Généralités :
DémocraTec est un conglomérat militaro-industriel regroupant plusieurs acteurs privés et étatiques de l'OND. Les efforts de démarchage, conception et production sont mutualisés entre les différents membres de manière à répondre à un large panel de besoin avec des offres compétitives. DémocraTec se démarque en proposant notamment du matériel sous forme de “lots” fonctionnels adaptés à une large gamme de missions à des prix plus avantageux.
Un très important effort est porté sur l'interopérabilité du matériel avec une collaboration étroite entre les membres aussi bien sur les plans techniques qu'opérationnels. Le premier point concerne les dispositifs de guerre électronique, incluant la détection et la communication. Par souci d'harmonisation et de fonctionnement conjoint entre les différents matériels, les fréquences et les canaux employés par les radios sont les mêmes. Les programmes de fusion des données sont aussi étudiés pour leur compatibilité et permettre une désignation partagée des cibles. Les radars fonctionnent également sur des bandes de fréquences proches selon les mêmes mécanismes, pour d'une part pour permettre à un appareil d'une nation de fournir des informations exploitables par un autre, mais aussi pour éviter les confusions sur les radars détectés par les appareils en combat. Un avion employé doit immédiatement être capable de distinguer un radar allié d'un autre adverse, d'où l'importance de réguler ces paramètres.
Au-delà de la guerre électronique, des efforts de compatibilité sont faits au niveau des composants mêmes des engins : standardisation des vis, écrous et composants électroniques, normalisation des calibres et munitions, ce sont un ensemble de mesures qui facilitent les efforts logistiques et techniques en limitant la diversité des ressources nécessaires au bon fonctionnement des engins. Une telle harmonisation s'explique par la relative proximité temporelle entre la constitution des armées modernes des membres de l'OND, et leur intégration dans ladite organisation. La mise en place rapide d'organes dédiés aux exercices conjoints et à l'interopérabilité ont permis d'obtenir des résultats concrets à un stade précoce, avec des nations développant des armées dès le début selon des bases communes.
Les entrainements communs et réguliers entre membres dans des environnements différents constituent un autre point d'harmonisation, permettant de concevoir, dans le matériel même mais aussi les doctrines pour lesquelles ils sont pensés, un tronc commun favorable aux capacités de coordination et intégration dans des unités communes. Les caractéristiques du matériel d'une nation seront en adéquation avec celles d'un matériel d'un État membre. C'est un détail qui, en plus de permettre des unités communes, est en plus une garantie de la polyvalence des équipements à des environnements diamétralement opposés (déserts de Faravan, forêts tropicales de Sylva, plaines tempérées de Teyla, marécages de Zélandia, etc...).
Rôle : Exclusion aérienne sur une longue distance
Description : Batterie disposant d'un ensemble de plateforme de détection, verrouillage et tirs à longue distance, permettant de sécuriser un vaste espace aérien et de couvrir l'ensemble d'un front. Les Batteries de DCA lance-missiles sont idéales pour protéger une frontière contre l'aviation et des missiles de croisières ou balistiques.
Composition :
-5 Lance-missiles antiaériens mobiles de niveau 5
-1 véhicule de transmission radio de niveau 8
-1 véhicule radar de niveau 7
-2 Camions de transport de niveau 7
-2 véhicules légers tout-terrain de niveau 8
Prix de base : 6 500
Batterie de DCA mobiles :
Rôle : Défense de point
Description : Batterie dédiée à la protection de zones sur courte et moyenne portée en complément des dispositifs d'interception à longue portée. Les DCA mobiles ont moins d'allonge mais sont davantage capables contre les attaques saturantes.
Composition :
-5 canons antiaériens mobiles de niveau 6
-1 véhicule de transmission radio de niveau 8
-1 véhicule radar de niveau 7
-2 Camions de transport de niveau 7
-2 véhicules légers tout-terrain de niveau 8
Prix de base : 5 000
Batterie de canons antiaériens :
Rôle : Défense de point
Description : Batterie légère à courte portée nécessitant peu de moyens logistiques pour le déploiement tout en disposant d'une mobilité tactique appréciable. Elle trouve son emploie comme ultime ligne de défense de points, notamment contre les embuscades d'hélicoptères.
