31/03/2018
23:13:21
Index du forum Continents Nazum Grand Ling

📊 [STATISTIQUE] Institut ImpĂ©rial des Statistiques

Voir fiche pays Voir sur la carte
808

🙞 INSTITUT IMPÉRIAL DES STATISTIQUES (IIS) 🙜
Recueil de statistiques et d'informations pour comprendre le Grand Ling.

Armoiries de l'Empereur.


Sommaire :
⼚ I. DROITS ET LIBERTÉS FONDAMENTALES.
⼚ II. ATLAS DE LA CONSOMMATION DE BOISSON.
⼚ III. ATLAS DU SYSTÈME JURIDIQUE.
⼚ IV. ATLAS DE L'AUTOMOBILE.
⼚ V. ATLAS DES TÉLÉCOMMUNICATIONS.
⼚ VI. ATLAS SUR LA POLITIQUE ET LA GOUVERNANCE.
⼚ VII. ATLAS SUR LE TOURISME, L'ÉCOTOURISME ET LES HABITUDES DE VOYAGE.
⼚ VIII. ATLAS SUR L'ÉDUCATION ET LA RECHERCHE.
⼚ IX. ATLAS SUR LA CULTURE ET LES ARTS.

Armoiries du Grand Ling.
Note Ă  l'attention des joueurs et autres curieuxTous les atlas Ă  partir du V. (inclu) sont de ma propre crĂ©ation avec l'assistance d'une IA pour me donner des idĂ©es ou des pistes (les thĂšmes, la mise en page et les rĂ©ponses sont entiĂšrement de moi. On est sur un ratio 80 % homme 20 % IA quand mĂȘme). Vous pouvez, cependant, les rĂ©employer si vous le souhaitez mais j'apprĂ©cierai assez d'ĂȘtre crĂ©ditĂ© et informĂ© (je suis curieux de vous lire, aussi). Merci de votre comprĂ©hension et bonne lecture les amis !
15583
◄ REVENIR EN ARRIÈRE


🙞 CHAPITRE PREMIER 🙜
Droits et libertés fondamentales.


Identité et ùge légal :

MAJORITÉ CIVILE : Vingt-et-un ans (21 ans).
TEXTE DE RÉFÉRENCE : Chapitre sept, article quatre-vingt-2 de la Constitution du Grand Ling :
« Chaque citoyen lingois ĂągĂ© de plus de vingt-et-un ans et jouissant de ses droits civique vote pour le candidat Ă  la Chambre des DĂ©putĂ©s de sa circonscription de son choix et conformĂ©ment Ă  l’Article trois de la prĂ©sente Constitution. »
NOTE : /

RESPONSABILITÉ PÉNALE : Treize ans (13 ans).
TEXTE DE RÉFÉRENCE : Article III de la loi L19-09-122 prĂ©sente dans le Titre II du Code du Grand Ling :
« La présente loi dispose que tout mineur de treize ans ou plus, capable de discernement est partiellement responsable des crimes, délits ou contraventions dont il a été reconnu coupable. »
NOTE : Est a considĂ©rĂ© le fait que la responsabilitĂ© pĂ©nale n'est pas la majoritĂ© pĂ©nale, c'est-Ă -dire l'Ăąge oĂč la disposition pĂ©nale dite d'« excuse de minoritĂ© » n'est plus valide. Il est Ă©galement Ă  considĂ©rer le fait que la disposition pĂ©nale dite d'« excuse de minoritĂ© » permet l'allĂšgement drastique des peines encourues dans le cas d'une non-rĂ©cidive.

MAJORITÉ PÉNALE : Dix-sept ans (17 ans).
TEXTE DE RÉFÉRENCE : Article II de la loi L19-09-122 prĂ©sente dans le Titre II du Code du Grand Ling :
« La présente loi dispose que tout individu de dix-sept ans et plus est pleinement responsable des crimes, délits ou contraventions dont il est reconnu coupable. »
NOTE : Est considéré le fait de l'irresponsabilité absolue (moins de treize ans), l'irresponsabilité relative (treize à dix-sept ans) et la responsabilité totale (plus de dix-sept ans) ainsi que partiellement énoncé en note du point précédent.

MAJORITÉ SEXUELLE : Quinze ans (15 ans).
TEXTE DE RÉFÉRENCE : Article II de la loi L98-06-227 prĂ©sente dans le Titre II du Code du Grand Ling :
« La prĂ©sente loi dispose qu'est puni de dix ans d'emprisonnement et de dommages et intĂ©rĂȘt, le fait d'exercer une atteinte sexuelle sur un mineur de moins de quinze ans, hors cas de viol ou d'agression sexuelle. »
NOTE : Est a considéré le fait qu'aucune loi n'établie de réelle majorité sexuelle, mais qu'en l'absence, l'article II de la loi L98-06-227 fait acte de jurisprudence.

SERVICE MILITAIRE : Obligatoire de Dix-huit Ă  vingt-et-un ans (18 Ă  21 ans).
TEXTE DE RÉFÉRENCE : Chapitre trois, article vingt-et-un de la Constitution du Grand Ling :
« Tout citoyen doit observer le service militaire obligatoire et universel d’un an, quel que soit le sexe, dĂšs l’ñge de 18 ans jusqu’à 21 ans et tel qu’il est prĂ©vu par la loi. »
NOTE : La loi établit plusieurs exceptions, notamment pour les femmes ou en raison d'une indisponibilité physique. Elle établit également la possibilité de transformer le service militaire en service civique.


Droits civils et politiques :

DROIT A LA VIE : Partiellement garanti.
TEXTE DE RÉFÉRENCE : Article II de la loi L94-03-221 prĂ©sente dans le Titre II du Code du Grand Ling :
« La prĂ©sente loi dispose que le fait de donner volontairement la mort Ă  autrui constitue un meurtre puni de trente ans de prison et de dommages et intĂ©rĂȘts. En cas de meurtre aggravĂ©. »
Article II-2 de la loi L94-03-221 présente dans le Titre II du Code du Grand Ling :
« La prĂ©sente loi dispose qu'en cas de meurtre aggravĂ©, la peine de prison ne peut ĂȘtre infĂ©rieure Ă  la perpĂ©tuitĂ©. »
NOTE : La loi protÚge les individus contre les meurtres arbitraires, mais la peine capitale est encore active dans un certain nombre de cas et de province. Pour ce dernier point, c'est l'Article II-2 de la loi L94-03-221 qui est utilisé pour prononcer la peine capitale.

DROIT A L'INTÉGRITÉ PHYSIQUE ET MORALE : Garanti.
TEXTE DE RÉFÉRENCE : Article II de la loi L94-03-222 prĂ©sente dans le Titre II du Code du Grand Ling :
« La prĂ©sente loi dispose que le fait de soumettre Ă  un individu des tortures ou des actes de barbarie est puni de trente ans d'emprisonnement et de dommages et intĂ©rĂȘts. »
Article II-2 de la loi L94-03-222 présente dans le Titre II du Code du Grand Ling :
« La prĂ©sente loi dispose qu'en cas d'acte criminel prĂ©cĂ©dant, accompagnant ou suivant l'infraction vue Ă  l'article II de la prĂ©sente loi ; la peine de prison ne peut ĂȘtre infĂ©rieure Ă  la perpĂ©tuitĂ©. »
Article II de la loi L94-03-223 présente dans le Titre II du Code du Grand Ling :
« La prĂ©sente loi dispose que tout traitement autres que les cas prĂ©vus dans les lois L94-03-222 et qui cause Ă  celui qui y est soumis, aux yeux d’autrui ou aux siens, une humiliation ou un avilissement graves ; est puni de trente ans d'emprisonnement et de dommages et intĂ©rĂȘts. »
Article II-2 de la loi L94-03-223 présente dans le Titre II du Code du Grand Ling :
« La prĂ©sente loi dispose qu'en cas d'acte criminel prĂ©cĂ©dant, accompagnant ou suivant l'infraction vue Ă  l'article II de la prĂ©sente loi ; la peine de prison ne peut ĂȘtre infĂ©rieure Ă  la perpĂ©tuitĂ©. »
NOTE : /

DROIT A LA LIBERTÉ ET A LA SÛRETÉ DE LA PERSONNE : Garanti.
TEXTE DE RÉFÉRENCE : Article II de la loi L00-01-432 prĂ©sente dans le Titre II du Code du Grand Ling :
« La prĂ©sente loi dispose que le fait qu'est puni de dix ans d'emprisonnement et de dommage et intĂ©rĂȘts, tout individu dĂ©positaire de l'autoritĂ© publique ou chargĂ© d'une mission publique, agissant durant l'exercice de ses fonctions ou de sa mission ordonnant ou accomplissant arbitrairement un acte attentatoire Ă  la libertĂ© individuelle. »
NOTE : Est a considéré le fait que le Droit à la liberté et à la sûreté de la personne est une liberté individuelle.

DROIT A UN PROCÈS ÉQUITABLE : Garanti.
TEXTE DE RÉFÉRENCE : Article II de la loi L00-06-001 prĂ©sente dans le Titre II du Code du Grand Ling :
« La prĂ©sente loi dispose que la procĂ©dure pĂ©nale doit systĂ©matiquement ĂȘtre Ă©quitable et contradictoire tout en prĂ©servant l'Ă©quilibre des droits des parties. Les individus se trouvant dans des conditions semblables et Ă©tant jugĂ©s pour les mĂȘmes infractions doivent ĂȘtre systĂ©matiquement jugĂ©s selon les mĂȘmes rĂšgles et procĂ©dures. »
Préambule, article premier de la Constitution du Grand Ling :
[...] Il assure l’égalitĂ© devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, d’ethnie ou de religion. [...]
Chapitre trois, article huit de la Constitution du Grand Ling :
« Les citoyens du Grand Ling ne peuvent ĂȘtre arrĂȘtĂ©s, emprisonnĂ©s, jugĂ©s ou punis que selon les lois. Tout citoyen qui a Ă©tĂ© arrĂȘtĂ© peut, en vertu de la loi, demander par une « requĂȘte de protection » aux cours de justice Ă  ĂȘtre citĂ© devant un tribunal, qui instruit et examine sa cause. »
NOTE : /

DROIT A LA VIE PRIVÉE : Garanti.
TEXTE DE RÉFÉRENCE : Article II de la loi L88-12-017 prĂ©sente dans le Titre II du Code du Grand Ling :
« La présente loi dispose que tout individu bénéficie de la protection de la loi contre l'immixtion arbitraire dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance. Nul ne peut porter atteinte à l'honneur ou à la réputation de quiconque. »
Chapitre trois, article neuf de la Constitution du Grand Ling :
« Le domicile d’un citoyen ne peut ĂȘtre envahi, ni soumis Ă  des perquisitions que conformĂ©ment Ă  la loi. »
Chapitre trois, article dix de la Constitution du Grand Ling :
« Tout citoyen jouit du secret de correspondance qui ne peut ĂȘtre rĂ©voquĂ©, temporairement, que par la loi ou par dĂ©cision de justice. »
NOTE : Bien que le droit à la vie privée ne soit pas totalement évoqué dans les articles ci-dessus, ils servent de base juridique pour le garantir.

LIBERTÉ DE PENSÉE, DE CONSCIENCE ET DE RELIGION : Garanti.
TEXTE DE RÉFÉRENCE : PrĂ©ambule, article premier de la Constitution du Grand Ling :
[...] Il assure l’égalitĂ© devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, d’ethnie ou de religion. Il respecte toutes les croyances. [...]
Chapitre trois, article treize de la Constitution du Grand Ling :
« Tout citoyen dispose de la libertĂ© de culte. DĂšs lors, il est libre de choisir une autre religion du monde que la religion d’État, sans subir de restriction autrement que par la loi. »
NOTE : /

LIBERTÉ D'EXPRESSION : Garanti.
TEXTE DE RÉFÉRENCE : Chapitre trois, article douze de la Constitution du Grand Ling :
« Tout citoyen est libre de parler, écrire ou imprimer sans restriction autrement que par la loi. »
NOTE : /

LIBERTÉ DE RÉUNION ET D'ASSOCIATION PACIFIQUES : Partiellement garanti.
TEXTE DE RÉFÉRENCE : Chapitre premier, article quatre de la Constitution du Grand Ling :
« Les partis et groupements politiques sont limitĂ©s Ă  ceux reconnus officiellement par l’État fĂ©dĂ©ral. Ils doivent respecter l’article premier de la prĂ©sente Constitution et ĂȘtre enregistrĂ©s auprĂšs de l’administration dĂ©pendant du degrĂ© d’implication dans la politique de la nation. »
Article II de la loi L81-06-006 présente dans le Titre II du Code du Grand Ling :
« La présente loi dispose que les réunions et associations publiques, quel qu'en soit l'objet, peuvent se tenir sans déclaration préalable. »
Article II-2 de la loi L81-06-006 présente dans le Titre II du Code du Grand Ling :
« La prĂ©sente loi dispose que les rĂ©unions et associations publiques concernĂ©es Ă  l'article II de la prĂ©sente loi ne peuvent pas se prolonger au delĂ  de onze heures du soir sans dĂ©claration auprĂšs des autoritĂ©s de l'État sauf dans les localitĂ©s oĂč la fermeture des Ă©tablissement publics Ă  lieu plus tard auquel cas, elles peuvent se tenir jusqu'Ă  l'heure fixĂ©e pour la fermeture de ces Ă©tablissements. »
Article III de la loi L81-06-006 présente dans le Titre II du Code du Grand Ling :
« La prĂ©sente loi dispose que les rĂ©unions et associations publiques de plus de cent personnes doivent se dĂ©clarer auprĂšs des autoritĂ©s de l'État. »
Article II de la loi L94-03-431 présente dans le Titre II du Code du Grand Ling :
« La prĂ©sente loi dispose qu'en cas d'entrave, de maniĂšre concertĂ©e ou Ă  l'aide de menaces aux libertĂ©s de travail, d'association, de rĂ©union ou de manifestation ainsi qu'entraver la tenue ou le dĂ©roulement de dĂ©bats d'un organe dĂ©libĂ©rant est puni de trois ans d'emprisonnement et de dommages et intĂ©rĂȘts. »
NOTE : /

DROIT DE VOTE ET DE PARTICIPATION AUX AFFAIRES PUBLIQUES : Garanti.
TEXTE DE RÉFÉRENCE : PrĂ©ambule, chapitre premier de la Constitution du Grand Ling :
« [...] La loi favorise l’égal accĂšs des femmes et des hommes aux responsabilitĂ©s professionnelles et sociales. »
Chapitre trois, article dix-huit de la Constitution du Grand Ling :
« Le citoyen du Grand Ling a le droit de voter et d’ĂȘtre Ă©lu, conformĂ©ment Ă  la loi et Ă  l’article 3 de la prĂ©sente Constitution. »
Chapitre trois, article dix-neuf de la Constitution du Grand Ling :
« Le citoyen du Grand Ling a le droit d’ĂȘtre nommĂ© aux fonctions publiques, conformĂ©ment Ă  la loi et Ă  l’article premier de la prĂ©sente Constitution. »
NOTE : /


Droits économiques, sociaux et culturels :

DROIT AU TRAVAIL ET A LA LIBERTÉ D'ENTREPRENDRE : Garanti.
TEXTE DE RÉFÉRENCE : PrĂ©ambule, chapitre premier de la Constitution du Grand Ling :
« [...] La loi favorise l’égal accĂšs des femmes et des hommes aux responsabilitĂ©s professionnelles et sociales. »
Chapitre trois, article onze de la Constitution du Grand Ling :
« Tout citoyen jouit du droit d’élire son domicile et de choisir sa profession sans subir de restriction autrement que par la loi. »
Chapitre trois, article dix-neuf de la Constitution du Grand Ling :
« Le citoyen du Grand Ling a le droit d’ĂȘtre nommĂ© aux fonctions publiques, conformĂ©ment Ă  la loi et Ă  l’article premier de la prĂ©sente Constitution. »
NOTE : /

DROIT A LA PROPRIÉTÉ : Garanti.
TEXTE DE RÉFÉRENCE : Chapitre trois, article onze de la Constitution du Grand Ling :
« Tout citoyen jouit du droit d’élire son domicile et de choisir sa profession sans subir de restriction autrement que par la loi. »
Chapitre trois, article quatorze de la Constitution du Grand Ling :
« Le droit de propriĂ©tĂ© du citoyen du Grand Ling sur ses biens ne peut ĂȘtre violĂ© par une procĂ©dure nĂ©cessitĂ©e par l’intĂ©rĂȘt public, autrement qu’en vertu des lois. »
NOTE : /

DROIT A DES CONDITIONS DE TRAVAIL JUSTES ET FAVORABLES : Garanti.
TEXTE DE RÉFÉRENCE : Article II de la loi L07-12-031 :
« La présente loi dispose que tout individu en ùge de travailler doit pouvoir le faire dans des conditions respectant sa santé, sa sécurité et sa dignité tel que prévu par la loi et les conventions collectives. »
Article III de la loi L07-12-031 présente dans le Titre II du Code du Grand Ling :
« La prĂ©sente loi dispose que nul ne peut ĂȘtre contraint, de quelconque maniĂšre, Ă  travailler plus que la durĂ©e maximale de travail en vigueur ni ĂȘtre privĂ© de son droit de jouir Ă  des pĂ©riodes de repos journaliers et hebdomadaires, ainsi qu'Ă  une pĂ©riode annuelle de congĂ©s payĂ©s. »
NOTE : /

DROIT A LA PROTECTION SOCIALE : Partiellement garanti.
TEXTE DE RÉFÉRENCE : Article II de la loi L12-09-013 prĂ©sente dans le Titre II du Code du Grand Ling :
« La présente loi dispose que tout citoyen lingois dispose automatiquement d'une protection sociale. »
Article III de la loi L12-09-013 présente dans le Titre II du Code du Grand Ling :
« La présente loi dispose que la protection sociale prend en charge entiÚrement ou partiellement les opérations vitales ou de qualité de vie ; les médications vitales ; la médication liée à la santé publique ; systÚme de maintient en vie. »
Article II de la loi L12-09-012 présente dans le Titre II du Code du Grand Ling :
« La présente loi dispose que tout citoyen lingois ou travailleur étranger respectant les conditions prévues par la loi, peut disposer d'une aide à la dignité de la famille. Elle est toujours proportionnelle au nombre d'enfant et au revenu du foyer. »
NOTE : Il est à considérer que si le systÚme social lingois est relativement développé, il est trÚs peu efficace et beaucoup de lingois se tournent vers une assurance privée en complément, souvent proposée par l'employeur.

DROIT A UN NIVEAU DE VIE SUFFISANT : Partiellement garanti.
TEXTE DE RÉFÉRENCE : Textes relatifs au droit à la protection sociale ainsi qu'aux conditions de travail justes et favorables.
NOTE : Il est à considéré qu'il n'existe aucun salaire minimum garanti ni aucune convention s'engageant à respecter ce droit dans sa totalité.

DROIT A L'ÉDUCATION : Garanti.
TEXTE DE RÉFÉRENCE : Chapitre trois, article vingt-deux de la Constitution du Grand Ling :
« Le citoyen du Grand Ling a l’obligation de recevoir l’instruction primaire, telle que prĂ©vue par la loi. »
NOTE : Il est a considérer que le Grand Ling assure un service publique d'enseignement secondaire gratuit et supérieur.

DROIT A LA CULTURE : Garanti.
TEXTE DE RÉFÉRENCE : Chapitre quatre, article vingt-cinq de la Constitution du Grand Ling :
« Pour les matiĂšres suivantes, le droit de lĂ©gifĂ©rer et d’exĂ©cuter les lois appartient Ă  l’État fĂ©dĂ©ral. L’État fĂ©dĂ©ral peut remettre l’exĂ©cution aux autoritĂ©s locales :
- [...]
- La conservation des livres, objets et monuments anciens qui intéressent la civilisation. »

NOTE : Il est a considĂ©rer que puisque le Grand Ling garanti la libertĂ© d'expression, de pensĂ©e, de croyance, d'ĂȘtre, d'entreprendre, etc ; le libre accĂšs aux sites culturels ou Ă  ses oeuvres en dĂ©coule trĂšs naturellement.

DROIT A LA CONTRACEPTION : Garanti.
TEXTE DE RÉFÉRENCE : /
NOTE : /

DROIT A L'ADOPTION : Garanti.
TEXTE DE RÉFÉRENCE : /
NOTE : /

DROIT A L'AVORTEMENT : Garanti.
TEXTE DE RÉFÉRENCE : /
NOTE : /

DROIT A LA FIN DE VIE « DIGNE » : Garanti.
TEXTE DE RÉFÉRENCE : /
NOTE : /

DROIT HOMOSEXUELS : Garanti.
TEXTE DE RÉFÉRENCE : /
NOTE : /


Droits des groupes spécifiques :

DROIT DES ENFANTS : Garanti.
TEXTE DE RÉFÉRENCE : Article II de la loi L08-05-415 prĂ©sente dans le Titre II du Code du Grand Ling :
« La présente loi dispose l'interdiction de l'emploi de mineur de moins de dix-huit ans pour tous les autres cas que ceux suivants :
- Si c'est un mineur ùgé d'au moins quinze ans suivant un apprentissage et conformément à la loi en vigueur,
- Si c'est un mineur ùgé d'au moins seize ans et employé au titre d'emploi saisonnier ou agricole, uniquement pendant la période de vacance scolaire et conformément à la loi en vigueur,
- Si c'est un mineur ùgé d'au moins seize ans qui suit une formation en alternance et conformément à la loi en vigueur. »

NOTE : Il est a considéré que le droit des enfants découle naturellement de plusieurs autres droits non exclusifs comme celui de la dignité humaine,à la protection sociale, à l'éducation, etc.

DROIT DES FEMMES : Garanti.
TEXTE DE RÉFÉRENCE : PrĂ©ambule, article premier de la Constitution du Grand Ling :
[...] Il assure l’égalitĂ© devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, d’ethnie ou de religion. Il respecte toutes les croyances. [...]
NOTE : Il est a considérer que le Grand Ling assure un service publique d'enseignement secondaire gratuit et supérieur.

DROIT DES PERSONNES HANDICAPÉES : Garanti.
TEXTE DE RÉFÉRENCE : PrĂ©ambule, article premier de la Constitution du Grand Ling :
[...] Il assure l’égalitĂ© devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, d’ethnie ou de religion. Il respecte toutes les croyances. [...]
NOTE : /

DROIT DES MINORITÉS ET DES PEUPLES AUTOCHTONES : Garanti.
TEXTE DE RÉFÉRENCE : PrĂ©ambule, article premier de la Constitution du Grand Ling :
[...] Il assure l’égalitĂ© devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, d’ethnie ou de religion. Il respecte toutes les croyances. [...]
NOTE : /

DROIT ANIMALIER : Garanti.
TEXTE DE RÉFÉRENCE : Article II de la loi L99-01-521 prĂ©sente dans le Titre II du Code du Grand Ling :
« La présente loi dispose qu'en cas de sévice graves ou d'actes de cruauté envers un animal domestique, apprivoisé ou tenu en captivité ; est puni de dix ans d'emprisonnement et d'une amende de 880'000'000 TÞ. »
Article III de la loi L99-01-521 présente dans le Titre II du Code du Grand Ling :
« La prĂ©sente loi dispose qu'en cas de mise Ă  mort sans nĂ©cessitĂ©, publiquement ou non, d'un animal domestique, apprivoisĂ© ou tenu en captivitĂ© ; est puni de quinze ans d'emprisonnement et de dommages et intĂ©rĂȘts. En cas de sĂ©vices graves ou d'actes de cruautĂ© prĂ©cĂ©dant, accompagnant ou suivant l'infraction vue Ă  l'article III de la prĂ©sente loi ; la peine ne peut ĂȘtre infĂ©rieure Ă  20 ans de prison et de dommages et intĂ©rĂȘts. »
NOTE : /


Divers :

MARIAGE : Légal.
TEXTE DE RÉFÉRENCE : /
NOTE : /

RELATION HORS-MARIAGE : Légal.
TEXTE DE RÉFÉRENCE : /
NOTE : /

PROSTITUTION : Partiellement légal.
TEXTE DE RÉFÉRENCE : /
NOTE : /

CLÔNAGE : Partiellement lĂ©gal.
TEXTE DE RÉFÉRENCE : /
NOTE : /

RECHERCHE GÉNOMIQUE : LĂ©gal.
TEXTE DE RÉFÉRENCE : /
NOTE : /

OGM : Partiellement légal.
TEXTE DE RÉFÉRENCE : /
NOTE : /

ALCOOL : Légal.
TEXTE DE RÉFÉRENCE : /
NOTE : /

TABAC : Légal.
TEXTE DE RÉFÉRENCE : /
NOTE : /

STUPÉFIANTS : IllĂ©gal.
TEXTE DE RÉFÉRENCE : /
NOTE : /

CHIMIE AGRICOLE (1) : Partiellement légal.
TEXTE DE RÉFÉRENCE : /
NOTE : /

CHIMIE ALIMENTAIRE (2) : Partiellement légal.
TEXTE DE RÉFÉRENCE : /
NOTE : /

(1) : Concerne l'industrie chimique servant le secteur agricole par l'intermédiaire d'engrais ou de pesticides de synthÚse, c'est à dire n'étant pas biosourcé.
(2) : Concerne l'industrie chimique servant le secteur alimentaire par l'intermédiaire d'additifs de synthÚse, c'est à dire n'étant pas biosourcé.
Note : Tous les textes de référence manquant seront ajoutés ultérieurement.

Armoiries du Grand Ling.

â–Č
93
◄ REVENIR EN ARRIÈRE


🙞 CHAPITRE DEUX 🙜
Atlas de la consommation de boisson.


💧 Accùs à l'eau potable
- Part de la population ayant accĂšs Ă  l'eau potable : 89,71%

- L'eau potable fait-elle, dans ce pays, l'objet de privatisations ? Est-elle, Ă  l'inverse, une ressource garantie par l'État ? Le Grand-Ling est un pays sociolibĂ©ral. Par consĂ©quent, il garantit un « minimum vital » en permettant un accĂšs Ă©gal et gratuit Ă  l'eau dans la limite de 100 litres par jour et par foyer soit approximativement 1,199 millions de m3 d'eau par an pour un total de 599,7 millions $ (0,102% du PIB, 588 milliards de $). En revanche, au-delĂ , l'accĂšs Ă  l'eau potable est payant (en moyenne 0,5 $/ m3). Par ailleurs, plusieurs marques d'eau en bouteille, aromatisĂ©e ou non, pĂ©tillante ou non, existent sur le sol notamment certaines marques nationales, fujiwan ou burujoises ou autre. L'une des marques prĂ©fĂ©rĂ©es des lingois est la marque nationale Luji (éœČ搉, litt. « RosĂ©e de chance »).

- Par quels moyens la population se fournit-elle en eau potable ? La particularitĂ© climatique du Grand Ling comme ayant une saison sĂšche et une saison humide, a conduit les habitants Ă  multiplier l'utilisation de citerne de rĂ©cupĂ©ration d'eau de pluie couplĂ©e Ă  des systĂšmes plus ou moins poussĂ©s de filtration (les plus poussĂ©s utilisant des kit mĂȘlant filtre Ă  charbon, lampe UV et osmose inversĂ©e, mais coĂ»tent plusieurs milliers de taĂ«ls). Le reste de l'eau provient des sources de montagnes et des riviĂšres du pays ainsi que de plusieurs forages. Dans l'archipel du Lanhu, par contre, l'eau est principalement issue d'usine de dessalement et de pompage.

Dans les campagnes les plus reculées, l'eau courante n'est pas à toutes les maisons et donc, les habitants doivent compter sur leurs provisions ou différentes fontaines publiques. Certains vont jusqu'à faire des provisions en eau en bouteille.

Globalement, la population urbaine consomme majoritairement de l'eau en bouteille ou de l'eau filtrée depuis les robinets (pour éviter le risque d'empoisonnement aux métaux lourds du fait de plusieurs canalisations encore au plomb ou de traitements insuffisants). En revanche en campagne, ce sont principalement les fontaines publiques ou les citernes.


