26/02/2015
02:55:54
Index du forum Continents Aleucie Westalia

[Gouvernement] Communiqués officiels du gouvernement de Westalia

Voir fiche pays Voir sur la carte

GGRW


Communiqués officiels du gouvernement westalien

Cette section a pour but de partager les communiqués officiels du gouvernement de la Grande République de Westalia.

Les déclarations du gouvernement actuellement en cours d'exercice peuvent tout aussi bien concerner les affaires intérieures, que la réaction et le positionnement du pays sur des sujets internationaux.

L'ensemble des communiqués se trouvant ici sont accessibles à tout public, qui a la liberté de les consulter depuis les supports de communications officiels du gouvernement.


Historique des communiqués officiels :

GGRW


Discours télévisé du Premier Ministre Fédéral Akito Fujitawa du 26 mai 2014, 20h

Le Premier Ministre fédéral Akito Fujitawa, lors de son allocution télévisée, le 26 mai 2014

Citoyens de la Grande République,

Hier, nous nous sommes tous réunis pour ce grand rendez-vous démocratique que sont les élections du Congrès Suprême. Depuis l'établissement de cette institution par nos pères fondateurs en 1919, celle-ci a toujours été un symbole fort de l'opinion populaire des westaliens, décennies après décennies. Pour les gouvernements qui se sont succédé, et encore plus pour celui que je dirige actuellement, ces élections sont un moyen direct de communiquer avec vous, de comprendre quelles sont vos besoins, de pouvoir renouveler votre confiance dans le but de mener notre nation vers un avenir meilleur, dans la prospérité et l'union que nous chérissons tous. Hier soir, à l'annonce des résultats, une bonne partie d'entre-vous ont décidé de nous faire part de leurs désaccords avec nos politiques et notre vision du pays en menant plusieurs forces d'opposition à une position favorable au sein du Congrès Suprême. J'assume totalement cet échec politique, mais aussi personnel, qu'ont pu être ces élections pour le camps présidentiel. Un échec que je prend avec sérieux et surtout comme un signe fort de votre volonté de changement dans les années à venir.

Ce n'est pas sans fierté que je regarde les actions que nous avons pu accomplir ces dernières années. La sortie de l'isolationnisme, la croissance économique et démographique du pays, la recrudescence de la criminalité et du terrorisme, la participation à de grands projets internationaux qui bénéficieront à la Grande République... Depuis 2005, année de ma nomination à ce poste, je n'ai eu de cesse que d'avoir le bien-être des westaliens au cœur de nos projets et vous nous avez longtemps rendu cette confiance en nous donnant les moyens nécessaires pour accomplir ce qui devait être nécessaire d'entreprendre. Avant d'être le Premier Ministre Fédéral ou même un homme politique, je suis avant tout un citoyen de Westalia et mes modestes origines ne peuvent que me faire comprendre à quel point il est important d'écouter le peuple lorsqu'il souhaite s'exprimer.

Pour ces nouveaux changements que vous souhaitez voir accomplir, je ne serai pas celui en charge de ce grand projet qui vous tient à cœur. Pour apporter du changement, il faut aussi que les plus hautes strates de l’État changent, que de nouvelles personnalités puissent mener à bien la direction que prendra notre pays. Dans ce contexte, je vous annonce officiellement que je remets la démission de mon gouvernement, dès ce soir, auprès du Président Fédéral. Monsieur le Président Hardenbor, dans la sagesse et la grande clairvoyance qui le caractérise si bien, aura la charge de trouver un nouveau chef de gouvernement pour répondre à vos attentes.

Ces neuf années en tant que Premier Ministre Fédéral de notre si grand pays ont été pour moi la plus grande réussite de ma vie. J'ai toujours aimé servir notre peuple, le protéger et perpétuer son histoire. Je laisse une nation pleine de promesse et d'opportunité à mon successeur, qui que cela pourra être, et avec l'espoir que celui-ci réussira là où je n'ai pas su répondre à vos attentes. Désormais, c'est une nouvelle ère qui s'ouvre pour vous comme pour moi, dont l'objectif est de toujours me mettre à disposition pour servir la Grande République, différemment peut-être, mais toujours avec la même loyauté à votre égard et avec autant de patriotisme.

Très chers citoyens de la Grande République, laissez-moi vous remercier une nouvelle fois pour toutes ces années de gouvernance et pour la confiance que vous m'avez accordé.

