Création de pays : Nauma
Généralités :
Nom officiel : L’Union Naumiènne
Nom courant : Nauma
Gentilé : Naumien, Naumiènne
Inspirations culturelles : Style français (Monarchie baroque) - espagnol (Siècle d’Or)
Situation géographique :
Langue(s) officielle(s) : Espagnol, Français
Autre(s) langue(s) reconnue(s) : Dialecte Naumien
Drapeau :
Devise officielle : Au-delà des limites
Hymne officiel :
Capitale : Fedei
Population : 8235698 habitants
Aperçu du pays :
Présentation du pays :
Avant le 16ème siècle, la région qui deviendra Nauma était peuplée principalmente par des petits villages indépendants vivant de l’agriculture, la chasse et la pêche. La région, éloignée des centres de pouvoir du continent, n’a pas vécu de bouleversements majeurs.
I. La Grande Scission
Au début du 16ème siècle, une grande quantité de conflits émergent entre les Grandes Puissances de l’Ouest. Ces conflits, initialement déclarés par une dispute de terres, se transforment progressivement en crises économiques et grandes tensions politiques. Ces conflits produisent une période d’instabilité et d’insécurité dans toute la région ouest.
Ne voyant pas de solution facile et rapide à cette situation de désarroi, plusieurs nobles et intellectuels, éminents dans leurs domaines respectifs, des différentes puissances, décident d’entamer des conversations en coulisses, à l’insu des grands dirigeants, pour chercher des solutions. Après diverses réunions, la seule conclusion viable est de migrer et de trouver un endroit où ils pourraient continuer à croître en tant que civilisation, car les tensions croissantes ne faisaient que s’aggraver et les premières batailles militaires étaient sur le point de commencer.
Pendant plusieurs mois, ce groupe se réunit et analyse des écrits, entreprend des voyages et dialogue sur le meilleur endroit où se déplacer. Guidés par des récits de voyageurs et d’anciennes cartes, ils découvrent une région avec de nombreuses ressources, peuplée par différents peuples apparemment pacifiques et, surtout, éloignée des zones de conflit. Enchantés par cette vision de paradis terrestre, ils entreprennent leur voyage de manière progressive à partir de 1530. Ils seront appelés les Exilés.
II. Culturation et construction
A la grande surprise des Exilés, les différents villages les accueillent avec gentillesse et avec toutes les facilités possibles pour qu’ils puissent s’installer. Cependant, les Exilés se rendent compte très rapidement qu’il y a un grand décalage culturel et technologique entre les natifs et eux. C’est pour cela qu’ils décident de nommer un représentant, Mr. Gilles Gal, chargé d'échanger avec les différents natifs afin de leur proposer un accord de modernisation culturel et scientifique. C’est ainsi que commence les Réunions du Conseil. Les natifs, éblouis par les histoires et récits de Gilles Gal, décident de coopérer tout en demandant de respecter leurs traditions et l’environnement, élément clé pour eux et leur mode de vie. Après plusieurs Réunions du Conseil, le Traité d’Installation est rédigé et signé par Gilles Gal ainsi que par les villages proches. Ce document est considéré comme la feuille de route à respecter pour la modernisation de la région. Les signataires sont connus avec le nom de “Los Fundadores”.
Le premiers pas de la modernisation se concentrent principalement sur la construction d’un réseau de chemins pavés et de ponts pour favoriser l’échange commercial entre les différents villages éparpillés dans la région et les déplacements. De plus, un système d’irrigation est mis en place pour améliorer l’agriculture afin qu’elle génère suffisamment de nourriture pour toute la population. Progressivement, de plus en plus de villages demandent à adhérer au Traité d’Installation afin de profiter du progrès progressif établi par Los Fundadores.
Plusieurs érudits des Exilés décident également de créer un Programme d’Éducation qui regroupe l’ensemble des connaissances mathématiques, artistiques, littéraires et religieuses de l’époque. Dans ce programme est également inclus toute l’histoire et style de vie des Natifs, preuve de respect envers l’accord signé avec eux.
Au fil des années, la région connait une évolution sans précédents.
III. Unification et croissance
En 1560, lors d’une Réunion du Conseil, l’Accord d’Unification est signé. Cet accord formalise la gestion des villages ayant signé le Traité d’Installation par une seule institution, le Conseil Régional Central. Ce conseil est constitué équitablement : un noble et un scientifique des Exilés et deux chefs des villages les plus importants de la région. C’est le début d’une Aristocratie Bienveillante.