- Politiques Ă©ventuelles d'exportations/importations d'eau potable : Le Grand Ling rĂ©pond Ă  la majoritĂ© de ses besoins en eaux, mais pendant certaines pĂ©riodes ou du fait de son Ă©conomie libĂ©rale, certains acteurs Ă©trangers peuvent fournir plus ou moins d'eau notamment le Burujoa. Les sources de montagne lingoises sont pour autant rĂ©putĂ©e pour leur grande puretĂ© et sont parfois exportĂ©es pour ĂȘtre vendues dans des caves Ă  eaux ou Ă  des diasporas aisĂ©es lingoises.


đŸ„› Lait
- Consommation de lait par personne : La consommation est de 98 kg par personne soit approximativement 392 kg par foyer et par an.

- Quels laits sont-ils les plus plĂ©biscitĂ©s ? Le lait de vache arrive en tĂȘte suivit de loin par les laits vĂ©gĂ©taux comme soja (dominant), coco et amande. Une part nĂ©gligeable de lait de yack est consommĂ© dans les steppes baratouquĂšnes et de lait de chĂšvre un peu partout ailleurs tandis que le lait de coco est dominant dans le Lanhu.

- Ce pays est-il lui-mĂȘme un producteur de lait ? Le Grand Ling rĂ©pond Ă  ses besoins en lait d'origine animale. Du lait d'origine vĂ©gĂ©tale est cependant importĂ©, notamment du Burujoa et de Fujiwa, principalement de coco et de soja.

- Part de la population intolĂ©rante au lactose : La consommation grandissante de lait d'origine animale aprĂšs le sevrage est relativement rĂ©cente au sein de la population lingoise oĂč il s'est dĂ©mocratisĂ© sous les Ling et principalement sous les Ăšres Fengyi (1915-1956) et Guangzhe (1956 - 1979). À cet effet, on estime qu'entre 25 et 35% de la population lingoise souffre d'intolĂ©rance au lactose. Cela justifie la forte consommation de lait d'origine vĂ©gĂ©tale en plus d'apporter une qualitĂ© diffĂ©rente au produit fini (goĂ»t, nutriments).


đŸ„Ž Alcools
- La production et/ou la consommation d'alcool sont-elles lĂ©gales dans ce pays ? La production, la vente et la consommation est rĂ©glementĂ©e Ă  plusieurs niveaux. Tout d'abord, la production d'alcool rĂ©pond Ă  des normes strictes qui doivent ĂȘtre respectĂ©es et ne peut se faire sans licence renouvelable chaque annĂ©e auprĂšs du DĂ©partement du Commerce et de l'Industrie.
La vente nĂ©cessite Ă©galement de disposer d'une licence adaptĂ©e, entre autres, au degrĂ© d'alcool (gĂ©nĂ©ralement, les dĂ©bits de boissons prennent la licence la plus permissive). Il existe des endroits oĂč la vente est autorisĂ©e pas la consommation qui nĂ©cessite une licence plus permissive. La vente est, dans tous les cas, interdite Ă  la consommation des mineurs (21 ans) sous peine d'amende lourde pouvant entraĂźner le retrait de la licence voir un emprisonnement en cas de circonstances aggravantes (trafic d'alcool, homicide involontaire par intoxication ou coma Ă©thylique).
La publicité sur l'alcool est aussi encadrée. Elle doit rappeler qu'il est interdit de vendre à des mineurs, que l'alcool peut occasionner des problÚmes de santé (dépendance, maladie du foie, etc).
Enfin la consommation d'alcool est rĂ©glementĂ©e, premiĂšrement par l'Ăąge. Il est interdit de consommer de l'alcool en dessous de 21 ans, mais aussi sur la voie publique et il existe un nombre de limite liĂ©e Ă  la consommation d'alcool Ă  l'Ă©chelle provinciale, fĂ©dĂ©rale ou privĂ©e (droit des entreprises). L'alcool sur le lieu de travail Ă©tant interdit par l'extrĂȘme majoritĂ© des entreprises.


- La consommation d'alcool est-elle socialement et culturellement acceptée, voire encouragée dans ce pays ? La consommation n'est pas spécialement encouragée et plusieurs campagnes à des échelles différentes (provinciales, fédérales, municipales, comtales ou privées) sont réguliÚrement organisées pour limiter sa consommation (journée sans alcool, mois sans alcool, etc). Par ailleurs, certains groupes ethniques et religieux s'opposent à la consommation d'alcool comme les Rhan à majorité musulmane.

AuprĂšs de la jeunesse, la consommation d'alcool a un effet "cool" dĂ©plorĂ© par les professionnels de santĂ©. Surtout dans les milieux aisĂ©s ou universitaires oĂč la consommation Ă  outrance ou en dessous de 21 ans est remarquĂ© en signe de dĂ©fiance de l'autoritĂ©.

Enfin, la consommation d'alcool est indissociable des rencontres pour de nombreux lingois oĂč on considĂšre que 60 Ă  70% de la population adulte (+21 ans) consomme de l'alcool soit pour des occasions spĂ©ciales, soit pour des fĂȘtes ou des cĂ©lĂ©brations, soit par addiction ou bien simplement Ă  l'occasion de dĂźners. La consommation d'alcool bĂ©nĂ©ficie Ă©galement d'un effet de relaxation notamment aprĂšs un effort, la traditionnelle biĂšre aprĂšs une journĂ©e de travail Ă©tait d'ailleurs l'un des sujets rĂ©current des campagnes publicitaires des annĂ©es 1990-2000.


- Quels sont les alcools produits dans ce pays ? La production d'alcool au Grand Ling gravite principalement autour du baiju (un alcool à base de céréale dont le riz), de la biÚre, du vin et de certains spiritueux comme le whisky ou le rhum. Il existe d'autres alcools produits au Grand Ling de maniÚre insignifiante.

- Quels sont les alcools consommés dans ce pays ? Les alcools consommés sont principalement le baiju, la biÚre, le vin, la rhum, le whisky ou encore la tequila.

- Consommation d’alcool par personne :
*** Consommation totale : La consommation représente approximativement 9 à 12 L/personne/an
*** đŸ· Part du vin : 15%
*** đŸș Part de la biĂšre : 30 %
*** đŸ„ƒ Part des spiritueux : 53 % (dans l'ordre baiju, rhum, whisky, tequila)
*** đŸč Part des autres alcools : 2 % (dans l'ordre cidre ou poirĂ©, porto ou sherry)


🧃 Autres boissons
- ☕ CafĂ©
*** Consommation de café par personne : La consommation de café est de 1,5 à 2 kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de cafĂ© : Le cafĂ© est une boisson relativement jeune au Grand Ling oĂč elle a profitĂ© du libĂ©ralisme Ă©conomique - Ă  l'instar du lait - pour se dĂ©velopper et conquĂ©rir des parts de marchĂ©. C'est souvent l'association lait et cafĂ© qui est constatĂ© bien qu'on retrouve occasionnellemetn des consommateurs de cafĂ© noir, en filtre ou en espresso. La production, quant Ă  elle, est extrĂȘmement marginale mais depuis quelques annĂ©es, plusieurs coopĂ©ratives agricoles tentent d'implanter durablement une production de cafĂ© lingois en profitant de conditions climatiques favorables, notamment dans le Wujiang ou le Chuangzhi.

- đŸ” ThĂ©
*** Consommation de thé par personne : La consommation de thé est de 3,5 à 4 kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de thĂ© : Le thĂ© est et demeure largement la star des boissons chaudes au Grand Ling. C'est la boisson matinale par excellence qui jouit d'une longue tradition et d'un cĂ©rĂ©monial encore marquĂ©. Le Grand Ling se bat avec ses voisins pour gagner sa place de premier producteur mondial qu'il parvient Ă  avoir une annĂ©e de temps en temps au rythme des rĂ©coltes Ă©trangĂšres. Toutefois, beaucoup de thĂ©s Ă©trangers sont importĂ©s – et beaucoup de thĂ© lingois sont exportĂ©s – enrichissant systĂ©matiquement le patrimoine gustatif et agricole de cette boisson. Depuis la fin des annĂ©es 1970 et le dĂ©but des annĂ©es 1980, la multiplication de la consommation de thĂ© glacĂ©s s'est multipliĂ©, agrĂ©mentĂ© ou non de sucre, les thĂ©s glacĂ©s ou iced tea sont allĂ© jusqu'Ă  crĂ©er de vĂ©ritables lieux de consommation autour de cette boisson comme les cĂ©lĂšbres bubble tea bar trĂšs prisĂ©s des jeunes lingois. Des alternatives plus sucrĂ©es et plus industrielles sont d'ailleurs en train de se multiplier dans les grandes surfaces, posant un problĂšme de santĂ© public.

- đŸ„€ Sodas :
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de soda :La consommation de soda est de 10 Ă  15 kg/personne/an.
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de soda :Comme pour les iced tea, les bubble tea, la consommation de lait ; la consommation de soda n'est pas à dissocier de l'ouverture libérale dont à bénéficié le Grand Ling. En effet, de nombreuses entreprises étrangÚres ont importé ces boissons au Grand Ling et certaines marques nationales s'y sont lancés. Si les sodas, pétillants ou non, se multiplient ; ce sont les thés glacés sucrés (à dissocier des thés glacés non sucrés) qui conservent largement leur place de leader sur le marché des sodas. De fait, les industriels comme les salons de thés plus classiques se livre une véritable guerre commerciale profitant aux consommateurs. Entre prix faibles, qualités améliorées, goûts plus frais ou authentiques, il existe pas moins de 300 références de thé glacé en permanence sur le marché, si l'on prend en considération la rotation des produits.

- đŸŒŸ Laits vĂ©gĂ©taux :
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de lait végétaux : La consommation de laits végétaux est de 5 à 7 kg/personne/an.
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de lait végétaux : Avec la libéralisation du pays initiée sous les Ling et principalement l'Ère Fengyi, la consommation de lait a augmenté au sein dans une population qui avait une forte intolérance au lactose. Cela a conduit à se tourner vers les laits végétaux pour la majorité des 25 à 35% de la population intolérante au lactose. Il y avait déjà, historiquement, de la consommation de lait végétal mais son explosion date véritablement des années 70-80. Le Grand Ling produit la quasi intégralité de ce qu'il consomme dans ce domaine.

- 🧉 Autres boissons :
*** Commentaire sur la consommation et/ou production d'autres boissons : La consommation d'autres boissons est de 1 Ă  4 kg/personne/an.
*** Commentaire sur la consommation et/ou production d'autres boissons : Les autres boissons consommĂ©es au Grand Ling sont les sirops, la limonade ou l'eau aromatisĂ©e. Hors utilisation dans des cocktails, ces trois boissons sont les principales consommations hors celles Ă©voquĂ©es plus haut. En tĂȘte, les eaux aromatisĂ©es avec ou sans sucre popularisĂ©e par la marque lingoise luji. Les parfums citron, peche ou menthe arrivant en tĂȘte. Quant Ă  la limonade, la boisson est apprĂ©ciĂ©e dans les centres urbains pour ses vertues rafraichissantes. Souvent gazeuse, la limonade lingoise mĂ©lange bien souvent de l'eau, du citron, du sucre et un ou plusieurs autres goĂ»t comme citron-kiwi, citron-menthe, citron-fruit tropicaux, etc. Enfin, les sirops reprĂ©sentent la plus faible part de boisson consommĂ©e sans alcool. Souvent utilisĂ©s dans des cocktails alcoolisĂ©s, en soft ils sont bu de maniĂšre trĂšs sporadique et reprĂ©sentent en moyenne moins de 1 kg par personne et par an.


Armoiries du Grand Ling.

â–Č
172
◄ REVENIR EN ARRIÈRE


🙞 CHAPITRE TROIS 🙜
Atlas du systĂšme juridique.



â„č Les sources du droit :

✏ GĂ©nĂ©ralitĂ©s

➄ Quelle est la principale source de droit dans votre pays ?

Écrite :
L'empire du Grand Ling se repose sur une suite de texte tous réunis au sein du Code du Grand Ling. La majorité des lois sont issues, donc, de la Cour Législative (= Parlement) ou du Gouvernement dans le cadre des décrets.
Common law :
Cependant, il est important de noter qu'Ă  l'instar de certains voisins comme le Fujiwa, les dĂ©cisions judiciaires peuvent avoir une influence sur les lois surtout Ă  l'Ă©chelle locale et servent de jurisprudence dans tous les domaines oĂč aucune loi ne prĂ©figure. Évidemment, la hiĂ©rarchisation du droit fait qu'in fine, la Cour LĂ©gislative peut casser une loi issue de la common law.

📖 La constitution :

➄ Votre pays dispose-t-il d’une constitution ou d’une charte fondamentale ?
Oui, le Grand Ling possÚde une Constitution datée du 6 mars 1967.

➄ Votre constitution est-elle Ă©crite ou coutumiĂšre ?
De fait, elle est écrite et est codifiée au sein du Code du Grand Ling. Sa lecture comme son étude est accessible à tous.

➄ Votre constitution est-elle souple ou rigide ?
Le chapitre 13 de la Constitution définie les modalités de révision de la Constitution. L'article 132-2 dispose que « Les députés ne peuvent, sans la signature collective du quart au moins du nombre total des membres de la Cour Législative, présenter une proposition de révision de la Constitution ». Considérant la nécessité d'une procédure spéciale, on peut l'estimer rigide.

➄ Qui dĂ©tient le pouvoir constituant ?
Le pouvoir constituant appartient au peuple souverain qui l'exprime à travers ses représentants de la Cour Législative. Pour amender la Constitution, les députés (chambre basse) doivent disposer de la signature d'un quart au moins de leurs membres puis la Cour Législative, réunit en assemblée constituante composée des deux chambres doit organiser les débats et le vote dont l'adoption de mesure ne peut se faire qu'avec l'assentiment des trois quarts de l'Assemblée Constituante.

➄ Qui est chargĂ© du contrĂŽle de constitutionnalitĂ© ?
Le contrĂŽle de la constitutionnalitĂ© d'une loi comme l'interprĂ©tation d'un article de la Constitution ne dĂ©pend que de la Cour SuprĂȘme, conformĂ©ment au chapitre 9, article 92-2 dispose « Il est du ressort de la Cour SuprĂȘme d’agir sur les litiges constitutionnels, fĂ©dĂ©raux ou impliquant le Gouvernement et la Cour LĂ©gislative. [...] ».

📚 Les lois :

➄ Votre pays compte combien de textes lĂ©gislatifs ?
Le Grand Ling compte un seul code au niveau national, le Code du Grand Ling, divisé en plusieurs titres que sont : TITRE I - Droit constitutionnel, TITRE II - Droit fédéral, TITRE III - Droit financier, TITRE IV - Droit commercial, TITRE V - Droit des collectivités territoriales.
Au niveau régional, il existe plusieurs autres codes dépendant de l'organisation juridique des provinces. En matiÚre de loi, on en compte énormément, certaines n'étant que des transposition à l'échelle régionale de dispositions fédérales.
Toutefois, une bonne quantité est disponible ici (oui, je me suis tapé une deter).

➄ Qui dĂ©tient le pouvoir lĂ©gislatif ?
Le pouvoir législatif est détenu par la Cour Législative répartie en deux chambres que sont la Chambre des Députés (basse), comptant 465 membres et la Chambre des Pairs (haute), comptant 248 membres. Ensemble, ils forment les Représentants de la Cour Législative. La Chambre des Députés est compétente sur les questions suivantes : Initiation et vote des lois, Budget et Traités, Nomination du Premier Ministre, Motion de Censure et de Confiance. La Chambre des Pairs, elle, est compétente sur les questions suivantes : Examen des lois, Examen du Budget et des Traités, ContrÎle gouvernemental, Discussions et débats.

Autres :

⚖ Le systĂšme judiciaire :
➄ Comment s’organise le systĂšme judiciaire de votre pays ?
Le systĂšme judiciaire est hiĂ©rarchisĂ© en plusieurs cours dont la Cour SuprĂȘme est la plus haute juridiction. Les cours de degrĂ© infĂ©rieurs peuvent ĂȘtre instituĂ©s par les collectivitĂ©s territoriales ou l'État fĂ©dĂ©ral.

1. La Cour SuprĂȘme celle-ci est chargĂ©e du respect de la Constitution, juge les secrĂ©taires mis en accusation par la Cour LĂ©gislative, se charge Ă©galement des crimes de degrĂ© supĂ©rieur ayant un impact national, ainsi que les litiges juridiques entre provinces.

2. Les Cours SuprĂȘmes provinciales reprennent beaucoup des caractĂ©ristiques de la Cour SuprĂȘme nationale au degrĂ© infĂ©rieur et agit aussi comme Cour de cassation ainsi que cour d'appel pour les affaires criminelles.

3. Les Hautes Cours à raison d'une par province, elles sont chargées des procÚs en appels ou des affaires criminelles.

4. Les cours de PremiÚre Instance qui regroupe une chambre civil, une chambre des affaires, une chambre sociale ainsi qu'une chambre correctionnelle. On compte au minimum une cour de premiÚre instance par comté.

Le chapitre neuf de la Constitution définie le traitement et les modalités d'administration des fonctionnaires judiciaires. Toutefois, ceux-ci sont indépendants et protégés.

➄ Le systĂšme juridique de votre pays comporte-t-il plusieurs ordres ou est-il unitaire ?
Le systĂšme juridique lingois est unitaire, les cours de degrĂ© infĂ©rieur Ă  la Cour SuprĂȘme, comme la Cour SuprĂȘme, sont compĂ©tentes sur plusieurs domaines. Le tout est dirigĂ© par le Procureur SuprĂȘme et le DĂ©partement de la Justice qui s'assurent l'application cohĂ©rente des lois et des modalitĂ©s de jugement.

➄ Votre pays comporte-t-il une “cour suprĂȘme” ?
Oui.

➄ Combien de “niveaux” compte votre systĂšme judiciaire ?
Quatre.

➄ Quel est le dĂ©lai moyen pour obtenir un jugement ?
Cela dépend du type d'affaire comme de sa gravité.
Par exemple pour les délits mineurs les délais sont de 3 à 6 mois alors que pour les crimes graves, ils varient de 6 mois à 1 an et lorsque ceux-ci sont complexes, ils peuvent dépasser les 2 ans.
En matiÚre d'affaires civiles, celles-ci étant par nature moins graves, les délais prennent généralement de 1 à 3 ans.
Enfin pour les affaires civiles administratives, les délais sont généralement de 6 mois à 2 ans.

La loi garantie le droit Ă  un procĂšs rapide, mais il n'est pas toujours possible de la respecter.

➄ Qui organise le systĂšme judiciaire ?
La Constitution, le Code du Grand Ling, le DĂ©partement de la Justice et dans le cas de jurisprudence, les tribunaux eux-mĂȘmes.

🚹 Le systĂšme carcĂ©ral :

➄ Quel est l’ñge de la responsabilitĂ© pĂ©nale ?
Treize ans (13 ans). Est Ă  considĂ©rer le fait que la responsabilitĂ© pĂ©nale n'est pas la majoritĂ© pĂ©nale, c'est-Ă -dire l'Ăąge oĂč la disposition pĂ©nale dite d'« excuse de minoritĂ© » n'est plus valide. Il est Ă©galement Ă  considĂ©rer le fait que la disposition pĂ©nale dite d'« excuse de minoritĂ© » permet l'allĂšgement drastique des peines encourues dans le cas d'une non-rĂ©cidive.

➄ Quel est l’ñge de la responsabilitĂ© civile ?
Vingt-et-un ans (21 ans). Cela correspond à l'ùge de la majorité civile. En dessous, sauf cas d'émancipation, la responsabilité civile n'est pas engagée.

➄ Quelle est la durĂ©e de la garde Ă  vue et les modalitĂ©s de prolongation ?
La durĂ©e maximale d'une garde Ă  vue est de 48 heures, mais celle-ci peut ĂȘtre rĂ©duite Ă  24 heures dans le cas d'un dĂ©grisement par exemple. Au-delĂ  de 24 heures, la prolongation ne peut s'effectuer que sur demande du Procureur auprĂšs d'un juge pour une durĂ©e maximale de dix jours renouvelable une seule fois. Au-delĂ , une inculpation est nĂ©cessaire.

➄ Votre pays pratique-t-il la peine de mort ?
Oui, la peine capitale est encore active dans certaines provinces de l'Empire sur le fondement de l'article II-2 de la loi L94-03-221. Elle s'effectue par injection létale ou pendaison, en toute discrétion. Dans les deux cas, une injection visant à calmer ou endormir le condamné est effectuée.

➄ Quelle est la peine maximale en vigueur dans votre pays ?
La perpétuité ou la peine capitale, sur le fondement de l'article II-2 de la loi L94-03-221 présente dans le Titre II du Code du Grand Ling :
« La prĂ©sente loi dispose qu'en cas de meurtre aggravĂ©, la peine de prison ne peut ĂȘtre infĂ©rieure Ă  la perpĂ©tuitĂ©. »

➄ Quel est le pourcentage de population carcĂ©rale ?
La population carcérale est de 0,1% de la population totale du Grand Ling, en 2013, soit 115'000 sur une population de 115 millions d'habitants. Donc, il y a 100 détenus pour 100'000 habitants.

➄ Votre pays dispose de combien de places de prison ?
Il y a environs 170'000 place de prison disponible soit un taux d'occupation de 67,65%. Il reste donc bien plus de place disponible que de détenu à l'échelle nationale (il faut prendre en considération que de nombreuses peines sont inférieures à cinq ans).

➄ Quelles sont les prisons qui existent dans votre pays ?
Le Grand Ling dispose de plusieurs centres pénitenciers. Ils sont tous mixtes, mais divisés par bloc de détention et les détenus ne se croisent jamais. Par exemple le centre pénitentier de Neijing compte un bloc dédié aux femmes, un aux hommes, deux blocs (non mixte) dédiés aux condamnés à mort et un bloc dédié à l'isolement. On trouve également des centres pour mineurs, des centres psychiatriques pour criminel atteint de troubles psychiatriques ou encore des centres de rétention pour les peines inférieures à cinq ans ainsi qu'un nombre réduit de prison de haute surveillance destinée exclusivement aux criminels les plus dangereux. Enfin, il existe une offre limitée de prisons privées (principalement destinés aux mineurs délinquants).

➄ Quelles sont les conditions de dĂ©tention des prisons de votre pays ?
Une devise populaire dit « Va dormir au Chateau* et ça te passera le goût du pain »
* : Chateau est le surnom du centre pénitentier de Neijing.

Globalement, les conditions d'internement sont strictes. Les dĂ©tenus ont un emploi du temps prĂ©dĂ©fini qui rĂšgle l'heure de rĂ©veil, les activitĂ©s, les repas et le couchĂ©. L'accĂšs Ă  la lecture et le seul privilĂšge illimitĂ© dont ils disposent. Toutefois celui-ci n'existe pas Ă  l'isolement. Par ailleurs, le port de l'uniforme et la cĂ©rĂ©monie du lever de drapeau est obligatoire. Le travail est Ă©galement obligatoire. Les gardiens sont strictes Ă©galement et disposent d'excellent avantages sociaux ou financiers pour Ă©viter tout risque de corruption bien que l'efficacitĂ© ne peut ĂȘtre entiĂšrement prouvĂ©e. Toutefois s'ils maltraite les dĂ©tenus au delĂ  des limites imposĂ©s par la loi et l'État, ils sont condamnables. Les dĂ©tenus peuvent, cependant, choisir entre travailler Ă  temps plein ou diviser leur temps allouĂ© au travail Ă  l'Ă©tude pour passer un diplĂŽme reconnu par l'État (uniquement pour les dĂ©tenus Ă©tant condamnĂ©s Ă  moins de 20 ans et sous couvert de bonne conduite).

➄ Votre pays applique-t-il des peines dites alternatives ?
Il existe un certain nombre de peine alternative tels que : la probation, le bracelet Ă©lectronique, les travaux d'intĂ©rĂȘts gĂ©nĂ©raux, l'assignation Ă  rĂ©sidence, le sursis ainsi que la confiscation de droits civiques (droit Ă  la propriĂ©tĂ©, droit au port d'arme, droit de concourir Ă  une Ă©lection) ou de documents officiels (permis de conduire ou carte d'Ă©lecteur) ou enfin la dĂ©livrance d'ordonnance (de protection (violence conjugale ou familiale), d'Ă©loignement (violence et harcĂšlement), de rĂ©fĂ©rĂ© (dĂ©cision provisoire), de mise sous protection (tutelle ou curatelle), de placement (enfance), de saisie (mesure conservatoire)).

➄ Votre pays compte, en moyenne, combien de personnes sous le coup d’une peine dite alternative ?
Il n'existe aucune statistique officielle mais il semble qu'en moyenne, au moins 2'500 personnes évitent la prison chaque année au profit de peine alternative.

đŸ›Ąïž Les droits fondamentaux :

➄ Principe du contradictoire : Garanti*

➄ Droit Ă  un procĂšs Ă©quitable : Garanti*

➄ Principe de la prĂ©somption d'innocence : Garanti

➄ Principe de l'accĂšs Ă  un avocat : Garanti

➄ Principe de publicitĂ© des dĂ©bats : Garanti

➄ Principe de la motivation des dĂ©cisions : Garanti

➄ Principe de la collĂ©gialitĂ© : Garanti

➄ Principe de la cĂ©lĂ©ritĂ© : Garanti

➄ Droit au procĂšs : Garanti

➄ Droit Ă  un recours : Garanti

* : Article II de la loi L00-06-001 présente dans le Titre II du Code du Grand Ling :
« La prĂ©sente loi dispose que la procĂ©dure pĂ©nale doit systĂ©matiquement ĂȘtre Ă©quitable et contradictoire tout en prĂ©servant l'Ă©quilibre des droits des parties. Les individus se trouvant dans des conditions semblables et Ă©tant jugĂ©s pour les mĂȘmes infractions doivent ĂȘtre systĂ©matiquement jugĂ©s selon les mĂȘmes rĂšgles et procĂ©dures. »
Préambule, article premier de la Constitution du Grand Ling :
[...] Il assure l’égalitĂ© devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, d’ethnie ou de religion. [...]
Chapitre trois, article huit de la Constitution du Grand Ling :
« Les citoyens du Grand Ling ne peuvent ĂȘtre arrĂȘtĂ©s, emprisonnĂ©s, jugĂ©s ou punis que selon les lois. Tout citoyen qui a Ă©tĂ© arrĂȘtĂ© peut, en vertu de la loi, demander par une « requĂȘte de protection » aux cours de justice Ă  ĂȘtre citĂ© devant un tribunal, qui instruit et examine sa cause. »


Armoiries du Grand Ling.

â–Č
84
◄ REVENIR EN ARRIÈRE


🙞 CHAPITRE QUATRE🙜
Atlas de l'automobile.


đŸ›Łïž Infrastructures routiĂšres

➄ Nombre total de kilomĂštres de routes goudronnĂ©es : 1'300'000 km, soit 1,62 km de route par kmÂČ (ou 11,3 km de routes par millier d'habitants).

