19/12/2014
06:40:15
Index du forum Continents Eurysie État valinoréen

Journal officiel — Tiramen Diesam

Voir fiche pays Voir sur la carte
1169
Extrait du journal officiel Tiramen Diesam daté du 1 janvier 2014.

Les tensions grandissantes entre la Marhënie d’une part et Rasken d’autre part suscitent, ou ont suscité, des questionnements profonds au cœur du pouvoir de notre Etat. La Marhënie fait ainsi pression sur l’Administration Militaire du Grandenbourg, et à travers elle sur Rasken, afin d’en obtenir le départ des forces armées raskenoises sur place afin de pacifier la Kresetchnie. Ou de l’"occuper" selon les mots des détracteurs de Rasken.

Cette affaire aurait pu en rester là avant une potentielle entrée en guerre de la Marhënie s’il n’était le complexe système d’alliance. D’un coté la Marhënie est soutenue à bout de bras par Les Communes-Unies du Grand Kah et de l’autre Rasken bénéficie de l’assistance de l’Union Economique Eurysienne et de ses Etats-membres qui se sont engagés en ratifiant sa charte à apporter un soutient militaire et diplomatique à toute nation membre agressée. Le Palais Impérial a promis de concrétiser cette assistance par un envoie de 10’000 Hommes de l’armée valinoréenne équipés de technologies de pointes.

Le Premier Ministre S. E. Vayri prêche un "retour au calme" ainsi que "des négociations pacifiques et équitables" afin de parer à la transformation de ce conflit régional en guerre continentale.
1943
Extrait du journal officiel Tiramen Diesam daté du 2 janvier 2014.

Hier, à la genèse d’une année neuve, l’Organisation des Nations Démocratiques a, en toute illégalité et sans l’aval des autorités compétentes, démarrer une invasion du Hínvestlånd, une provinces sécessionniste fasciste du Valkoïnland. Cet acte grave porté à la souveraineté d’un membre de l’UEE est une atteinte à l’intégrité de l’Union dans son ensemble. De cette façon, l’OND fait montre d’une attitude méprisante et impérialiste, stade suprême du capitalisme.

De multiples tensions entre l’OND et l’UEE s’étaient déjà faites ressentir l’année passée, notamment de par la concurrence sévère que cette organisation opposait à l’Union dans le recrutement de nouveau Etat-membre à travers l’Eurysie. Cette intervention illégale et illégitime est donc le point culminant de cette opposition de principe. La Confédération du Kölisburg à, elle, déjà réagi en intensifiant son effort de guerre contre les milices fascistes du Hínvestlånd.

Notre rédaction tient à clarifier sa position quant à la menace fasciste représentée par le Hínvestlånd. Le principe d’une intervention armée pour mettre fin aux velléité d’indépendance de la région sécessionniste est compréhansible, sinon souhaitable. Cependant, c’est le mépris et le manque de considération pour les formalités légales que nous déplorons. Le travail était à accomplir par d’autre, et surtout avec l’accord des autorité légitimes du Valkoïnland. Comme dit plus haut, cette intervention cavalière de l’OND en révèle l’impérialisme latent. De plus, des sources au Bureau Général de Valinor pour l’UEE affirment qu’une intervention pan-eurysienne et approuvée par les autorités compétentes était en préparation depuis des mois.

Dans ce contexte où il est maintenant avéré que les nations "Démocratiques" de l’OND s’affranchissent des conventions et lois, l’incident du Croiseur Amiral Loduarien est éclairé par une lumière nouvelle. En effet, si l’OND a agit dans ce dossier comme elle agit à présent, c’est à dire de manière impulsive et mensongère, sa responsabilité dans ce triste incident naval serait indubitable.
748
Extrait du journal officiel Tiramen Diesam daté du 5 décembre 2012

Hier était arrété à Karty Feldon Iuner, ex-citoyen valinoréen accusé de cambriolage à main armée. L'homme avait, quelque jours auparavant renoncé à sa nationalité valinoréenne dans l'espoir de ce voir accorder la citoyenneté Kartienne. Citoyenneté qui ne lui a pas été accordée pour cause de sa mise en examen pour les faits précedemment relatés – faisant de lui un apatride.

Le Ministère de l'Intérieur a alors exprimé dans un bref communiqué sa volonté de ré-octroyer de manière temporaire la nationalité Valinoréenne à M. Iuner afin de s'assurrer qu'il soit jugé selon les conventions internationales des droits de l'Homme. Le Saint Empire Kartien a répondu favorablement à cette requette – et a même proposé le rapatriement de M. Iuner pour qu'il soit jugé en terre valinoréenne.
Haut de page