Composition :
-10 canons antiaériens de niveau 6
-10 véhicules blindés légers de niveau 6
-1 véhicule de transmission radio de niveau 8
-1 véhicule radar de niveau 7
-2 Camions de transport de niveau 7
-2 véhicules légers tout-terrain de niveau 8
Prix de base : 6 500
Compagnie motorisée :
Rôle : Transport de troupe / mêlée
Description : Ensemble de transports blindés pour le déploiement de troupes à proximité du front, avec l'ensemble du nécessaire pour l'infanterie embarquée. Les compagnies motorisées sont surtout adaptées pour déplacer l'infanterie sur des zones à occuper.
Composition :
-9 transports de troupes blindés de niveau 6
-81 armes légères d'infanterie de niveau 9
-18 lance-roquettes de niveau 8
-3 mitrailleuses lourdes de niveau 9
-3 lance-missiles antichars de niveau 8
Prix de base : 3 000
Compagnie mécanisée :
Rôle : Transport de troupe / mêlée / rupture de ligne
Description : Unité intermédiaire entre l'infanterie motorisée et les groupes de blindés, permettant d'appuyer directement sur le front les fantassins avec des véhicules plus lourdement armés. Les compagnies mécanisées contribuent en coordination avec les chars d'assaut à briser les lignes adverses.
Composition :
-9 véhicules de combat d'infanterie de niveau 6
-54 armes légères d'infanterie de niveau 9
-18 lance-roquettes de niveau 8
-3 mitrailleuses lourdes de niveau 9
-3 lance-missiles antichars de niveau 8
Prix de base : 3 900
Section de mortier :
Rôle : soutien / appuie d'artillerie
Description : Batterie d'artillerie mobile apte à s'exposer à proximité du front et fournir un appui feu direct aux troupes engagées, surtout en opérant des tirs en cloche capables de passer par-dessus les obstacles, barricades ou tranchés.
Composition :
-6 mortiers tractés de niveau 7
-6 véhicules légers tout terrain de niveau 8
Prix de base : 2 500
Section de reconnaissance :
Rôle : Reconnaissance / soutien
Description : Groupe de blindés légers mobiles lourdement armés ouvrant le chemin des unités d'infanterie. Les sections de reconnaissance servent également à surprendre, poursuivre, flanquer ou prendre à revers les forces adverses.
Composition :
-6 chars légers de niveau 5
Prix de base : 2 500
Section d'artillerie mobile :
Rôle : soutien / appuie d'artillerie
Description : Batterie d'artillerie combinant une puissance de feu importante à une mobilité tactique comme stratégique appréciable, le tout avec une bonne portée. L'unité peut être déployée avec des avions modestes et évoluer efficacement sur le champ de bataille, en plus d'adopter des tactiques de "hit and run" avec des déplacements entre chaque salve pour éviter les tirs de contrebatterie.
Composition :
-6 canons tractés de niveau 7
-6 camions de transport de niveau 8
Prix de base : 3 000
Section d'artillerie lourde :
Rôle : soutien / appuie d'artillerie
Description : Échelon supérieur de l'artillerie mobile, troquant la mobilité tactique et stratégique (il faut des avions plus massifs pour emporter un canon automoteur)
Composition :
-6 canons automoteurs de niveau 5
Prix de base : 3 500
Compagnie de blindés :
Rôle : Mêlée / première ligne
Description : Unité d'assaut combinant un blindage et une puissance de feu redoutable, idéale pour briser les rangs adverses ou occuper des positions. Attention, les compagnies de blindés nécessitent un soutien logistique et technique important.
Composition :
-6 chars d'assaut de niveau 4
Prix de base : 5 500
Compagnie de génie :
Rôle : Soutien
Description : Ensemble de véhicules utilitaires dédiés à accompagner les forces de combats pour venir à bout des aléas de la guerre : rivières, barricades, pannes, blessés ou champs de mines, la compagnie du génie est là pour apporter une réponse à tout.
Composition :
-4 bulldozer de niveau 5
-4 chars de dépannage de niveau 3
-2 ponts mobiles de niveau 3
-4 véhicules de déminage de niveau 4
-6 camions de transport de niveau 7
Prix de base : 4 500
Section logistique :
Rôle : Logistique
Description : Unité responsable de l'approvisionnement en nécessaire pour l'effort de guerre, incluant les munitions, vivres, pièces détachées et le carburant. Les unités logistiques sont vitales au fonctionnement des forces de combat.