➄ Part des types de voirie et financement
  • Voiries urbaines : 25%. Les grandes mĂ©tropoles comme Zhenzhou ou Neijing, nĂ©cessitent une couverture importante de voiries urbaines, notamment pour gĂ©rer des flux majeurs dans ces zones ultra-peuplĂ©es. De fait, ce sont majoritairement les gouvernements municipaux les principaux financeurs, mais l'État fĂ©dĂ©ral ou la Province peut intervenir pour des projets d'envergure comme le rĂ©amĂ©nagement de zones industrielles ou portuaires.
  • Voiries rurales : 15%. Les espaces entre les villes, particuliĂšrement les zones agricoles, montagneuses ou forestiĂšres sont plus ou moins parcourues par ces routes moins coĂ»teuses Ă  l'entretien, mais ĂŽ combien nĂ©cessaires pour dĂ©senclaver les villes et villages les plus reculĂ©s. Le financement provient principalement des provinces mais dans le cadre de dĂ©veloppement stratĂ©gique ou de dĂ©veloppement rural, l'État fĂ©dĂ©ral peut en partie contribuer.
  • Voies routiĂšres secondaires : 10%. Ces routes relient les agglomĂ©rations de taille moyenne et les zones rĂ©sidentielles importantes aux voies principales. Elles sont primordiales pour dĂ©sengorger les voies principales et de fait, voit souvent leur financement s'effectuer conjointement entre provinceset municipalitĂ©s. Il n'est pas inenvisageable de voir certains partenariats public-privĂ© dans les zones de dĂ©veloppement Ă©conomique.
  • Voies principales : 20%. Ces routes essentielles relient les villes d'une ou plusieurs provinces entre elles et facilitent les Ă©changes Ă©conomiques. Elles sont financĂ©es par les provinces.
  • Voies “rapides” : 60% des voies principales. Elles font partie intĂ©grantes des voies principales et sont gĂ©nĂ©ralement des voies oĂč la vitesse est limitĂ©e Ă  120 km/h. Ces voies facilitent les trajets interurbains rapides et sont gratuites. Elles sont frĂ©quemment installĂ©es lĂ  oĂč les voies principales traditionnelles sont trop engorgĂ©es.
  • Autoroute : 20%. Le rĂ©seau autoroutier est assez dĂ©veloppĂ©, il s'articule autour de deux autoroutes principales reliant le nord au sud et l'est Ă  l'ouest via les autoroutes N1 et N2, entiĂšrement gratuites et directement financĂ©es par l'État fĂ©dĂ©ral. Il y a aussi quelques autoroutes privĂ©es rĂ©sultat de partenariat public-privĂ©.
  • Autres : 5%. On y trouve les voiries moins courantes comme les routes de service industrielles ou portuaires. Elles sont globalement financĂ©es par les autoritĂ©s locales oĂč elles se trouvent et par les entreprises jouissant de ces infrastructures.

➄ Ouvrage d’art le plus remarquable : Pont de Honoka. L'ouvrage le plus remarquable du Grand Ling est sans conteste le pont de Honoka qui relie l'Ăźle d'Honoka Ă  la ville de Kagami dans le Lanhu et permet ainsi de relier les deux Ăźles entre elles en seulement 30 minutes en voiture ou 15 minutes en train contre 1 h 00 Ă  2 h 40 en ferry. Bien que certaines lignes de ferry existent toujours, leur utilisation est trĂšs marginale. La longueur totale du pont est de 45,673 km et comporte 2x2 voies ainsi qu'une double voie ferroviaire en son centre.
Visuel du pont 🔎Pont de Honoka
Pont de Honoka inauguré le 08 novembre 2008.
Source HRP : Pont de la baie d'Hangzhou en Chine.

⚖ LĂ©gislation

➄ Existance d'un code de la route : Oui, celui-ci est intĂ©grĂ© dans le Code du Grand Ling au Titre II - Droit fĂ©dĂ©ral, mais Ă©galement au Titre V - Droit des collectivitĂ©s territoriales ; en raison de certains particularismes existant d'une province Ă  une autre. Celui-ci date de 1944, mais fut plusieurs fois modifiĂ© et continu de l'ĂȘtre.

➄ Existance d’autres lĂ©gislations spĂ©cifiques aux mobilitĂ©s : Non. Le Code du Grand Ling a justement Ă©tĂ© pensĂ© pour recenser l'intĂ©gralitĂ© des textes de loi, dĂ©cret ou rĂšglements du Grand Ling.

➄ Existance d'un permis de conduire : Oui, il existe un permis de conduire. La classe D (Ă©quivalent B en France) est obtenable dĂšs 16 ans et concerne les voitures particuliĂšres. La classe M, concerne les motos. Il est obtenable dĂšs 16 ans aussi, mais certaines provinces le dĂ©clinent en M1 et M2 en fonction des cylindrĂ©es. Les permis commerciaux (Classe A, B et C) permettent de conduire, pour la classe A, des semi-remorques ou camion articulĂ©s (type chantier), pour la classe B des vĂ©hicules lourds type bus (PAX 20+) ou camion et enfin, pour la classe C des minibus (PAX 20) ou des vans recevant des passagers. Enfin pour les jeunes lingois en probation de leur 16 Ă  21 ans, ils sont soumis Ă  une limitation de leur permis restreignant entre autres les heures de sortie, le nombre de passagers et d'heure par jour d'utilisation.

➄ Permis utilisant un systĂšme de point : Non. Il n'existe aucun systĂšme de point, en revanche, c'est un systĂšme basĂ© sur les amendes et les sanctions directes. Lorsque l'infraction est faible (excĂšs de vitesse de moins de 5 km/h, stop grillĂ© sans trafic, feu de croisement non activĂ© la nuit, plaque partiellement masquĂ©e, conduite avec tĂ©lĂ©phone au volant, etc) le contrevenant Ă  une amende pour chaque infraction commise. Au bout de trois infractions, la rĂ©tention du permis peut ĂȘtre rĂ©alisĂ©e.
En cas de conduite dangereuse (sous l'effet de l'alcool, de stupéfiant, excÚs de vitesse au-delà de 5 km/h, etc), en revanche, la suspension est immédiate et des amendes s'additionnent. Si le juge décide de rendre le permis de conduire, une période de probation de deux ans est observée. En cas de suspension durant cette période, le retrait est définitif.

➄ Âge minimum d'obtention du permis de conduire : 16 ans mais de 16 Ă  21 ans, le permis est soumis Ă  une limitation de leur permis restreignant entre autres les heures de sortie, le nombre de passagers et d'heure par jour d'utilisation. Pour obtenir le permis, il faut avoir suivi une formation thĂ©orique au code de la route validĂ©e par un examen. Cette formation comporte des cours sur la sĂ©curitĂ© routiĂšre, la mĂ©canique automobile de base, la gestion d'un risque incendie Ă  bord et de gestes de premiers secours. Ensuite, il faut passer un certain nombre d'heures de conduite qui se soldent par un examen pratique durant lequel certaines questions thĂ©oriques seront Ă©galement posĂ©es. Ce processus est le mĂȘme pour tous les permis, adaptĂ© Ă  la classe Ă  l'exception de la classe M qui bĂ©nĂ©ficie d'une pĂ©riode de cinq ans pour ne pas avoir Ă  repasser le code aprĂšs obtention du permis classe D (et inversement).

➄ DurĂ©e de validĂ©e d'un permis de conduire (Ăąge, temps) : Oui. Le permis est valable dix ans, au bout de dix ans, il faut repasser une formation thĂ©orique de cinq heures (payante). De 50 Ă  65 ans, une visite mĂ©dicale tous les cinq ans est obligatoire. De 65 Ă  75 ans, c'est une tous les deux ans et Ă  partir de 75 ans, une tous les ans. Rater deux fois sa visite thĂ©orique ou mĂ©dicale oblige Ă  repasser intĂ©gralement le permis ou ĂȘtre jugĂ© inapte Ă  la conduite.

➄ Âge minimum pour apprendre Ă  conduire : 16 ans.

➄ Juridiction des infractions routiĂšres graves (spĂ©ciale ou droit commun) : Les cours de PremiĂšre Instance se chargent des infractions routiĂšres. Pour les infractions routiĂšres graves occasionnant des dĂ©gats matĂ©riels, moraux ou civils voir des actes criminels (homocide), cela relĂšve des Hautes Cours.

➄ Limitations de vitesse :
    Voiries urbaines : 40 Ă  60 km/h
    Voiries rurales : 60 Ă  80 km/h
    Voies routiĂšres secondaires : 60 Ă  80 km/h
    Voies principales : 80 Ă  100 km/h
    Voies “rapides” : 100 à 120 km/h
    Autoroute : 110 Ă  130 km/h
    Autres : Variable. Les zones de rencontre sont de 15 à 20 km/h. Les allées privées ou d'accÚs à des batiments publiques comme les parkings sont à 15 km/h, par exemple.

➄ Sens de conduite : Droite.

➄ Plaque d'immatriculations :
(Quand je n'aurai pas la flemme, je ferai un visuel). Les plaques d'immatriculations sont de formes rectangulaires ou carrées pour certains véhicules spéciaux (motocycles, camions, etc). Elles sont souvent décorées en fonction de la province d'émission (chaque lingois doit obligatoirement disposer de la plaque de sa province de résidence). Celles-ci affichent souvent au centre, en haut, le nom de la province. Au milieu et centré une suite de lettre et de chiffre telle que GL - 111 - AA. Les deux premiÚres lettres indiquent systématiquement le pays d'acquisition du véhicule, bien souvent le Grand Ling. Certaines provinces demandent d'autres informations supplémentaires comme l'année d'immatriculation ou un identifiant provincial spécifique. Bien souvent, la devise de la province apparait également.

🚗 MobilitĂ©

➄ Part de chaque mode de transport :
Urbain :
    🚘 Voiture : 40%
    đŸ›” 2 roues motorisĂ©s : 10%
    🚇 MĂ©tro / tramway : 25%
    đŸšČ VĂ©lo : 5%
    đŸš¶ Marche : 15%
    Autres : 5%

Ces parts évoluent énormément en fonctions de l'idéologie et des politiques locales en matiÚre de transport publics. Par exemple à Zhenzhou, il y a moins de voiture qu'à Neijing du fait de politiques dissuasives (plaque d'immatriculation plus chÚres à l'obtention) et de meilleurs transports en commun. Le développement continuel des villes obligent les municipalités à maintenir un haut taux de service et de qualité des transports tout en permettant l'accÚs aux villes aux automobilistes.

Interurbain :
    🚘 Voiture : 50%
    đŸïž 2 roues motorisĂ©s : 10%
    🚆Train : 15%
    🚌Bus : 10%
    ✈Avion : 10%
    ⛎Bateau : 5%

Dans le Lanhu par exemple, la part d'utilisation de bataux est plus forte considérant la nature archipélagique de la province.

🔱 Economie

➄ Nombre de voitures total : 89.7millions de voitures.

➄ Nombre de voitures par habitant : 78 voitures 100 habitants (~comme le Japon).

➄ Type de voitures :
  • Micro (voiture sans permis / K Car) : 18% (16'146'000)
  • Mini (Twingo / C1) : 12% (10'764'000)
  • Citadines (Clio /C3) : 20% (17'940'000)
  • Compactes (MĂ©gane / Golf) : 15% (13'455'000)
  • Ludospaces (Kangoo / Nemo) : 8% (7'176'000)
  • Monospaces (Espace / C4) : 4% (3'588'000)
  • Berlines (Laguna / Passat) : 10% (8'970'000)
  • SUV (Captur / 3008) : 9% (8'073'000)
  • Tout terrain (Defender) : 2% (1'794'000)
  • Pick up (Alaskan / Hilux ) : 2% (1'794'000)

La place des voitures de petit gabarit est encore dominant sur le marchĂ© automobile lingois. En effet, absolument indispensables dans les grands centres urbains en concurrence feroce. Elles allient praticitĂ©, mobilitĂ©, faible coĂ»t d'acquisition et d'entretien. Dans les campagnes, les vĂ©hicules type 4X4 et Pick-up sont privilĂ©giĂ©s notamment pour les travaux agricoles. De mĂȘme en zone pĂ©riurbaine oĂč les SUV, les Berlines et certains monospaces sont prĂ©fĂ©rĂ©s pour leur confort, leur espace et parce que les contraintes des mĂ©tropoles ne figure pas ici.

➄ Part des Ă©nergies
    ⛜ Essence sans plomb : 55 % (49'335'000)
    đŸ›ąïžDiesel : 18 % (16'146'000)
    đŸ”„ Gaz : 5 % (4'485'000)
    ⚡ Hybride : 12 % (10'764'000)
    🔌 ÉlectricitĂ© : 6 % (5'382'000)
    Autres : 4 % (3'588'000)

Si la part de l'hybride augmente au détriment du diesel et de l'essence sans plomb, force est d'admettre que les moteurs purement thermiques représentent encore la majorité des types de motorisation. En effet, l'essence étant faiblement taxé au Grand Ling et abondante grùce aux forages du Lanhu, ces technologies aux autonomies records semblent avoir de beaux jours devant elles malgré les pouvoirs publics plus à gauche qui veulent initier une transition à l'instar du Jashuria. L'idée semble de plus en plus faire son chemin du fait des nuages de pollution atmosphérique de plus en plus fréquent.

➄ Nombre de constructeurs nationaux : S'il existe une multitude de marque (approximativement une dizaine), ils font en fait parti d'un conglomĂ©rat dĂ©tenus par les deux acteurs historiques du marchĂ© que sont Dahatsu Motors et Sheng Motors, Ltd.

➄ Part des voitures fabriquĂ©s sur le territoire national : On estime que 65 Ă  70% du marchĂ© intĂ©rieur alimentĂ© exclusivement par les deux conglomĂ©rats automobiles lingois. Toutefois, quelques marques jashuriennes, burujaise et fujiwan sont prĂ©sentent au Grand Ling, notamment des modĂšles Ă©lectriques, hybrides ou des marques plus luxueuses.



Armoiries du Grand Ling.

â–Č
21604
◄ REVENIR EN ARRIÈRE


🙞 CHAPITRE CINQ 🙜
Atlas des télécommunications.


🌐 Infrastructures de TĂ©lĂ©communications

➄ Nombre total de tours de tĂ©lĂ©communications (antennes relais) : Le Grand Ling dispose de 120'287 tours de tĂ©lĂ©communications, mais la rĂ©partition est largement inĂ©gale. On distingue trois zones dans le calcule de rĂ©partition des tours de tĂ©lĂ©communications. D'abord le littoral azurĂ©en qui s'Ă©tend de Tianhan Ă  Zhenzhou et couvre une superficie de 133'748 kmÂČ dispose Ă  lui seul de 55'332 tours soit une densitĂ© de 414 tours pour 1000 kmÂČ. Ce chiffre se justifie par le fait que 47 % de la population totale du pays vit dans cette zone. Ensuite, dans les autres zones pĂ©riurbaines ou urbaines secondaires du pays, soit 94'461 kmÂČ, on trouve 36'086 tours ce qui reprĂ©sente une densitĂ© de 382 tours pour 1000 kmÂČ. Enfin, en zone rurale et montagneuse, reprĂ©sentant 573'791 kmÂČ, seulement 28'869 tours de tĂ©lĂ©communications sont installĂ©es pour une densitĂ© de 50 tours pour 1000 kmÂČ.

➄ Types de rĂ©seaux de tĂ©lĂ©communications prĂ©sents et couverture : Il existe une trĂšs large gamme de rĂ©seaux de tĂ©lĂ©communications dont la rĂ©partition est la suivante.
    Zone densément peuplée
    2G : 100 %. Elle est présente partout et assure la couverture minimale.3G : 100 %. Tous les endroits disposant du réseau 3G sont également couvert par le réseau 2G.4G : 100 %. Les grandes métropoles lingoises et les zones densément peuplées disposent d'une couverture 4G totale depuis peu.4G+ (LTE) : 90 %. Les opérateurs du pays poursuivent leurs efforts pour déployer le réseau LTE partout bien qu'encore aujourd'hui, ce zont les grandes zones urbaines avec une forte densité qui en profite le plus.Fibre optique : 95 %. La priorité de déploiement et de couverture revient toutefois aux infrastructures modernes et aux nouvelles constructions.Satellite : 5 %. La connexion satellite sert surtout pour des besoins spécifiques.Internet des objets (IoT) : 90 %. Les métropoles lingoises sont largement équipées d'IoT, par ailleurs on trouve une grande quantité d'entreprises connectées dans ces villes.xDSL (ADSL, VDSL) : 10 %. La connectivité xDSL est en phase de retrait dans les grands centres urbains au profit de la fibre optique.Réseaux privés (ex : LTE privé pour entreprises) : 80 %. Ce sont surtout des réseaux dédiés aux entreprises ou aux institutions.Zone périurbaine ou urbaine secondaire
    2G : 100 %. A l'instar des zones densĂ©ments peuplĂ©es, il s'agit de la couverture minimale obligatoire.3G : 100 %.4G : 95 %. Le dĂ©ploiement, quoi que plus lent que dans les grands centres, se renforce. Il demeure que certaines zones sont encore faiblement connectĂ©es au rĂ©seau 4G.4G+ (LTE) : 50 %. Il est surtout prĂ©sent dans les pĂŽles Ă©conomiques et les villes moyennes (≄ 200'000 hab).Fibre optique : 70 %. Le dĂ©ploiement est toujours en cours cependant celui-ci est bien moins homogĂšne qu'en zone densĂ©ment peuplĂ©e.Satellite : 20 %. Il est trĂšs utilisĂ© dans les zones mal desservies ou est utilisĂ© pour la redondance.Internet des objets (IoT) : 50 %. Principalement dans les zones connectĂ©es pour les entreprises.xDSL (ADSL, VDSL) : 50 %. Encore rĂ©pandu dans les zones pĂ©riurbaines. Sa phase de retrait est en cours mais est bien moins rapide que pour les zones densĂ©ment peuplĂ©es.RĂ©seaux privĂ©s (ex : LTE privĂ© pour entreprises) : 40 %. Ces rĂ©seaux sont surtout utilisĂ©es dans les zones industrielles ou au sein des entreprises.Zone rurale et montagneuse
    2G : 100 %.3G : 60 %. Les zones les plus reculĂ©es ne l'ont toujours pas.4G : 50 %. Surtout prĂ©sent dans les centres urbains ruraux et le long des principaux axes.4G+ (LTE) : 20 %. Son dĂ©ploiement est progressif mais lent. Pour l'instant celui-ci est limitĂ© Ă  certaines pĂŽles urbains.Fibre optique : 20 %. Son dĂ©ploiement suit la mĂȘme logique que celui de la LTE.Satellite : 80%. Solution principale pour les zones de faible couverture et les zones dites blanches.Internet des objets (IoT) : 20 %. Son utilisation est encore marginale dans le monde rural Ă  l'exception de certains projets spĂ©cifiques comme l'agriculture connectĂ©e.xDSL (ADSL, VDSL) : 70 %. La xDSL reste la solution privilĂ©giĂ©e dans la plupart des zones rurales.RĂ©seaux privĂ©s (ex : LTE privĂ© pour entreprises) : 20 %. UtilisĂ© surtout dans les fermes intelligentes ou sur les sites isolĂ©s.

Opérateurs de télécommunications :
➄ Nombre d'opĂ©rateurs : Le Grand Ling compte trois opĂ©rateurs principaux. Great Ling Telecom (GLT), Synorra Telecom et Ling Telecom Network (LTN).
➄ Principaux opĂ©rateurs et leurs parts de marchĂ© : GLT reprĂ©sente 41,8 % des parts de marchĂ©. Synorra, lui reprĂ©sente 34,5 % des parts de marchĂ© ce qui laisse Ă  LTN 23,7 % des parts de marchĂ©.
➄ Type de propriĂ©tĂ© des opĂ©rateurs : GLT est l'opĂ©rateur historique du pays. Il est dĂ©tenu Ă  100% par l'État fĂ©dĂ©ral ce qui en fait le seul des trois Ă  ĂȘtre public. Synorra et LTN sont tous les deux entiĂšrement privĂ©s.

Réseaux internationaux :
➄ Accords d'ItinĂ©rance de donnĂ©e : Le dĂ©ploiement d'accords d'itinĂ©rance donnĂ©e est progressif au Grand Ling. Pour l'instant, un nombre limitĂ© de pays disposent d'accord avec les opĂ©rateurs lingois. Parmis eux on peu compter le Fujiwa, le Burujoa, l'empire du Nord ou encore le Negara Strana.
➄ Connexions par cĂąbles sous-marins : Actuellement, le Grand Ling est reliĂ© par rĂ©seau sous-marin au Lanhu qui est une province d'outre mer. Des nĂ©gociations sont actuellement en cours pour travailler au prolongement du cĂąble sous-marin SEA-N-1 reliant Neijing Ă  Yukiharano (Lanhu) notamment vers Sokcho (Fujiwa) ou Karaimu (Burujoa).

đŸ’» AccĂšs et Usage des TĂ©lĂ©communications

AccĂšs Ă  internet :
➄Part de la population ayant accĂšs Ă  internet : 87 %. La majoritĂ© de la population dispose d'un accĂšs Ă  internet. Cela comprend les zones 2G ou la couverture satellitaire et filaire (xDSL/Fibre).
➄RĂ©gions les moins couvertes : Les rĂ©gions les moins couvertes se trouvent principalement dans le Chuangzhi et le Wujiang ainsi que dans une partie de l'Hexie oĂč de l'archipel du Lanhu. Globalement, le littoral Hiromien, les mĂ©tropoles oĂč le littoral azurĂ©en sont les territoires disposant de la meilleure couverture.

Prévalence des types d'abonnement :
➄ Abonnement mobile : 96 millions d'abonnĂ©s mobiles. Cela reprĂ©sente 83% de la population disposant d'un abonnement mobile. L'Ă©crasante majoritĂ© dispose, par ailleurs, d'un abonnement 4G (70%). La part d'abonnĂ©s 4G+ augmente elle aussi pour atteindre les 30% en 2014.
➄ Abonnement internet fixe : 70 millions. 60 % de la population bĂ©nĂ©ficie d'un abonnement internet fixe. Cela ne comprend toutefois ni la fibre, ni les rĂ©seaux d'entreprise.
➄ Abonnement Ă  la fibre optique : 50 millions. Aujourd'hui, 43% de la population lingoise bĂ©nĂ©ficie d'une connexion internet trĂšs haut dĂ©bit par fibre optique. Mais cette connexion est surtout rĂ©pandue dans les grands centres urbains comme Zhenzhou, Neijing ou encore Yunhe.
➄ Abonnements par satellite : 4 millions. VĂ©ritable phare dans la nuit pour 3,4% de la population, l'abonnement satellite permet un accĂšs Ă  internet dans les zones les plus reculĂ©es.

Tarification :
➄ Prix moyen d'un abonnement internet fixe : 264 TĂž. Cela Ă©quivaut Ă  7,50 €. C'est un prix moyen qui varie en fonction de la rĂ©gion, des offres du moment et des options.
➄ Prix moyen d'un forfait mobile de base : 88 TĂž. Cela Ă©quivaut Ă  2,50 €. Comme pour la connexion internet fixe, ce prix moyen varie selon plusieurs facteurs. Il inclue en gĂ©nĂ©ral 2 heures d'appel, SMS et MMS illimitĂ©s ainsi que 20 Ă  30 Go d'internet.
➄ Existe-t-il des tarifs rĂ©glementĂ©s ou subventionnĂ©s pour l'accĂšs Ă  internet ? Oui. Le Gouvernement subventionne largement les abonnements pour rĂ©duire un maximum la fracture numĂ©rique. Des aides provinciales peuvent s'additionner aux aides fĂ©dĂ©rales comme dans le Wujiang. De fait, le prix moyen est de 132 TĂž soit 3,75 €. Ces aides sont cependant dĂ©diĂ©s principalement aux familles Ă  faible revenus.
➄ Existe-t-il des offres spĂ©cifiques pour les populations vulnĂ©rables ou les zones rurales ? Oui. Dans les zones rurales ou pour les populations vulnĂ©rables (personnes ĂągĂ©es, familles monoparentales, etc) des offres moitiĂ© prix sont souvent observĂ©es chez les opĂ©rateurs ramenant le prix des forfaits mobiles Ă  50 TĂž soit 1,40 €

Usage des télécommunications :
➄ Temps moyen passĂ© sur internet par habitant : 3,5 Ă  4 heures par personne et par jour. Ce chiffre est Ă  considĂ©rer comme la moyenne qu'il est : les citadins ont tendance Ă  passer entre 5 et 6 heures sur internet par jour liĂ© Ă  leur emploie ou leurs divertissements tandis qu'en zone rural, la moyenne gravite autour des 2 heures.
➄ Applications les plus populaires : Parmi toutes les applications populaires utilisĂ©es au Grand Ling, on retrouve :
    Réseaux sociaux
    Haiyu (prononcé Hey you) : service de messagerie instantanée et de partage de photo/video.Kwikwi : service de microblogage.Pop : service de microblogage et de catalogage social autour de la culture populaire.
    Messagerie
    QingChat : service de messagerie instantanée chiffrée de bout en bout.Bao : service de messagerie instantanée, de partage de fichier et de visioconférence (plus souvent utilisé dans un cadre professionnel).
    Streaming video (sVOD)
    Aurora : service de sVOD principal du pays, il intÚgre différents services de sVOD sur son propre catalogue (sans surcout) notamment dédié au sport ainsi que la télévision en direct.Weihua TV+ : service sVOD de Weihua ayant un choix plus limité mais unanimement considéré comme bien plus qualitatif.PopTV : service de sVOD de Pop disposant comme Aurora de services de sVOD en plus pour étoffer son catalogue.
    Streaming musical
    EchoFlow : service de streaming musical leader du marché national. Il intÚgre des podcast, des musiques ainsi que la radio.Weihua Music : service de streaming musical de Weihua incluant l'intégration de musiques achetées ou importées depuis un format mp3.Shengyun : service concurrent principal d'EchoFlow.
    E-commerce
    DragonMall : Probablement le site de e-commerce le plus complet du pays, il intÚgre toutes les catégories de l'alimentaire au mobilier en passant par la culture ou l'animalier. Il ne vend rien de vivant, cela dit.Plant it! : service de e-commerce dédié au commerce de plante ainsi qu'aux accessoires nécessaires pour la culture et l'entretien de ces derniÚres (pots, terreau, etc).
➄ Usage des rĂ©seaux sociaux : 68 %. Aujourd'hui, on estime que 68 % de la population de plus de quinze ans utilise les rĂ©seaux sociaux au moins une fois par jour.

đŸ› ïž LĂ©gislation et RĂ©gulation des TĂ©lĂ©communications

➄ Existence d'une autoritĂ© de rĂ©gulation des tĂ©lĂ©communications : Oui.
➄ Nom de l'autoritĂ© de rĂ©gulation : Federal Communications Commission (é€šè”ć±€ - Tonglianju, litt. Commission fĂ©dĂ©rale des communications).

Principales législations en matiÚre de télécommunications :
➄ NeutralitĂ© du net : Oui. ConformĂ©ment Ă  l'Article II de la loi L88-12-017 prĂ©sente dans le Titre II du Code du Grand Ling : « La prĂ©sente loi dispose que tout individu bĂ©nĂ©ficie de la protection de la loi contre l'immixtion arbitraire dans sa vie privĂ©e, sa famille, son domicile ou sa correspondance. Nul ne peut porter atteinte Ă  l'honneur ou Ă  la rĂ©putation de quiconque. »
➄ Protection des donnĂ©es personnelles : Partiellement. Il existe un systĂšme de RGPD bien que celui-ci soit bien plus limitĂ© notamment en matiĂšre de durĂ©e de conservation des donnĂ©es collectĂ©es ou Ă  la quantitĂ© de donnĂ©es collectĂ©es. Toutefois, la revente est strictement encadrĂ©e et ne peut se faire qu'avec l'accord exclusif de l'utilisateur via l'acceptation des CGU/CGV.
➄ Surveillance des communications : Partiellement. ConformĂ©ment au Chapitre trois, article dix de la Constitution du Grand Ling : « Tout citoyen jouit du secret de correspondance qui ne peut ĂȘtre rĂ©voquĂ©, temporairement, que par la loi ou par dĂ©cision de justice. »
➄ Restrictions d'accĂšs : Oui. Les rĂ©seaux sociaux ne sont pas accessibles aux mineurs de moins de 15 ans dont une vĂ©rification est requise. Les sites pornographiques sont interdits aux moins de 21 ans. Ceux-ci exigent systĂ©matiquement une vĂ©rification d'identitĂ© soit par scan de carte d'identitĂ©, soit par connexion via une application mise Ă  disposition par l'État (servant entre autre Ă  simplifier l'accĂšs aux sites de l'État [HRP : oui c'est France Connect]).
➄ PossibilitĂ© de monopole d’État : Partiellement. Bien que GLT soit l'opĂ©rateur historique, il ne dĂ©tient pas de prioritĂ© sur les autres acteurs. Il est soumit aux mĂȘmes rĂšgles pour permettre un Ă©quilibre entre concurrence saine et service aux consommateurs. National Ling Network (NLN) est propriĂ©taire du rĂ©seau historique et propose des locations d'infrastructure basĂ©s sur les coĂ»ts d'entretien et de dĂ©veloppement. Les opĂ©rateurs peuvent Ă©videmment dĂ©velopper leur propre rĂ©seau en complĂ©ment sous couvert du respect de rĂšgles strictes Ă©dictĂ©es par la Federal Communications Commission (FCC). Les infrastructures doivent ĂȘtres normalisĂ©es par rapport aux celles de NLN et chaque infrastructure peut ĂȘtre rĂ©quisitionnĂ©e ou rachetĂ©e par l'État pour garantir la souverainetĂ© nationale en cas de besoin. Par ailleurs, GLT comme tous les autres opĂ©rateurs disposent de subventions pour le dĂ©veloppement des rĂ©seaux en zone rurale ainsi que dans les lieux peu rentables en Ă©change de rĂ©ductions des tarifs pour les consommateurs.
➄ Secteurs sous monopole : RĂ©seaux de fibre optique, tour telecom, cĂąble PTT.

