Nom courant : Nouvelle-Warenburg
Inspirations culturelles : Allemagne, caraïbes, Etats-Unis
Population (données Janvier 2014) : 3 000 000
Plus grandes villes : Nouvelle-Warenburg
Carte de l'état :
Introduction :
[en cours d'écriture, patience... ]
Sommaire
[en cours d'écriture, patience... ]
L'Etat de Nouvelle-Warenburg est le plus petit territoire administratif de la République Impériale. Etant la région la plus industrialisée du pays, grâce aux importations kaulthes lors de l'occupation de ce territoire durant les années 1500-1600, elle est le phare économique du Taqui-Quichu. Ses industries sont principalement englobées dans le domaine du fer, de l'acier, de nombreux minerais ( Uranium en petite quantité, diamants, émeraudes, ect... ). Son industrialisation au cours des siècles à permit notamment la découverte de Pétrole et de Gaz qui sert encore aux voitures ( bien que rares ) du pays. C'est dans cet état que son fabriqué la majorité de l'électronique et les matériaux modernes.
Histoire :
Pour son histoire, la région fut habitée dès l'an 1000 av J.C. environ. Le premier peuple à s'établir sur ces territoires, avant même les Taquiens, puis les Quichus, se nommait les Tratanèques. La découverte de ce peuple remonte aux années 1920, lorsque l'état a décidé de mener une recherche archéologique afin de mieux comprendre les civilisations antiques. Un certain Wilberg Sunzalern, alors chef d'expédition dans les montagnes du Yurantàn, découvrit une cité entière proche de la ville de Gudunberg. Cependant, la datation du site étonna alors les archéologues. On découvrit alors pour la première fois la Civilisation Tratanèque, l'une des plus anciennes du pays. Suite à des fouilles répétées, on appris que cette civilisation était localisée principalement dans le sud du pays, et semblait avoir une cité phare : Monte Delbàn. Ce site, la fameuse cité dans les montagnes, était gigantesque, s'étalant sur plusieurs dizaine de centaines de mètres à la ronde. peuplée d'environ 5000 personnes à son apogée, elle était dirigée par des rois issus de l'aristocratie locale. Ils vénéraient déjà les dieux du culte Azmériens, ce qui posent donc une question non-résolue actuellement ; les Taquiens et les Quichus auraient ils été en contact avec cette civilisation ?
Pour revenir sur les Tratanèques, il semblerait qu'ils étaient non pas unifiés en une seule entité politique, mais en plusieurs cités indépendantes semblant avoir un devoir de soumission auprès des seigneurs de Monte Delbàn. Après avoir découvert des tablettes gravées de symboles, on a pu découvrir le nom et l'histoire d'un de ces rois : Colocuz.
Colocuz était roi de la cité de Monte Delbàn depuis la mort de son père Monaupoly. Il avait vaincu les rebelles de la cité de Karakaz et avait fondé l'âge d'or de la civilisation Tratanèque. Il priait les dieux si longtemps que son règne en fut écourté selon les mythes. Cependant, à sa mort, il devint un fidèles guerrier du dieu Hocalmopatiz, seigneur de la guerre et de la puissance.
Bien que la légende soit plus complexe, et plus longue, elle nous apprend bien l'existence d'une sorte de "confédération centralisée", d'où le surnom fréquent de "Confédération Tratanèque".
Malheureusement, les historiens estiment que ce peuple a disparu vers les années 200 après J.C. à cause de l'éruption du Totopaka, un volcan se situant dans l'est du Taqui-Quichu. Enfin, il s'agit d'une des théories. Une autre démontre que Monte Delbàn a été progressivement dépeuplée, ainsi certains experts avancent l'invasion d'un peuple, ce qui malheureusement ne coïncide pas avec l'arrivée des Quichus, qui arriveront bien plus tard. Il ne s'agit pas non plus des Taquiens, cependant le peuple successeur des Tratanèques pourrait être la cause de cette invasion : les Chamûrs. Mais quoi qu'il en soit, la disparition de Monte Delbàn a clairement provoqué la disparition totale de la civilisation Tratanèque.
En rouge clair : Territoires sous influences/faisant parties de la Civilisation de Monte Delbàn
Pendant ce temps, dans l'Est du territoire, un peuple commença une migration vers l'Ouest. Ce sont les Chamûrs. Originaire probablement de la montagne de Lamitl, ou peut être du Tukeratl ( voir la carte topographique ), cette peuplade se serait installé sur les territoires délaissés des Tratanèques suite à la chute de la civilisation de ces derniers.
On date le plus ancien site Chamûr de 250 apr J.C., même si certains la considèrent plus vers 300 apr J.C. Ce site, c'est celui de Kapar-Tûla. Représentatif des sociétés de l'époque, elle pouvait contenir près de 10 000 personnes à son apogée. on a pu retrouver dans l'antique ville des proto-pyramides qui servaient probablement de lieux de culte et de tombes pour les souverains Chamûrs. La ville était divisé en deux parties : le quartier ouest et le quartier est. Le premier regroupait les habitations et les champs, tandis que le second était un rassemblement de marché, de commerce et aussi de lieux de culte, notamment avec la pyramide de Tokoli ( cette dernière étant le lieu de sacrifice humain permettant la vénération de Tzotuit, dieu des orages et tempêtes ).
Pour ce qui concerne la structuration politique de la civilisation, Kapar-Tûla était la capitale d'un royaume centralisé dirigé par la dynastie Kepotl
Kemetua ( 350 environ - 420 environ )
Pakal II ( 420 environ - ? )
Pakal IV ( ? - 640 )
Aparnac ( 640 - 673 )
Moctezuma ( ? - 789 )
Pakal VII ( 789 - 842 )
Malheureusement, à cause en partie de certains pillages des colons kaulthes, certaines archives restent indisponibles sur les souverains ayant dirigé ce territoire.
[en cours d'écriture, patience... ][/spoiler]