Composition :
-2 véhicules légers tout terrain de niveau 8
-1 camion citerne de niveau 3
-3 camions de transport de niveau 7
Prix de base : 400
Bataillon motorisé :
Rôle : Combat / occupation
Description : Importante force d'infanterie très mobile et polyvalente avec le nécessaire pour prendre d'assaut et occuper une position. Elle combine en particulier trois compagnies motorisées, une section de mortier, une de reconnaissance, une compagnie de génie et dix sections logistiques.
Composition :
-27 transports de troupes blindés de niveau 6
-243 armes légères d'infanterie de niveau 9
-54 lance-roquettes de niveau 8
-9 mitrailleuses lourdes de niveau 9
-9 lance-missiles antichars de niveau 8
-6 mortiers tractés de niveau 7
-6 chars légers de niveau 5
-4 bulldozer de niveau 5
-4 chars de dépannage de niveau 3
-2 ponts mobiles de niveau 3
-4 véhicules de déminage de niveau 4
-26 véhicules légers tout terrain de niveau 8
-10 camion citerne de niveau 3
-36 camions de transport de niveau 7
Prix de base : 20 000
Bataillon mécanisé :
Rôle : Combat / rupture des défenses adverses / occupation
Description : Force de combat intermédiaire entre la compagnie motorisée et blindée, capable de simultanément déployer directement sur le front une force d'infanterie conséquente et de l'assister au contact de l'ennemi. Elle compte trois compagnies mécanisées et, à l'instar du bataillon motorisé, une section de mortier, une de reconnaissance, une compagnie de génie et dix sections logistiques.
Composition :
-27 véhicules blindés de combat d'infanterie de niveau 6
-162 armes légères d'infanterie de niveau 9
-54 lance-roquettes de niveau 8
-9 mitrailleuses lourdes de niveau 9
-9 lance-missiles antichars de niveau 8
-6 mortiers tractés de niveau 7
-6 chars légers de niveau 5
-4 bulldozer de niveau 5
-4 chars de dépannage de niveau 3
-2 ponts mobiles de niveau 3
-4 véhicules de déminage de niveau 4
-26 véhicules légers tout terrain de niveau 8
-10 camion citerne de niveau 3
-36 camions de transport de niveau 7
Prix de base : 25 000
Bataillon blindé :
Rôle : Combat / rupture des défenses adverses / occupation
Description : Force d'assaut lourde et mobile pensée pour rompre les lignes adverses et assurer le contrôle du terrain. Le bataillon blindé est capable de venir à bout de la plupart des armées de terre et d'assurer la domination terrestre. Il compte trois compagnies blindées et, à l'instar du bataillon motorisé, une section de mortier, une de reconnaissance, une compagnie de génie et dix sections logistiques.
Composition :
-27 chars d'assaut de niveau 4
-6 canons automoteurs de niveau 5
-6 chars légers de niveau 5
-4 bulldozer de niveau 5
-4 chars de dépannage de niveau 3
-2 ponts mobiles de niveau 3
-4 véhicules de déminage de niveau 4
-20 véhicules légers tout terrain de niveau 8
-10 camion citerne de niveau 3
-36 camions de transport de niveau 7
Prix de base : 30 000
Escadrille de chasse :
Rôle : Domination aérienne, interception, patrouille
Description : Petite unité de chasseurs dédiés au contrôle du ciel et à l'interdiction aérienne. Ils peuvent s'attaquer à d'autres appareils adverses, incluant les bombardiers (tactiques comme stratégiques).
Composition :
-6 avions de chasse de niveau 7
Prix de base : 30 000
Escadrille polyvalente :
Rôle : Domination aérienne, interception, patrouille, attaque au sol, suppression de la DCA (SEAD), lutte antinavire
Description : Petite unité de chasseurs-bombardiers extrêmement polyvalents, capables d'accomplir une large gamme de mission et de traiter tous types de cibles terrestres comme aérienne.
Composition :
-6 chasseur-bombardiers de niveau 4
Prix de base : 35 000
Escadrille d'attaque au sol :
Rôle : Attaque au sol, suppression de la DCA (SEAD), lutte antinavire
Description : Petite unité de bombardiers tactiques pouvant fournir aussi bien un appui directe aux troupes au sol que mener des opérations de plus grande envergure.
Composition :
-6 avions d'attaque au sol de niveau 7
Prix de base : 32 500
Escadron de chasse :
Rôle : Domination aérienne, interception, patrouille
Description : Unité intermédiaire de chasseurs dédiés au contrôle du ciel et à l'interdiction aérienne. Ils peuvent s'attaquer à d'autres appareils adverses, incluant les bombardiers (tactiques comme stratégiques).