Pour l’union de la Grande République ! Vive Westalia !

GGRW


Déclaration officielle de la Grande République de Westalia sur la crise Occidalo-Antérienne du 16 juillet 2014

Le Ministre fédéral aux affaires étrangères de la Grande République de Westalia, Henry Takajiwa

Citoyens de la Grande République,

Notre gouvernement a décidé de réagir quant à la crise diplomatique venant d'éclater entre la République occidalienne et la Fédération d'Antegrad. Il n'est plus une nouvelle de savoir que notre nation compte désormais dans le rang de ses alliés l'Occidalie à la suite de son intégration au sein de l'Alliance pour la Sécurité Économique Aleucienne. A la suite d'une demande antérienne visant l’appellation du Diambé sous, je cite, "Dictature du Diambé", dans un document publique du Ministère des affaires étrangères occidaliens, où le gouvernement antérien a demandé une rectification de ce nom, pour le nom complet officiel du Diambé, assortie à une annonce de sanctions. Avant toute chose, nous condamnons cette tentative d'ingérence antérienne sur le bon fonctionnement des institutions de notre allié, l'Occidalie. Aucune nation, sous le prétexte qu'une formulation ne leur plaise pas, ne peut exiger d'un pays libre, démocratique et indépendant ce genre de chose, en brandissant sans plus attendre sanctions sur sanctions à son encontre. Nous soutenons totalement notre allié dans cette crise qu'il traverse face à l'Antegrad et poursuivrons nos efforts dans ce sens.

L'arrestation et la détention arbitraire de trois citoyens occidaliens en Antegrad est un acte inacceptable, qui plus est lorsqu'ils sont désormais également citoyens de l'ASEA. En réponse à cette décision des autorités antérienne, nous avons décidé de couper les vols en direction de l'Antegrad et du Diambée pour une durée indéterminée, ainsi qu'un arrêt de délivrance de visas de séjour pour les citoyens antériens et diambéens, pour une durée indéterminée également. Il n'y a pas, à notre connaissance de citoyens diambéens sur le territoires westaliens. Cependant, de nombreux échanges depuis l'année dernière ont permis à plusieurs citoyens antériens de séjourner sur le sol de la Grande République. Ces personnes sont encore libres de rester sur notre territoire suivant la validité de leur visa actuel et nous les invitons à se rapprocher de l'ambassade antérienne à Columbia, s'ils souhaitent retourner chez eux.

A tous les citoyens westaliens résidant en Antegrad, nous vous invitons à rester informer et à vous rapprocher de notre ambassade à Destint pour toute nécessité d'un retour sur les terres de la Grande République et appelons à la plus grande prudence avec les autorités locales quant à la poursuite de votre séjour. Au vu de la situation actuelle et de l'évolution que pourrait prendre cette crise, nous invitons nos compatriotes à ne pas se rendre ni en Antegrad, ni au Diambé dans les mois qui viennent.

Aux autorités antériennes, la voie de la discution reste toujours ouverte et nous vous invitons à résoudre cette crise au plus vite par des moyens diplomatiques et civilisés avec l'Occidalie. Notre ambassadeur restera disponible en tant qu'interlocuteur, au besoin, pour le gouvernement antérien. Les précédentes sanctions que nous avons présentées resteront actives jusqu'à la libération des citoyens occidaliens emprisonnés, leur retour au pays et la preuve d'une bonne fois antérienne quant à une résolution pacifique et diplomate de la situation.

Pour l’union de la Grande République ! Vive Westalia !

Communiqué officiel du Ministère fédéral aux affaires étrangères de la Grande République de Westalia

GGRW


Déclaration officielle sur la situation en Antegrad du 2 août 2014

Le Ministre fédéral aux affaires étrangères de la Grande République de Westalia, Henry Takajiwa

