29/03/2016
13:14:33
Index du forum Continents Eurysie Illirée

Journal officiel — Tiramen Diesam

Voir fiche pays Voir sur la carte
1169
Extrait du journal officiel Tiramen Diesam daté du 1 janvier 2014.

Les tensions grandissantes entre la Marhënie d’une part et Rasken d’autre part suscitent, ou ont suscité, des questionnements profonds au cœur du pouvoir de notre Etat. La Marhënie fait ainsi pression sur l’Administration Militaire du Grandenbourg, et à travers elle sur Rasken, afin d’en obtenir le départ des forces armées raskenoises sur place afin de pacifier la Kresetchnie. Ou de l’"occuper" selon les mots des détracteurs de Rasken.

Cette affaire aurait pu en rester là avant une potentielle entrée en guerre de la Marhënie s’il n’était le complexe système d’alliance. D’un coté la Marhënie est soutenue à bout de bras par Les Communes-Unies du Grand Kah et de l’autre Rasken bénéficie de l’assistance de l’Union Economique Eurysienne et de ses Etats-membres qui se sont engagés en ratifiant sa charte à apporter un soutient militaire et diplomatique à toute nation membre agressée. Le Palais Impérial a promis de concrétiser cette assistance par un envoie de 10’000 Hommes de l’armée valinoréenne équipés de technologies de pointes.

Le Premier Ministre S. E. Vayri prêche un "retour au calme" ainsi que "des négociations pacifiques et équitables" afin de parer à la transformation de ce conflit régional en guerre continentale.
1943
Extrait du journal officiel Tiramen Diesam daté du 2 janvier 2014.

Hier, à la genèse d’une année neuve, l’Organisation des Nations Démocratiques a, en toute illégalité et sans l’aval des autorités compétentes, démarrer une invasion du Hínvestlånd, une provinces sécessionniste fasciste du Valkoïnland. Cet acte grave porté à la souveraineté d’un membre de l’UEE est une atteinte à l’intégrité de l’Union dans son ensemble. De cette façon, l’OND fait montre d’une attitude méprisante et impérialiste, stade suprême du capitalisme.

De multiples tensions entre l’OND et l’UEE s’étaient déjà faites ressentir l’année passée, notamment de par la concurrence sévère que cette organisation opposait à l’Union dans le recrutement de nouveau Etat-membre à travers l’Eurysie. Cette intervention illégale et illégitime est donc le point culminant de cette opposition de principe. La Confédération du Kölisburg à, elle, déjà réagi en intensifiant son effort de guerre contre les milices fascistes du Hínvestlånd.

Notre rédaction tient à clarifier sa position quant à la menace fasciste représentée par le Hínvestlånd. Le principe d’une intervention armée pour mettre fin aux velléité d’indépendance de la région sécessionniste est compréhansible, sinon souhaitable. Cependant, c’est le mépris et le manque de considération pour les formalités légales que nous déplorons. Le travail était à accomplir par d’autre, et surtout avec l’accord des autorité légitimes du Valkoïnland. Comme dit plus haut, cette intervention cavalière de l’OND en révèle l’impérialisme latent. De plus, des sources au Bureau Général de Valinor pour l’UEE affirment qu’une intervention pan-eurysienne et approuvée par les autorités compétentes était en préparation depuis des mois.

Dans ce contexte où il est maintenant avéré que les nations "Démocratiques" de l’OND s’affranchissent des conventions et lois, l’incident du Croiseur Amiral Loduarien est éclairé par une lumière nouvelle. En effet, si l’OND a agit dans ce dossier comme elle agit à présent, c’est à dire de manière impulsive et mensongère, sa responsabilité dans ce triste incident naval serait indubitable.
748
Extrait du journal officiel Tiramen Diesam daté du 5 décembre 2014

Hier était arrété à Karty Feldon Iuner, ex-citoyen valinoréen accusé de cambriolage à main armée. L'homme avait, quelque jours auparavant renoncé à sa nationalité valinoréenne dans l'espoir de ce voir accorder la citoyenneté Kartienne. Citoyenneté qui ne lui a pas été accordée pour cause de sa mise en examen pour les faits précedemment relatés – faisant de lui un apatride.

