20/04/2015
18:22:03
Index du forum Archives Pays archivés Taqui-Quichu

Encyclopédie | Factions présentes au Taqui-Quichu

Voir fiche pays
75

Factions au Taqui-Quichu



Sommaire :

  • Mouvement Anarchiste de Tuka

  • [en cours d'écriture]
    6483
    Mouvement Anarchiste de Tuka

    Symbole des Anarchiste de Tuka


    Nom officiel : Mouvement Anarchiste de Tuka
    Nom courant : M.A.T. ou Anarchiste de Tuka ou Tukéins
    Inspirations IRL : Mouvements Anarchistes des Amériques

    Fondateur : Klaus Grekmann ( 1690 - 1786 ), père de l'Anarchisme Taquien-Quichu
    Fondation : 1724
    Désir : Mettre fin à toute forme d'état, soumettre les décisions à une initiative populaire et se lier à la nature pour former "l'homme nouveau" qui définirait le "monde nouveau"

    Histoire :

    Il peut paraître impossible aux premiers abords que l’idéologie de l’anarchisme ait pu atteindre le Taqui-Quichu. Cependant, on oublie vite que cela est même plutôt sensé que l’anarchisme soit présente dans le pays. Pour que vous compreniez mieux, je vais vous raconter l’histoire de l’unique mouvement anarchiste, le M.A.T.

    Tout commence en 1660. L’empire Kaulthe commençait à s’effondre sur lui-même de diverses causes et cela amène alors les kaulthes, présent dans le territoire de Nouvelle-Warenburg depuis 1550 environ, à prendre leurs indépendances et forment donc en 1660 la République de Nouvelle-Warenburg. Celle-ci, démocratique, se basant sur les systèmes républicains présent en Aleucie et en Eurysie, commence une période dite de « première industrialisation ». Cela paraît ironique de prétendre que la révolution industrielle a commencé au Taqui Quichu vers le milieu du XVII e mais laissez moi encore vous expliquez. Quand nous parlons ici de « première industrialisation », ce n’est pas tant un développement rapide de la République de Nouvelle-Warenburg vers des outils autonomes et des nouveaux moyens productifs, mais plus d’un développement de la production agricole ( défrichage de masse pour la création de champs ) et de la mise en place d’une autonomisation dans divers domaines ( car les colons ne souhaitaient pas discuter avec les Taquiens et les Quichus sur des exportations ). Ainsi, cette « première industrialisation » a plus ou moins basé le début d’un capitalisme sur le territoire de la République. Cependant, le développement, vers le début du XVIIIe siècle, de la dite propriété privée, de la banque et de la création d’une aristocratie oppressive sur les travailleurs terriens des champs commença a animer les braises d’une révolution.

    Les travailleurs terriens, souvent pauvres car exploité par l’aristocratie, commencèrent à créer des mouvements politiques, tels que « les socialistes » . Cependant, parmis eux, un homme, connu pour être le père de l’anarchisme Taquien-Quichu, avait une autre vision pour les travailleurs. Il s’agissait de Klaus Grekmann ( 1702 - 1786 ). Issu d’une famille aristocratique, il découvrit le monde du socialisme vers ses 20 ans, et fut conquis par cette nouvelle idéologie. Cependant, au cours de la trentaine, il en vint a penser à une autre forme de socialisme. Pour lui, il ne devait tout simplement pas avoir d’État. Oui, l’état était la représentation du capitalisme, de l’oppression aristocratique, de la pauvreté des travailleurs, alors s’il n’y a plus d’états, il n’y a plus de problème non ?

    Le second bouleversement qui vint changer sa vision du socialisme arriva en 1722. A ce moment, suite à une guerre qui permit une coalition Quichu-Taquienne, la Première République Impériale fut fondée. Celle-ci se modernisa et permit la fondation d’un état sur les normes internationales tout en conservant sa culture et son culte. Klaus découvrit alors la religion Azmérienne, et se disait avoir « repris contact avec la nature ». Après son voyage et sa découverte des cultures Taquienno-Quichus, notre protagoniste, en 1724, avec des camarades qui avait été séduis par sa vision du socialisme, formèrent le « mouvement Anarchiste de Tuka » ( du nom du lieu où ils avaient prêté serment, la ville de Tuka ). A ce moment, cette nouvelle idéologie consistait donc à une suppression de la propriété privée, à la destruction de toute forme d’état ou les décisions seraient prises par l’initiative du peuple et où la nature se devrait d’être respectée voir même vénérée.