Citoyens de la Grande République,

Nos services diplomatiques ont remonté l'existence d'une manifestation d'opposition au régime autoritaire d'Antegrad, le 25 juillet. Soutenue par des mouvances libérales locales, elle a également rencontré le soutien de nombreux étrangers, majoritairement aleucien, qui ont participé à cet événement dans le calme et pacifiquement. A notre connaissance, les autorités antériennes ont décidé de répliquer, face ce rassemblement, avec une violence et une force disproportionnée pour mettre fin à la manifestation. Selon de nombreuses sources ayant été présentes ce jour-là, le nombre d'arrestations s'élève en centaines de personnes, dont une très grande part d'aleuciens et donc de westaliens au sein de celle-ci. Si à ce jour tous les westaliens arrêtés ont été relâchés, nous avons confirmation de leur part que des actes d'intimidations, de violences physique et psychologiques ont été appliqué par cette milice politique qui sert les intérêts personnels du Chef Suprême d'Antegrad, tout cela dans le but que cet événement ne fuîtes pas en dehors de leur pays, allant même à la profération de menaces portant sur des représailles en cas de divulgation, même en dehors de la Fédération. Nous déclarons avec la plus grande fermeté notre condamnation de ces événements, de l'usage d'une violence ignoble envers des manifestants pacifiques et les actes de menaces à l'encontre de plusieurs citoyens westaliens et des autres pays aleuciens. La Grande République de Westalia, unie face à ces atrocités, appel toutes les victimes à témoigner auprès de nos autorités ou des autorités compétentes de leur pays pour éclaircir cette affaire. En tant que nation libre, unie et démocratique, nous assurons qu'aucune menace de cette milice politique ou du gouvernement antériens nous fera fléchir le genou. Tout acte de représailles de la part du gouvernement d'Antegrad sur le sol westalien ou sur celui d'un de nos alliés sera suivi de lourdes conséquences à son encontre, dans des mesures que cette dictature n'a encore jamais connue au sein de son cocon tyrannique.

Nous notons également la disparition d'un citoyen westalien au cours de cette même période en Antegrad. Notre gouvernement exige immédiatement des nouvelles du gouvernement de la Fédération sur le sort de notre concitoyen. Toute détention de celui-ci sur leur territoire est immédiatement à proscrire et nous demandons son rapatriement immédiat s'ils se trouvent entre les mains d'une institution judiciaire antérienne. Chaque westalien a le droit de pouvoir rentrer au sein de sa patrie et il est désormais du devoir de la nation concernée de nous fournir toutes les informations et la coopération nécessaire pour mettre un terme à cette histoire. Ainsi, le gouvernement westalien se tient solidaire auprès de la famille du disparu et mettra en œuvre tous les moyens nécessaires pour assurer son retour ici même.

En raison des actes perpétrés à l'encontre de citoyens westaliens et d'Aleucie par l'Antegrad, la Grande République a décidé de mettre en place une nouvelle série de sanctions à l'encontre de ce pays et ceci jusqu'à ce qu'ils décident de mettre un terme à ces agissements violents et anti-diplomatiques :

  • Les lignes aériennes de l'Antegrad vers Westalia seront désormais coupées à partir du 10 août 2014 et pour une durée indéterminée.
  • Les transactions économiques entre l'Antegrad et Westalia sont désormais coupés pour une durée indéterminée.
  • Les accords précédemment conclus avec le gouvernement antérien sont désormais gelés pour une durée indéterminée, à l'exception de la présence de nos ambassades respectives, que nous maintenons.
  • Le pétrole antérien importé en Westalia subira désormais une taxe importante pour une durée indéterminée.

Nous appelons nos compatriotes séjournant actuellement en Antegrad de quitter le pays dans les plus brefs délais et de se signaler auprès de l'ambassade à Distint pour assurer leur protection et l'organisation de leur retour, si possible avant le 10 août. Nous invitons également tous les citoyens westaliens séjournant dans un pays allié à l'Antegrad ou au Diambée à faire preuve d'une grande prudence et de ne pas hésiter à gagner des territoires plus sûr ou revenir au pays si le besoin s'en fait paraître. Nous mettons également en garde l'Antegrad contre quelconques interférences dans le processus de retour des citoyens westaliens qui souhaiteraient revenir sur notre territoire.

Nos services diplomatiques restent disponibles pour tout échange avec la Fédération d'Antegrad dans le but de résoudre pacifiquement et diplomatiquement cette crise diplomatique.

Pour l’union de la Grande République ! Vive Westalia !

