21/02/2015
18:35:30
Index du forum Continents Nazum Poëtoscovie

📓 Rapports gouvernementaux

Voir fiche pays Voir sur la carte
166
7120
🌐
Rapport sur la géopolitique et l'économie

Échelle internationale

Décembre 2013

Cet Altas n'a aucunement pour objectif de discriminer certaines nations ou de faire l'éloge de certaines autre. Il n'a que vocation de documenter des phénomènes et systèmes observables qu'il serait intéressant de clarifier. Pour toute question ou remarque, première de contacter les équipes en charge du projet ici.
I. REPARTITION GÉOGRAPHIQUE DES INFLUENCES
Croquis de synthèse


Il est à noter que les résultats ci-dessous ne visent pas des pays mais des territoires afin de mettre en lumière des inégalités. Ainsi, la carte a été réalisée de la manière qui suit. Un territoire était désigné au hasard sur la carte, et il lui était attribué une couleur suivant s'il faisait partie de la tranche (ou tiers dans le cas présent) supérieure haute, moyenne ou basse. Il est à noter que cela a fait l'objet d'une exception pour tous les pays sur le top 3 de leur catégorie et dont il était indispensable de les mettre sur carte. Il est à noter que ce croquis n'a nullement pour objectif de discriminer quelque nation que ce soit mais au contraire de pointer les disparités géographiques.
Croquis :

Croquis

Légende organisée :

Des influences diverses ...🪙- Influence économique
🪖- Influence militaire
🏛️- Influence politico-culturelle
🧬- Influence scientifique
🛍️- Influence commerciale

... réparties inégalement - Influence dans la tranche supérieure
- Influence dans la tranche moyenne
- Influence dans la tranche inférieure

Lecture très simplifiée :

-> Grace au croquis, nous pouvons constater que l'ensemble des richesses (influence économique et commerciale) sont concentrées sur les deux tiers environ du globe terrestre.
-> Grace au croquis, nous pouvons constater que certains pays concentrent plusieurs types d'influences.

Le croquis met donc en lumière les différentes inégalités géographiques tout en présentant de manière synthétique le développement qui suit.

II. LES NATIONS INFLUENTES


A. Influence générale
ou influence économique

Afin de mesurer le développement d'un pays sur le plan économique, il convient tout d'abord de l'aborder du point de vue du PIB par habitant. Cependant, en terme de géopolitique, une toute autre approche est nécessaire. En effet, négocier avec un pays ne dépend pas de sa population mais uniquement de la richesse qu'il produit. Le PIB a donc été arbitrairement choisi dans l'étude de l'influence générale. Il est toute fois à noter que cet indicateur, comme tout indicateur, possède ses limites.
Montrer le graphique
Les nations au fort PIB à la fin de l'année 2013
Graphique réalisé à partir de données internationales publiques


Nous pouvons observer une rupture dans le graphique ci-dessus. En effet, alors que les écarts de PIB entre les différents pays étaient plutôt faibles, en tête de liste les plus forts PIB, les écarts se creusent considérablement, notamment à partir de Teyla. Cela montre que les nations à la tête du podium se démarquent largement des autres, et qu'il exsite un phénomène d'aristocratisation qui rend les nations les plus hauts dans des rangs d'importance privilégiée sur la scène internationale. Les écarts mentionnés sont tels que, par exemple, le sixième pays en terme de PIB correspond à moins de la moitié de l'Alguarena, soit le premier.
B. L'influence militaire

L'influence militaire d'un pays est complexe a évaluée, tout comme ses conséquences. D'une part, celle-ci dépend des multiples partenariats et organisations dans lesquelles le pays concerné est investi. S'agissant parfois de nuances de l'influence militaire, afin de ne pas entrer dans une classification arbitraire des nuances de partenariats, nous laisserons ce point-là de côté. Sur un plan plus national et intérieur, l'influence militaire passe également par le développement de l'industrie d'armement et la construction d'usines militaires. Dominant et sur le marché international de l'armement, et sur le développement de son industrie, l'Alguarena est sans aucun doute possible le pays le plus influent militairement parlant. Par ailleurs, la puissance de son armée et la sufface sur laquelle celle-ci serait capable d'agir rend la domination de l'Alguarena d'autant plus importante. Enfin, le marché de l'armement où l'Alguarena est précurseure, grâce à des prix compétitifs, entretien l'image du leadership militaroindustriel de la nation.
Il est également important d'ajouter que l'influence militaire est complémentaire avec la recherche scientifique, car les usines d'armement, sans recherche préalable, ne sauraient garantir la qualité des produits militaires.