Le Ministère de l'Intérieur a alors exprimé dans un bref communiqué sa volonté de ré-octroyer de manière temporaire la nationalité Valinoréenne à M. Iuner afin de s'assurrer qu'il soit jugé selon les conventions internationales des droits de l'Homme. Le Saint Empire Kartien a répondu favorablement à cette requette – et a même proposé le rapatriement de M. Iuner pour qu'il soit jugé en terre valinoréenne.
112
Extrait du journal officiel Tiramen Diesam daté du 4 Février 2015
Estrayo ur diesam pravem Tiramen Diesam dateg ur IV ket Lanor 2015


La réaction circonspecte, sinon outrée, de la presse tanskienne suite à la découverte par les services de renseignements fédéraux d'un imposant convoi d'armement à destination de Valinor ne peut qu'étonner. Ainsi, cette puissance ONéDienne se déclare menacée par son petit voisin, deux fois moins riche et avec une armée sans contestes bien inférieure en terme de moyens. Ce n'est pas la première fois que le pays frontalier de notre septentrion fait des reproche à l'emergeance d'une armée Valinoréenne digne de ce nom. Quelque mois plus tôt, les services fédéraux s'inquiétaient d'un programme balistique valinoréen ; déclarants craindre aujourd'hui comme hier une "stratégie de la tension", ou encore une "déstabilisation" de la région.

Voici donc les faits : une puissance millitaire majeure s'oppose à un retablissement de l'équilibre régional en égalisant le potentiel de destruction des différentes parties. Interrogé sur cela, notre Ministre de la Défense n'a pas voulu faire de commentaires sur la posture tanskienne. Un membre de son cabinet s'est toutefois montré moins réservé, afirmant que "Si Tanska veut une région désarmée et ainsi libre de menace, ils n'ont qu'à le dire. Mais si les armes doivent êtres déposées, peut-être pourraient-ils montrer l'exemple."

A certains viendrait le mot d'"hypocrite" à la lecture de la presse tanskienne, dénonçant la participation de Valinor et de notre nation sœur, Ambar, à une alliance de coopération millitaire. En effet, une question se pose : sont-ce les mêmes Tanskiens ONéDiens participants à touts les déploiement armés, des plus aux moins honorables, de cette organisation que certains de nos alliés déclarent comme "terroriste" sans ciller.

La seule réaction officielle du Gouvernement aura été la mise en alerte de dix avions de chasse de classe Volatiy ket iera KG (Kinkwer Generatsio) et leur mise en patrouille à la frontière ambarroise et aux alentours du convoi. Ces avions recevrons le soutien en information de plusieurs véhicules radars PG (Primer Generatsio), du VSB, et des services ambarrois. Le déplacement de plusieurs unité antiaériennes a également été signalée par des observateurs sur place.
3599
Extrait du journal officiel Tiramen Diesam daté du 5 Février 2015
Estrayo ur diesam pravem Tiramen Diesam dateg ur V ket Lanor 2015


Hier, la Commission de Stabilisation et de la Gestion Économique Eurysienne (GSGEE) publiait un rapport sur les économies des Etat-Membres de l'Union. Le moins que l'on puisse dire, c'est que celui-ci a été très mal reçu par le Gouvernement et ses délégués eurysiens. Ainsi, le rapport mitraille notre économie nationale la décrivant comme "peu rentable", basée sur "des moyens de productions archaïques", et carrément "inefficace." Ce même rapport va plus loin en qualifiant notre Etat de "poids" pour l'Union.

Le Ministre de l'Economie Alesander Gwonot socio-libéral (PE) n'a pas tarder à réagir, tempétant contre une "incompétance" de la GSGEE à comprendre les système divergeants du capitalisme libéral et de l'économie de marché. Le Comte a par ailleurs ajouté que "le rôle d'une économie n'est pas de croitre indépandament de toute autre variable, mais avant tout de répondre de la meilleure façon aux besoins populaires. La recherche de la croissance et par dessus tout du bénéfice à tout prix est d'un kafkaïen dégoutant."

De la même façon, les mots mêmes utilisés dans le rapport sont emprunts de jugement de valeurs. Ainsi, une "tendance sociale-démocrate" semble être vue comme un défaut à corriger. Entre autre exemple, le mot "archaïque" raporté plus haut porte une forte connotation péjorative. Une institution aux méthodes professionelle lui aurait préféré le bien plus neutre "désuet." Et, le plus grave de tous, le rapport pointe un "retard économique" de Valinor sur ses voisins. Notre Ministre a simplement relevé la définition du dictionnaire ""Le fait d’arriver, d’agir, de se produire plus tard qu’il ne convient." Ainsi donc il y avait une heure à laquelle il fallait arriver ? Et bien, si c'était le cas, désolé de dire que personne n'a pensé à nous convier."