Communiqué officiel du Ministère fédéral aux affaires étrangères de la Grande République de Westalia

GGRW


Résultats officiels du référendum du 31 octobre 2014

Date du scrutin : 31 octobre 2014

Objet du référendum : "Voulez-vous que l'italien madrerian obtienne le statut de langue fédérale ?" (Ajout de l'italien madrerian comme langue fédérale dans la constitution)

Nombre d'électeurs inscrits : 45 501 284 citoyens-électeurs

Taux de participations : 89,4% (40 678 148 citoyens-électeurs)

Taux de votes valides : 91,9% (37 383 218 votes valides)

Taux de votes blancs ou invalides : 8,1% (3 294 930 votes blancs ou invalides)

Taux de votes en faveur du "Oui" : 72,4% (27 065 450 votes valides)

Taux de votes en faveur du "Non" : 27,6% (10 317 768 votes valides)

Résultats

GGRW


Déclaration officielle sur la prise du pouvoir par le Général Seleno en République Démocratique d'Osno du 15 janvier 2015

Le Ministre fédéral aux affaires étrangères de la Grande République de Westalia, Henry Takajiwa

Citoyens de la Grande République, nations alliées et d'ailleurs,

Le gouvernement de la Grande République de Westalia a décidé de prendre position officiellement sur la situation catastrophique qui se déroule actuellement en République Démocratique d'Osno. Avec une guerre civile s'étant étendue sur plus d'une année, entrainant une déstabilisation de la région et un grave danger pour les populations innocentes prises dans le feu des combats, nous condamnons, à nouveau, et avec fermeté ce conflit meurtrier. Il y a une dizaine de jours, l'instigateur de cette tragique suite d'événements, à savoir le Général Seleno, a réussi à prendre le contrôle de la capitale osnienne, Palmar, et a brutalement assassiné le Président en exercice, Bob Lund. Avant toute chose, nous ne reconnaîtrons en aucun cas le nouveau gouvernement d'usurpateurs militaires qui s'est mis en place à l'issue de ce conflit et nous condamnons la violence, la tyrannie et la destruction de la démocratie dans cette république aleucienne.

Nous avons également appris la prise en otage de presque une vingtaine d'ambassadeurs, d'autant de nations différentes, sur le sol osnien et dont plusieurs d'entre eux sont originaires de pays allié ou amis à la Grande République. Nous exigeons que l'ensemble des personnelles diplomatiques étrangers, dont notre propre ambassadeur, soient relâchés sans délai, leurs mise en captivité ne pouvant se terminer que par la création de tensions gravissimes et une réponse de notre part sans mesure. Nous annonçons également aux forces du Général Seleno que toute tentative d'agression envers un des alliés de la Grande République dans la région, à savoir l'Hasparne et l'Akaltie, où des autres nations frontalières à l'Osno, sera répondue par le déploiement de représailles terrifiantes et sans pareil.

Nous demandons aux forces du Général Seleno de rendre immédiatement le pouvoir au gouvernement légitime et élu démocratiquement dans les plus brefs délais. Tant que cette condition n'aura pas été réalisée par ces derniers, la Grande République déclare mettre en place les sanctions suivantes à l'encontre de l'Osno selenoienne :

  • Fermeture des frontières avec le territoire Osnien
  • Suspension des accords actuellement en cours avec l'Osno
  • Suspension des échanges commerciaux entre l'Osno et Westalia
  • Suspension de la présence diplomatique westalienne en Osno

Tout citoyen osnien, qui viendrait à fuir la répression orchestrée par le Général Seleno et ses forces, a la possibilité de demander l'asile politique en Westalia. Cette offre est également valable pour le personnel diplomatique, du gouvernement légitime, actuellement présent sur notre sol. La Grande République se veut solidaire avec un peuple dont la parole a été volé et les choix bafoués par la folie d'un nouveau dictateur. Nous appelons également tous les citoyens westaliens présents sur ce territoire à le quitter immédiatement par tous les moyens possibles.

Notre marine va également intensifier ses missions de protection maritime dans le sud de l'Aleucie, toujours en coopération avec l'Occidalie, pour faire face à une nouvelle recrudescence de la piraterie dans la région, un fléau aussi dangereux pour le commerce international, que pour l'intégrité de nos alliés dans cette zone du continent.

Nos services diplomatiques restent disponibles auprès de tous les pays concernés pour toute coopération face à cette tragédie aleucienne.

Pour l’union de la Grande République ! Vive Westalia !

Communiqué officiel du Ministère fédéral aux affaires étrangères de la Grande République de Westalia
Haut de page