alors les conquêtes de son père vers les années 1460 et termina d'unifier les peuples Taquiens. La dynastie perdura alors après sa mort. Cependant, en 1520, un peuple venu du sud ou de l'est pour certains envahit le petit empire, il s'agit du peuple Quishu. Celui-ci brisa l'Empire qui s'écroula en 1522. Suite à cela, les cités Taquiennes reprirent leurs indépendances, et les royaumes côtiers Quishus commencèrent à naître.

Période d'invasion coloniale ( 1550 / 1650 )
Lorsque des explorateurs Kaulthes tentèrent de mettre pied sur la terre de Saint-Karl ( c'est comme cela que ce territoire est nommé par la minorité Allemande ), ils furent accueillis par des Quichus qui attaquèrent les embarcations et tuèrent les membres des navires qui étaient présent. Cela força l'Empereur de Kaulthie a envahir de manière brutal le territoire. Malheureusement, malgré la supériorité des technologies eurysiennes, les cités Quishus résistaient, malgré leurs défaites sur les côtes. Ainsi, la Colonie de Saint-Karl fut fondé avec la Nouvelle-Warenburg pour capitale ( il faut savoir que la colonie n'allait pas plus loin que les territoires alentours de la ville de Nouvelle-Warenbourg ). Devant le danger représenté par les Kaulthes, les plus grands chefs des cités Quishus s'en allèrent quémander l'aide des cités Taquiennes, qui acceptèrent, voyant eux aussi le danger que représentait ces étrangers venus des mers. Ainsi, une coalition, nommée "l'Union d'Ikanamec", se forma et permis de repousser à la ville de Nouvelle-Warenburg les envahisseurs eurysiens. Afin d'éviter de nouvelles catastrophes, la grande majorité des clans et des cités s'unirent et formèrent l'Empire Taquienno-Quishu. Cependant, l'empire ne tient que 50 ans avant de disparaître en 1650, laissant place aux royaumes et cités.

Période du renouveau ( 1650 / 1710 )
Suite à la victoire des peuples taquiens et Quichus, un développement militaire et technologique permit de rattraper les Kaulthes. Les cités devinrent royaumes et la paix régnait sur la petite péninsule. Cependant, en 1660, alors que la kaulthie déclinait sur le continent, les colons formèrent un état libre nommée la République de Nouvelle-Warenburg. Cela finit par forcer, avec le temps, une centralisation des Quishus, les voisins directs des kaulthes, qui formèrent alors la République de Quishu. Cette création des deux états dépêcha les Taquiens de faire de même et l'Empire Taquien ( le second ) fut donc créé. Cela permis une centralisation des cités jusqu'alors disparaître et cela permit aussi une formalisation d'état sur le modèle international, ce qui leur permis d'avoir une certaine légitimité.

La guerre de Kisatl ( 1710 / 1723 )
Alors que les nations se développaient, un terrible incident se produisit dans l'Empire Taquien : Une révolte. Cette rébellion, commandé par la cité de Kisatl, souhaitait reprendre son indépendance. Cela débuta alors un conflit qui fit intervenir la République de Quichu afin de mettre fin à la guerre. Cependant, les pourparlers ne fonctionnait pas pour pouvoir refaire revenir la paix. Ainsi, la République se tint à côté de l'Empire afin de vaincre les révoltés qui osaient détruire les idoles et les temples des cités ennemies afin de propager un culte qui était connu du nom du culte de "l'Unique Kokotihuatl".
C'est en 1722 que la guerre se termina avec la chute de Kisatl. Peu après, la République et l'Empire s'unirent pour former la République Impériale de Taqui-Quishu. Le premier souverain, au nom de Kamatapec Ier, donna naissance à la dynastie Moctakami.

Peu de temps après, en 1735, la République de Nouvelle-Warenburg s'unie à la République-Impériale et termina la formation de l'état actuel.

La dictature des Tupacs ( 1850 / 1903 )
Alors que la paix régnait sur le territoire, un chef de cités, du nom de Tupac, forma une armée moderne et déclara la naissance du Raitl ( équivalent de Reich, la cité de Tupac se localisant proche de la Nouvelle-Warenburg ) de Taqui-Quishu. Le régime, ayant une armée divisée et peu entraînée, se rendit en 1850, ce qui permit la création de la dictature des Tupacs.
A la mort de Tupac, son fils Acamalcapi devint le nouveau Farhoctl ( équivalent de Führer ) du pays. Celui-ci fut connu pour sa politique raciale envers les Taquiens et le génocide de ceux-ci ( 1872-1875 ). Il permit aussi l'installation d'une police militaire et réarma dangereusement le pays afin d'en faire un acteur régional incontournable. Cependant, il mourut d'une crise cardiaque le 22 Juillet 1882, ce qui permit à son neveu, Tupac II, de devenir le nouveau dirigeant de l'état. Cependant, son règne fut court car l'armée ne le soutenait pas, notamment avec son projet fou de routes au dessus des jungles, bien que les restes du projet sont concrétisés actuellement. Son frère Ipatatec devint le dernier Farhoctl car il fut renverser par le peuple en 1903 au cours de l'insurrection des Chaussures Noires, un gangs de la capitale qui était soutenue par les cités et les villes pour ses actes de résistances envers la dictature. Ainsi, après la fin du Raitl, la Seconde République-Impériale naquit.