    Se développant lentement à ses débuts, de 1724 à 1734, un nouvel évènement va bouleverser le petit mouvement : le rattachement de la République de Nouvelle-Warenburg à la Première République Impériale de Taqui-Quichu. Ce rattachement donna à Klaus le moyen de propager encore plus loin son idéologie. Ainsi, en 1736, il publia son livre « l’anarchisme retrouvé » dans lequel il explique en détail sa vision du monde et le besoin de créer « l’Homme nouveau » qui pourrait renverser le capitalisme et créer un monde nouveau. A sa sortie, ce fut un véritable succès : on dénombre plus de 60 millions d’exemplaires vendues dans le monde ( en particulier dans le pays même si des nations voisines on put en disposer ). Rapidement, on dénombre près de 5 millions d’anarchistes. Cela paraît peu, mais à l’échelle du pays c’est absolument immense.

    Cependant, cette montée en puissance de l’anarchisme s’arrêta en 1786, à la mort de Klaus Grekmann. Le père de l’anarchisme de Taqui-Quichu laissait derrière lui deux héritiers qui ne tardèrent pas à se battre pour prendre la place de leur ancien chef. Le premier, le favori du mouvement, Kamonec Turikàn, était un fervent adepte de l’idéaux de Klaus. Il suivait avec ferveur les lignes du livre presque saint de « l’anarchisme retrouvé ». Le second, Vadreshk Kotras, souhaitait la création d’un pouvoir sous l’égide des travailleurs, donc sous la forme d’un état, tout en restant connecté à la religion Azmérienne. Cette dernière fut nommée « les Kotranistes ». Durant près d’un siècle, les deux mouvements s’affrontèrent pour savoir qui était le véritable successeur de Klaus.

    Cependant, en 1850, le régime de la Première République Impériale chuta au profit du dictateur Tupac qui créa le Raitl de Taqui-Quichu. Cette dictature, qui dura un demi siècle, permit aux deux mouvement de s’unir face à la menace « fasciste » ( même si le terme n’est pas réellement évocatrice du régime ). Durant la dictature, un groupe armé, les Chaussures noires, se créa autour de Velkrair Komlomotl, un anarchiste issu des idéaux de Klaus. Commençant à faire des attentats, ils commencèrent à se faire un nom dans la capitale et même dans le pays. Ce fut grâce aux efforts conjoint des M.A.T. et des Kotranistes que finalement, au cours de l’insurrection de la capitale, le dernier Farhoctl Ipatatec fut renversé et exécuté. Cependant, les partisans d’une République Impériale étaient bien plus nombreux que les deux mouvements. Ainsi, la Seconde République Impériale naquit. Après cela, les Kotranistes rejoignirent à l’assemblée des cités le parti Union des Cités ( PUC ) tandis que les Tukéins choisirent de rester discret et ne rejoignirent pas le système qu’ils considèrent comme « capitaliste et corrompu, qui oppresse les classes ouvrières ». Actuellement, ils restent tout de même une force importante qui s’exprime parfois lors de prises de décisions et favorise expansionnisme de leur idéologie à d’autres nations extérieures au Taqui-Quichu puisque celui-ci semble ne pas vouloir des anarchistes de Tuka.

    Personnalités du Mouvement Anarchiste de Tuka :

  • Akamaltipi Kadezuka, chef des Anarchistes de Tuka
  • Fred Kuran, Second d’Akamaltipi, et héritier du mouvement
  • Germann Komotil, Chef des « Poings Rouges »

  • HRPBonjour tout le monde, si des joueurs/joueuses souhaitent avoir ce mouvement chez lui, n'hésitez pas à me contacter sur discord ! ^^
    Haut de page