Fréquences et licences :
➄ Processus d'attribution des frĂ©quences : EnchĂšres encadrĂ©es. La FCC attribue les frĂ©quences via des enchĂšres transparentes et pour une durĂ©e de 15 ans. Les revenus sont rĂ©investis pour le dĂ©veloppement des infrastructures de NLN et le soutien de programme d'innovation numĂ©rique. Les licences d'utilisation des bande de frĂ©quence sont attribuĂ©es pour une durĂ©e de dix ans, renouvelable sous conditions de respect d'engagement de couverture minimale et de qualitĂ© de service.
➄ CoĂ»t moyen d'une licence : Le tarif est exprimĂ© pour une licence par bande de 10 MHz et pour une pĂ©riode de 10 ans, en TaĂ«ls d'or (TĂž).
    900 MHz (RĂ©seau 2G et 3G) : 8 millions (227 000 €).
    1800 MHz (RĂ©seau 3G et 4G) : 12 millions (340 000 €).
    2,1 GHz (RĂ©seau 3G et 4G) : 15 millions (425 000 €).
    2,6 GHz (RĂ©seau 4G LTE) : 18 millions (510 000 €).
    1 GHz (IoT) : 6 millions (170 000 €).
    Ku Ka (Satellite) : 5 millions (142 000 €).
➄ Format des numĂ©ros tĂ©lĂ©phoniques : les deux premiers chiffres du numĂ©ro diffĂ©rencient si c'est mobile ou fixe. Pour un fixe de la province de Qin ce sera +86 10 cccc cccc alors que le mobile sera +86 11 cccc cccc. Pour la province du Wujiang le fixe sera +86 20 cccc cccc et le mobile +86 21 cccc cccc, etc.
    Fixe : +86 cc cccc cccc .
    Mobile : +86 cc cccc cccc.
➄ Indicatif tĂ©lĂ©phonique international (CIT) : +86.

đŸ“± Technologies et Innovation dans les TĂ©lĂ©communications

Technologies émergentes :
➄ Innovations majeures en tĂ©lĂ©communications au niveau national :
    - Au niveau national, plusieurs programmes sont en développement ou du moins, scruptés attentivement par le Département des Communications. C'est le cas de la 5G, une nouvelle technologie de réseau mobile plus efficace que la 4G LTE. La FCC a autorisé des essais de technologie 5G par GLT dans les bandes 3,7 GHz, 10,5 GHz et 17 GHz.
    - Une autre technologie qui se déploie au niveau national est la fibre optique pour remplacer les réseaux vieillissants xDSL et désenclaver numériquement les campagnes lingoises. Si dans les aires urbaines et périurbaines c'est devenu une norme, elle est encore minoritaire en campagne.
    - Enfin, une troisiĂšme innovation que l'ont peut citer parmi d'autres est l'IoT agricole. L'IoT est dĂ©jĂ  largement utilisĂ©e au Grand Ling notamment sur les antennes relais oĂč des stations mĂ©tĂ©os retransmettent en temps rĂ©els les conditions climatiques pour amĂ©liorer les prĂ©visions, le monde agricole se dote doucement de technologies IoT notamment pour optimiser les cultures ou maĂźtriser les coĂ»ts de productions.
➄ Partenariats avec des entreprises technologiques :
    - Le leader lingois des technologies de l'information et de la communication Weihua travaille notamment à améliorer ses antennes relais. Il est en partenariat avec NLN et GLT principalement et utilise les services de Great Ling semiconductor manufacturing company (GLSMC) pour réaliser ses puces 32 et 22 nm utilisée dans ses routeurs.
    - Synorra et LTN travaillent énormément avec Hanzo, concurrent de Weihua, sur des solutions d'information et de communication. En effet, Hanzo développe entre autre des solutions matérielles pour les réseaux 3G et 4G et développe en partenariat avec Synorra sa version de la 5G. Entre autre, Hanzo développe et installe des antennes pour réseaux mobiles en zone rurale ainsi que des solutions de fibre optique.
    - Seiwa Technology Co. (souvent appelée Seiwa) crééer des solutions logicielles sur mesure pour divers secteurs dont la finance, la santé ou encore l'éducation. Ils travaillent énormément sur le développement de solutions IoT variées telles que les villes intelligentes, l'automatisation industrielle ou encore l'agriculture de précision. Ils assure la mise en place et l'optimisation des infrasturctures informatiques pour les entreprises tout en garantissant une interopérabilité. Ils fournissent également des solutions de protection des données et des réseaux contre les cybermenaces pour les opérateurs et diverses entreprises notamment du secteur financier. Enfin, Seiwa développe des solutions de surveillance en temps réels et proposent des audits de sécurité.

Utilisation des télécommunications dans les services publics :
➄ AccĂšs Ă  la tĂ©lĂ©mĂ©decine : Oui. Il existe des plateformes permettant de rĂ©aliser des tĂ©lĂ©consultations ou de la gestion de rendez-vous mĂ©dicaux directement en ligne. Par ailleurs, on peut considĂ©rer des services comme Weihua Health (dĂ©diĂ©e uniquement aux sPhone de marque Weihua et de tous terminaux Weihua Ă©quipĂ©s de symbiOS, l'OS propriĂ©taire de l'entreprise) comme rentrant dans cette catĂ©gorie en fournissant des conseils de santĂ©, rĂ©alisant un suivi mĂ©dical via des dispositifs externes (montre connectĂ©es) ou rappel de posologie mĂ©dicamenteuse ou d'hydratation. Ces services sont d'ailleurs ultra utilisĂ©s en zone rurale oĂč il existe encore certains dĂ©serts mĂ©dicaux.
➄ AccĂšs Ă  l'Ă©ducation en ligne : Partiellement. Bien qu'il existe certains Ă©tablissement secondaire ou supĂ©rieurs d'enseignement en ligne ainsi que diverses plateformes proposant des formations non diplomantes, les infrastructures inĂ©galement dĂ©veloppĂ©es rendent l'accĂšs trĂšs inĂ©galitaire et donc l'impossibilitĂ© de dĂ©velopper rĂ©ellement des solutions sur le plan national.
➄ Services gouvernementaux en ligne : Partiellement. Depuis le dĂ©but des annĂ©es 2010, le Gouvernement multiplie les services numĂ©riques au niveau fĂ©dĂ©ral. Aujourd'hui, il est possible de gĂ©rer son imposition, crĂ©er des entreprises ou demander des documents administratifs mais certains services sont encore inĂ©galement dĂ©veloppĂ©s ou totalement absent en ligne comme l'Ă©ducation (inscription, restauration, etc) ou les services sociaux dont ceux liĂ©s Ă  l'emploie. Des solutions provinciales sont cependant largement disponibles bien que dĂ©pendant du bon vouloirs des gouvernants locaux. Au Qin comme Ă  Zhenzhou, par exemple, la quasi totalitĂ© des services administratifs provinciaux sont accessibles en ligne.

Internet des objets (IoT) :
➄ Applications majeures de l'IoT :
    - L'IoT est de plus en plus développé à l'échelle nationale et est largement utilisé dans les métropoles dans le cadre de la transition vers des villes économiques et intelligentes (contrÎle des feux de circulation, de l'éclairage urbain, des caméras de surveillances, etc).
    - Il est également utilisé de plus en plus en agriculture pour optimiser les rendements tout en réduisant les coûts et les pertes tout en ayant une gestion de l'eau plus raisonnable.
    - Enfin, l'un des derniers domaines majeur de l'IoT hors solutions dĂ©diĂ©es aux administrations ou aux entreprises est notamment pour le contrĂŽle mĂ©tĂ©orologique et climatique oĂč de nombreux capteurs sont installĂ©s directement sur des tours telecom et enregistre la tempĂ©rature, la qualitĂ© de l'air, l'ensoleillement ou encore l'humiditĂ© et la force du vent. Ces donnĂ©es sont ensuite traitĂ©es dans des data centers oĂč elles servent Ă  affiner les prĂ©visions mĂ©tĂ©orologiques du pays.

📊 Économie des TĂ©lĂ©communications

➄ Contribution au PIB : 4 %. Bien qu'encore marginal, l'Ă©conomie des tĂ©lĂ©communications pĂšse pour 4 % dans l'Ă©conomie du pays en raison de sa forte croissance portĂ©e par le dĂ©veloppement rapide et continu des infrastructures et l'augmentation de la qualitĂ© de vie des lingois conduisant Ă  l'augmentation des abonnĂ©s aux services tĂ©lĂ©coms.
➄ Nombre d'emplois dans le secteur : 220'000. Si on prend en considĂ©ration tous les employĂ©s des diffĂ©rents opĂ©rateurs comme Synorra, GLT, LTN ou dans une moindre mesure NLN ainsi que les fournisseurs d'Ă©quipement comme Weihua et Hanzo ou des entreprises de technologie pure comme Seiwa et Weihua on arrive Ă  un chiffre de 200'000 emplois direct suivant lui aussi une irrĂ©sistible croissance.
➄ Part des emplois directs et indirects : 150'000. Ce chiffre inclue les sous-traitants utilisĂ©s pour la construction de tour de tĂ©lĂ©communication ou la pose de fibre en BtoB ou BtoC, les partenaires de service tels que les call centers ou les sociĂ©tĂ©s de logistiques et les secteurs du numĂ©rique faisant largement appel Ă  la consommation de services tĂ©lĂ©coms comme les plateforme de e-commerce, de streaming ou les rĂ©seaux sociaux.

Exportations :
➄ Le pays produit-il des Ă©quipements de tĂ©lĂ©communications ? Oui. Weihua et Hanzo produisent leurs Ă©quipements de tĂ©lĂ©communications ainsi que des routeurs et autres modems. Ils fournissent Ă©galement une partie ou l'intĂ©gralitĂ© de composants pour d'autres marques.
➄ Principales exportations liĂ©es aux tĂ©lĂ©communications : Le Grand Ling exporte Ă  des niveaux relativement marginaux ses Ă©quipements de tĂ©lĂ©com comme ceux de Weihua. Toutefois il exporte de nombreux appareils intĂ©grant des Ă©lĂ©ments créés par Weihua ou Hanzo comme des yacht Bayline Motors Ă©quipĂ©s d'antenne Weihua ou de routeurs Hanzo. De mĂȘme pour les navires de Hanqin Shipping qui s'exportent relativement bien et qui disposent d'Ă©quipement de ces deux compagnies.
➄ Principaux marchĂ©s d'exportation : Les principaux marchĂ©s d'exportations sont encore largement centrĂ© sur le Nazum et dans une moindre mesure en Eurysie.

Investissements dans les infrastructures :
➄ Montant des investissements annuels dans les infrastructures de tĂ©lĂ©communications : 100 Ă  105 milliards TĂž (2,84 Ă  2,98 milliards d'euros). L'investissement annuel dans les infrastructures de tĂ©lĂ©communications reprĂ©sente un peu moins de 0,5 % du PIB.
➄ Principaux investisseurs :
    - Investissements publics : 50 %. Que ce soit par l'intermĂ©diaire de l'État fĂ©dĂ©ral, de NLN ou des administrations provinciales et municipales, la moitiĂ© des investissements proviennent de fonds publics.
    - Investissements privés : 35 %. Synorra ou LTN pour ne citer qu'eux investissent énormément pour améliorer leurs services. Weihua et Hanzo le font aussi de maniÚre plus limitée.
    - Investissements étrangers : 15 %. Des fonds internationaux ou des entreprises partenaires participes à des projets d'infrastructures comme les liaisons sous-marine avec l'Aleucie.
➄ Projets d'infrastructures majeurs en cours ou prĂ©vus :
    - Le rĂ©seau 4G et 4G+ continue d'ĂȘtre dĂ©veloppĂ© notamment dans les zones pĂ©riurbaines et urbaines secondaire ou dans les zones rurales et montagneuses. Toutefois, l'arrivĂ©e de la 5G va permettre l'accĂ©lĂ©ration de ce dĂ©veloppement en rĂ©duisant ses coĂ»ts de dĂ©ploiement, d'entretien et de production.
    - En raison de l'éloignement géographique du Lanhu, NLN mais également GLT ou encore Synorra multiplie les travaux visant à développer le réseau de cùble sous-marin reliant les différentes ßles de l'archipel au continent. Des projets pour co-créer un nouveau cùble avec l'Aleucie sont en cours de négociation actuellement.
    - A l'image des réseaux 4G et 4G+, le déploiement progressif de la fibre optique notamment dans les zones rurales et montagneuses et le retrait progressif des lignes xDSL est toujours en cours avec une progression de plus en plus importante au fur et à mesure des investissements.
➄ Nom de domaine national et gouvernemental :
    Nom de Domaine national : .gl
    Nom de Domaine gouvernemental : .gov.gl

🌍 Impact Environnemental des TĂ©lĂ©communications

➄ Pratiques de recyclage des Ă©quipements tĂ©lĂ©coms : Partiellement. Si des consignes de tri sont instaurĂ©e dans l'Ă©crasante majoritĂ© des villes du pays, celle-ci sont plus ou moins complexe dĂ©pendant de la province dont le traitement des dĂ©chets est l'une des missions qu'elle peut dĂ©lĂ©guer ou non aux autoritĂ©s de degrĂ© infĂ©rieur. Toutefois en campagne, le tri selectif est peu rĂ©pandu malgrĂ© des sites de collectes aux abords des supermarchĂ©s. Des efforts sont encore Ă  mener mais on estime qu'environs 62 % des Ă©quiments tĂ©lĂ©coms sont recyclĂ©s. Ce chiffre est, par ailleurs, en hausse de trois points depuis l'an dernier.
➄ Impact Ă©cologique des antennes et cĂąbles : L'impacte Ă©cologique des antennes et des cĂąbles est extrĂȘmement important. Le recyclage aide Ă  rĂ©duire la dette environnemental que ce secteur gĂ©nĂšre mais sa croissance rapide diminue les effets de celui-ci. De plus en plus d'entreprise ou laboratoires universitaires tentent de mettre en place des alternatives plus Ă©cologiques comme une fibre optique Ă  base de cellulose qui pourrait ĂȘtre une solution d'avenir. Toutefois de nombreux freins Ă  la dĂ©mocratisation de ces alternatives sont encore observĂ©s comme des facteurs d'attĂ©nuation encore trop important (un facteur d'attĂ©nuation est un Ă©lĂ©ment qui conduit le signal d'une fibre optique Ă  perdre en intensitĂ© et donc en capacitĂ© de transport de donnĂ©e sur un trajet donnĂ©. Plus il y a de facteur d'attĂ©nuation plus il y aura un Ă©cart entre la puissance du signal au dĂ©part et sa puissance Ă  l'arrivĂ©e, pour faire simple).

Armoiries du Grand Ling.

â–Č
18879
◄ REVENIR EN ARRIÈRE


🙞 CHAPITRE SIX 🙜
Atlas sur la Politique et la Gouvernance.


đŸ›ïž Structure du Gouvernement

➄ Type de rĂ©gime politique : Monarchie constitutionnelle. Le Grand Ling est dĂ©fini dans sa Constitution de 1967 comme un « empire fĂ©dĂ©ral indivisible, dĂ©mocratique et social ». Toutefois, on parle davantage de Monarchie constitutionnelle, de droit divin et fĂ©dĂ©rative.

➄ Division des pouvoirs : Oui. Selon cette mĂȘme Constitution de 1967, les trois pouvoirs sont divisĂ©s.
  • L'ExĂ©cutif appartient Ă  l'Empereur ainsi qu'Ă  son Gouvernement dont le Premier-Ministre est Ă©lu au suffrage indirect par la Cour LĂ©gislative.
  • Le LĂ©gislatif appartient au peuple qui l'exprime au travers de la Cour LĂ©gislative qui se trouve ĂȘtre le Parlement bicamĂ©ral de l'Empire.
  • Le Judiciaire appartient aux tribunaux qui, sous l'Ă©gide de la Cour SuprĂȘme, dispose d'une large autonomie.

➄ Nombre de niveaux de gouvernement : Cinq. Au Grand Ling, on retrouve une division rĂ©partie en cinq niveaux avec des degrĂ©s d'autonomie plus ou moins important.
  • Niveau FĂ©dĂ©ral : Il s'agit du niveau de gouvernement le plus haut. L'État fĂ©dĂ©ral vote les lois nationales et dispose d'un certain nombre de compĂ©tences exclusives comme la diplomatie ou la dĂ©fense du territoire national.
  • Niveau Provincial : Il s'agit de l'autonomie de degrĂ© infĂ©rieure au niveau fĂ©dĂ©ral. On retrouve sept provinces autonomes au Grand Ling qui disposent toutes de leur Cour LĂ©gislative, de leur Cour SuprĂȘme ainsi que d'un gouvernement rĂ©gional. Elles peuvent recevoir des compĂ©tences de l'État fĂ©dĂ©ral comme le rĂ©gime de l'Instruction, mais disposent Ă©galement de plusieurs compĂ©tences propres comme la sĂ©curitĂ© et la police provinciale.
  • Niveau Comtal : Autonomie de degrĂ© infĂ©rieur Ă  la Province, le comtĂ© dispose Ă©galement d'un certain nombre de compĂ©tences reçu de la Province ou propre. Il dispose Ă©galement d'une certaine autonomie et dispose de plusieurs organes de gouvernance propre.
  • Niveau Districtal (si, si, le terme existe) : Suivant le mĂȘme schĂ©ma que les autres, le niveau districtal est l'autonomie de degrĂ© infĂ©rieur au comtĂ©. Un district couvre souvent la superficie d'une ou de plusieurs villes dĂ©pendant de la province, mais ne dispose que trĂšs peu d'autonomie son rĂŽle Ă©tant bien souvent pour simplifier certaines procĂ©dures administratives comme les recensement ou la reprĂ©sentation nationale.
  • Niveau Municipal : DerniĂšre autonomie de degrĂ© infĂ©rieur, le niveau municipal est en fait celui de chaque ville du pays, qu'importe sa taille. La Province comme le ComtĂ© peuvent octroyer des compĂ©tences aux municipalitĂ©s bien qu'en gĂ©nĂ©ral, cela ne se produise pas.

  • On peut Ă©galement citer comme sixiĂšme niveau bien qu'il n'en soit pas rĂ©ellement un, le Niveau Territorial. Il n'existe aujourd'hui plus de Territoire lingois mais la Constitution de 1967 prĂ©voit pourtant l'existence d'une autonomie de degrĂ© infĂ©rieur similaire Ă  la Province, mais dĂ©pendant directement de la Cour LĂ©gislative : les Territoires Non IncorporĂ©s.

➄ RĂŽle du chef de l'État : Empereur. L'Empereur en sa qualitĂ© de chef de l'État a pour mission de reprĂ©senter le Grand Ling Ă  l'Ă©tranger. C'est Ă©galement le garant de l'unicitĂ© de la nation puisqu'il n'est membre d'aucune mouvance politique bien que du fait de son implication dans la gestion du pays, il peut disposer d'une opinion qu'il a le devoir de conserver un maximum pour lui. L'Empereur est Ă©galement le chef de la religion ShintaoĂŻste et dispose donc d'un rĂŽle spirituel en sa qualitĂ© de descendant de l'Empereur de Jade, divinitĂ© du panthĂ©on shintaoĂŻste. Enfin, l'Empereur est le chef des armĂ©s il a pour mission de protĂ©ger la nation contre les menaces Ă©trangĂšres.

đŸ—łïž Processus Électoral

➄ SystĂšme Ă©lectoral : Il existe une multitude de systĂšmes Ă©lectoraux au Grand Ling qui tentent de concilier proximitĂ© locale, reprĂ©sentativitĂ© rĂ©gionale et mĂ©ritocratie fĂ©dĂ©rale. Parmi tous les niveaux, seul le district ne dispose d'aucun systĂšme Ă©lectif, car son rĂŽle est purement administratif et ses responsables sont nommĂ©s par le ComtĂ©.
    Niveau fédéral :
  • Chambre des DĂ©putĂ©s : Élection uninominal Ă  classement prĂ©fĂ©rentiel dans les circonscriptions (celles-ci sont en fait les districts). Chaque citoyen classe les candidats par ordre de prĂ©fĂ©rence et si aucun candidat n'obtient la majoritĂ© absolue, alors les votes du candidat disposant le moins de voix sont redistribuĂ©s selon les secondes prĂ©fĂ©rences, jusqu'Ă  l'obtention d'une majoritĂ© absolue.
  • Chambre des Pairs : Élection au suffrage indirect par les parlements provinciaux. Chaque province Ă©lit un nombre de Pairs proportionnel Ă  sa population en votant pour les candidats parmi les personnalitĂ©s locales ou rĂ©gionales influentes.
  • Niveau provincial :
  • Cour LĂ©gislative provinciale (monocamĂ©rale) : Élection uninominale majoritaire Ă  un tour par comtĂ©. Chaque comtĂ© Ă©lit u ndĂ©putĂ© provincial au suffrage universel direct.
  • Gouverneur et Cabinet : Élection au scrutin de liste bloquĂ©e. Les citoyens de la province votent pour une liste de candidats menĂ©e par la tĂȘte de liste qui devient Gouverneur en cas de victoire. La liste gagnante Ă  la majoritĂ© relative, forme le gouvernement provincial.
  • Niveau comtal :
  • Chef de l'exĂ©cutif du comtĂ© : Élection majoritaire uninominale Ă  deux tours. Si aucun candidat n'obtient la majoritĂ© absolue au premier tour alors un second tour est organisĂ© entre les deux candidats ayant obtenu le plus de voix.
  • Conseil des reprĂ©sentants du comtĂ© : Élection proportionnel au plus fort reste. Les citoyens Ă©lisent des reprĂ©sentants au suffrage universel direct selon des listes proposĂ©es par les partis ou les mouvements locaux.
  • Niveau municipal :
  • Maire : Élection uninominale majoritaire Ă  un tour. Le candidat disposant du plus de voix devient maire.
  • Conseil municipal : Élection proportionnel de liste ouverte. Les citoyens votent pour une liste, mais peuvent aussi indiquer leurs prĂ©fĂ©rences pour des candidats spĂ©cifiques sur la liste pour laquelle il vote.

➄ FrĂ©quence des Ă©lections : A l'instar du nombre de systĂšme Ă©lectif, il existe une multitude de frĂ©quence qui rythme la vie politique du Grand Ling. Certaines des Ă©lections se font Ă  la suite tandis que d'autres sont isolĂ©es. Certaines annĂ©es, aucune Ă©lection se tient malgrĂ© la multitude des systĂšmes.
    Niveau fédéral :
  • Chambre des DĂ©putĂ©s : Le mandat dure cinq ans et est concomitant Ă  aux Ă©lections gĂ©nĂ©rales pour dĂ©signer le Premier-Ministre.
  • Chambre des Pairs : Le mandat dure sept ans. L'Ă©lection des Pairs est le plus souvent une Ă©lection isolĂ©e.
  • Niveau provincial :
  • Cour LĂ©gislative provinciale (monocamĂ©rale) : Le mandat dure quatre ans. Elle suit toujours l'Ă©lection du Gouverneur.
  • Gouverneur et Cabinet : Le mandat dure quatre ans. Elle prĂ©cĂšde toujours l'Ă©lection de la Cour LĂ©gislative provinciale.
  • Niveau comtal :
  • Chef de l'exĂ©cutif du comtĂ© : Le mandat dure quatre ans. Son Ă©lection prĂ©cĂšde toujours celui du Conseil des reprĂ©sentants du comtĂ©.
  • Conseil des reprĂ©sentants du comtĂ© : Le mandat dure quatre ans. Son Ă©lection suit toujours celui du Chef de l'exĂ©cutif du comtĂ©.
  • Niveau municipal :
  • Maire : Le mandat dure quatre ans. Le Maire est Ă©lu en mĂȘme temps que le conseil municipal.
  • Conseil municipal : Le mandat dure quatre ans. Sa fin marque le dĂ©but de la campagne municipale et son Ă©lection vient systĂ©matiquement avec celle du maire.

➄ Participation Ă©lectorale : Le taux de participation fluctue lĂ©gĂšrement d'une annĂ©e Ă  une autre ou d'une Ă©lection Ă  une autre. Toutefois, il est toujours compris entre 60 et 80 % avec une moyenne variant entre 70 et 75 %.
Par exemple, le taux de participation aux élections nationales varie entre 72 et 78 % tandis que celui aux élections provinciales (législative et executive confondu) navigue entre 65 et 75 %. Les élections comtales sont celles qui attirent le moins avec une moyenne variant de 60 à 70 % tandis que les élections municipales ont des chiffres relativement similaires aux provinciales, en moyenne entre 63 et 75 %.

➄ Droit de vote : 21 ans. ConformĂ©ment au chapitre sept, article 80-2 de la Constitution du Grand Ling, la majoritĂ© civile qui octroie le droit de vote est Ă  21 ans.

➄ Existence de rĂ©fĂ©rendums : Oui. ConformĂ©ment au chapitre un, article trois de la Constitution du Grand Ling, La souverainetĂ© nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses reprĂ©sentants et par la voie du rĂ©fĂ©rendum. Chaque autonomie de degrĂ© infĂ©rieur peut dĂ©cider d'organiser un rĂ©fĂ©rendum. La question du rĂ©fĂ©rendum d'initiative citoyenne (RIC) revient, cependant, souvent dans le dĂ©bat public car aucune loi ne met en place formellement le RIC mĂȘme si certaines interprĂ©tations de la Constitution pourrait laisser entendre qu'il est de fait garanti.

🏱 Gouvernance Locale

➄ Autonomie des gouvernements locaux : Forte. Les articles 25, 26 et 34 dĂ©finissent les compĂ©tences et les limites des autonomies de degrĂ© infĂ©rieur comme les provinces ou les comtĂ©.