C. L'influence politico-culturelle

L'influence politico-culturelle est à dissocier de l'influence diplomatique. En effet, si l'influence diplomatique décrit les relations d'influence entre les États, les influences politico-culturelles s'incrivent quant à elles au coeur des processus artistiques, médiatiques, historique sociétales etc. L'ensemble de ces processus ne sont pas liés aux administrations que sont les États, mais aux populations habitant sur le territoire où s'exerce l'autorité. De plus, il est important de comprendre que l'influence politico-culturelle, contrairement par exemple à l'influence scientifique, s'effectue de manière plus épisodique, et qu'elle demande un entretien minutieux. L'influence politico-culturelle est grandemment dépendante les industries culturelles développées dans le pays et à l'étranger. De plus, l'investissement de l'État dans ce secteur est primordial pour le faire fonctionner dans tout son potentiel. Le premier pays en terme d'influence politico-culturelle est la Poëtoscovie. En effet, cause des moyens déployés dans le Centre National de la Littérature et de la Poésie (CNLP), la Poëtoscovie a vite su se démarquer par un art littéraire recherché en plein essort. De plus, la volonté de la nation à exporté ses oeuvres à l'international pousse toujours l'État à investir dans le secteur, qui représente par ailleurs une part importante de l'emploi dans le pays. De plus, une entreprise poëtoscovienne s'est récemment spécialisée dans le "commerce d'influence", donnant encore une autre dimmension à celle-ci. Il est cependant à noter que les pirates Pharois restent en tête sur les marchés de ce secteur bien particulier.
D. L'influence scientifique

L'influence scientifique dépend énormément des moyens déployés par les États dans la recherche, que ce soit via des instituts nationaux ou des subventions d'entreprises. Contrairement aux autres influences, celle scientifique, bien que mineure en géopolitique, est facilement quantifiable. Le pays ayant le plus développer son influence scientifique est le Pharois Merirosvo. Bien que ce secteur ne soit pas trop regardé dans les relations entre les pays, il reste important dans le poids notamment militaire de la nation, car la qualité du matériel militaire ne saurait être garantie que par des usines scientifique.
E. L'influence commerciale

L'influence commerciale est basée sur deux critères : le nombre d'habitants et le niveau de richesse. En effet, plus le nombre d'habitants est élevé, plus le nombre de clients potentiels est élevé pour les futures entreprises et nouveaux investisseur, plus ceux-ci seront ammenés à entreprendre des partenariats commerciaux importants. De plus, si le niveau de richesse est important, il sera également plus facile pour les diverses entreprises de s'y construire un marché solide. Or, les pays les plus peuplés sont rarement les plus riches, et toute la complexité de l'investissement économique et commercial joue justement sur ce caractère multifactoriel.

Pour donner des exemples de pays propices aux futurs investissements, et donc influents commercialement, on peut retrouver les pays suivants pour les raisons qui y sont inscrites :
- La Lutharovie (pays ayant le plus grand nombre d'habitants)
- La Région Autonome de Port-Hafen (pays ayant le PIB par habitant le plus élevé)

Cependant, il est à noter que certains politiques nationales internes (impôts sur les sociétés, communisme) peuvent dissuader divers investisseurs sans que cela soit chiffrable de manière précise.

Voir HRP
Sérieux les mecs (et les meufs) c'est pas un classement. Si vous voulez vraiment vous mesurer la taille de la *** allez ici. Là c'est pas l'objectif.
1529
⚖️
Rapport sur les droits humains

Échelle internationale

2013

Dans la société contemporaine, lorsque l'on s'intéresse aux statistiques on s'aperoit tout d'abord qu'il y en a peu en réalité, car il n'existe que 4 atlas officiels en comptant celui-ci. Ensuite, on voit que les autres altas portant sur les rites funéraires, l'automobile et la boisson, soit rien de bien important pour le monde. Si l'information inutile à l'épaouissement complet des population demeure à la portée de tous, qu'en est-il de leurs droits et de l'accès à ces derniers ?
Afin de répondre à cette problématique, nous avons chercher à collecter des données, mais là encore nous nous sommes retrouvés face à un problème : personne n'est prêt à divulguer des informations sensibles. Il est donc important de noter que cette étude, dans l'état actuelle, n'est absoulement pas représentative dans ses chiffres statistiques.

Documents :

Seuls 10 pays ont répondus.







Il est également à noter que 100% des pays ayant répondus ont abolis l'esclavage.

Pour conclure, bien que ces chiffres ne soient pas représentatifs, on peut noter une répartition inégale de l'accès aux droits. En effet, dans la plupart des cas, les femmes sont désavantagées par rapport aux hommes, comme par exemple dans la liberté de se vêtir librement. De plus, si certains indicateurs sont bons signes (comme l'abolition de l'esclavage), d'autres font encore froid au yeux (peine de mort). Lorsque l'on parle de droit, on parle surtout de nuance floues qu'un état place entre lui et sa population, et s'intéresser à cette frontière constitue déjà un premier pas pour éviter qu'elle n'avance dans le mauvais sens.

