
À son arrivée sur le seuil de l’immense Chambre Hyperstructure, Toma fut pris en charge par un jeune membre du service protocolaire, lequel le guida d’un pas rapide dans le dédale de couloirs et d’escaliers composant les lieux.
"La citoyenne Iccauthli ne sera pas présente," précisa-t-il après quelques marches. "C’est le comité qui veut vous voir." Puis il lui sourit de toutes ses dents et l’introduisit dans un salon diplomatique où étaient déjà installés deux citoyens.
Le fujiwan pu reconnaître Meredith, qui avait coordonné les modérés lors des précédentes élections kah-tanaise, et portée une part importante du programme que le comité de volonté public actuel – dont elle était membre – suivait. Elle était installée à une table basse, face au citoyen Mayhuasca, lequel était au comité depuis bientôt dix ans et avait supervisé la réorganisation de l’armée kah-tanaise.
Styx Notario, figure beaucoup moins publique, se trouvait dans un coin de la pièce, en train de faire bouillir du thé. Les trois kah-tanais saluèrent l’arrivée du diplomate, Meredith se leva pour aller à sa rencontre et l’accompagna jusqu’à la table basse.
"Nous sommes très heureux que vous ayez accepté notre invitation, citoyen. Alors." Elle s’installa à la table et retroussa légèrement les manches amples du kimono noir qu’elle portait. "Dites nous tout : qu’est-ce qui se passe au Fujiwa et, est-ce que comme l’un de vos ministres le dit, votre démocratie a décidé de larguer les amarres avec le respect de la vie humaine ?
Ils n'y allaient pas par quatre chemins. Très aimable, Aquilon se contenta de proposer du thé au diplomate lorsque Styx apporta la bouilloire.