➄ SystĂšme de gouvernance locale :
    Niveau comtal :
  • Chaque comtĂ© est dirigĂ© par le chef de l'exĂ©cutif du comtĂ© et est assistĂ© par un conseil des reprĂ©sentants. Ils sont Ă©lus pour quatre ans sans limite de mandat.
  • Les comtĂ©s sont supervisĂ©s par les provinces mais conservent une autonomie plus ou moins importante en fonction des provinces. Ils sont compĂ©tents malgrĂ© tout sur leurs finances et leurs dĂ©cisions administratives si celle-ci n'interfĂšrent pas avec des lois provinciales ou fĂ©dĂ©rales. Il doivent appliquer les dĂ©crets et lois des autonomies de degrĂ© supĂ©rieur.
  • Les missions principales des comtĂ©s sont la supervision des projets communs entre les municipalitĂ©s telle que les grandes infrastructures, ou les liaisons interurbaines Ă  l'Ă©chelle du comtĂ©. Ils sont Ă©galement gestionnaires de services publics dĂ©lĂ©guĂ©s par les provinces comme la SantĂ© publique locale, ou les services de secours (police, pompier) Ă  l'Ă©chelle comtale. Les comtĂ©s s'occupent Ă©galement de l'allocation des ressources entre les municipalitĂ©s et les administrations financiĂšres locales dont ils ont la gestion.
  • Niveau municipal :
  • Chaque municipalitĂ© est dirigĂ©e par un maire Ă©lu au suffrage universel direct par les citoyens. Le maire est Ă©paulĂ© par un conseil municipal Ă©lu en mĂȘme temps que lui. La mission de ce dernier est de dĂ©libĂ©rer sur les politiques locales, de supervisier le travail du maire ainsi que de valider la nomination de ses adjoints. Ils sont Ă©lus pour une durĂ©e de quatre ans sans limite de mandat.
  • Les municipalitĂ©s sont relativement autonomes. Elles se doivent d'appliquer les lois des degrĂ©s supĂ©rieurs comme les comtĂ©s ou les provinces et sont supervisĂ©es par les comtĂ©s.
  • Les missions principales de la municipalitĂ© sont la gestion des services publics locaux comme l'Ă©ducation primaire, la collecte des dĂ©chets, les espaces publics ou les infrastructures urbaines. Elles se doivent d'organiser la vie Ă©conomique ou culturelle locale notamment par l'organisation de marchĂ©s ou d'Ă©vĂ©nements culturels. Elles sont le premier lien entre les citoyens et l'Administration et Ă  ce titre rĂ©alisent ou facilitent un certain nombre de tĂąches administratives comme les actes d'Ă©tat civil ou le recensement.

➄ Financement des gouvernements locaux : Les sources de financement des gouvernements locaux sont assez similaires entre eux et se divise en cinq grandes catĂ©gories que sont :
  • Les impĂŽts locaux tels que les taxes fonciĂšres, professionnelles ou les taxes sur les services locaux comme les redevances pour l'utilisation de marchĂ©s ou d'infrastructures locales.
  • Les retenues sur les impĂŽts d'autonomie de degrĂ© supĂ©rieur tel que les provinces dont la Constitution permet aux comtĂ©s de retenir jusqu'Ă  40 % des sommes prĂ©levĂ©es sur son territoire. Cette mesure est transposable aux municipalitĂ©s.
  • Les dotations d'autonomie de degrĂ© supĂ©rieur pour la subvention, par exemple, d'infrastructures locales majeures ou pour des services publics comme la sĂ©curitĂ© ou la santĂ© ainsi que diverses projets spĂ©ciaux dĂ©cidĂ©s au niveau supĂ©rieur (provincial ou comtal).
  • Les subventions de l'État fĂ©dĂ©ral qui sont assez similaires aux dotations mais concerne cette fois-ci les projets d'intĂ©rĂȘt national comme la modernisation des grands rĂ©seaux de transport pour des projets d'urgence notamment en cas de calamitĂ© naturelle.
  • Les revenus annexes qui sont gĂ©nĂ©rĂ©s par des activitĂ©s locales hors revenus fiscaux comme l'exploitation des infrastructures publiques payantes (parking, transport en commun, etc) ou la location et la concessions d'espaces publics (emplacement de marchĂ©, de brocante, publicitaire, etc) ou enfin les amendes administratives et judiciaires.

Le détail du financement des gouvernements locaux est le suivant :
    Comtés
  • 40 % de retenue sur impĂŽts provinciaux,
  • 25 % de dotations provinciales,
  • 20 % d'impĂŽts locaux,
  • 15 % de subventions fĂ©dĂ©rales ou de revenus annexes.
  • MunicipalitĂ©s
  • 50 % d'impĂŽts locaux,
  • 30 % de dotations comtales ou provinciales,
  • 20 % de revenus annexes.

⚖ LĂ©gislation et RĂšglementation

➄ SĂ©paration des pouvoirs : Comme indiquĂ© plus haut, oui conformĂ©ment Ă  la Constitution.
  • L'ExĂ©cutif appartient Ă  l'Empereur ainsi qu'Ă  son Gouvernement dont le Premier-Ministre est Ă©lu au suffrage indirect par la Cour LĂ©gislative.
  • Le LĂ©gislatif appartient au peuple qui l'exprime au travers de la Cour LĂ©gislative qui se trouve ĂȘtre le Parlement bicamĂ©ral de l'Empire.
  • Le Judiciaire appartient aux tribunaux qui, sous l'Ă©gide de la Cour SuprĂȘme, dispose d'une large autonomie.

➄ SystĂšme judiciaire : De fait, oui. Le systĂšme judiciaire est indĂ©pendant. Il est prĂ©sidĂ© par la Cour SuprĂȘme dont les membres sont dĂ©signĂ©s par le Gouvernement mais validĂ©s par la Cour LĂ©gislative et sont protĂ©gĂ©s par la Constitution et la loi contre toute forme d'ingĂ©rence ou de mauvais traitements comme garantis par par le chapitre neuf, articles 95 et 96.

➄ Cadre lĂ©gislatif : Les lois sont votĂ©s par la Chambre des DĂ©putĂ©s puis validĂ©es par la Chambre des Pairs avant d'ĂȘtre envoyĂ©es Ă  l'Empereur pour la sanction impĂ©riale. Dans le cadre des provinces, le schĂ©ma est assez similaire Ă  l'exception que c'est le Gouverneur qui promulgue les lois provinciales ou applique son vĂ©to dans la limite des droits accordĂ©s par la loi de la province. Le schĂ©ma est ainsi reproduit aux autonomies de degrĂ© infĂ©rieur avec des spĂ©cificitĂ©s liĂ©s Ă  leurs status. Des rĂ©fĂ©rendums peuvent Ă©galement ĂȘtre organisĂ©s Ă  l'exception du RIC.

➄ Existence de contre-pouvoirs : Oui. Un certain nombre de mĂ©canismes constitutionnels existent pour Ă©viter que l'ensemble des pouvoirs soient dans les mains d'une personne ou d'un petit groupe. L'Empereur dispose par exemple d'un pouvoir de veto limitĂ© ainsi que la possibilitĂ© de dissoudre la Cour LĂ©gislative mais il est responsable devant cette derniĂšre tout comme son Premier-Ministre et son Cabinet. La Cour SuprĂȘme, elle, vĂ©rifie la constitutionnalitĂ© des lois et protĂšge la Constitution du Grand Ling. Le tout est un parfait Ă©quilibre plutĂŽt stable.

📝 Partis Politiques et ReprĂ©sentation

➄ Nombre de partis politiques : Sept. Il existe sept grands partis au Grand Ling ainsi qu'une multitude de partis rĂ©gionaux affiliĂ©s ou non. ClassĂ©s de gauche Ă  droite on retrouve :
  • Parti Progressiste (Jinbudang),
  • Parti Social-Travailleur (Shegongdang),
  • Ecolucide (Huanqingdang),
  • L'Union (Lianhedang),
  • Parti du rassemblement pour l'Empereur (Yongdidang),
  • Front rĂ©publicain (Gonghezhenxian),
  • Parti populaire monarchiste (Minzhujundang).

➄ IdĂ©ologies politiques reprĂ©sentĂ©es : La majoritĂ© des idĂ©ologies politiques sont reprĂ©sentĂ©es comme le progressisme (PP), le populisme (PP, PST, FR), le socialisme (PP, PST, E), le social-libĂ©ralisme (E, U, PRE), le conservatisme (FR, PPM), le nationalisme (E, U, PRE, FR, PPM), l'Ă©cologisme (PST, E, U, PRE), le technocratisme (E, U, PRE), le rĂ©publicanisme (PP, FR), le monarchisme (PST, E, U, PRE, PPM), fĂ©minisme (PP, PST, U) ou encore la dĂ©mocratie shintaoĂŻste (PST, E, U, PRE, FR, PPM).

➄ Participation des femmes et des minoritĂ©s : ÉquilibrĂ©e. MalgrĂ© une sociĂ©tĂ© originellement patriarcale, la place des femmes n'a cessĂ©e de s'accroĂźtre depuis un siĂšcle. Aujourd'hui elles sont les Ă©gales des hommes bien que certaines pratiques mysogines ou matchistes puissent encore ĂȘtre observĂ©es sans que cela ne soit systĂ©mique. Quant Ă  la question ethnique, celle-ci ne s'est jamais posĂ©e considĂ©rant le Grand Ling comme un empire multi-ethnique depuis son origine. En revanche, le Grand Ling est un empire principalement mĂ©ritocratique. De ce fait, la discrimination est formellement interdite et est mĂȘme illĂ©gale. Qu'elle soit positive ou nĂ©gative, aucun ĂȘtre humain ne peut ĂȘtre traitĂ© diffĂ©remment en raison de son ethnie, son origine, ses croyances, son sexe ou ses idĂ©es. Les femmes comme les minoritĂ©s n'ont donc aucunes facilitĂ©s Ă  l'embauche et il n'existe aucune loi imposant des quotas.
Bien évidemment, des affaires de sexisme, de racisme ou de l'ethnocentrisme arrive plus ou moins souvent.

➄ Financement des partis politiques : Au nom de la libertĂ© d'opinion, les partis politiques reçoivent des financements conditionnĂ©s Ă  certains critĂšres dĂ©pendant de l'Ă©lection auquel ils ont participĂ© ou leur statut (parti national ou rĂ©gional).
    Échelle nationale
  • Financement public : Sous couvert d'avoir obtenu au moins 3 % des voix lors des Ă©lections nationales et dont le montant est proportionnel aux siĂšges obtenus Ă  la Chambre des DĂ©putĂ©s.
  • Remboursement des campagnes Ă©lectorales : Sur demande pour tous les partis ayant obtenu au moins 10 % des voix aux Ă©lections nationales et dont les comptes ont Ă©tĂ© validĂ©s par la Commission du contrĂŽle des procĂ©dures Ă©lectorales.
  • Option de financement exclusivement privĂ© : A condition de respecter des critĂšres prĂ©cis comme le plafonnage annuel strict des dons privĂ©s, l'interdiction des dons anonymes ou Ă©trangers ainsi que l'obligation de transparence totale sur les sources de financement.
  • ContrĂŽle et transparence : OrganisĂ©e par la Commission du contrĂŽle des procĂ©dures Ă©lectorales afin de superviser le financement des partis en vĂ©rifiant notamment les comptes de campagne afin de garantir la transparence et disposant de moyens pour enquĂȘter sur les violations ainsi que pour sanctionner en cas de manquements incluant des amendes ou la suspension des financements publics.
  • Échelle provinciale
  • Financement public : Si le parti rĂ©gional obtient au moins 5 % des voix dans une province lors des Ă©lections provinciales et proportionnel au nombre de siĂšges obtenus Ă  la Cour LĂ©gislative provinciale.
  • Remboursement des campagnes Ă©lectorales : Sur demande pour tout les partis provinciaux ayant obtenu au moins 10 % des voix dans une province et sous couvert de respect des plafonds provinciaux Ă©tablis par les lĂ©gislatures locales.
  • Option de financement exclusivement privĂ© : A l'instar des partis nationaux, a condition de respecter des critĂšres prĂ©cis comme le financement uniquement par des dons privĂ©s ne pouvant dĂ©passer les plafonds stricts et les rĂšgles de transparence. Toutes les sources de financement doivent exclusivement ĂȘtre locales.
  • ContrĂŽle et supervision : La Commission Provinciale du contrĂŽle des procĂ©dures Ă©lectorales se charge de contrĂŽler le respect des procĂ©dures Ă©lectorales locales dont le financement par la validation des comptes des partis, la vĂ©rification des campagnes Ă©lectorales ainsi que l'enquĂȘte ou la sanction en cas d'infraction Ă  l'instar de son homologue nationale.

📉 Enjeux et DĂ©fis de la Gouvernance

➄ Corruption et transparence : La transparence est une obligation auquel doivent se soumettre chaque politique ou mouvement politique. Leurs financements, leurs salaires, leurs patrimoine, leur imposition sont divulguĂ©s dans un rapport rĂ©guliĂšrement mit Ă  jour et disponible sur plusieurs sites gouvernementaux dont celui des commissions du contrĂŽle des procĂ©dures Ă©lectorales. En ce qui concerne les affaires de corruptions, celle-ci arrivent quelques fois mais ne sont pas si frĂ©quentes ou du moins sont excellement bien dissimulĂ©es malgrĂ© plusieurs mĂ©canismes les limitants comme indiquĂ© plus haut.

➄ Participation citoyenne : Il existe en effet plusieurs dispositifs qui dĂ©pendent Ă©normĂ©ment des autonomies de degrĂ© infĂ©rieur comme les comtĂ©s ou les municipalitĂ©s. Il existe des conseils de vie citoyenne, des consultations locales, des syndicats citoyens (notamment pour les copropriĂ©tĂ©s). A l'Ă©chelle nationale en revanche, on ne retrouve pas spĂ©cifiquement ce genre d'organismes d'un point de vue systĂ©mique mais les partis politiques pouvent organiser des assemblĂ©es gĂ©nĂ©rales pour redĂ©finir les grandes lignes du parti avec des votes de leurs adhĂ©rents et donc, des citoyens.

➄ LibertĂ© de la presse : Par l'intermĂ©diaire des libertĂ©s d'expression, de pensĂ©e, de conscience et de religion garantis par la Constitution du Grand Ling la libertĂ© de la presse est de fait garantie et respectĂ©e. Il existe par ailleurs un service public audiovisuel et de presse totalement neutre pour reprĂ©senter chaque citoyen lingois. Le strict respect de la neutralitĂ© et des faits purs est une obligation dont le manquement peut conduire au licenciement.

➄ Initiatives pour amĂ©liorer la gouvernance : L'une des initiatives les plus marquante du XXIe siĂšcle pour amĂ©liorer la gouvernance est sans doute la loi de mars 2008 nommĂ©e Ensuring Political Pluralism by Requiring Measures in the Great Ling Act et surnommĂ© More Politics! Act est une loi visant Ă  amĂ©liorer le pluralisme politique ce qui coĂ»ta, au nom de la reprĂ©sentativitĂ©, des voix Ă  l'Union qui Ă©tait largement dominant jusqu'ici.
More Politics! Act est également à l'origine des Commissions du contrÎle des procédures électorales dans leurs formes actuelles ou de la simplification du financement des partis politiques.
A certain égards, la Constitution de 1967 est, quant à elle, la plus grosse construction de l'Ère Ling pour l'amélioration de la gouvernance et de la démocratie au Grand Ling.

Armoiries du Grand Ling.

â–Č
25865
◄ REVENIR EN ARRIÈRE


🙞 CHAPITRE SEPT 🙜
Atlas sur le Tourisme, l'Écotourisme et les Habitudes de voyage.


🌍 Accùs et Infrastructure Touristiques

➄ Principales destinations touristiques : Il existe une multitude de destinations touristiques au Grand Ling dĂ©pendant du type de sĂ©jour dĂ©sirĂ© (luxueux, autour de la nature, dans des parcs d'attraction, Ă  la montagne, etc). On peut citer, par exemple, le Longwu et sa forĂȘt primaire et son patrimoine culturel trĂšs fortement inspirĂ© par les cultures du sud-nazum comme le Negara Strana ou le Jashuria ; les chaĂźnes diffĂ©rentes chaĂźnes montagneuses du pays qui offre des activitĂ©s de montagne comme du ski (surtout en hiver et principalement au-dessus de 3'000 m d'altitude) ou bien des vacances plutĂŽt naturelles en profitant de la biodiversitĂ© endĂ©mique de l'archipel du Lanhu et de son aire marine protĂ©gĂ©e. Il y a Ă©videmment plusieurs City trip Ă  rĂ©aliser notamment dans des villes avec un fort patrimoine historique comme Yunhe ou encore le Qin et ses trois parcs d'attraction (Ocean Park Ă  Baishui, Wonderworld land Ă  Neijing et Happy Valley Ă  Fengling).

➄ Nombre total de visiteurs annuels : 40 millions. Le Grand Ling investit massivement depuis des annĂ©es dans le dĂ©veloppement de son offre touristique. En effet, cela permet au pays de pouvoir exporter sa culture et son soft power tout en bĂ©nĂ©ficiant de revenus importants lis Ă  la fiscalitĂ©. Ainsi, sur l'annĂ©e 2014 on estime que sur 40 millions de visiteurs annuels, 25 millions Ă©taient des touristes nationaux et 15 millions des touristes Ă©trangers. Cela reprĂ©sente une croissance de 2,9 % par rapport Ă  l'annĂ©e 2013 et devrait poursuivre cette croissance pour 2015 et 2016.

➄ Types d'infrastructures touristiques disponibles : Il existe une multitude d'infrastructures touristiques au sein du Grand Ling qui permettent l'accueil et la fidĂ©lisation de nombreux touristes. Les infrastructures de transport occupent une trĂšs grande place au Grand Ling ce qui simplifie grandement les Ă©changes et les flux au sein du pays ou vers et depuis le pays. L'offre culturelle est Ă©galement Ă©toffĂ©e avec plusieurs musĂ©es locaux ou nationaux, une certaine quantitĂ© de parc d'attraction, des foires permanentes ou semi-permanentes, des lieux d'intĂ©rĂȘt comme des sites historiques classĂ©s ou naturels.
    Transport :
  • AĂ©roports internationaux : 15 aĂ©roports internationaux sont prĂ©sents dans le Grand Ling. Ils sont principalement autour des capitales provinciales comme Neijing et Zhenzhou qui en comptent deux Ă  elles-seules. On en retrouve dans d'autres villes qui sont au minimum des siĂšges de comtĂ©s comme Fengling.
  • AĂ©roports internationaux secondaires : 8 aĂ©roports internationaux secondaires occupent le territoire lingois. Par aĂ©roport internationaux secondaire, on considĂšre ceux dont la frĂ©quentation est infĂ©rieure Ă  5 millions de passagers par an et disposant d'infrastructures moins dĂ©veloppĂ©es. Le gros des liaisons de ces aĂ©roports sont rĂ©gionales (pays Ă  proximitĂ© comme Negara Strana, Burujoa ou Fujiwa) ou intĂ©rieures (d'une province lingoise Ă  une autre).
  • AĂ©rodromes touristiques : 20. Les aĂ©rodromes touristiques sont situĂ©s Ă  des endroits stratĂ©giques du Grand Ling et sont surtout utilisĂ©s pour les vols panoramiques (survole d'un parc naturel, d'une ville, etc) ou le tourisme de luxe (jets privĂ©s).
  • Gares : 9'824. Parmi elle, 100 sont des gares majeures, c'est-Ă -dire des gares situĂ©es dans des hubs Ă©conomiques, culturels ou touristiques comme la gare de Huadong Ă  Neijing.
  • Ports : 60. Parmi ces 60 ports, on retrouve 12 grands ports internationaux desquels transitent le gros des marchandises ou des croisiĂšres du pays. Il y a Ă©galement 35 ports rĂ©gionaux dont deux au Lanhu. Enfin, on trouve 13 ports fluviaux essentiellement utilisĂ© pour le transport intĂ©rieur et les croisiĂšres fluviales.
  • Transports urbains : Pour complĂ©ter l'offre de transport, on retrouve Ă©galement une multitude de transports urbains a des prix plus ou moins attractifs mais disposant de tarification spĂ©ciales pour le tourisme (abonnement Ă  la semaine, combo titre de transport + place dans une activitĂ©, etc). Les mĂ©tropoles les plus grandes disposent de plusieurs moyens de transports urbains comme le mĂ©tro, le bus, le tram, etc. Enfin dans la plupart des villes on trouve Ă©galement des espaces dĂ©diĂ©s Ă  la location de vĂ©los et autres moyens de transport touristique comme des quadricycles, vĂ©lo festifs, vĂ©lorails, etc.
  • HĂ©bergement :
  • HĂŽtels : 15'732. Allant des hĂŽtels Ă©conomiques principalement autour des grands terminaux de transport comme les gares ou les aĂ©roports aux hĂŽtels quatre Ă©toiles, l'offre d'hĂ©bergement en hoteliĂšre est assez complĂšte avec des hĂŽtels Ă  thĂšme ou non. Toutes les gammes de prix s'y retrouvent.
  • Palaces et hĂŽtels de luxe : 850. Proposant une offre de luxe raffinĂ©e, les palaces et hĂŽtels de luxe (quatre Ă  six Ă©toiles) se trouvent en grande majoritĂ© autour des mĂ©tropoles du pays comme Zhenzhou ou Neijing. Ils proposent parfois des offres plus abordables lors des basses saisons ou pour tester un nouveau service. Il n'est pas rare de voir diffĂ©rents services en commun comme des boutiques de luxe, des restaurants gastronomiques ou Ă©toilĂ©s, des casinos ou tables de jeux et de paris sportifs, etc.
  • GĂźtes et maisons de vacances : 9'200 options sont disponibles Ă  la campagne, pour des familles ou depuis peu et malgrĂ© le nom trompeur ; dans des appartements en ville (= Airbnb).
  • Campings et aire de bivouac : 6'500. Cela inclue les campings traditionnels, les campings Ă©co-responsables, les glampings (camping de luxe) et les aires de bivouac conseillĂ©es ou balisĂ©es. Le camping sauvage, n'est pas inclue de par sa nature dĂ©sorganisĂ©e rendant impossible toutes tentatives de chiffrer. Les bivouacs sont eux surtout dans les parcs naturels ou sur les plages et sont souvent balisĂ©s pour faciliter l'accĂšs aux secours en cas de nĂ©cessitĂ©.
  • HĂŽtels capsules : 350. Encore marginal mais finissant de complĂ©ter l'offre hoteliĂšre, les hĂŽtels capsules sont des alternatives extrĂȘmement abordables pour les faibles revenus, les personnes voyageants seules ou les jeunes. Ils sont Ă©galement prisĂ©s pour les courts sĂ©jours, par exemple en cas de transit. Ils sont Ă©galement en plein boom dans les villes car sont bien plus capacitaires que des hĂŽtels normaux Ă  surface Ă©gale.
  • HĂ©bergement chez l'habitant : 12'000 options sont disponibles partout dans le pays ce qui en fait le deuxiĂšme type d'hĂ©bergement aprĂšs l'hĂŽtel. Ils sont notamment apprĂ©ciĂ© par les Ă©trangers pour s'impreigner plus facilement de la culture shintaoĂŻste et lingoise. La rĂ©partition est assez homogĂšne entre zones rurales et zones urbaines notamment car elle offre Ă©galement un complĂ©ment financier au foyer. C'est Ă©galement une option privilĂ©giĂ©e pour les jeunes Ă©trangers car il permet de faciliter l'obtention de visa PVT (Programme Vacances-Travail). En effet, l'Ă©tranger est logĂ© et blanchit voir nourrit en Ă©change d'un certain nombres d'heures de travail chez l'hĂ©bergeur ou avec une entreprise partenaire (au pair, dans les champs, Ă  l'usine, etc).
  • Auberges de jeunesse : 800. Les auberges de jeunesses, comme leur nom l'indique, cible surtout les jeunes voyageurs et dans une moindre mesure les routards. Elles sont le plus souvent situĂ©es non loin des centres culturels et touristiques du pays.
  • Tourisme culturel et historique :
  • MusĂ©es nationaux : 51. On compte pas moins de 51 musĂ©es nationaux rĂ©partis sur tout le territoire. Le plus emblĂ©matique est probablement le musĂ©um d'histoire naturelle de Zhenzhou.
  • MusĂ©es locaux : 750. RĂ©partis partout dans le pays, ils mettent en valeur la culture rĂ©gionale, son histoire ou sa biodiversitĂ© et dĂ©pendent des financements provinciaux, comtaux, municipaux, de dons privĂ©s et de leurs recettes.
  • Monuments : 210. Par monuments on entend aussi bien des batiments historiques remarquables, des ensembles architecturaux (ruines antiques, etc) que des temples classĂ©s. On en trouve Ă©normĂ©ment dans le Qin et le Chuangzhi car berceau de la civilisation lingoise moderne.
  • Centres historiques : 11. Bien que toutes les villes aient des centres historiques ou possĂ©dant un ensemble architectural historique ; on considĂšre que le Grand Ling dispose de 11 centres historiques majeurs comme celui de Yunhe rĂ©putĂ© pour ses canaux et ses batiments historiques.
  • Attractions :
  • Parc d'attractions nationaux : 3. Le Grand Ling dispose de trois grands parcs nationaux qui sont tous situĂ©s dans la province du Qin. Ocean Park Ă  Baishui, Wonderworld Lang Ă  Neijing et Happy Valley Ă  Fengling.
  • Parcs d'attractions rĂ©gionaux : 7. Sur l'ensemble du territoire lingois se trouve sept parcs d'attraction rĂ©gioniaux avec des thĂšmes plus ou moins propres. Par exemple dans le Hexie Ă  Hanlin se trouve Petit Ling, un parc d'attraction reproduisant le Grand Ling en modĂ©lisme ainsi que son rĂ©seau de transport ou diverses scĂšnes historique en modĂ©lisme.
  • Grands zoos et aquariums : 21. RĂ©partis dans les principales villes du pays, ces zoos et aquariums mettent en avant la biodiversitĂ© locale et internationale et participent Ă  des programme de sauvegarde des espĂšces en danger comme le panda.
  • Foires permanentes et semi-permanentes : 39. Parmi elles, 15 sont des foires permanentes ouvertes toute l'annĂ©e et rĂ©partie un peu partout dans le pays. 24 se tiennent Ă  des pĂ©riodes clĂ©s de l'annĂ©e notamment les fĂȘtes foraines qui sont gĂ©nĂ©ralement en mĂȘme temps qu'une fĂȘte locale ou pour marquer le dĂ©but de l'Ă©tĂ©.
  • Tourisme de plein air :
  • Sites naturels protĂ©gĂ©s : 27. Les plus emblĂ©matiques de ces sites naturels protĂ©gĂ©s sont le parc national de la forĂȘt primaire du Longwu situĂ© entre Kota Tua et Fengtai ou encore l'aire marine protĂ©gĂ©e de l'archipel du Lanhu. Ces sites sont rĂ©putĂ©s pour la richesse de leur biodiversitĂ© et sont des hauts lieux du tourisme vert.
  • Stations de montagne : 22. La majoritĂ© sont des stations de sport d'hiver et sont au dessus autour des 3'000 m d'altitude pour bĂ©nĂ©ficier des chutes de neige hivernales. Toutefois, un certain nombre se trouve bien en dessous pour permettre un tourisme toute l'annĂ©e en symbiose avec la vie dans les alpages. On peut y retrouver diverses activitĂ©s dont de la luge sur rail, de la randonnĂ©e, de la pĂȘche de haute montagne, de l'escalade, du parapente, du canyoning, etc.

➄ AccessibilitĂ© des infrastructures : Oui. En majoritĂ©, les infrastructures touristiques sont accessibles aux personnes Ă  mobilitĂ© rĂ©duite Ă  l'exception des options les plus modestes ou sauvages (camping, bivouac, etc). Les sites historiques en montagne prĂ©sente Ă©galement quelques limites quant Ă  l'accessibilitĂ©. Cependant les infrastructures de transport, l'hotellerie conventionnelle ou les activitĂ©s culturelles (musĂ©e, zoo, théùtre, etc) ont l'obligation de proposer des solutions d'accessibilitĂ©. Par ailleurs, les nouvelles constructions ou services doivent tous ĂȘtre accessibles aux PMR (gare, services publics, immeubles d'habitation ou de travail, etc). Cependant les sites privĂ©s accueillant du public disposent d'une certaine souplesse quant Ă  l'accessibilitĂ©.

➄ PrĂ©sence de services spĂ©cialisĂ©s : Oui. Le Federal Office of Tourism and Heritage (Bureau FĂ©dĂ©ral du Tourisme et du Patrimoine) est chargĂ© de la gestion des offices du tourismes dans chacune des villes du pays. Il dĂ©pend du DĂ©partement de l'Instruction et de celui du DĂ©partement des Communications (crĂ©ation de son dĂ©partement propre prochainement). Il existe Ă©galement un certain nombre d'agences de voyages ou d'organisateurs de city-tour, de guide touristiques, etc.