Les récents investissements de notre nation dans le secteur millitaire n'aura été qu'une occasion de plus pour la Commission de nous épingler ; nous accusant de nous être endettés de "50 milliards de talents". Cette affirmation soulève deux problème : Primo, Valinor ne s'est pas ou peu endetté, comptant sur ses fonds propres. Deuzio, l'utilisation des Talents, la monnaie Antérinienne, et une véritable faute. Il eu été trois devises acceptables pour parler de Valinor : l'Eury, l'Unité Internationale de Commerce, ou l'Ecu Impérial. Mais nous peinons à comprendre ce que ces talents viennent faire là. Peut être un manque de talent dans les conversions, qui sait ?

Bien forcés de donner raison à notre Ministre sur "l'incompétance" de la Commission. Mais pis que ça, ce rapport est entièrement centré sur une logique capitaliste et libérale. Si la GSGEE place ainsi le libéralisme comme fonctionement de facto de l'Union, encore une fois forcés de constater que l'on ne nous a pas demmander notre avis sur la question. Ce capitalismo-centrisme est un avant gout de la très large tendance anti-gauche présente à l'UEE. Quand le rapport traite de l'etablissement d'un marché commun comme une éventualité, nous affirmons que nous taxerons tout ce qui ne respecte pas nos "réglementations abusives." Le complexe équilibre de notre etat-providence de sera pas remi en question par une commission aussi kafkaïenne.

De plus, les Etat-Membres semblent bien peu pressés de mettre en place les intitutions de la Charte que nous leur avons rédigé et qu'ils ont par ailleurs votée. Une telle incompréhension des enjeux valinoréens, alliée à une telle négation de notre système, le tout agrémenté de véritable insultes à notre Etat ne pourrons que faire des vagues. Ce n'est pas cela qui va aider notre Empereur à justifier aux élécteurs son euryphilie. Mais après tout, peut être nos partenaires veulent-ils voir une droite illibérale gagner aux élections de l'année qui vient ?

Une chose est sûre, si ce type de messages subliminaux à peine dissimulés se multiplient, alors Valinor devra remettre en question sa participation à l'Union Economique Eurysienne.
1144
Extrait du journal officiel Tiramen Diesam daté du 3 Novembre 2015
Estrayo ur diesam pravem Tiramen Diesam dateg ur III ket Vita 2015


Quel avenir pour l'armée valinoréenne ? Cette même armée qui est risée de par le monde pour la faiblesse de ses effectifs. Au début de cet an, le Gouvernement Valinoréen a répondu aux railleries en allouant un budget titanesque, sinon pantagruélique, en passant de multiples commandes à ses alliés. Alors, les railleries se sont changées en invectives et en déclarations outrées, dénonçant le millitarisme de Valinor. Que veut le monde ?

Mais, railleries ou invectives, le monde sait du moins ce qu'il ne veut pas. Il semble en effet effrayé par l'idée d'une Illirée forte, capable de se défendre par elle-même. Car aujourd'hui, la sécurité de Valinor face aux impérialistes de tout bords est essentiellement due à deux bouts de papiers : la Charte de l'Union Economique Eurysienne, et l'Accord liant Valinor à la Loduarie Communiste. Et voilà que l'on comprend mieux pourquoi le monde est si indécit à railler ou à invectiver Valinor : en effet, le monde a coutume de railler l'UEE mais d'invectiver la Loduarie ; il est donc prit de court sur la marche à suivre concernant la variable commune à ces deux ensembles.

Mais maintenant que l'UEE se meurt et que la Loduarie se raidit sur ses positions, quel avenir pour cette variable ?
112
Extrait du journal officiel Tiramen Diesam daté du 7 Novembre 2015
Estrayo ur diesam pravem Tiramen Diesam dateg ur VII ket Vita 2015


Dans moins de deux mois, le peuple sera appellé aux urnes. La situations politique n'a jamais été aussi tendue : la majorité du gouvernement est très largement menacée. En fait, la casi-totalité des sondages mènent à la même conclusion : personne n'aura de majorité à ces élections. Le centre va vraissemblablement finir de s'éffondrer, tandis que les extrêmes vont progresser.

