1- Les élections présidentielles
Elles servent à élire le chef de l'état / Président de la République.
Première élection : 1999
Fréquence : 5 ans
Prochaine élection : 2014
Modalités : Election au suffrage universel direct. Le scrutin est majoritaire à deux ou trois tours. Triangulaire possible au second tour si les candidats arrivés 3e ou 4e cumulent au moins 14,5% des voix des inscrits. Si un 3e tour est nécessaire, seuls les deux premiers restent en lice.
2- Les élections législatives
Elles servent à élire la chambre basse du parlement, à savoir la Chambre des citoyens, qui a généralement le dernier mot en cas d'échec de la navette parlementaire.
Première élection : 1999
Fréquence : 3 ans
Prochaine élection : 2014
Modalités : Election au suffrage universel direct. Scrutin majoritaire à deux tours par circonscription électorale (433 circonscriptions). Triangulaire possible si les candidats arrivés 3e ou 4e cumulent au moins 13% des voix des inscrits.
3- Les élections des sages de la République
Elles servent à élire la chambre haute du parlement, à savoir la Chambre des sages qui permet d'assurer une représentation égalitaire entre les régions du pays.
Première élection : 1999
Fréquence : 3 ans
Prochaine élection : 2014
Modalités : Election au suffrage universel direct par région. Scrutin proportionnel à un tour : une élection par région (80 sages par région, soit 560 sages au total)
4- Les élections des anciens
Elles visent à composer le Conseil des Anciens. Une institution politique héritée de la guerre civile sur demande des anarchistes afin de permettre un contrôle plus direct des citoyens sur la politique. Il s'agit d'un organe consultatif composé de figures respectées de la société, simplement issue de la société civile mais proposé par les forces politiques présentes au parlement. Il peut également censurer, à la majorité qualifiée, certaines lois « fondamentales ».
Première élection : 2000
Fréquence : 8 ans
Prochaine élection : 2016
Modalités : Election au suffrage universel direct. 3 anciens sont élus dans chaque région (soit 21 anciens au total) selon des clauses et modalités définies par la région elle-même.
5- Elections municipales
Elles ne sont organisées que dans les plus grandes villes du pays. Dans le reste des localités, la démocratie directe est assurée afin que les citoyens puissent agir le plus directement possible. Un chef ou une cheffe de localité est simplement choisit par les habitants concernés.
Première élection : 2000
Fréquence : 5 ans
Prochaine élection : 2015
Modalités : Election au suffrage universel direct à deux tours. Scrutin majoritaire de liste. La liste vainqueure emporte la mairie et les deux premiers députes municipaux. Pour le reste, la répartition se fait à la proportionnelle sur la base des résultats du 1er tour. Chaque ville compte 50 députés municipaux (+ 1 maire ou une mairesse).
6- Elections régionales
Elles visent à élire les 7 assemblées régionales. Celles-ci sont composées de 110 députés régionaux chacune et sont compétentes pour légiférer au niveau local. Elles élisent leur président(e) et vice-président(e).
Première élection : 1999
Fréquence : 4 ans
Prochaine élection : 2015
Modalités : Election au suffrage universel direct et régionalisé à un tour. Scrutin proportionnel de liste.