đŸ•ïž Habitudes de Voyage et Types de Vacances

➄ FrĂ©quence de voyage par an : MalgrĂ© des revenus limitĂ©s, il existe une grande culture du voyage et du tourisme au Grand Ling. La plupart des voyages sont domestiques bien qu'Ă  certaines occasions, les lingois peuvent voyager Ă  l'Ă©tranger (concours, invitation, travail, frontalier, lune de miel, etc). Ainsi donc, la moyenne de voyage par an est de 1,5 voyage par personne et par an. Il existe Ă©videmment un Ă©cart majeur entre les plus riches et les plus prĂ©caires.

➄ Types de vacances prĂ©fĂ©rĂ©s :
    🏠 À la maison (staycation) : 45 %.
    â›ș Camping : 25 %.
    🏹 Hîtel : 30 %.
    🏡 Location de vacances (Airbnb, gütes) : 20 %.

➄ Destination des vacances :
    đŸžïž Dans la rĂ©gion : 35 %.
    🚗 Dans une autre rĂ©gion du pays : 50 %.
    ✈ À l'Ă©tranger : 15 %.

➄ PrĂ©fĂ©rence pour les vacances actives ou reposantes : 60 % prĂ©fĂšrent les vacances actives liĂ© au nombreuses activitĂ©s sportives, culturelles ou naturelles disponible au Grand Ling. Toutefois, cela signifie quand mĂȘme que 40 % des vacanciers favorisent des activitĂ©s reposantes comme la plage, la lecture, la mĂ©ditation ou les spas. Ce sont par ailleurs principalement les personnes ĂągĂ©s qui font ce second choix.

🌿 Écotourisme et Tourisme Durable

➄ PopularitĂ© de l'Ă©cotourisme : 35 %.

➄ Principales activitĂ©s Ă©cotouristiques : Il existe un certain nombres d'activitĂ©s liĂ©es au tourismes vert. Toutefois les principales sont :
  • La randonnĂ©e : En forĂȘt ou en montagne, la randonnĂ©e est probablement l'activitĂ© Ă©cotouristique prĂ©fĂ©rĂ©e des vacanciers. Les 27 sites naturels protĂ©gĂ©s du Grand Ling ainsi que les 22 stations de montagne offrent de nombreux panoramas et parcours adaptĂ©s Ă  tous les niveaux. La randonnĂ©e la plus cĂ©lĂšbre (et la plus exigente) est probablement The Line. Un parcours de 1'000 km depui Shangri-La jusqu'Ă  Fengtai et qui traverse toutes les Yushan.
  • L'observation de la faune et de la flore : Incontournable lors de la visite du parc national de la forĂȘt primaire du Longwu ou de l'aire marine protĂ©gĂ©e de l'archipel du Lanhu, les sĂ©ances d'observation permettent de voir des espĂšces sauvages dans leurs milieux naturels comme l'orang-outan. Toutefois ces sĂ©ances sont organisĂ©es en nombre restreint, sous couvert de quotas annuels et en prĂ©sence constante des gardes forestiers (nommĂ©s Park Rangers).
  • Le camping et Ă©co-camping : Avec plus de 6'000 campings, le Grand Ling propose une large gamme d'options pour l'Ă©cotourisme. De nombreux campings proposent des ex expĂ©riences immersives en milieu naturel. Par ailleurs, les aires de bivouac offrent Ă©galement, dans un sens, une expĂ©rience similaire mais en plus grande autonomie. On retrouve des activitĂ©s autour du survivalisme (faire du feu, trouver de l'eau, s'orienter, etc), du nettoyage d'espace naturel, de la sensibilisation Ă  la sauvegarde de l'environnement et des espaces, du secourisme en nature, etc.
  • Les safaris naturels : Assez similaire Ă  l'observation de la faune et de la flore, les safaris naturels ont l'avantage d'ĂȘtre moins immersifs et plus facilement accessibles bien qu'un certain nombre de mesures de sĂ©curitĂ©s existent pour Ă©viter les accidents. Ces safaris se font Ă©galement dans certains parcs naturels du Grand Ling et permettent d'observer des espĂšces plus dangereuses comme le tigre du ling (= tigre de chine mĂ©ridionale), la panthĂšre nĂ©buleuse ou le chat lĂ©opard qui sont trois espĂšces endĂ©miques du Grand Ling. Bien qu'Ă©galement soumis Ă  des quotas annuels de visite, ceux-ci sont plus souples que ceux des sĂ©ances d'observations.
  • Les visites guidĂ©es de parcs nationaux : Outre les safaris ou les observations, les Park Rangers sont en charge d'organiser des visites guidĂ©es des parcs nationaux. Ces visites sont Ă  but Ă©ducatif et servent Ă  sensibiliser Ă  l'Ă©cologie et la prĂ©servation. Ils peuvent mettre en place des parcours intĂ©ractifs plus ou moins adaptĂ© en fonction de la condition physique ou l'Ăąge mais Ă©galement, peuvent faire visiter directement les points d'intĂ©rĂȘts des parcs. L'argent ainsi rĂ©coltĂ© permet de financer la protection des espĂšces protĂ©gĂ©s et la lutte contre le braconnage.
  • La plongĂ©e ou snorkeling : Principalement populaire dans le Lanhu, la plongĂ©e sous-marine ou le snorkeling permet de dĂ©couvrir les rĂ©cifs coralliens protĂ©gĂ©s et l'exceptionnelle biodiversitĂ© marine des Ăźles. Cependant, il est possible d'en faire Ă©galement Ă  certains endroits du territoire mĂ©tropolitain.
  • L'agritourisme : Assez similaire au PVT Ă©voquĂ© plus haut, l'Agritourisme est une expĂ©rience vendue comme immersive dans les fermes lingoises ayant le plus souvent des aspects Ă©ducatifs sur les techniques agricoles, l'agronomie, l'agriculture biologique et durable, etc.

➄ Initiatives locales pour promouvoir le tourisme durable : Un certain nombre d'initiatives, pas nĂ©cessairement locales, sont mises en place pour promouvoir le tourisme durable.
  • Les labels verts pour l'hĂ©bergement : Il existe plusieurs labels verts (provinciaux, privĂ©s ou nationaux) dĂ©diĂ©s aux hĂ©bergements Ă©coresponsables. Ils rĂ©compensent Ă©cologiques comme la rĂ©duction des Ă©missions de gaz Ă  effet de serre, la gestion des dĂ©chets, l'unitilisation raisonnĂ©e de l'Ă©nergie et de l'eau ainsi que l'utilisation d'Ă©nergie renouvelable.
  • La promotion de bivouac responsables : Principalement dans les parcs naturels, un travail de sensibilisation est rĂ©alisĂ© pour informer et Ă©duquer les touristes sur l'adoption de pratiques responsables lors de leurs bivouacs comme le fait de ne pas jeter ses dĂ©chets dans la nature, ne pas se laver dans les riviĂšres avec des savons non adaptĂ©s, ne pas couper du bois pour le feu mais reconnaĂźtre les bois morts et savoir contenir un feu de camp pour Ă©viter les dĂ©parts d'incendie, etc.
  • Les programmes Ă©ducatifs dans les parcs naturels : Comme Ă©voquĂ©s plus haut, l'une des missions des Park Rangers est de mettre en place des visites guidĂ©es Ă  but Ă©ducatif et intĂ©ractif sur l'Ă©cologie et la prĂ©servation de l'environnement. Leur mission de promotion des bivouacs responsables fait Ă©galement parti de leurs missions Ă©ducatives mais les Ă©tablissements scolaires Ă  proximitĂ© des parcs naturels dispenses Ă©galement des cours sur la sensibilisation Ă  l'environnement et sa prĂ©servation dĂšs le plus jeune Ăąge.
  • Le transport durable dans les zones touristiques : De nombreux parcs naturels sont Ă©quipĂ©s de pistes cyclables et de points de locations afin de maximiser l'utilisation du vĂ©lo. Des pistes de randonnĂ©e sont Ă©galement largement balisĂ©es. En dehors de cela, il existe certains parcs disposant de navette hybrides pour relier des points d'intĂ©rĂȘts entre eux.
  • La taxe verte sur le tourisme : De l'ordre de quelques liangs (= centimes), cette taxe est prĂ©sente sur les billets d'entrĂ©e et la vente de produits dĂ©rivĂ©s au sein des parcs naturels et aires maritimes protĂ©gĂ©es afin de financer des programmes de conservation et de dĂ©veloppement durable via un fond d'investissement fĂ©dĂ©ral.
  • La rĂ©gulation des zones sensibles : Comme indiquĂ© pour les safaris et les observations, il existe certains quotas pour limiter l'impact du tourisme dans certaines zones. Cela se fait souvent par la vente d'un certain nombre de place par jour ou par mois.
  • L'utilisation des nouvelles technologies : Bien que n'Ă©tant pas une idĂ©e des pouvoirs publics, il existe un certain nombre de site ou d'application rĂ©pertoriant des itinĂ©raires ou des vacances plus Ă©coresponsables en fournissant notamment des informations dĂ©taillĂ©es sur les zones protĂ©gĂ©es complĂ©mentaires aux documentations prĂ©sentes en Office du tourisme. Ces applications proposent Ă©galement des lieux oĂč bivouaquer tout en ayant une empreinte Ă©cologique minimale et plus gĂ©nĂ©ralement, des sĂ©jours "bas-carbone".

➄ Impact du tourisme sur l'environnement : Malheureusement, si le tourisme est une manne financiĂšre majeure pour le Grand Ling, il s'accompagne de nombreux reverts trĂšs souvent dĂ©noncĂ©s par l'opposition Ă©cologiste du pays comme Ecolucide.
  • La pression sur les zones naturelles sensibles : Face Ă  une forte demande de visite de certains espaces naturels remarquables comme la forĂȘt primaire de Longwu, un marchĂ© noir permettant d'accĂ©der Ă  des espaces normalements rĂ©gulĂ©s, et donc soumis Ă  des quotas, se dĂ©veloppe entraĂźnant avec lui une hausse de la pression sur les zones naturelles sensibles qui subissent dĂ©jĂ  le tourisme de masse Ă  certains endroits libre de quotas. Ainsi, la surfrĂ©quentation conduit une Ă©rosion des sols ainsi que des perturbations dans la faune ou des dĂ©gradations de la flore endĂ©mique. Les milieux aquatiques (marins et fluviaux) ne sont pas non plus Ă©pargnĂ©s. Dans les rĂ©cifs coraliens du Lanhu, la surfrĂ©quentation conduit Ă  endommager le rĂ©cif et donc les Ă©cosystĂšmes marins entre autre liĂ© Ă  des comportements inapropriĂ©s ou des ancrages sauvages.
  • La multiplication des dĂ©chets sauvages : MalgrĂ© des politiques sensibilisantes et la multiplication des points de collectes, certains espaces (principalement cĂŽtiĂšres et montagneuses) sont rĂ©guliĂšrement impactĂ©es par une gestion inadaptĂ©e des dĂ©chets. En haute saison, la situation s'empire avec une accumulation visible de dechet.
  • Dans les zones plus reculĂ©es et notamment dans les les grands espaces encore sauvages, les Park Rangers ou certaines municipalitĂ©s luttent contre des dĂ©chets sauvages ainsi que des dĂ©charges illĂ©gales.
  • Les Ă©missions des gaz Ă  effet de serre : De maniĂšre assez logique, le tourisme gĂ©nĂšre des Ă©missions de gaz Ă  effet de serre importants liĂ©s Ă  l'utilisation des moyens de transports polluants comme les avions ou les vĂ©hicules personnels. Par ailleurs, les sites Ă©tablissements dĂ©diĂ©s exclusivement au tourisme comme les hĂŽtels ou les parcs d'attractions sont extrĂȘmements Ă©nergivores entre autre liĂ© Ă  leur utilisation quasi constante de climatisation, d'Ă©clairage ou d'eau.
  • De plus, la gĂ©ographie particuliĂšre du Grand Ling oblige parfois Ă  devoir rĂ©aliser de longues distances entre les provinces ce qui accentue l'utilisations de transports polluants.
  • La surexploitation des ressources naturelles : Avec le tourisme de masse, notamment dans les Ăźles, certaines ressources naturelles se retrouvent en Ă©tat de surexploitation ce qui peut conduire Ă  des pĂ©nuries. C'est le cas des ressources en eaux qui sont occasionnellement en Ă©tat de stress hydrique pour rĂ©pondre Ă  la demande touristique au dĂ©triment des locaux. Également, les attractions touristiques mais surtout les grands ensembles hĂŽteliers et principalement leurs piscines, font exploser la consommation en Ă©lectricitĂ© et en eau.
  • La dĂ©gradation des sites historiques et culturels : DĂ©jĂ  impactĂ©s par la pollution qui noircit les pierres et fait perdre de leur Ă©clat aux peintures et autres fresques, les sites historiques et culturels connaissent Ă  prĂ©sent une usure accĂ©lĂ©rĂ©e liĂ©e aux nombre en augmentation de visiteurs. Cela se couple avec des pratiques peu respectueuses des rĂšgles ou des comportements irrespectueux (toucher Ă  des objets d'exposition, s'asseoir sur des siĂšges de collection, prendre des photos avec flash oĂč c'est interdit, etc).
  • L'urbanisation incontrĂŽlĂ©e : L'urbanisation rapide liĂ©e Ă  la croissance dĂ©mographique met dĂ©jĂ  Ă  mal les espaces naturels qui se rĂ©duisent d'annĂ©e en annĂ©e. Mais avec le tourisme de masse, cet urbanisme est renforcĂ© par la construction de nombreux hĂŽtels, de nouvelles routes ou de diffĂ©rentes infrastructures touristiques comme des centres de loisir. Outre la rĂ©duction des zones naturelles et la perte d'habitats conduisant Ă  une rĂ©duction de la biodiversitĂ© locale ; c'est Ă©galement la rĂ©duction des espaces agricoles conduisant Ă  du chĂŽmage dans le secteur.

➄ Part des Ă©tablissements hĂŽteliers labellisĂ©s pour leurs pratiques Ă©coresponsables : 25 %. Les pouvoirs publics espĂšrent que ce chiffre passera Ă  50 % en 2025-2030 et 75 % en 2050 pour atteindre le 100 % d'ici 2070.

📉 Impact Social et Économique du Tourisme

➄ Contribution du tourisme au PIB : 8,98 % soit 60 milliards de dollars (2015). Selon les prĂ©visions et via des investissements ciblĂ©s, cette part pourrait atteindre 12 Ă  15 % d'ici 2030.

➄ Nombre d'emplois dans le secteur touristique : 4 millions d'emplois sont gĂ©nĂ©rĂ©s par le secteur touristique. Cela reprĂ©sente 2,3 millions d'emplois directs contre 1,7 million d'emplois indirects. C'est l'un des secteurs principaux de l'Ă©conomie lingoise qui devrait atteindre les 5,2 millions d'emplois en 2030 liĂ© aux prĂ©visions de croissance du secteur et du pays.

➄ RĂ©partition des revenus touristiques : 70 % bĂ©nĂ©ficient aux grandes entreprises telle que les chaĂźnes hotelliĂšres ou les sociĂ©tĂ©s exploitant les parcs d'attractions. 30 %, donc, revient aux communautĂ©s locales dont les hĂŽtels indĂ©pendants, les restaurants ou les guides locaux. Toutefois, la courbe tend Ă  s'inverser et devrait plutĂŽt tourner autour d'une rĂ©partition 60/40 d'ici 10 Ă  15 ans.

➄ Impact du tourisme sur les communautĂ©s locales : L'impact du tourisme est Ă  nuancer. Comme Ă©voquĂ© plus haut, le tourisme permet un certain nombre de chose mais le revert de mĂ©daille est bien souvent liĂ© Ă  l'Ă©cologie et la sauvegarde de l'environnement. Toutefois, il y a un vĂ©ritable impact sociĂ©tal au tourisme.
    Les effets positifs :
  • La crĂ©ation d'emplois : En tant que secteur dominant dans certaines provinces du Grand Ling ou de maniĂšre global en se dĂ©veloppant, le tourisme gĂ©nĂšre de nombreux emplois locaux notamment dans le secteur de l'hĂŽtellerie-restauration mais aussi dans l'artisanat ou les activitĂ©s de guidage. Ces opportunitĂ©s ont contribuĂ© et continue de le faire Ă  l'amĂ©lioration des conditions de la vie dans les zones rurales et touristiques et permet le dĂ©veloppement d'une attractivitĂ© pour des territoires subissant autrefois l'exode massif.
  • L'augmentation des revenus : LiĂ© directement Ă  la crĂ©ation d'emplois, le tourisme permet une augmentation des revenus pour les entreprises locales. MĂȘmes les secteurs faiblement impactĂ©s par le tourisme comme l'agriculture bĂ©nĂ©ficient d'augmentations liĂ©s Ă  la multiplication des dĂ©marches d'agrotourisme ou d'Ă©cotourisme qui offre des revenus annexes aux agriculteurs.
  • La prĂ©servation du patrimoine : En offrant la possibilitĂ© de faire connaĂźtre son patrimoine et notamment l'identitĂ©e culturelle des communautĂ©s locales, le tourisme offre aux collectivitĂ©s locales un bon moyen de prĂ©server les traditions, l'artisanat ainsi que les festivals locaux.
  • Le dĂ©veloppement des infrastructures : Pour rĂ©pondre Ă  la demande croissante, les pouvoirs publics n'ont pas d'autres choix que d'Ă©toffer l'offre de transport et notamment les rĂ©seaux. Ainsi, les communautĂ©s locales bĂ©nĂ©ficient de l'amĂ©lioration des routes, des rĂ©seaux mais Ă©galement d'installations sanitaires dans les zones touristiques qui par effet domino, profite aussi aux populations locales.
  • Les effets nĂ©gatifs :
  • L'augmentation du coĂ»t de la vie : Contractant certains secteurs comme celui de l'immobilier, le tourisme conduit Ă  l'augmentation du coĂ»t de la vie dans certaines rĂ©gions trĂšs touristiques comme les Ăźles du Lanhu. Subissant une forte demande pour une offre limitĂ©, le prix des loyers et des produits de base devient de plus en plus difficile d'accĂšs pour les habitants locaux.
  • Les inĂ©galitĂ©s Ă©conomiques : Seconde piĂšce du triptique des fractures sociales, les disparitĂ©s Ă©conomiques entre les communautĂ©s locales et les grands groupes nationaux s'en trouvent accentuĂ©s liĂ© au fait qu'une large part des revenus du tourisme leur reviennent.
  • La perte d'authenticitĂ© : Le tourisme de masse peut conduire Ă  une standardisation de l'offre touristique et culturel au dĂ©triment, parfois, des traditions et coutumes locales.
  • La pression sur les ressources naturelles : TroisiĂšme et derniĂšre piĂšce du triptique des fractures sociales, le tourisme de masse conduit, comme Ă©voquĂ© plus haut, Ă  mettre sous pression les ressources naturelles et conduire a des conflits entre les besoins des locaux et ceux des touristes. C'est particuliĂšrement vrai pour l'eau ou les terres agricoles. De ce fait, des pĂ©nuries ne sont pas rares lorsque les infrastructures ne parviennent pas Ă  suivre.

➄ Initiatives pour soutenir les communautĂ©s locales : De nombreuses initiatives sont Ă  l'oeuvre pour tenter de concilier les bienfaits du tourisme avec le respect des communautĂ©s et des besoins locaux.
  • Encourager l'artisanat et la culture locale : Que ce soit via des subventions pour financer les artisans locaux et qu'il puisse produire des crĂ©ations Ă  vendre dans les boutiques touristiques et les marchĂ©s artisanaux de la rĂ©gion ou en organisant des foires d'artisanat dans les rĂ©gions touristiques ; les pouvoirs publics multiplient les actions pour protĂ©ger la culture locale tout en la rendant attractive. Par ailleurs, ils organisent Ă©galement ou mettent Ă  l'honneur des artistes locaux ou des fĂȘtes locales comme le festival de l'eau Ă  Yunhe.
  • Mise en place de programmes de tourisme communautaire : Notamment en crĂ©ant des sĂ©jours chez l'habitant afin de permettre aux touristes de dĂ©couvrir les modes de vie locaux tout en offrant un revenu secondaire aux familles hĂŽtes. De plus, le dĂ©veloppement de circuits Ă©cotouristiques gĂ©rĂ©s localement tel que des visites guidĂ©es de village ou des ateliers culturels comme de cuisine ou de danse locale ; sont de plus en plus courant notamment dans les rĂ©gions les plus pauvres comme les steppes baratouquĂšnes.
  • Formation de guides locaux : Certaines provinces ou comtĂ©s mettent en place des formations certifiantes pour former professionnellement des habitants locaux avec pour objectif de leur permettre de devenir guide touristique ainsi qu'ambassadeur de leur culture et, par extension, de leurs trouver des emplois.
  • Accroissement des partenariats avec des fermes locales : Dans le cadre des sĂ©jours ruraux ou des PVT afin que les touristes puissent participer aux activitĂ©s agricoles tout en gĂ©nĂ©rant des revenus supplĂ©mentaires pour les agriculteurs.
  • Taxe touristique locale : Reprenant un peu le schĂ©ma de fonctionnement des taxes vertes, les taxes touristiques locales sont un bon moyen d'obtenir des fonds pour rĂ©investir dans les infrastructures, le tourisme ou les projets communautaires comme les services publics.
  • Le dĂ©veloppemen de foires locales : Via la constructions de foires dĂ©diĂ©es aux produits locaux et destinĂ©s aux touristes. Les collectivitĂ©s locales financent souvent les commerçants pour rĂ©duire les coĂ»ts d'exploitation.
  • Initiative Ă©ducative : En crĂ©ant des ateliers Ă©ducatifs pour sensibiliser les communautĂ©s locales aux avantages comme aux limites du tourisme. Ces ateliers permettent Ă©galement d'aider Ă  concevoir des projets entreprenariaux autour de l'Ă©conomie touristique le tout en essayant de trouver l'Ă©quilibre entre bĂ©nĂ©fices maximisĂ©s et prĂ©servation des ressources.

Armoiries du Grand Ling.

â–Č
13644
◄ REVENIR EN ARRIÈRE


🙞 CHAPITRE HUIT 🙜
Atlas sur l'Éducation et la Recherche.


đŸ« AccĂšs Ă  l'Éducation

➄ Taux de scolarisation par niveau d'Ă©ducation :
  • Enseignement Primaire : 99 %. Avec les diffĂ©rentes politiques de l'Enseignement et une volontĂ© affichĂ©e par le Gouvernement ZHOU ; l'enseignement primaire bĂ©nĂ©ficie d'un taux de scolarisation quasi parfait malgrĂ© une diffĂ©rence majeur de dĂ©veloppement entre zone urbaine, pĂ©ri-urbaine et rurale. L'instruction primaire est par ailleurs garantie par la Constitution, dans son article 22.
  • Enseignement Secondaire : 94 %. Il est toutefois Ă  considĂ©rer dans cette statistique importante, la modification rĂ©cente de l'age maximum d'enseignement obligatoire passĂ©e de 14 ans Ă  16 ans mĂȘme si sa pleine et entiĂšre application est Ă©chelonnĂ©e jusqu'en 2020.
  • Enseignement SupĂ©rieur : 59 %. Ce chiffre tĂ©moigne des efforts menĂ©s par le Grand Ling pour instruire sa population et traduisent les modifications apportĂ©es par la rĂ©forme de l'Enseignement de 2015. Outre des formations certifiantes post-secondaire, il existe un certain nombre de cursus professionnalisants qui contribuent Ă  un taux d'accĂšs supĂ©rieur Ă  la moyenne rĂ©gionale, voire mondiale.

➄ Taux d'alphabĂ©tisation : 97,8 %. Symbole des premiers succĂšs conduits par la rĂ©forme de 2015, le taux d'alphabĂ©tisation n'a cessĂ© d'augmenter en dix ans pour passer de 93,5 % en 2005 Ă  95,2 % en 2010 et Ă  97,8 % en 2015. Les zones rurales sont encore celles qui sont les moins alphabĂ©tisĂ©es malgrĂ© une nette amĂ©lioration tandis qu'en zone urbaine et pĂ©ri-urbaine, l'alphabĂ©tisation est quasi totale pour toute la population. En zone rurale, au premier septembre 2015, on considĂšre encore 8 % de la population senior (65 ans et plus) comme analphabĂšte alors que ce chiffre tombe Ă  1,4 % en zone urbaine et 2 % en zone pĂ©ri-urbaine.

➄ AccĂšs Ă  l'Ă©ducation gratuite :
  • Primaire : Totalement gratuit. Le Grand Ling prend en charge l'intĂ©gralitĂ© des frais de scolaritĂ© des Ă©lĂšves de 3 Ă  16 ans, moyennant la participation des parents pour diverses choses comme la fourniture de matĂ©riel scolaire ou le service de restauration et l'accueil pĂ©riscolaire. Cependant, il existe des Ă©tablissements privĂ©s ou semi-privĂ©s qui sont partiellement ou totalement financĂ©s par les familles et les autonomies de degrĂ©s infĂ©rieures. Pour ces derniers, l'État fĂ©dĂ©ral ne donne quasiment pas de financement sauf cas exceptionnels.
  • Secondaire : Totalement gratuit. Suivant le mĂȘme principe que pour l'Enseignement Primaire ainsi que les mĂȘmes limites privĂ©/semi-privĂ©. Cependant, les financements sont indirects, car ils passent par des dotations octroyĂ©es par l'État fĂ©dĂ©ral aux provinces qui en Ă©change assure la gratuitĂ© de l'Enseignement. Pour certains Ă©tablissements d'importance nationale ou impĂ©riale ; des cas particuliers existent.
  • SupĂ©rieur : Partiellement gratuit. Si le Grand Ling met Ă  disposition une tarification rĂ©duite, il faut reconnaĂźtre Ă  l'Enseignement SupĂ©rieur un coĂ»t supĂ©rieur pour les familles. Cependant, des programmes de bourse au mĂ©rite ou sur critĂšre sociaux existent. Il existe Ă©galement un Enseignement SupĂ©rieur totalement payant ne bĂ©nĂ©ficiant d'aucune aide ou presque de l'État FĂ©dĂ©ral et dont les programmes sociaux dĂ©pendent uniquement du mĂ©cĂ©nat de l'Établissement ou des autonomies de degrĂ© infĂ©rieur.

➄ DiffĂ©rences rĂ©gionales dans l'accĂšs Ă  l'Ă©ducation : Oui. Il existe encore, malheureusement, un Ă©cart dans l'accĂšs Ă  l'Ă©ducation entre zone rurale et zone urbaine, mais Ă©galement entre certaines provinces. Par exemple, les provinces du Qin, du Lanhu et de Zhenzhou possĂšdent les meilleurs Ă©tablissements publics et privĂ©s, concentrant la majoritĂ© des universitĂ©s de prestige et des grandes Ă©coles comme le Qin State University et son pĂŽle technologique le plus dĂ©veloppĂ© du Grand Ling et l'un des plus dĂ©veloppĂ©s du continent.
En revanche, les provinces du Hexie et du Lanhu, bien que développés économiquement, présentent des écarts structurels dans l'Enseignement Supérieur avec des régions intérieurs moins développées et une concentration des établissements de qualités dans les grandes villes comme Lanji, Lingbo, Kagami ou Yukiharano.
Enfin, les deux provinces internes du Grand Ling que sont le Chuangzhi et le Wujiang subissent un retard de développement important. Cela est notamment lié à une population moins densément peuplée avec un accÚs historique à l'Enseignement trÚs limité. Réduire cet écart est cependant l'un des objectifs de la réforme de 2015.

➄ Taux de dĂ©crochage scolaire : 5,8 %. Symbole de la rĂ©ussite de la rĂ©forme de 2015, le taux de dĂ©crochage baisse continuellement avec pour objectif atteindre moins de 3 % en 2025. En 2005, par exemple, le taux de dĂ©crochage Ă©tait de 12,5 % et de 8,3 % en 2010. Le fait est qu'une forme de ralentissement avait Ă©tĂ© observĂ©e Ă  partir de 2010 oĂč entre 2013 et 2014, il n'avait baissĂ© que de 0,3 % ce qui accĂ©lĂ©ra conduisit les dĂ©cideurs Ă  penser Ă©galement la rĂ©forme de l'Enseignement de 2015 comme une solution contre le dĂ©crochage scolaire.