Le gouvernement se vera donc contraint à un choix : s'allier avec le PEV – le Parti Eurycommuniste Valinoréen – ou avec la droite la moins extrême. Dans les deux cas, l'on voit mal l'actuel Empereur réussir à créer le consensus dans sa propre coalition autour de sa propre personne. Ce qui conduirait donc à sa destitution par le Parlement. Qui pourrait être élu à sa suite ? Peut être une personnalité de droite. Mais il y aurait-il seulement un succésseur ? Le PEV et le PCV – le Parti Communiste Valinoréen, lui déjà membre du Gouvernement – ont plus d'une fois émit le souhait d'abolir les derniers reliquats impériaux en faveur d'une république.

Si un Empereur de Droite est élu, l'on peut s'attendre à voir ses prérogatives s'élargir sous l'influence du Parti Absolutiste. Si la noblesse est abolie, c'est l'inconnu qui se profile. Le régime républicain est inconnu aux Valinoréens, bien que ce qui fut le Parti Démocrate – aujourd'hui divisé et l'ombre de lui-même – ait déjà émit un programme de transition complet.

La dernière possibilité, semblant peu probable, est que le Gouvernement maintienne une majorité plus centrée sur l'hémicycle national. Alors, les trois prochaines années pourraient cristalliser les tensions plus que jamais.
2084
Extrait du journal officiel Tiramen Diesam daté du 30 Décembre 2015
Estrayo ur diesam pravem Tiramen Diesam dateg ur XXX ket Frima 2015


Révélations. A quelques jours à peine des élections législatives, promies comme les plus serrées du dernier demi-siècle, l'un des partis émergeant se retrouve accusé de terrorisme. Les tristes événements ayants défrayés la chronique illiréenne les dernières années trouve enfin un coupable. Dans une communication officielle, le VSB révèlait hier les résultats de son enquête, commencée il y a plus de trois ans.

Et ces résultats sont sans appel, le service de renseignement pointe du doigt une responsabilité accablante du Parti Absolutiste dans les événements terroristes des années passées. Ce parti d'extrême droite se retrouve accusé de complot contre l'Etat et contre le Peuple. Les preuves apportées par le VSB semblent convaincantes ; elles démontrent, point par point, la culpabilité des partisants du pouvoir impérial fort.

Le Parti Absolutiste a immédiatement réagit, dénonçant une grave atteinte à la neutralité de l'Etat et ses institutions dans le processus électoral. Son secrétaire général, le Vicomte Alrin ket Ilarand, accuse même le Gouvernement d'être à l'origine d'une "triste manipulation" visant à "priver le Parti [Absolutiste] de ses voix en rapprochant cette organisation centenaire à des agitateurs terroristes d'ultra-droite." Les personnalités du parti se sont relayées à la barre de la défence, argüants férocement contre cette "grossière, indigne, accusation."

La société civile savait, depuis des années, que les attentats chroniques qui ensanglantent leur nation étaient liés à des personnalités d'ultra-droite, favorables au Parti Absolutiste. En revanche, la mise en responsabilité du parti lui-même en a surpris plus d'un. Il semble à la plupart inconcevable qu'un groupe parlementaire faisant un peu moins d'un cinquième du Parlement soit derrière les plus graves crimes de l'histoire valinoréenne récente.

Le Gouvernement, pour finir, reste circonspect. Le Ministre de l'Intérieur a ordonné une enquête plus poussée sur les personnalités dénoncées. Mais mis à part ces réactions très formelles, l'appareil étatique émet un silence de mort. Les partis au pouvoir semblent focalisés sur l'élection à venir : trop conscients que la majorité impériale va vraissemblablement voler en éclats.
2437
Extrait du journal officiel Tiramen Diesam daté du 6 Janvier 2016
Estrayo ur diesam pravem Tiramen Diesam dateg ur VI ket Erond 2016

Quand on change de régime, on change de rédaction aussi

Que d’événements. En une soirée seulement, la face de notre nation a été changée à jamais. Espérons tous ensemble que ce soit pour le meilleur. Des élections législatives à la mort de notre souverain jusqu'aux tensions internationales, nous vous résumons tout.

La première des nouvelles est la plus malheureuse d'entre toutes ; hier notre Empereur — Valandil — connaissait une fin violente aux alentours de 18 heure. Il était, selon des sources officielles, présent à une réunion resserée de sa coalition parlementaire afin de suivre les premiers résulats. Les premiers résulats de l'enquête menée par les services Etatiques du VSB pointent une responsabilité accablante d'un milieu d'ultra-droite proche du Parti Absolutiste, sans qu'il soit pour l'instant possible de déterminer une implication directe de ce dernier dans les événements.

