Contexte :
Cela fait désormais plusieurs années que le Tristement Célèbre Empire de Listonie a fait parlé de lui sur la scène internationale et a défrayée la chronique à de multiples reprises de par une gouvernance et une politique étrangère des plus irascibles comme chaotiques ponctuée d'une hargne sans pareille. Et hargneux, c'était là le mot de maître pour définir les Listoniens, surtout lorsque cela concernait leur empire colonial meurtri par les puissances étrangères et dont une bonne partie avait été pour ainsi dire décapitée ce tant et si bien que la tête ne tenait plus pendant un temps que partiellement, manquant de se détacher définitivement à tout instant.
Mais cela c'était avant que l'homme providentiel n'apparaisse. Ayant obtenue les pleins pouvoirs et le contrôle absolue sur l'Empire Colonial et une bonne part des forces armées, le Général Cortès s'était par sa force de caractère et ses décisions fortes et assumés assuré de tenir fermement les rênes du navire à la dérive quitte à faire de la casse sur le chemin et à heurter les sensibilités de chacun, ce dans une pure ligne de pragmatisme ancrée dans un gant d'acier prêt à s'abattre contre toutes menaces déclarées ou non. Port-Hafen et son destin n'est là qu'une des nombreuses conséquences de cette ligne dure prônée par le Général afin de siffler l'arrêt de la récréation face au cirque perpétuel des ingérences étrangères.
En dépit de l'indignation généralisée, et du fait que Listonia était devenue persona non grata aux yeux de bien des pays, chose dont le gouvernement Impérial et surtout le Général et ses sbires n'avaient cure car après tout la chose était déjà plus ou moins actée sans jamais être assumée auparavant, le "Coup de force" avait fait son effet et ce tant et si bien que la Listonie avait obtenue tant bien que mal un retour plus ou moins au calme dans l'ensemble. Exception étant de quelques sites clés toujours menacés, sans pour autant voir le degré d'activité de forces hostiles qu'il y avait eut auparavant.
Des jours, puis des semaines et enfin des mois entiers pour stabiliser la situation, panser les plaies, et forger les outils de demains dont le pays aurait grandement besoin lorsque la tempête reviendrait inévitablement. Ce qui fut le cas. Les partisans de l'apaisement et d'un changement de cap arguant que le Général avait joué son rôle et n'avait guère plus besoin de maintenir la ligne dure, s'ils avaient progressivement gagnés en influence et en visibilité dans l'espace public Listonien et ce jusqu'à la cour Impériale devinrent blême lorsque un rapport pour le moins singulier fut portée en pleine audience de sa Majesté, devant l'ensemble des officiels et de la noblesse. Encore une fois, l'on manoeuvrait contre les possessions de Listonia. Mais cette fois ci, d'un angle que l'on n'avait point envisagé, alors que les regards étaient tournés vers les places fortes du Nazum où les relations avec les Grands et les Empires étaient tendus ainsi que l'Afarée dont les sites demeuraient des points de passage vitaux pour l'Empire, le coup de surin vint d'ailleurs, du Nord cette fois ci et de surcroit ni des vieux ennemis, ni de ceux auxquels l'on se serait attendus.
La Perfide Kolisbourg avait usée de la générosité et de la confiance de Listonia et ses citoyens pour tenter de mettre à genoux économiquement la lointaine Skaudme et par son intermédiaire l'empire de tel manière à se présenter par la suite comme une sauveuse providentielle et imposer un diktat inconcevable dans la foulée. Ceux que l'on pensait un tant soit peu ayant de la considération pour la cordialité régionale, qui auraient pu devoir à certains égards, des partenaires officieux. Ils s'étaient dévoilés sous leur vrai jour. Les militaires et agents du renseignement sous les ordres de Cortès avaient présenté un rapport édifiant mais surtout accablant qui fit pâlir à vue d'oeil les pacifistes et partisans de l'apaisement, ce à un tel point que tous les efforts des années passées volèrent en éclat d'un coup.
Malgré de vaines protestations, la proclamation impériale qui suivit fut absolue et ne pu souffrir d'aucune contestation. De nouveaux moyens seraient offerts au Général Cortès et à l'armée, l'Empire était une nouvelle fois assiégée par des ennemis insidieux et il convenait de le défendre par tous les moyens. Aussi renouvela-t-on une pleine confiance au Gouverneur Général de l'Empire Colonial qui depuis son Bunker Secret planifiait déjà l'usage de ces nouveaux moyens tout en évaluant les nombreuses menaces qui pesaient ci et là et comment l'on pourrait réagir à ces dernières. Mais cela, seul le temps le dirait, toujours était-il que les dernières années de Calme avaient permis à Listonia d'engranger des richesses, celles ci seraient donc mis à bon usage.
Cet évènement d'incipit a pour conséquence l'activation de la Barre d'Irritation du Général Cortès qui pourra désormais évoluer en fonction des actions des joueurs, de surcroît, se joint à l'activation de cette barre la distribution de dividendes supplémentaires à l'armée issue de la période de Grâce des dernières années, l'Empire Listonien gagne ainsi 100 usines dont 5 culturelles qui symbolisent la réorganisation des services de renseignements et 5 militaires incarnant les nouveaux moyens à l'armée.
Barre d'irritation :
La Barre d'irritation est pour ainsi dire la représentation en valeur de chiffre de l'humeur des Décideurs Listonien et notamment du très Célèbre Général Cortès ayant la main mise quasi absolue sur les renseignements, l'armée, et l'empire colonial. Celle ci va ainsi retranscrire le degré d'activité et surtout d'hostilité de la Listonie et sa propension à accomplir des actions diverses et leurs types. En fonction de son évolution, de nouvelles mécaniques et surtout de nouveaux évènements adviendront. Pour le meilleur et surtout pour le pire potentiellement.
Par défaut celle ci commence à 0 mais évoluera dans le temps en fonction des actions et interactions réalisées avec la Listonie et pourra donc augmenter ou baisser. Les effets d'actions ne sont pas quantifiables ni estimables et dépendent principalement du contexte, des interlocuteurs, lieux ou même de l'état d'avancement de la Barre elle même. Quoi qu'il en soit, il est désormais actée que les actions en et surtout contre la Listonie auront des conséquences.
???
?????????????
Précisions d'ordre général :
Quelques rappels de convenance, il est vivement conseillés de broder avec le lore existant en Listonie même si celui ci peu sur divers sujets être assez éparse ou vague. N'hésitez donc pas à poser des questions sur des points imprécis, sait-on jamais. De même, évitez le spam intensif de message afin de tenter de Steamroll la Barre, déjà car ce n'est pas très cordial mais aussi pour le bien de votre pays qui pourrait recevoir des attentions non voulues.
Barre d'Irritation du Général Cortès
Situation actuelle : Néant / 0
Prochaine étape d'évolution : 30
Pic potentiel : ???