đŸ‘©â€đŸ« SystĂšme Éducatif

➄ Nombre moyen d'Ă©lĂšves par enseignant :
  • Enseignement Primaire : 12-20. DĂ©pendant du niveau, le nombre d'Ă©lĂšves fluctue entre 12 pour le premier cycle (anciennement Ă©cole maternelle) et 20 pour les cycles 2 et 3 (anciennement cours prĂ©paratoire et cours Ă©lĂ©mentaire). De cette maniĂšre, les enseignants disposent d'une plus grande facilitĂ© d'accompagnement des Ă©lĂšves amĂ©liorant, de fait, l'efficacitĂ© de l'Enseignement. Cette rĂ©duction du nombre d'Ă©lĂšves par classe par rapport Ă  2005 (oĂč ils Ă©taient entre 18 et 25 par classe) s'accompagne d'une augmentation du corps professoral, inscrite dans une politique visant Ă  renforcer l'attractivitĂ© du mĂ©tier d'enseignant.
  • Enseignement Secondaire : 23,5. Fluctuant entre 22 et 24 Ă©lĂšves par classe, l'Enseignement Secondaire Ă  subit de grandes mutations qui se poursuive avec la rĂ©forme de l'Enseignement de 2015 dont les effets ne se feront pleinement sentir qu'Ă  partir de 2020. ConsidĂ©rant que les objectifs de l'Enseignement sont l'autonomie, un plus grand effectif par classe est observĂ© durant l'Enseignement Secondaire bien qu'il soit largement infĂ©rieur Ă  la moyenne internationale ou rĂ©gionale.
  • Enseignement SupĂ©rieur : 19,5. Si on ne prend pas en considĂ©ration les cours magistraux qui peuvent rĂ©unir Ă  eux-seuls plus de 150 Ă©lĂšves dans un seul amphithéùtre — ou auditorium — et jusqu'Ă  1110 Ă©lĂšves pour l'amphithéùtre hors normes « LIAO Jin » du Qin State University ; la moyenne par classe de travaux dirigĂ©s ou en Ecole SupĂ©rieur est de 19,5 Ă©lĂšves par classe c'est Ă  dire que cela fluctue entre 18 et 20 Ă©lĂšves par classe.

➄ Programmes et curricula : Programme national unifiĂ©. Depuis la rĂ©forme de 2005, il existe un programme national pour l'Enseignement Ă  tous les niveaux. Depuis la rĂ©forme de 2015, il s'agit du tronc commun de compĂ©tence — parfois appelĂ© tronc commun de validation des acquis — qui dĂ©finie les grands domaines du programme scolaire tout en offrant une relative libertĂ© aux provinces ou aux autonomies de degrĂ© infĂ©rieur pour se l'approprier. Il s'agit bien souvent, d'ailleurs, de spĂ©cificitĂ©s liĂ©s Ă  la culture, l'Ă©conomie ou la linguistique rĂ©gionale. Par ailleurs, si le tronc commun permet de dĂ©finir quels sont les attendus, la maniĂšre de l'aborder peut diffĂ©rer mĂȘme si cela se traduit en Ă©crasante majoritĂ© par le choix des Ɠuvres Ă©tudiĂ©es, des Ă©tudes de cas ou des supports de cours. Avant 2015, le tronc commun Ă©tait bien moins structurĂ© et la qualitĂ© de l'Enseignement, bien moins contrĂŽlĂ©e.

➄ Langues d'enseignement : Lingois. Dans tous les Ă©tablissements publics ou semi-privĂ©s, l'Enseignement est exclusivement dispensĂ© en lingois sauf cours de langue Ă©trangĂšre. Une exception existe pour le CollĂšge ImpĂ©rial, un Ă©tablissement public rĂ©servĂ© aux pupilles de la Maison ImpĂ©riale, c'est-Ă -dire aux enfants ayant perdu l'un de leurs parents au combat ou en service pour la Nation. Dans cet Ă©tablissement, l'enseignement est dispensĂ© Ă  parts Ă©gales en lingois et en anglais, au minimum. De mĂȘme, dans l'enseignement supĂ©rieur et les Ă©tablissements privĂ©s, le lingois doit ĂȘtre utilisĂ© au moins Ă  Ă©galitĂ© avec toute autre langue Ă©trangĂšre choisie.
Certains établissement publics ou semi-privés optent également pour un enseignement complémentaire dans une langue étrangÚre ou dans une langue régionale.

➄ Formation professionnelle et technique : Oui. Un certain nombre de formations professionnelles et techniques sont accessibles dĂšs le secondaire, Ă  partir de 16 ans. Autrement, la rĂ©forme de 2015 vise Ă  proposer un certain nombre d'enseignements complĂ©mentaires professionnalisants tel que les matiĂšres appliquĂ©es.
Dans l'Enseignement Supérieur, il existe une quantité de formation professionnalisante ou technique ainsi que plusieurs formation de réorientation destinée à des adultes déjà insérés dans la vie active, notamment dans l'hÎtellerie-restauration, le tourisme, l'industrie, l'ingienerie ou la santé.

➄ AccessibilitĂ© de l'Ă©ducation aux personnes en situation de handicap : InĂ©gale. Si les zones urbaines et pĂ©ri-urbaines bĂ©nĂ©ficient d'une grande quantitĂ© d'Ă©tablissement dĂ©diĂ©s aux Ă©lĂšves en situation de handicap, les campagnes sont bien moins pourvues en structures spĂ©cialisĂ©es. Dans tous les cas, l'État fĂ©dĂ©ral ne mĂ©lange pas enfants normaux et enfants handicapĂ©s. Les enfants normaux (au sens littĂ©ral), peuvent bĂ©nĂ©ficier d'un accompagnement moins soutenu dans l'Ă©crasante majoritĂ© lĂ  oĂč les Ă©tablissements dĂ©diĂ©s aux enfants handicapĂ©s disposent d'un personnel pĂ©dagogique et mĂ©dical spĂ©cialisĂ© pouvant cibler un apprentissage de qualitĂ© tout en respectant les spĂ©cificitĂ©s des enfants. Toutefois pour les handicaps mineurs, c'est Ă  dire ceux ne nĂ©cessitant aucun traitement spĂ©cifique, les parents ont le choix de l'Ă©tablissement scolaire "normal" ou spĂ©cialisĂ© et sans surcoĂ»t.

Les provinces les plus rurales ont du mal à maintenir une offre couvrant tout son territoire en établissement spécialisée, ce qui ralentit l'accessibilité complÚte des enfants en situation de handicap à une éducation de qualité.

🎓 Enseignement SupĂ©rieur

➄ Nombre d'Ă©tablissements d'enseignement supĂ©rieur :
  • UniversitĂ©s publiques : 72. RĂ©partie sur l'intĂ©gralitĂ© du territoire, elles sont financĂ©es principalement par l'État fĂ©dĂ©ral mais aussi par les provinces et disposent sont presque gratuite d'accĂšs.
  • UniversitĂ©s privĂ©es : 58. Largement autonomes, les universitĂ©s privĂ©es offre un enseignement d'excellence pour ceux qui ont les moyens. Un certain nombre d'aide existe pour les intĂ©grer malgrĂ© des revenus faibles comme les bourses scolaires, les prĂȘts Ă©tudiants garantis ou le mĂ©cĂ©nat. Le nombre d'Ă©tablissement privĂ© n'a cessĂ© d'augmenter au cours des 10 derniĂšres annĂ©es et devrait doubler d'ici 2025.
  • Écoles supĂ©rieures spĂ©cialisĂ©es : 112. Proposant une approche spĂ©cialisĂ©e et professionnalisante dĂšs la premiĂšre annĂ©e, les Écoles supĂ©rieures ou Grandes Écoles est un systĂšme trĂšs apprĂ©ciĂ© au Grand Ling car il offre des cursus d'excellence en un temps moindre. Toutefois, les conditions d'accĂšs et l'exigence y sont extrĂȘmement importants mais les Ă©lĂšves de ces Ă©tablissements sont trĂšs recherchĂ©s sur le monde du travail.

➄ Taux de diplĂŽmation : 54 %. Ce chiffre est en constante Ă©volution, notamment grĂące Ă  la rĂ©forme de 2015 mais Ă©galement car une conscience acadĂ©mique est de plus en plus observĂ© chez les jeunes qui, par volontĂ© d'exporter leurs connaissances ou d'obtenir des postes hauts placĂ©s, redoublent d'effort dans leur Ă©tudes. Par ailleurs, une certaine pression familiale et acadĂ©mique est observĂ©e dans les milieux aisĂ©s ou les Ă©tablissements privĂ©s et spĂ©cialisĂ©s. Le DĂ©partement de l'Instruction aimerait porter ce chiffre Ă  60 % d'ici 2025 sans avoir Ă  renoncer Ă  ses exigences en terme d'excellence.

➄ Principaux domaines d'Ă©tudes : Il existe une grande diversitĂ© dans les principaux domaines d'Ă©tudes. Globalement ceux-ci tournent autour de l'Economie, la SantĂ©, l'IngĂ©nierie ou les Sciences comme piliers principaux. On peut considĂ©rer depuis quelques annĂ©es que les domaines se diversifient encore plus avec l'intĂ©gration de l'Informatique, les TĂ©lĂ©communications, les Relations internationales ou les Sciences politiques. Depuis peu, Ă©galement, le Commerce et la Gestion sont des domaines de plus en plus populaires mais malgrĂ© tout moins que les piliers principaux.

➄ Part des Ă©tudiants internationaux : 8,5 %. Ce chiffre, en augmentation, est la consĂ©quence du systĂšme Ă©ducatif lingois de plus en plus compĂ©titif. On note une majoritĂ© de stranĂ©ens, fujiwans, burujois ainsi que quelques teylais, lermandiens, westaliens ou sylvois.

➄ CoĂ»t moyen des Ă©tudes universitaires :
  • UniversitĂ©s publiques : 3'200 TĂž/an*. Avec un coĂ»t relativement faible, principalement prit en charge par les autonomies de degrĂ© infĂ©rieur et l'État, l'accĂšs Ă  l'Enseignement publique demeure assez abordable pour la classe moyenne et bĂ©nĂ©ficie de bourses sociales ou de mĂ©rite pour les classes les plus prĂ©caires. L'Enseignement y demeure de qualitĂ© malgrĂ© des moyens plus faibles, du moins pour les standards internationaux.
  • UniversitĂ©s privĂ©es : 28'000 TĂž/an. Bien que son coĂ»t soit nettement supĂ©rieur Ă  l'universitĂ© publique, il demeure relativement abordable et un certain nombre d'aide est disponible. Toutefois son accĂšs est trĂšs selectif et concurrentiel mais permet d'atteindre l'Excellence et pouvoir briguer des places d'importance dans le monde professionnel ou politique.
  • Écoles supĂ©rieures : 52'000 TĂž/an. Quasiment inatĂ©niable pour les plus prĂ©caires, les Ă©coles supĂ©rieures forme principalement l'Élite de la Nation. Son accĂšs est extrĂȘmement selectif, mais il existe malgrĂ© tout un certain nombre de bourse mĂ©ritocratique ou du mĂ©cĂ©nat acadĂ©mique. Toutefois, l'argent seul ne suffit pas pour accĂ©der Ă  ces Ă©tablissement.

🔬 Recherche et Innovation

➄ Part du PIB consacrĂ©e Ă  la recherche : 2,8 % du PIB. C'est l'un des montants les plus importants du continent et du monde. Le Grand Ling apporte Ă©normĂ©ment d'importance dans le financement de la R&D, notamment dans les secteurs de la biotechnologie, de la technologie, de l'aĂ©rospatial ou du secteur Ă©nergĂ©tique.

➄ Nombre de chercheurs par habitant : 1'150 chercheurs pour 100'000 habitants. Ils sont concentrĂ©s sur les pĂŽles universitaires, les laboratoires privĂ©s et les centres de recherche. Si cela ne reprĂ©sente pas la plus forte densitĂ© du monde, elle dĂ©montre l'importance de la R&D au Grand Ling.

➄ Principaux secteurs de recherche : A l'instar des domaines d'enseignement, il existe une multitude de secteurs de recherche. Toutefois, les principaux sont les Technologies de l'information et de l'intelligence artificielle, la biotechnologie, les sciences mĂ©dicales, les Ă©nergies, l'aĂ©rospatiale, l'ingĂ©nierie avancĂ©e, la cybersĂ©curitĂ© et les infrastructures numĂ©rique. Depuis quelques annĂ©es, par ailleurs, les nanotechnologies et les sciences des matĂ©riaux sont de plus en plus populaires auprĂšs des chercheurs.

➄ Innovation et brevets : 38'500. Ce chiffre en croissance perpetuelle depuis vingt ans reflĂšte l'importance de la R&D au Grand Ling. Les brevets portent principalement sur les technologies de l'information, l'IA, la biotechnologie, les Ă©nergies ou l'aĂ©rospatial.

➄ CoopĂ©ration internationale en matiĂšre de recherche : Non. Il n'existe pas, Ă  proprement parlĂ©, une coopĂ©ration internationale en matiĂšre de recherche au Grand Ling mais des partenariats industriels et acadĂ©miques. Cependant, le Grand Ling tĂ©moigne d'une volontĂ© de vouloir coopĂ©rer plus en avant sur la recherche au niveau international.

Armoiries du Grand Ling.
taux de change HRP* : Le taux de change du tael d'or (Tþ) est de 1 € (en 2024) = 35,25 Tþ (en 2015).

â–Č
30574
◄ REVENIR EN ARRIÈRE


🙞 CHAPITRE NEUF 🙜
Atlas sur la Culture et les Arts.


🎹 Pratiques Culturelles et Artistiques

➄ PrĂ©valence des pratiques culturelles : 82,6 %. Selon les derniers recensements en vigueur au Grand Ling (2017), seulement 17,4 % de la population ne participe Ă  aucune activitĂ© culturelle par an ou de maniĂšre marginale (une fois tous les deux ans). Il est Ă  noter que ce chiffre recule d'annĂ©e en annĂ©e liĂ© Ă  l'accroissement du niveau de vie des lingois et de l'augmentation de l'offre culturelle. Parmi ces pratiques culturelles, on retrouve un classement reprĂ©sentatif des prĂ©fĂ©rences nationales, accompagnĂ© de leur part estimĂ©e de participation annuelle selon l'Imperial Agency for Cultural Affairs (IACA).
  • Le théùtre : 68 %. TrĂšs populaire dans le pays depuis des siĂšcles, le théùtre lingois reste un pilier culturel mĂȘlant drame, comĂ©die et tradition scĂ©nique hĂ©ritĂ©e du kabuki, de l'opĂ©ra de Neijing et du théùtre contemporain. Le théùtre lingois est trĂšs cĂ©lĂšbre dans le monde et rĂ©putĂ© parmi les plus expressifs et impressionnant.
  • Le cinĂ©ma : 55 %. La popularitĂ© du cinĂ©ma est largement liĂ©e au dynamisme du cinĂ©ma national, mais surtout Ă  l'attrait des productions Ă©trangĂšres, notamment les grands blockbusters eurysiens et fujiwans.
  • Les concerts de musique (classique, traditionnelle ou moderne) : 47 %. OmniprĂ©sente dans la vie quotidienne des lingois, la musique attire toutes les gĂ©nĂ©rations et tous les styles grĂące Ă  la multitude de concerts en salle, en plein air ou dans les temples.
  • Les musĂ©es et expositions : 39 %. L'intĂ©rĂȘt croissant pour le patrimoine et l'art contemporain depuis la fin du XXe siĂšcle a favorisĂ© une frĂ©quentation accrue des galeries, musĂ©es et expositions itinĂ©rantes. Par exemple, le Grand Palais d'ÉtĂ©, rĂ©sidence d'Ă©tĂ© des empereurs Liang et s'Ă©tendant sur 3,5 kmÂČ, accueille chaque annĂ©e 15,6 millions de visiteurs uniques. ParticuliĂšrement grĂące Ă  ses jardins botaniques luxuriants, son zoo et le complexe palatial en lui-mĂȘme qui sert de musĂ©e des arts couvrant la quasi-totalitĂ© des aires gĂ©ographiques humaines du globe.
  • Les festivals (musique, gastronomie, arts visuels, littĂ©rature, etc.) : 36 %. S'inscrivant comme l'hĂ©ritage d'une longue et complexe tradition festive, les festivals ruraux et urbains — comme le cĂ©lĂšbre festival du printemps Ă  Yunhe — rythment l'annĂ©e culturelle et attirent un public variĂ©, bien souvent local ou rĂ©gional.
  • Les confĂ©rences et lectures publiques : 33 %. Largement rĂ©pandues dans les milieux universitaires et intellectuels, ces rencontres tĂ©moignent de la valorisation du savoir et du dĂ©bat public dans l'Empire. Les lectures, quant Ă  elles plus intimistes, sont une tradition relativement nouvelle oĂč l'auteur d'une Ɠuvre fait une tournĂ©e de lecture et de dĂ©dicace de son Ɠuvre. Un type de lecture plus contemporain est apparu rĂ©cemment oĂč certains font dĂ©couvrir ou redĂ©couvrir des Ɠuvres d'auteurs Ă©trangers ou dĂ©cĂ©dĂ©s en prĂ©sentant ou non une critique de l'Ɠuvre, de l'auteur et de l'Ă©poque.
  • Les visites de monuments historiques ou religieux : 28 %. Largement encouragĂ©e par la politique patriotique de l'État fĂ©dĂ©ral et par l'octroi de congĂ©s payĂ©s ; la pratique s'est largement dĂ©mocratisĂ©e chez les familles et les retraitĂ©s, tandis qu'elle continue d'avoir une croissance vertueuse chez les nombreux touristes Ă©trangers.
  • L'opĂ©ra et les arts lyriques : 22 %. À l'origine trĂšs populaire avant de tomber dans l'oublie, ces activitĂ©s ont retrouvĂ© une audience portĂ©e par l'influence eurysienne dont les diasporas n'ont fait que croitre depuis le XIXe siĂšcle.
  • Les pratiques artistiques amateurs (peinture, calligraphie, musique, danse, etc.) : 19 %. AccaparĂ© par la jeunesse estudiantine et communautaire comme mode d'expression nouveau. De nos jours, elles participent grandement Ă  la vitalitĂ© du tissu culturel local et universitaire.
  • Les spectacles de rue et performances en plein air : 16 %. Fait d'un public populaire des banlieues pauvres, ces pratiques culturelles connaissent un essor dans les mĂ©tropoles et sur les places principales comme sur les marchĂ©s des villes oĂč elles participent directement Ă  l'art populaire local et participent Ă  l'image lingoise pour les Ă©trangers.

➄ ActivitĂ©s artistiques les plus populaires : Il existe six grands domaines artistiques populaires au Grand Ling parmi lesquels on retrouve en tĂȘte la peinture. Depuis la civilisation Zuxian, l'art est au cƓur des peuples lingois du fait de sa propension Ă  vĂ©hiculer un message ou un tĂ©moignage d'une Ă©poque. En 2002, l'Imperial Agency for Cultural Affairs (IACA) classait les six domaines artistiques comme suit en se basant sur les taux de participation Ă  des ateliers ou d'inscription unique dans des Ă©coles au cours de l'annĂ©e ainsi qu'Ă  divers sondages rĂ©unis au cƓur d'une meta-analyse.
  • La peinture : 46 %. Reine des disciplines artistiques, la peinture prends racine au nĂ©olithique et continue d'ĂȘtre pratiquĂ©e puis perfectionnĂ©e jusqu'Ă  aujourd'hui. Sous l'Ă©poque fĂ©odale, deux techniques s'affrontent entre l'art des shanshui, c'est Ă  dire les paysages Ă  l'encre, et la peinture de lettrĂ©s ; elle mĂȘme divisĂ©e en plusieurs Ă©coles. Elles sont progressivement remplacĂ©es par les scĂšnes de genre et le Meigu avant de connaĂźtre un nouvel Ăąge d'or Ă  la fin du XXe siĂšcle. De nos jours, la peinture est pratiquĂ©e aussi bien dans les Ă©coles que dans les cercles amateurs. De nombreux concours provinciaux et d'expositions en font un art vivant encore aujourd'hui et de nombreux artistes cherchent encore Ă  mettre au point de nouvelles techniques ou Ă  dĂ©faut, d'en redĂ©couvrir des oubliĂ©es.
  • La musique : 44 %. Le Grand Ling Ă©tant une sociĂ©tĂ© largement spirituelle depuis l'antiquitĂ©, le monde religieux fut le premier Ă  introduire les arts musicaux dans l'Empire et tous les autres avant lui. La musique accompagne aussi bien les cĂ©rĂ©monies officielles et religieuses que la vie quotidienne et populaire. Le guqin, Ă©volution du guzheng, le zhudi, le pipa et le gong sont trĂšs probablement les instruments lingois les plus connus de nos jours et les plus emblĂ©matiques. Ils continuent d'ĂȘtre largement utilisĂ©s aux cĂŽtĂ©s d'instruments plus rĂ©cents ou Ă©trangers ; coexistant au sein d'orchestres modernes et d'ensembles populaires. Par ailleurs et Ă  l'instar de l'opĂ©ra eurysien, la musique est un art indissociable du théùtre lingois oĂč elle rythme les scĂšnes, amplifie l'expressivitĂ© dramatique et donne le ton.
  • La danse : 41 %. Tout comme la musique avant elle et bien souvent conjointement Ă  cette derniĂšre, la danse est Ă©troitement liĂ©e au théùtre et aux rituels lingois. La danse porte le double Ă©tendard d'ĂȘtre un art de scĂšne Ă©litiste et une pratique communautaire. Des danses de cour aux chorĂ©graphies contemporaines, elle demeure encore aujourd'hui un vecteur d'identitĂ© et de cohĂ©sion sociale. La danse est avec la musique et le chant le trĂ©pied du théùtre.
  • Le chant : 39 %. D'abord purement rituel dans les processions funĂ©raires antiques, le chant a gagnĂ© en popularitĂ© en mĂȘme temps que la danse en devenant une discipline transversale. Le chant lingois est principalement mĂ©lodique plutĂŽt qu'harmonique et nĂ©cessite une voix falsetto ou fine et sourde. Rarement en chorale, le chant lingois se pratique originellement pour conter une balade, rĂ©citer un poĂšme ou canter des vers. Bien Ă©videmment et sous l'influence occidentale, les airs anciens ont trouvĂ© un nouvel essor avec l'apparition de la gl-pop (ou lil'pop) qui remettent au goĂ»t du jour nombreux chants ou poĂšmes lyriques fĂ©odaux voir antiques.
  • La calligraphie : 27 %. PratiquĂ©e Ă  l'origine par les lettrĂ©s, c'est Ă  dire les fonctionnaires impĂ©riaux, la calligraphie est un art qui peine Ă  se populariser notamment car il nĂ©cessite de nombreux efforts tant elle est codifiĂ©e. Outre un art graphique, la calligraphie lingoise est Ă©galement un exercice d'esthĂ©tique et de mĂ©ditation. PopularisĂ©e par le mouvement « We are linganeses! » dont le gouvernement avait fait la promotion dans les annĂ©es 1990 et qui visait Ă  promouvoir les arts traditionnels Ă  l'international, la calligraphie touche un public chaque annĂ©e de plus en plus important quoi qu'encore timide.
  • La sculpture : 18 %. DerniĂšre des six domaines artistiques sans ĂȘtre le pire, la sculpture occupe une place monumentale dans l'imaginaire collectif tout comme dans la civilisation lingoise. La sculpture a Ă©tĂ© Ă  l'origine au service de la spiritualitĂ© et du pouvoir public en ornant les temples, les yamen et pavillons pour affirmer le statut social du commanditaire. Avec le temps elle s'est rĂ©pandue partout pour devenir un outil d'expression comme de transcendance avec le matĂ©riau utilisĂ© qui, encore aujourd'hui, se trouve principalement ĂȘtre du bois ; de la pierre ou du bronze.

➄ AccĂšs aux Ă©vĂ©nements culturels : Moyennement fort. S'il est d'une simplicitĂ© dĂ©concertante d'y avoir accĂšs en zone urbaine et pĂ©ri-urbaine ; cela devient nettement plus complexe en zone rurale oĂč la disponibilitĂ© des services culturels est, comme pour l'ensemble des autres services de l'État fĂ©dĂ©ral, faible. Depuis 1986, des efforts considĂ©rables sont menĂ©s par les pouvoirs publics pour inverser cette tendance et rendre l'accĂšs facile et abondant pour tous. Ces efforts se sont tĂ©moignĂ©s par la multiplication des festivals et exposition en zone rurale mais l'offre demeure limitĂ©e.

➄ Part de la population participant Ă  des cours ou ateliers artistiques : 32,7 %. Bien qu'Ă©tant une simple moyenne au regard de la multitude de profils (Ăąge, milieu social et gĂ©ographique), pas moins de 32 % de la population participe ou a participĂ© au cours de l'annĂ©e Ă©coulĂ©e Ă  un cours ou un atelier artistique selon l'IACA. C'est 6 % de plus que l'an dernier et on retrouve en tĂȘte les +65 ans suivi des 25-35 ans et des 18-25 ans.

đŸ›ïž Patrimoine Culturel

➄ Nombre de sites du patrimoine national : 3'947. On entend par site du patrimoine national tous ceux inscrits au Registre national des lieux historiques (National Register of Historic Places) et portant le label Site historique national (National Historic Landmark). On compte toutefois 6'482 sites mentionnĂ©s au Registre national des lieux historiques c'est Ă  dire avec un rĂ©gime de protection plus faible mais malgrĂ© tout existant qu'un site inscrit. Il s'agit souvent des sites en cours d'inscription et qui dispose d'une protection temporaire qui ouvre le droit Ă  des subventions pour la conservation. On peut classer ces presque 4'000 sites inscrits comme suit :
  • Monuments historiques et bĂątiments civils : 1'462. Principalement des anciens palais, des rĂ©sidences princiĂšres, des forteresses, des jardins impĂ©riaux ou des ponts historiques.
  • Sites religieux et spirituels : 1'103. Principalement des temples shintaoĂŻstes, des monastĂšres, des sanctuaires syncrĂ©tiques et des cimetiĂšres ancestraux.
  • Sites naturels et paysagers : 903. Principalement des forĂȘts primaires, des marais, des montagnes, des archipels et rĂ©serves naturelles.
  • Patrimoines urbains et industriels : 479. Principalement d'anciens ports, des gares, des quartiers coloniaux et des manufactures historiques.

➄ Nombre de mention au patrimoine mondial de l'HumanitĂ© : Deux. Le mont Tianguan dans la catĂ©gorie Patrimoine mixte et l'art des fruits de Soie dans la catĂ©gorie patrimoine immatĂ©riel.

➄ Nombre de patrimoine culturel immatĂ©riel : 1'182. Selon l'IACA, le Grand Ling compte 1'182 inscriptions au Registre national du patrimoine culturel immateriel (National Register of Intangible Cultural Heritage) dont une seule est mentionnĂ©e au patrimoine mondial de l'HumanitĂ©. Ces inscriptions se rĂ©partissent entre traditions orales, rituels, savoir-faire, arts du spectacle et gastronomie.
  • Arts du spectacle : 312. Principalement du théùtre traditionnel, des opĂ©ras rĂ©gionaux, des danses rituelles, des musiques populaires et des formes contemporaines hybrides.
  • Rituels et pratiques spirituelles : 284. Principalement des cĂ©rĂ©monies shintaoĂŻstes, des fĂȘtes saisonniĂšres, des rites de passage, des cultes locaux et des processions religieuses.
  • Savoir-faire artisanaux : 236. Principalement de la cĂ©ramique, de la laque, de la soierie, de la sculpture sur jade, de la forge, de la calligraphie ou des instruments de musique.
  • Traditions orales et expressions linguistiques : 198. Principalement des contes, des poĂšmes Ă©piques, des chants historiques et des dialectes rĂ©gionaux.
  • Pratiques sociales et gastronomie : 152. Principalement des coutumes matrimoniales, des cuisines rĂ©gionales, des banquets communautaires et des rituels du thĂ©.