Composition :
-18 avions de chasse de niveau 7
Prix de base : 80 000
Escadron polyvalent :
Rôle : Domination aérienne, interception, patrouille, attaque au sol, suppression de la DCA (SEAD), lutte antinavire
Description : Unité intermédiaire de chasseurs-bombardiers extrêmement polyvalents, capables d'accomplir une large gamme de mission et de traiter tous types de cibles terrestres comme aérienne.
Composition :
-18 chasseur-bombardiers de niveau 4
Prix de base : 90 000
Escadron d'attaque au sol :
Rôle : Attaque au sol, suppression de la DCA (SEAD), lutte antinavire
Description : Unité intermédiaire de bombardiers tactiques pouvant fournir aussi bien un appui directe aux troupes au sol que mener des opérations de plus grande envergure.
Composition :
-18 avions d'attaque au sol de niveau 7
Prix de base : 85 000
Escadrille de détection aéroportée :
Rôle : Surveillance aérienne, patrouille, détection air-sol et air-mer
Description : Unité de renseignement capable de surveiller sur une importante superficie aussi bien des unités aériennes que marines et terrestres, tout en dirigeant les opérations en servant de véritable poste de commandement mobile.
Composition :
-1 avion radar de niveau 5
Prix de base : 70 000
Escadrille de guerre électronique :
Rôle : Guerre électronique, détection et brouillage des radios et radar
Description : Unité de renseignement et guerre électronique servant à repérer et neutraliser le dispositif adverse de communication et détection de façon à compliquer les manœuvres et guider les forces de combat.
Composition :
-1 avion de guerre électronique de niveau 6
Prix de base : 65 000
Escadrille de ravitaillement :
Rôle : Soutien, ravitaillement aéroporté, logistique
Description : Unité de soutien assurant l'autonomie d'une force aérienne et les missions de longue durée à haut rayon d'action.
Composition :
-6 avion ravitailleurs de niveau 7
Prix de base : 20 000
Escadrille de déploiement aéroporté :
Rôle : Logistique, transport de matériel et troupes, parachutage
Description : Unité de transport rustique, capable de se poser et de décoller depuis des pistes modérément entretenues pour débarquer des forces et des vivres au plus proche du front.
Composition :
-6 avion de transport tactique de niveau 7
Prix de base : 20 000
Brigade de chasse :
Rôle : Domination aérienne, interception, patrouille
Description : Importante unité d'appareils polyvalents capable de mener des campagnes de couverture aérienne prolongée dans des opérations d'envergure.
Composition :
-18 avions de chasse de niveau 7
-1 avion radar de niveau 5
-1 avion de guerre électronique de niveau 6
-6 avion ravitailleurs de niveau 7
Prix de base : 175 000
Brigade polyvalente :
Rôle : Domination aérienne, interception, patrouille, attaque au sol, suppression de la DCA (SEAD), lutte antinavire
Description : Importante unité apte à mener une large gamme de missions à de grandes échelles.
Composition :
-18 chasseur-bombardiers de niveau 4
-1 avion radar de niveau 5
-1 avion de guerre électronique de niveau 6
-6 avion ravitailleurs de niveau 7
Prix de base : 240 000
Brigade d'attaque au sol :
Rôle : Attaque au sol, suppression de la DCA (SEAD), lutte antinavire
Description : Importante unité pour les campagnes d'attaque au sol, permettant de neutraliser une importante armée de terre.
Composition :
-18 avions d'attaque au sol de niveau 7
-1 avion de guerre électronique de niveau 6
-6 avion ravitailleurs de niveau 7
Prix de base : 180 000
Division aérienne :
Rôle : Campagne aérienne, assaut ou défense d'une nation, accomplissement d'objectifs stratégiques et déploiement de forces terrestres
Description : Force aérienne complète d'envergure pouvant assurer l'ensemble des missions de défense d'une nation ou de ses intérêts, ainsi que la neutralisation de menaces externes et éloignées.
Composition :
-18 avions de chasse de niveau 7
-18 chasseur-bombardiers de niveau 4
-18 avions d'attaque au sol de niveau 7
-2 avions radar de niveau 5
-2 avions de guerre électronique de niveau 6
-18 avion ravitailleurs de niveau 7
-18 avion de transport tactique de niveau 7
Prix de base : 600 000