Et c'est moins de deux heures plus tard que les résultats définitifs de ces élections ont été annoncés par le Ministère de l'Intérieur malgré la mort de son ministre titulaire. A la surprise générale, la droite n'avance pas et recule même en certain points. De son côté, le centre achève son effondrement politique amorcé il y a trois ans. Et enfin la gauche rebat les cartes par une très forte avancée des deux partis communistes et par un recul très inférieur aux attentes pour le Parti Man-Krathiste. Dans les quelques heures qui suivent, Monsieur Karl Veychter — un haut fonctionnaire — est nommé Premier Ministre de transition par un Parlement secoué par son brutal renouvellement.

Il n'aura pas fallu plus de temps aux partis de gauche — du PEV jusqu'au PM-K — pour annoncer dans un communiqué conjoint s'unir sous la banière du Parti Unifié des Travailleurs Illiréens. Car oui, le nouveau gouvernement Veychter n'a pas tardé à faire pleuvoir les lois et les décrets. Ce qui fut l'Etat Valinoréen prend le nom de République Populaire et Sociale d'Illirée, comme planifié dans le programme commun des deux ex-partis communistes. Ce changement radical s'est accompagné de plusieurs autres tels qu'une demande solennelle de sortie de l'Union Econmique Eurysienne avant que celle-ci ne touche définitivement le fond sans retour possible. Un dernier exemple — et pas des moindre — le Français perd son statut de langue nationale, recevant celui de langue secondaire. De cette façon l'illiréen devient la seule langue du Gouvernement et de l'Etat, ce qui accuse un certain retour aux fondamentaux.

D'autres informations ne tarderont pas à suivre, tenez-vous informés à l'aide de votre journal national — vous le trouverez en presse papier ou même numérique suivant différentes formules d'abonnement.
2121
Extrait du journal officiel Tiramen Diesam daté du 29 Mars 2016
Estrayo ur diesam pravem Tiramen Diesam dateg ur XXIX ket Erond 2016


Le 28 Mars de l'an 2016, dans la matinée, le Secrétaire Général de Loduarie Communiste est mort.

Celui que l'on appelait affectuesement Lorenzo, ou même Lolo, dans les villes et quartiers ouvrier, a été brutalement rayé de la surface du globe. Mais il faut plus que le temps pour abattre un grand Homme, et c'est le feu qui nous enlève celui-ci. Le feu en aura occi beaucoup de tous lieux et de tous temps, mais jamais un tir si pervert ne nous aura spolier l'amour et la bienfaisance de celui qui nous était le plus précieux. Aujourd'hui, les classes laborieuses du monde sont en deuil. Les forces anti-corruption loduarienne ont finalement sombrée dans ce qu'elles étaient supposées lutter contre, les poussants à mettre un terme à la vie d'un Homme qui aura fait rêvé le monde pour quelques quinze années. En 2001 il faisait la révolution et terrassait l'hydre fasciste qui asphyxiait sa nation, et maintenant il repose en paix, fort de tout ce qui a été accompli.

Les pensées du peuples illiréen au complet vont à la Loduarie veuve, à la famille amputée, et aux travailleurs orphelins du monde. Tous ont vu sombrer l'Homme qui les nourrissait de mots et d'actes, d'amour et d'autorité. Jamais nos cœurs ne furent si bas qu'en ce jour. Le décès de feu notre souverain lui-même ne nous avait pas boulverser avec la force qui nous arrache maintenant des larmes. Le monde a changé, mais ses ennemis sont toujours les mêmes. Le fascisme sera anéanti sous la force brute de la Grande Armée des Travailleurs, et le pervert mercantilisme sera mis à genou devant la splendeur de nos hérauts tout de rouge vêtus.

Car oui, camarades, la lutte ne prend pas fin avec son champion ! La Loduarie reste forte, et la compagne du défun Guide de la cause prolétarienne assure désormais un pouvoir toujours aussi juste et puissant. Et les nations labourieuses du monde entier savent encore se battre ! Hissez-haut le rouge étendard des travailleurs ! La mort du soleil nous donne à voir la Lune rouge de la vengeance, et les payans saurons déchiffrer son veuf message. Tous, partout, avons la force de poursuivre l'œuvre du Guide. Mais la victoire sans la mémoire est une défaite. Souvenons-nous donc de cet Homme qui dressa haut l'espoir de ses semblables. C'est en ce but que le Gouvernement annonce ce soir un deuil national d'une semaine.

Que ses mots soient vivant à travers nos bouches,

Vive la Révolution Prolétarienne Eternelle !
Haut de page