Epoque contemporaine ( 1903 / aujourd'hui )
Actuellement, le souvenir de la dictature reste encrée dans le cœur des peuples du pays, cependant le gouvernement et les cités font extrêmement attention à ce que ces évènements tragiques ne parviennent plus. La famille des Moctakami fut remis au pouvoir après la dictature et le régime comme il est aujourd'hui naquit. Aucuns évènements importants sont connus depuis la dictature.

Mentalité de la population :

La population vit majoritairement dans les cités perdues dans les jungles du pays, reliées par des routes passant au dessus des arbres ( projet Aeraka lancé par le dictateur Tupac dans les années 1890 ). Les villes, elles, sont loin des mégapoles ou des grandes villes des autres nations du globe. Il s'agit plus de petites villes qui utilisent la pêche ou le commerce pour se développer.

Les Taquiens sont majoritaire dans le nord du pays, là où les Quichus sont majoritaires dans le sud du pays. Les populations parlent le même langage et prient les mêmes dieux, cependant l'origine ethnique est différente. Les taquiens sont issus de migrations Akaltiennes, et les Quichus du Paltoterra ( voir des îles de l’est selon certaines sources ).

Place de la religion dans l'État et la société :

Le panthéon Quishu et le panthéon Taquien sont le même. Il forme la religion Azmérienne. Ce culte est polythéiste et vénère de nombreux dieux différents, Tlaloc, dieu de la pluit, ou Ikanamec, dieu du Soleil. Ce culte est très ancien et est profondément encré dans la culture du pays. Certaines décisions ont prises par exemple en fonction de la réponse des dieux ( ex : orage, ect... ).
Il existe une très forte minorité Chrétienne, mais elle est isolée dans la seule ville de culture eurysienne.


Politique et institutions :



Institutions politiques :

Le pays est dirigé par le Président-Empereur. Son titre est plus précisément "Président des Quichus et Empereur des Taquiens". Lors de la mort du Président-Empereur, les Quishus élisent le nouvel empereur parmi les héritiers de l'ancien dirigeant issus de la famille impériale qui est Taquienne. Ainsi, une égalité est assurée de manière plus ou moins variée entre les deux peuples. La durée de mandat du Président-Empereur est à vie, chaque élection est donc très retranscrite et importante pour les Quichus et les Taquiens.

Le Régent est nommé par le Sénat pour diriger le pays en cas d'interrègne ou de problèmes de santé du dirigeant. Il est élu pour 20 ans.

L'Assemblée des Cités est constituée des partis politiques des chefs des cités Taquiennes et Quishus. Elle permet de voter les lois et fait fonctionner la démocratie de l'état. Le mandat des Députés est de 10 ans.

Le sénat est constitué à moitié des ancêtres Taquiens et Quichus. Il sert à valider les propositions de lois et peut en proposer. Cependant, la durée de mandat est à vie.

Les cités sont autonomes, et s’ auto-gèrent en nutrition et fournissent aux villes des côtes la nourriture suffisante pendant que les villes fournissent du matériel en toute sorte aux cités.


Assemblée des Cités



Sénat

Principaux personnages :

  • Président-Empereur Kamatapec III, de la dynastie Moctakami, 50 ans, Président-Empereur depuis 1985
  • Prince Moctezuma, de la dynastie Moctekami, 24 ans, ainé de la fratrie
  • Prince Kamatapec, de la dynastie Moctekami, 20 ans, cadet de la fratrie
  • Prince Huicotl, de la dynastie Moctekami, 18 ans, frère jumeau de la princesse Canahonta, benjamin de la fratrie
  • Princesse Canahonta, de la dynastie Moctekami, 18 ans, sœur jumelle du prince Huicotl, benjamine de la fratrie
  • Régent Moctezuma, 34 ans, Régent depuis 5 ans
  • Hamacapoc, 37 ans, Président de l'Assemblée des Cités
  • Tiunoplitl, 49 ans, Président du Sénat

  • Politique internationale :

    Le pays étant une démocratie, elle privilégie le dialogue à la guerre, et est toujours prête à créer des partenaires avec les nations environnantes. Cependant, les nations colonialistes sont toutes haït de la population et de la nation suite aux guerres de colonisations.

    Cartes :

    Carte 1
    Carte étatique


    Carte 1
    Carte du pays vers les années 1650 - 1730


    Carte 1
    Carte Topographique du pays ( aide à la création par Kami )


    Carte 1
    Carte des Etats composant le Taqui-Quichu
    Haut de page