➄ Programmes de prĂ©servation du patrimoine : Oui. L'IACA a la gestion du budget allouĂ© par le DĂ©partement de l'Instruction pour la protection et la sauvegarde du patrimoine culturel du Grand Ling. En outre, l'inscription sur le National Register of Historic Places et le National Register of Intangible Cultural Heritage ouvrent des droits de subvention proportionnel au cahier des charges d'entretien et de maintien du site ou de la pratique patrimoniale. Par ailleurs, un certains nombres de provinces ont toutes Ă  leur Ă©chelle et au degrĂ© infĂ©rieur un ou plusieurs programmes de conservation. Le Qin, par exemple, a mis en place un fond d'investissement dont les bĂ©nĂ©fices ne servent qu'Ă  entretenir son patrimoine culturel. Ce dernier a d'ailleurs dĂ©passĂ© les 2,5 milliards de TĂž en 2017 en faisant le premier fond d'investissement liĂ© au patrimoine du continent.

➄ Importance du patrimoine culturel dans l'Ă©ducation : Oui. La sensibilisation au patrimoine culturel Ă©tait dĂ©jĂ  un enjeux Ă  l'Ă©cole et dans l'enseignement SupĂ©rieur. Depuis la rĂ©forme de l'Instruction opĂ©rĂ©e par le secrĂ©taire Ă  l'Instruction SARASWATI Wayan en 2015, la sensibilisation au patrimoine culturel a revetu une importance majeure notamment au sein du Tronc Commun de CompĂ©tences oĂč la catĂ©gorie « CompĂ©tences sociales, Ă©thiques et civiques » met Ă  l'honneur les autres cultures. DĂšs le premier cycle d'enseignement, les cours d'Histoire-GĂ©ographie laissent une grande place Ă  la culture avec la thĂ©matique de l'Exploration du Monde.
Du reste, au secondaire, les Ă©lĂšves sont amenĂ©s Ă  former s'ils le souhaitent des associations Ă©tudiantes. Cette pratique quoi que vivement encouragĂ©e, est surtout rĂ©pandue dans le SupĂ©rieur oĂč plusieurs assoaciations en rapport avec le Patrimoine — notamment dans les enseignements d'Histoire ou d'ethnologie — sont actives. Les Ă©tablissements ont d'ailleurs un budget allouĂ© pour la mise en place d'excursion ou de reprĂ©sentation mettant Ă  l'honneur la culture et le patrimoine culturel.

🎭 Institutions Culturelles et Soutien Public

➄ Principales institutions culturelles :
  • Le Grand Palais d'ÉtĂ© (Grand Summer Palace) : Connu pour ĂȘtre la rĂ©sidence estivale des empereurs Liang en pĂ©riphĂ©rie de Neijing, le Grand Palais d'ÉtĂ© est l'un des plus grands musĂ©es du monde. Il s'Ă©tend sur une superficie de 3,5 kmÂČ dont seulement 71'000 mÂČ sont des galeries abritant des oeuvres par thĂšme sur les 25 ha du complexe palatial. Le reste du domaine est un jardin botanique et une mĂ©nagerie de respectivement 245 ha et 35 ha. Le Grand Palais d'ÉtĂ© est Ă  ce jour la principale institution culturelle du pays. Il dispose d'une collection de 1,4 millions d'objets uniques dont seulement 58'000 sont exposĂ©s en permanence. Chaque annĂ©e, c'est 10 Ă  15 % des oeuvres qui sont changĂ©es au grĂ© des expositions et du programme de conservation. Chaque annĂ©e, pas moins de 15,6 millions de visiteurs uniques.
  • Le Centre d'art Yulan (Yulan Art Center) : SituĂ© Ă  Zhenzhou — non loin de Haiwan Bay — est un immense musĂ©e dĂ©diĂ© Ă  l'art contemporain. D'une superficie de 108'000 mÂČ pour 45'000 mÂČ modulables afin d'accueillir simultanĂ©ment plusieurs expositions ; le Yulan Art Center est l'un des principaux musĂ©e contemporain du continent et le principal du pays. Sa forme atypique de lotus posĂ© sur un miroir d'eau est une oeuvre en elle-mĂȘme bien qu'il ne s'agisse que de l'entrĂ©e et que le gros du complexe soit sous terre, rĂ©parti sur 4 niveaux. Chaque annĂ©e le centre accueille 13,2 millions de visiteurs uniques.
  • Théùtre impĂ©rial de Yunhe (Yunhe Imperial Theater) : Plus vieux théùtre encore en activitĂ©, le Théùtre impĂ©rial de Yunhe est un Ă©difice en fonction depuis la fin du XVIIIe siĂšcle dans un style purement classique. Ses 38'000 mÂČ de surface et ses trois salles lui permettent d'accueillir de nombreuses reprĂ©sentation notamment des drames traditionnels, des arts lyriques modernes, du kabuki, de l'opĂ©ra de Neijing et du théùtre contemporain. Les ballets comme les grandes productions y sont Ă©galement reprĂ©sentĂ©s. Plusieurs fois restaurĂ©s, il conserve Ă©normĂ©ment de sa structure d'Ă©poque notamment sa charpente. Avec 6,1 millions de visiteurs par an, c'est le théùtre le plus visitĂ© du pays.
  • AcadĂ©mie impĂ©riale de Musique et des Arts Sonores (Imperial School of Music and Sonic Arts) : Outre son rĂŽle de centre de formation d'excellence pour les musiciens, compositeurs et ingĂ©nieurs du son du pays, l'AcadĂ©mie impĂ©riale de Musique et des Arts Sonores accueille en son sein un orchestre symphonique permanent et un centre d'accoustique rĂ©putĂ© dans tout le continent nazumĂ©en. Son niveau d'exigence en fait l'un des centres les plus rĂ©putĂ©s du monde. Par ailleurs, l'AcadĂ©mie impĂ©riale accueille des expositions autour de la musique et des arts sonores chaque annĂ©e ce qui en fait l'un des musĂ©es du genre les plus important avec ses 3,9 millions de visiteurs par an.
  • MusĂ©e national des Sciences et de la Civilisation (National Museum of Science and Civilization) : Institution aussi ancienne que pluridisciplinaire, le MusĂ©e national des Sciences et de la Civilisation relie science, technologie et humanitĂ©. Il aborde les grandes innovations lingoises, les dĂ©couvertes mondiales et les enjeux de la civilisation moderne comme la croissance technologique vertueuse ou le changement climatique. Le MNSC est Ă©galement un centre Ă©ducatif et de mĂ©diation scientifique pour tous les publics avec des parcours dĂ©diĂ©s et des expositions rĂ©guliĂšres. 9,4 millions de visiteurs se pressent chaque annĂ©e Ă  Fengling (QIN) pour le visiter.
  • La BibliothĂšque impĂ©riale du Grand Ling (Great Ling Imperial Library) : RĂ©unissant une collection exceptionnelle de soixante-dix millions d'ouvrages, manuscrits et documents officiels dont une importante collection de tablette d'argile, de jade ou de rouleaux datant de l'Ă©poque fĂ©odale ; La BibliothĂšque impĂ©riale du Grand Ling est la principale institution du genre dans le pays. Elle jouit d'un vaste programme de numĂ©risation et constitue le coeur d'un rĂ©seau documentaire national en hĂ©bergeant notamment l'Institut impĂ©riale des Ă©tudes Classiques et Modernes. SituĂ©e Ă  Neijing, ses 85'000 mÂČ de rayonnage attirent chaque annĂ©e pas moins de 7,6 millions de visiteurs.
  • MusĂ©um d'Histoire Naturelle du Grand Ling (Great Ling Museum of Natural History) : Fort de ses 120'000 mÂČ de superficie le hissant Ă  la tĂȘte des complexe scientifique du pays, le MHN abrite trente millions de spĂ©cimens et reconstitutions Ă©cologiques. Ses galeries couvrent la gĂ©ologie, la biologie, la palĂ©ontologie et les sciences de la Terre. Il dispose d'un spĂ©cimen naturalisĂ© de baleine bleue, unique au monde. Le MHN est Ă©galement un vaste centre de recherche servant de rĂ©fĂ©rence sur la biodiversitĂ© du continent nazumĂ©en. Chaque annĂ©e, il offre Ă  Zhenzhou, oĂč il se trouve, 10,8 millions de visiteurs ce qui en fait le troisiĂšme site culturel le plus visitĂ© du pays.
  • Institut du monde nazumi (Nazumi World Institute) : RĂ©parti sur quatre niveaux pour une superficie de 45'000 mÂČ, l'Institut du Monde Nazumi est un des joyaux de Tianhan (LON). L'institution est dĂ©diĂ©e Ă  l'Ă©tude et Ă  la promotion des civilisations peuplant le Nazum. Elle favorise le dialogue culturel et acadĂ©mique entre les nations du continent en proposant de nombreuses expositions, colloques et programmes d'Ă©change qui font de l'Institut un acteur central de la diplomatie culturelle du Grand Ling. Chaque annĂ©e elle rĂ©unit 4,7 millions de visiteurs issue majoritairement de l'Ă©tranger.
  • MusĂ©e ethnologique des Civilisations et des Peuples du Grand Ling (Ethnological Museum of Civilizations and Peoples of the Great Ling) : ConsacrĂ© Ă  mettre en lumiĂšre l'Ă©tonnante diversitĂ© ethnique du pays, le MusĂ©e ethnologique des Civilisations et des Peuples du Grand Ling (MECP) met en avant les arts populaires et les pratiques spirituelles des diffĂ©rents groupes ethniques du pays. Ses expositions sont centrĂ©es sur la coexistence culturelle et les mutations sociales de l'Ă©poque moderne rapportant au MusĂ©e, pas moins de 5,8 millions de visiteurs annuel.
  • Maison impĂ©riale de la LittĂ©rature et de la Philosophie (Imperial House of Literature and Philosophy) : Voulu par Ling Guangzhe en 1975, la Maison impĂ©riale de la LittĂ©rature et de la Philosophie est un lieu de rencontre entre Ă©crivains, poĂštes et penseurs. Elle organise des tables rondes, des confĂ©rences, des cercles d'Ă©criture, des nuits de lecture, des cercles de lecture, des entretiens, des ateliers et expositions littĂ©raires tout en soutenant la crĂ©ation contemporaine et prĂ©serve des manuscrits anciens en partenariat avec la BibliothĂšque impĂ©riale. Son siĂšge se trouve dans un ancien temple shintaoĂŻste de Fengtai offert par le Grand PrĂȘtre DAISUKO Shun en 1977. Sa superficie de 27'000 mÂČ accueille pas moins de 2,8 millions de visiteurs par an ce qui en fait le site culturel majeur le moins visitĂ©.

➄ Soutien public aux arts : Faible. Si l'État fĂ©dĂ©ral octroie certains financement Ă  ses institutions culturelles et son patrimoine, il ne prĂ©voit pas grand chose pour les arts en eux-mĂȘmes et encore moins pour les artistes qui doivent subvenir Ă  leurs besoins via l'aide d'associations ou d'aides locales ciblĂ©es et bien souvent temporaires. La vie d'artiste est encore largement prĂ©caire de nos jours pour ces raisons.

➄ Programmes de diffusion culturelle : Faible. A l'Ă©chelle fĂ©dĂ©rale, il n'existe aucun programme ou initiative pour la diffusion culturelle Ă  proprement parlĂ©. Toutefois, de nombreuses autoritĂ©s de degrĂ© infĂ©rieur comme la province du Qin ou la municipalitĂ© de Yunhe financent des programmes de festivals itinĂ©rants ou d'expositions Ă©phĂ©mĂšres. Certaines institutions culturelles Ă©tant publiques comme la Maison impĂ©riale de la LittĂ©rature et de la Philosophie ou la BibliothĂšque impĂ©riale du Grand Ling, on peut cependant noter une forme de diffusion et d'accĂšs Ă  la culture.

➄ Part des financements privĂ©s dans le secteur culturel : MalgrĂ© une diffusion complexe et un soutien public en apparence faible, le secteur culturel du Grand Ling est encore majoritairement soutenu par l'État fĂ©dĂ©ral et les autoritĂ©s de degrĂ© infĂ©rieur reprĂ©sentant Ă  eux seuls 62 % des financements. Toutefois, la part des investissements privĂ©s n'a cessĂ©e de croĂźtre depuis les annĂ©es 1990.
38 % des fonds proviennent d'acteurs non publics dont 21 % issus de fondations ou mécÚnes privés tels que des dynasties industrielles, des conglomérats technologiques ou des groupes bancaires.
10 % proviennent d'entreprises du secteur culturel comme les studios cinématographiques, les éditeurs ou les maisons de production.
7 %, enfin, sont sous forme de dons et de collectes de particuliers.

đŸŽ¶ Production Artistique et Industries Culturelles

➄ Part des principaux secteurs de l'industrie culturelle : Les principaux secteurs de l'industrie culturelle sont finalement corrĂ©ler aux prĂ©fĂ©rences de consommation des lingois.
  • Les arts du spectacle vivant : 23 %. Regroupant le théùtre, l'opĂ©ra et la danse ; les arts du spectacle vivant sont le premier pilier culturel du pays, soutenu par de vastes institutions dont le mythique Yunhe Imperial Theater. AncrĂ© principalement dans la tradition dramatique lingoise de l'opĂ©ra de Neijing, les arts du spectacle vivant constitue une vĂ©ritable industrie aux circuits de production, d'Ă©dition et de diffusion tentaculaire.
  • Le cinĂ©ma et la production audiovisiuelle : 21 %. Le cinĂ©ma et la production audiovisuelle met en lumiĂšre de nombreux drames, notamment historiques, et ses fresques Ă©piques tout en adaptant parfois certaines piĂšces de théùtre Ă  succĂšs du pays. Le cinĂ©ma lingois est extrĂȘmement prolifique et s'exporte partout oĂč les diasporas lingoises se trouvent.
  • La musique et l'industrie sonore : 17 %. Elle est omniprĂ©sente dans la sociĂ©tĂ© lingoise et s'Ă©tend des musiques mĂ©lodiques ancestrales aux genres modernes. La lil'pop, surnom donnĂ© Ă  la pop lingoise (parfois orthographiĂ© l-pop ou gl-pop) est le genre le plus populaire chez la jeunesse lingoise. Elle est le genre musical numĂ©ro un dans le pays et le important. Toutefois, de nombreux conservatoires ou labels publics assurent la vitalitĂ© et la qualitĂ© de l'ensemble de l'industrie.
  • L'Ă©dition et la littĂ©rature : 14 %. L'Ă©dition et la littĂ©rature dispose d'une place de choix Ă©galement dans le tissu Ă©conomique de l'industrie culturelle. Dynamique, l'Ă©dition lingoise valorise la littĂ©rature dramatique, philosophique, historique et quelques aventures ou diverses genres comme les romans Ă  suspense ou les romans policiers. La Science-Fiction a Ă©galement un attrait particulier. Dans toutes ces dĂ©clinaisons, la technique prĂ©fĂ©rĂ© par les consommateurs et les Ă©diteurs sont les romans graphiques. Le roman graphique le plus en vogue au Grand Ling est probablement le Manhua qui reprend les codes des comics westalien mais orientalisĂ©. Parmi les manhuas les plus connus, on retrouve Noruta, Tiger Ball Z, Tuxi Taitan ou encore Some Pieces.
  • Le jeu vidĂ©o et les mĂ©dias intĂ©ractifs : 10 %. Le secteur du Jeu vidĂ©o et des mĂ©dias interactifs n'a pas Ă  rougir non plus. En effet, l'industrie connait un essor considĂ©rable depuis la fin des annĂ©es 1990 portĂ© par une jeunesse urbaine et l'innovation numĂ©rique. Le Grand Ling peut se fĂ©liciter d'ĂȘtre un pole majeur de la crĂ©ation vidĂ©oludique et des technologies liĂ©es au Nazum.
  • Le patrimoine et la musĂ©ologie : 9 %. Fort d'une ambition touristique et historique importante, le Grand Ling voit son industrie patrimoniale et musĂ©ologique croĂźtre vertueusement grĂące aux secteurs stratĂ©giques de la restauration, la prĂ©servation et la numĂ©risation du patrimoine architectural et artistique.
  • La mode et le design culturel : 6 %. Bien que largement marginal, le secteur demeure influent car il suit la mĂȘme trajectoire que le secteur patrimonial notamment grĂące Ă  la conservation des savoir-faire artisanaux mĂȘlĂ©s Ă  l'esthĂ©tisme contemporain. Les crĂ©ateurs lingois exportent aisĂ©ment leurs lignes vers l'Eurysie et l'Aleucie ainsi que parmi l'Ă©lite jashurienne et burujoise.

➄ Nombre d'oeuvres audiovisuelles produites par an : Le secteur audiovisuel du Grand Ling Ă©tant trĂšs porteur, une grande quantitĂ© et diversitĂ© sont produites chaque annĂ©e.
  • Films de cinĂ©ma : 430 Ă  470. L'industrie cinĂ©matographique lingoise est l'une des plus prolifique du Nazum avec une production similaire au Burujoa ou au Fujiwa avant son effondrement. Le marchĂ© intĂ©rieur reprĂ©sente la majoritĂ© de la consommation du cinĂ©ma lingois avec quelques exportations rĂ©gionales.
  • SĂ©ries tĂ©lĂ©visĂ©es et drama : 950 Ă  1'100 saisons. Principalement tournĂ©e vers les drames — notamment historiques, les mini-sĂ©ries et la science fiction reprĂ©sente la majoritĂ© des saisons de sĂ©ries tĂ©lĂ©visĂ©es produites chaque annĂ©e au Grand Ling. Elles sont principalement diffusĂ©es sur les grandes chaĂźnes nationales ou les plateformes de vidĂ©o Ă  la demande ou en marchĂ© physique extrĂȘmement populaire au Grand Ling, Ă  rebours du monde. Il existe deux formats dominants au Grand Ling, les saisons de dix Ă©pisodes de quarante-cinq minutes et les saisons de plus de vingt-six Ă©pisodes de vingt-cinq minutes. Toutefois depuis quelques annĂ©es, une tendance hybride apparaĂźt avec des sĂ©ries ayant au moins cinq Ă  sept saisons mais avec dix Ă©pisodes de vingt-cinq minutes par saison.
  • Documentaires et films culturels : 180 Ă  220. Les documentaires et films culturels sont principalement produits ou cofinancĂ©s par des institutions culturelles ou universitaire ainsi que certains grands mĂ©dias spĂ©cialisĂ©s comme la chaĂźne de tĂ©lĂ©vision BeeIn Geo Wild, filiale du groupe BeeIn Media Group. Ces documentaires valorisent donc le patrimoine, la nature et la science.
  • Animations et films d'animation : 120 Ă  150. Ce secteur est en pleine expansion avec la croissance dĂ©mographique du pays qui rĂ©duit la moyenne d'Ăąge chaque annĂ©e. Par ailleurs, il bĂ©nificie de l'essor du jeu vidĂ©o pour tirer son Ă©pingle du jeu et voit de nombreux studios d'animations se dĂ©velopper. C'est Ă  Fengling que se trouve, par ailleurs, les plus gros studios comme le gĂ©ant Gongchang Animations et son Ă©norme film d'animation Ă  succĂšs : Manumalo.
  • Oeuvres audiovisuelles indĂ©pendantes ou expĂ©rimentales : 300 Ă  350. Largement liĂ©e aux milieux universitaire et artistique, les oeuvres indĂ©pendantes ou expĂ©rimentales reprĂ©sentent la crĂ©ativitĂ© alternative et nouvel-Ăąge du pays.

➄ Part de la musique locale dans les diffusions radiophoniques : 58 %. Dont 35 % sont issue des quotas culturels imposĂ©s par le sous-secrĂ©tariat d'État Ă  la culture — dirigĂ© par YUE Indira — via son agence fĂ©dĂ©rale ; la Federal Broadcasting and Media Authority, vĂ©ritable gendarme de l'audiovisuel lingois. Cette politique vise Ă  encourager la diffusion d'artistes locaux. Toutefois cette part relativement Ă©levĂ©e de 58 % est liĂ© Ă  la vitalitĂ©e de la scĂšne musicale lingoise, propulsĂ©e par la lil'pop mais aussi par des compositions plus traditionnelles, des mix traditionnel-moderne ou du Jazz-fusion dont la cĂŽte de popularitĂ© connaĂźt un nouveau regain depuis 2008.
Le reste des 42 % est composé de productions étrangÚres régionales, eurysienne ou aleuciennes et marginalement, afaréennes ou paltoterriennes.

➄ Exportation des produits culturels : Oui. Notamment via un rĂ©seau trĂšs bien organisĂ© autour de la Linganese Culture Promotion Agency qui permet de faire un lien culturel entre les diasporas lingois expatriĂ©es et les pays d'adoption. C'est principalement au Nazum que le Grand Ling exporte ses productions et en Eurysie.
Parmis ces exportations, 42 % sont dédiées uniquement aux films et séries télévisées tandis que 28 % sont pour la musique et 18 % pour la littérature (dont l'écrasante majorité se compose de Manhua y compris à caractÚre pornographique). Enfin, les jeux vidéos représentent 12 % de ces exportations.

📉 Enjeux et DĂ©fis du Secteur Culturel

➄ AccĂšs inĂ©gal Ă  la culture : Moyennement fort. Ainsi qu'Ă©voquĂ©, l'accĂšs Ă  la culture est encore trop inĂ©gal au Grand Ling notamment car l'État fĂ©dĂ©ral ne possĂšde aucun programme de diffusion sur le plan national ce qui crĂ©er un Ă©cart entre le monde rural et le monde urbain. Des initiatives locales ou provinciales tentent toutefois d'inverser cela comme c'est le cas Ă  Yunhe.
En ce qui concerne l'inégalité sociale pour l'accÚs à la culture, celui-ci est quasi nul. En effet, les prix d'accÚs à de nombreuses activitées culturelles comme les concerts, séances de cinéma ou visites de musée et d'exposition ; sont accessible dÚs une dizaine de taels. Les prix peuvent cependant augmenter en raison du service et des ventes annexes.

➄ Impact des nouvelles technologies sur la culture :Fort. La consommation et la diffusion de contenu culturel a toujours Ă©tĂ© largement impactĂ© par la technologie : que ce soit avec l'invention de l'Ă©criture, des techniques de peinture, de la projection, de la radiodiffusion, de la tĂ©lĂ©vision puis d'internet.
Aujourd'hui les nouvelles technologies n'échappent pas à cette rÚgle. 70 % de la consommation culturelle numérique est liée aux services de diffusion en continu c'est à dire à des services de vidéo en continu ou de musique en continu comme Aurora pour l'audiovisuel ou Weihua Music pour la musique.
Les rĂ©seaux sociaux tels que Pop. — service de microblogage et de catalogage social autour de la culture populaire — ou Kwikwi, un service de microblogage, participent grandement Ă  l'Ă©mergeance et la promotion des artistes ou des crĂ©ateurs indĂ©pendants.
Les supports physiques ont, par ailleurs, une trÚs grande cÎte de popularité au Grand Ling et continuent de représenter la majorité de la consommation de culture ce qui pousse les fabricants à continuer d'avancer dans ce sens. L'émergeance du HD DVD en réponse au disque Blu-ray puis du Blu-ray Ultra HD en 2016 et sa résolution 4K sont des signes encourageant d'évolution des technologies en ce sens.

➄ Pression sur le patrimoine culturel : Forte. MalgrĂ© une conscience nationale importante sur la valeur patrimoniale du Pays et des programmes de conservations comme le label National Historic Landmark, le patrimoine culturel du Grand Ling subit de fortes pressions qui sont principalement tournĂ©es vers le patrimoine matĂ©riel.
Par exemple, l'urbanisation rapide et notamment celle autour des grandes mĂ©tropoles du pays comme Neijing, Yunhe ou Zhenzhou ; exerce une pression croissante sur les sites historiques. Les pouvoirs publics sont parfois enclins Ă  en sacrifier au profit de projets d'infrastructures dits majeurs ou nĂ©cessaires. Du reste, le dĂ©sĂ©quilibre entre dĂ©veloppement Ă©conoomique et prĂ©servation du patrimoine demeure un enjeu majeur dans lequel les intĂ©rĂȘts Ă©conomiques l'emporte souvent pour certains gouvernements provinciaux ou locaux.
Par ailleurs, le manque de fonds alloués à l'entretien des monuments considérés comme secondaires ou des sites ruraux entraßne invariablement une dégradation lente et continue de ce patrimoine sous-cÎté.
Mais, depuis dix ans maintenant, l'IACA à lancé un programme de fouille préventive et le Parlement a largement légiféré sur le sujet en rendant obligatoire toute fouilles archéologique avant chaque projet d'urbanisme majeur. Pour les projets secondaires ou les restaurations, les fouilles ne sont pas obligatoires mais encouragées sauf si projets se trouve en site protégé par le National Historic Landmark ou en site reconnu historique par une autorité de degré inférieur compétente. Typiquement, autour de monuments labélisés ou dans les centre ville historiques.
Le travail mené au sein de l'Instruction pour sensibiliser le public à l'importance de sauvegarder son patrimoine est également une réponse à ces pressions. De ce fait, l'IACA cherche à réconcilier patrimoine culturel et monde moderne dans le cadre d'un développement culturel durable. La multiplication des initiatives de restauration et d'éducation patrimoniale vont en ce sens.

➄ Initiatives pour favoriser la participation culturelle : Oui. De nombreux sites culturels propose des offres promotionnelles rĂ©guliĂšres ou des partenariats ciblĂ©s pour rĂ©duire les coĂ»ts d'accĂšs. C'est le cas de l'achat de place de cinĂ©ma dans les lieux de restauration entourant les multiplex du pays ou encore de l'achat de billet de transport en commun qui servent Ă©galement de billet d'entrĂ©e Ă  des sites culturels et historiques comme Ocean Park Ă  Baishui avec le rĂ©seau ferroviaire de GLR-Qin ou le Grand Palais d'ÉtĂ© Ă  Neijing avec le rĂ©seau mĂ©tropolitain de la ville.
Il existe, par ailleurs, les Nuits au Musée qui sont des visites nocturnes organisée dans de nombreux musées du pays. Initialement lancé par le Muséum d'Histoire Naturelle du Grand Ling, la pratique s'est propagée à de nombreux musées.
Enfin, il existe des offres promotionnelles permanentes ou récurrentes pour l'accÚs au cinéma. En effet, la tarification standard à 212 TÞ*, bien que relativement bon marché, demeure encore un frein pour les populations les plus pauvres. Ainsi, on retrouve plusieurs promotions comme le Ciné-dimanche (pour les séances du dimanche soir) à 148 TÞ, les Printemps des Arts (sur une semaine au printemps, chaque année) à 106 TÞ, les tarifications spéciales pour les étudiants à 106 TÞ aussi ou encore, les tarifications spéciales pour les -30 ans et séniors à 148 TÞ. Certaines étant, par ailleurs, cumulatives sous conditions.
Quant au théùtre, lui, il existe une politique similaire de promotion en plus de la tarification standard Ă  353 TĂž. Il y a les SoirĂ©es populaires du Mercredi Ă  212 TĂž, le Printemps des Arts Ă  176 TĂž, la tarification spĂ©ciale pour les Ă©tudiants Ă  176 TĂž aussi ou encore les tarifications spĂ©ciales pour les -30 ans et les sĂ©niors Ă  247 TĂž. De plus, la quasi totalitĂ© des théùtres proposent des abonnements (bien plus que les cinĂ©ma oĂč une grande partie n'en propose pas) bien souvent pour accĂ©der Ă  cinq spectacles autour des 1'323 TĂž ou Ă  dix spectacles autour des 2'294 TĂž.


Armoiries du Grand Ling.
taux de change HRP* : Le taux de change du tael d'or (Tþ) est de 1 € (en 2024) = 35,25 Tþ (en 2015).

â–Č
Haut de page