Enfin, il pourrait-être intéressant dans un atlas à venir, de ne parle non plus des droits humains, mais des ressources essentiels et de leurs besoins.
3656
📝
Rapport sur l'harmonisation internationale

Échelle internationale

Janvier 2014

Ce rapport n'a que pour seul et unique but de présenter factuellement ce que reconnaît ou ne reconnaît pas la majorité des pays, sans regard politique ou judiciaire sur la chose en question.
I. La Zone Économiques Exclusive

Tout d'abord, il convient de définir ce qu'est la Zone Économique Exclusive (ZEE) d'une État. Celle pourrait se résumé à un territoire maritime sur lequel seuls les États dont le territoire terrestre se trouve à moins de tant de mètres pourraient exploiter les ressources qui s'y trouvent, notamment en terme de pêche ou d'extraction de pérole. Cependant, il est à noter que ce territoire n'appartient pas aux États pouvant extraire les ressources, bien qu'ils y soient autorisés. Si l'ensemble des États s'accordent sur cette définition, deux points fondamentaux constituent le majeur obstacle à l'instauration d'un ZEE pour tous. En effet, tous les pays ne reconnaissent pas la ZEE. En effet, sur 18 États interrogés, 4 y étaient déjà défavorables, soit 22,2%. Par ailleurs, il convient également de se mettre d'accord sur la distance des côtes à laquelle se termine la ZEE. Malheureusement, aucun chiffre ne permet actuellement de définir la distance souhaitée par une majorité.
II. Le statut d'exterritorialité des établissements diplomatiques

Le statut d'exterritorialité défini le fait qu'un certain établissement, le plus souvent diplomatique, appartienne au pays qui est représenté, afin notamment s'assurer une protection des informations confidentielles au sein des ambassades et consulats.

Actuellement, d'après des derniers chiffres, la majorité des État reconnaîtrait le statut d'exterritorialité, même si beaucoup d'autres indiquent que cela doit remplir certaines conditions spécifiques qui leur son propres. Pour donner un ordre d'idée, seuls 2 États sur les 18 interrogés ont exprimé leur opposition face au statut d'exterritorialité des ambassades et consulats.



Il conviendra donc, à l'avenir et pour chaque État, de bien spécifier s'il souhaite que ses établissements diplomatiques disposent du statut d'exterritorialité.

Il est également à noter qu'une ambassade est par définition un établissement diplomatique chargé de représentation et disposant d'un statut d'exterritorialité. Une ambassade sans statut d'exterritorialité est donc antithèsique. Pour tout État ne souhaitant pas que les établissements diplomatiques disposent du statut d'exterritorialité, il sera préférable de dire "établissement diplomatique chargé de représentation à l'étranger".

III. Les organisations internationales

Parmis les nations interrogées, nous pouvons tout d'abord constater qu'un tiers des États ne fait partie d'aucune organisation diplomatique internationale. Par ailleurs, 72% des États considèrent qu'il y a trop d'organisations abandonnées et qui mériteraient simplement de cesser d'exister. Ce chiffre, considérable, ne doit pas être pris à la légère puisqu'il peut expliquer le désintéressement de certains États à devenir acteur auprès de la scène internationale. Toutefois, un autre chiffre est quant à lui tout à fait rassurant, puisque 77,8% des États considèrent que les organisations internationales, de manière générale, ne sont pas trop fermées. Il reste cependant les 22,2% qui, sans doute, doivent se trouver dans des situations politiques ou géographiques complexes qui empêche donc de passer certaines sélections. Malgré le chiffre positif exposé ci-dessus, il est important d'ajouter que 52,9% des États seraient favorables à des organisations plus ouvertes, notamment sur d'autres sujets ou continents.
IV. Les devises économiques

Très rapidement, on peut constater que les États semblent satisfaits de leurs devises. Il reste tout de même intéressant de constater que 11,8% des États ayant répondu à l'enquête utilisent une monnaie également utilisée par d'autres pays. De plus, 77,8% des États n'utilisent qu'une seule monnaie. Enfin, 16,7% des États seraient favorables à l'usage d'une monnaie commune, 27,8% uniquement s'ils s'agissait de la leur, 27,8% seraient défavoables et le reste des États uniquement sous conditions, comme par exemple au niveau du commerce international.
190
EN COURS D'ÉCRITURE


🏙️
Rapport sur la métropolisation

Échelle internationale

2014


I. Croquis




II. Un poids démographique




III. Un poids diplomatique




IV. Un poids économique




V. Une connexion au monde




VI. La classification
Haut de page