09/08/2014
17:56:36
Index du forum Continents Afarée Sogho

[RP] l'Histoire de Maman Rama: Histoire avec les griots/griottes

Voir fiche pays Voir sur la carte
https://i.goopics.net/82oplb.jpg
Tableau d'Ibrahim Belé, 1997, "Maman Rama racontant l'histoire d'un guerrier Soukoulé", Musée des Arts de Lungali.


L'Histoire de Maman Rama: Le Sogho raconté par les griots.


L'Histoire de Maman Rama existe depuis toujours au Sogho grâce aux griots et griottes qui sont parsemés à travers le pays. Les griots font partie d'une caste de conteurs, poètes , musiciens qui au travers de leur art, raconte l'Histoire du pays, de la région où ils vivent. Ils ont été très importants tout au long de l'Histoire car la tradition orale est importante dans le pays qui ne possède pas beaucoup de lettrés ou d'alphabètes. Encore aujourd'hui, leurs histoire font le tour des villages et inspirent de nombreuses personnes, surtout les artistes.

Maman Rama était une griotte du Sogho occidental qui a vécu, selon les dires, prés de 100 ans, elle connaissait tout ou presque de l'Histoire du Sogho. Aujourd'hui, Maman Rama est morte mais son histoire a perduré dans le temps, désormais une "maman rama" désigne plutôt une femme d'un certain âge qui connaît tout du pays et qui est respectée parmi les femmes et les communautés villageoises.

De nombreuses personnes viennent voir une "Maman Rama" pour connaître les origines de leurs ancêtres, écouter les contes et les légendes du pays. Tout ceci sera raconté ci dessous tout en faisant connaître l'Histoire du Sogho, de ses origines à aujourd'hui
https://i.goopics.net/hmrhb8.jpg

Le début de l'Histoire: la création des Soukoulés et la soumission des Mabas.

Faviz, petit enfant de 8 ans se précipita au milieu de son village où une "Maman Rama" était sur le point de raconter l'Histoire du pays. Une griotte réputée de la région qui connait toute l'histoire se doit d'avoir un maximum de public pour faire connaître l'Histoire des ancêtres, c'est tellement plus efficace que l'école et bien plus intéressant.

Faviz s'installa pendant que tout le village était en train de se réunir autour de "Maman Rama". En voyant le village s'entasser, elle prit la parole:

"Venez mes enfants, venez écouter l'histoire , venez écouter le début , là où tout a commencé, Maman connaît le chemin, venez!"

Au bout de 15 minutes , elle commença son récit:



L'Histoire commune de notre peuple débute dans les environs de Mutuba, le village sacré des Soukoulés à l'ouest de Lungali. Ce village est sacré car les esprits les plus anciens y demeurent et les dieux protègent ce village des Ténèbres depuis toujours. Autour de ce village, jamais de famine, jamais de conflits, les Soukoulés respectent bien trop les esprits pour éviter leur colère.

On dit que Obatala, esprit créateur de toutes choses, a crée les hommes et les femmes et que parmi ses créations, il créa un peuple de "guerriers". Les hommes étaient grands, forts et très efficaces au combat, à la chasse, les femmes étaient maternelles, proches de la communauté et dirigeaient les groupes à l'intérieur du village. Afin de parfaire ses créations, Obatala demande à Lemanja, déesse et protectrice des femmes, de veiller sur les femmes de Mutuba, et à Shango, dieu du tonnerre et de la foudre de veiller sur les hommes guerriers. Le premier homme fut Mandja qui fut le premier Soukoulé et le premier chef du village de Mutuba.

Afin de pérenniser le peuple Soukoulé, les descendants devaient faire allégeance aux dieux mais aussi devaient vénérer les esprits de leurs ancêtres à travers plusieurs adorations (chamanisme, sorcellerie, offrandes ou tout ça à la fois). Un jour, Eshu, le dieu messager intermédiaire entre les Hommes et les dieux, descendirent au village de Mutuba et parla à Mandja. Il lui dit ceci:

"Je suis venu à toi par la volonté et l'ordre de Obatala, celui-ci souhaite que tu fasses la guerre au peuple de Maba, que tu les soumettes et que tu déclares les Soukoulés et les Maba comme le peuple du Sogho, "le peuple adoré" des Orisha (dieux, esprits afaréens)"

"Comment ferais-je ? O Eshu, je suis un guerrier, mes hommes aussi mais nous ne sommes pas aussi forts"

"Par la magie et l'aide des dieux, par la vénérations des ancêtres, les Mabas vous trouveront 10 fois plus nombreux, les esprits seront là pour vous protéger et vous donner gagnants de la bataille"

Confiant, Mandja décida d'organiser des offrandes pour tout le village, des danses chamaniques pour fortifier l'esprit des guerriers et marcha vers le territoire Maba de Gombélé, peuple rival des Soukoulés. En quelques jours seulement, les Mabas furent réduits à néant, leurs yeux voyaient le double de guerriers Soukoulés, ils les voyaient plus grands, plus forts et de nombreux morts Mabas furent à compter, le chef Maba se soumis et considéra les Soukoulés comme supérieurs. Les Soukoulés, fiers de leurs premières conquêtes, organisèrent une cérémonie religieuse en l'honneur des dieux et des morts. Cependant la conquête de Gombélé n'était la seule, les Soukoulés avaient tellement de territoires à soumettre encore, l'objectif était simple: il fallait s'emparer de Lungali, le village Maba, le plus puissant de l'époque.

L'Histoire nous dit que c'est en 400 de notre ère que cette conquête a eu lieu et que les conquêtes Soukoulés eurent lieu jusqu'aux années 800 pour conquérir l'ensemble du nord du Sogho actuel (Occidental comme Oriental). Aprés la conquête de Gombélé, les Soukoulés se firent appelé les Soghos au même titre que les peuples passés sous leur influence. C'est le début de l'Empire du Sogho avec à leur tête Mandja qui décéda en 401 pour être remplacer par son fils Ganda.

Mutuba fut alors déclaré "village sacré" après avoir inhumé le corps de Mandja qui devint un esprit divin et une incarnation du dieu Obatala.

Les Soukoulés, mes enfants, sont la base même de notre peuple, nous autres Soghos sommes avant tout Soukoulés, et ceux qui ont des descandants Maba le savent très bien. Ils savent qu'ils font également partie du "peuple adoré des dieux", parce que les Soukoulés les ont soumis. Sans ça, pas de Sogho, pas d'empire. Mais l'Histoire ne s'arrête pas ici, vous verrez les Mabas se vengeront et d'autres tribus arriveront à bousculer le fragile équilibre du peuple Sogho. Ce n'est pas d'aujourd'hui que nous nous disputons, non, c'est depuis la nuit des temps. Mais Mama doit vous laisser partir, les histoires sont longues à raconter et j'ai plusieurs villages à faire, mes vieux os ne supportent plus d'être longtemps debout à vous raconter tout ça. A la semaine prochaine, je passerai vous raconter la suite.



la griotte disparu du village aussi rapidement qu'elle était venue, son histoire avait passionné le village et Faviz ne rêvait que d'une chose: être là la semaine prochaine et devenir un guerrier comme Mandja.
Haut de page