Notre pays est riche en diversité culturelle et linguistique, et divers journaux et chaînes de télévision reflètent cette richesse.
Médias publics : institutions telles que le journal public il-gazzetta koborien le journal Koborien, qui est la voix officielle du gouvernement et est publié en langue Koborienne. Il fournit des nouvelles, des annonces et des journaux officiels et constitue une source fiable d'informations sur les politiques et initiatives gouvernementales.
Médias privés : une variété de journaux et de chaînes de télévision indépendants en langue Koborienne offrant des perspectives diverses et une analyse approfondie de l'actualité nationale et internationale. Ces médias privés jouent un rôle important en assurant une couverture équilibrée et diversifiée des événements.
Médias régionaux : Les régions du royaume sont desservies par des médias qui diffusent dans les langues locales.
il-gazzetta koborien, signifiant « journal Koborien » en français, est un journal public, la voix officielle du gouvernement, publié en langue koborienne.
Créé secrètement en 1589 par Fernando Il-gazetta (le mot journal en langue koborienne porte son nom et s'appelle il-gazzetta, car il fut le premier dans l'histoire du royaume à créer le concept même du journal).
Ce journal fut souvent attaqué par l'Église jusqu'à sa publication officielle le mardi 27 janvier 1637, et fut publié directement depuis le palais par un bureau appelé Bureau Royal de Presse, qui disparut avec la proclamation de la monarchie constitutionnelle en 1926.
In-Nazijonalista est un journal privé à l'histoire compliquée et controversée. Ce journal étant clandestin a été utilisé à ses débuts par le groupe extrémiste chrétien "christ vengeur" pour diffuser ses idées radicales et coordonner ses actions. En 1870, le journal est acquis par une bourgeoise chrétienne appelée Crista Falobella, marquant un tournant dans son histoire.
Depuis cette acquisition, In-Nazijonalista est devenu un ardent défenseur des idéaux nationalistes. Le journal est connu pour ses opinions parfois extrêmes. Il a souvent été critiqué pour son langage incendiaire et ses positions polarisantes. Les articles publiés dans In-Nazijonalista appellent souvent à la protection de l'identité nationale chrétienne à Kobor, tout en exprimant une méfiance évidente, voire une hostilité, à l'égard des influences étrangères et des communautés non chrétiennes.
Luminużi Qawmien, qui signifie « l'éveil lumineux », est un journal socialiste publié en 1896. Fondé par Amir Stella, souvent considéré comme le père du socialisme Kobor, le journal a joué un rôle important dans la diffusion des idéaux socialistes et l'élévation de la classe ouvrière.
Amir Stella, fils d'un père arabe-koborien et d'une mère koborienne. Sa vision et son engagement en faveur de l'égalité et de la justice sociale ont conduit à la fondation de Luminużi Qawmien. Grâce à ses articles et éditoriaux, le journal est devenu une puissante plate-forme pour le mouvement socialiste, attirant l'attention sur les questions sociales et économiques du Royaume.
Portrait de Amir Stella <<le père du socialisme à Kobor>> en 1937
Sawt al-Arab, littéralement « La Voix des Arabes », est un journal de langue arabe qui se distingue par sa couverture complète des événements locaux, nationaux et internationaux. Il offre une perspective unique et importante sur les événements actuels, la culture et les préoccupations de la communauté arabe de Kobor. Le journal a été reconnu pour son engagement à défendre les droits et les intérêts de cette communauté, en soulignant les problèmes spécifiques auxquels elle est confrontée et en maintenant vivante la langue arabe qui disparaît lentement parmi les jeunes arabes-koboriens du Royaume.
Outre les journaux,en 2007 Sawt al-Arab a élargi sa portée médiatique grâce à la chaîne de télévision Sawt al-ArabTV.
Persil- پرسیل depuis 1967
Pesil est un journal en langue persane couvrant des sujets allant des actualités locales et nationales aux événements internationaux. Le journal a été reconnu pour sa couverture approfondie des événements régionaux sur l'île de persil et pour avoir mis en lumière les défis et les succès de la communauté persane.
Outre le journal, en 1998 Persil a élargi sa portée médiatique grâce à la chaîne de télévision Persil TV.
97 % de la population perse du pays habite sur l’île persil.
Gel- le peuple - Nies depuis 2010
Gel, « peuple » en kurde, est un quotidien et une chaîne de télévision kurdes. Ce média est essentiel en tant que moyen d'expression et d'information pour la communauté kurde de Kobor. Mais malgré son importance, Gel n'est pas très apprécié dans la population kurde elle-même.
La qualité des contenus diffusés par Gel TV et publiés par Gel Journal est souvent médiocre en raison de manque de fonds. Cela englobe des dispositifs techniques dépassés, une qualité visuelle et sonore médiocre, ainsi que des articles qui manquent de profondeur et de recherche.
Kobor Medaber Ivrit (littéralement « Kobor parle hébreu ») est un journal hébraïque dont le but est d'informer et de servir la communauté hébraïque de Kobor. Toutefois, ce média fait face à plusieurs obstacles majeurs, principalement liés à la censure.
Kobor Medaber Ivrit est souvent soumis à une censure rigoureuse de la part des autorités gouvernementales.
En raison des pressions politiques, il est fréquent que les médias adoptent une approche d'autocensure afin d'éviter les conflits avec les autorités. Cela restreint les possibilités du média de donner une couverture objective et exhaustive des événements.
Outre la censure officielle, Kobor Medaber Ivrit est confronté à des critiques et des attaques provenant d'autres médias et groupes influents.
C'est pour ça les koboriens hébraïques sont obligés de soit suivre les médias de langue koborienne ou de regarder les chaines télévisées du pays voisin la République Hébraïque d'Afarée du Nord (Iveri)