Le Conseil Régional Central émet des directives claires sur la voie à suivre : création d’écoles pour instruire tous les jeunes, une académie militaire pour y former un petit groupe d’habitants aux stratégies militaires ainsi que diverses autres institutions. Ils décident également de donner un nom à toute la région, L’Union Naumiènne.
Les premières années de la constitution de Nauma permettent au pays de se stabiliser politiquement et d’entreprendre des travaux majeurs pour l’agriculture et l’infrastructure. Toutes les connaissances des Exilés sont mis en pratique par l’ensemble des habitants grâce au Programme d’Education élaboré quelques années auparavant.
IV. Expansion
Après une croissance sans précédent dans la région, le Conseil Régional Central se renomme en Conseil National Central et décide d’entreprendre des expéditions pour apporter le progrès à d’autres endroits. Des cartes sont dessinées, des équipes d’explorateurs sont entraînées et composées d’érudits, d’artisans et de soldats. Les premières expéditions partent en 1590 et la seule qui parvient à s’établir est l’Expédition de Durán de Villiers. Son expédition débarque sur une île lointaine et inhabitée. Les explorateurs décident de cartographier toute l’île et d’identifier les meilleurs emplacements pour établir une colonie. Sur cette île, ils trouvent de grandes forêts, des zones montagneuses ainsi qu’une grande variété de flore et de faune. L’île est appelée Nauma-sur-Mer. Cette île, riche en ressources, apporte plus de prospérité et de richesses à Nauma, la rendant plus influente territorialement.
Quelques années plus tard, une nouvelle expédition initiée depuis Nauma-sur-Mer découvre des terres plus au sud, sur un continent glacé et recouvert de neige. Ils nomment une partie de ce territoire Tierra Blanca et le revendiquent mais décident de ne pas y rester à cause du climat extrême.
V. Stabilité
Après cette période d’expansion, Nauma se stabilise sur le plan territorial. Plusieurs réformes nationales sont menées pour garantir la stabilité du pouvoir, créant une administration efficace et un système de régions, chacune dirigée par un Gouverneur. Une capitale administrative est désignée officiellement, Fedei. Une chambre parlementaire est créée, où tous les Gouverneurs se réunissent une fois par mois avec le Conseil National Central pour prendre des décisions au niveau régional et national.
L’agriculture continue de prospérer grâce aux terres fertiles de Nauma-sur-Mer. Des corridors commerciaux sont établis avec les pays voisins et un réseau de transport amélioré est développé.
Par ailleurs, le système éducatif continue de progresser avec la construction de nouvelles écoles, académies et universités. L’éducation, qui a permis dès le début l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie de tous les Naumiens, devient officiellement un pilier central de la société.
Comme convenu par Les Fondateurs, toute l’histoire des peuples qui se sont unis à Nauma est racontée dans les livres d’histoire et toutes les traditions pré unification sont respectées. Les règles de respect de la nature, élément clé des accords du Traité d’Installation, ont également été renforcées.
VI. Ere contemporaine
Actuellement, le pays s’est stabilisé à tous les égards et les Naumiens vivent paisiblement entre eux.
Nauma-sur-Mer continue d’être un territoire prospère et commence à être considérée comme une destination idéale pour le tourisme.
D’autre part, Tierra Blanca commence à être utilisée à des fins scientifiques, avec une base de recherche permanente établie sur le continent glacé.
Mentalité de la population :
Les Naumiens valorisent la coopération. Travailler ensemble pour le bien commun est très important pour eux. Ils sont très attachés au sens de justice et égalité ainsi qu’envers l’hospitalité.
Ils considèrent que la Nature doit être préservée et respectée. Ils ont établi des règles strictes pour la préservation de l’environnement.
Place de la religion dans l’État et la société :
La religion est intégrée dans la société sans dominer la sphère politique ou sociale. La population est libre de pratiquer la religion de leur choix dans le domaine du privé.
Cependant, la religion majoritaire est la catholique, enseignée par les Exilés lors de leur arrivée.
Politique et institutions :
Institutions politiques :
En ce qui concerne le gouvernement, les quatre membres du Conseil National y siègent à vie. Lorsque l’un d’entre eux décède, les trois autres membres désignent un candidat parmi les élites du pays. Les Gouverneurs sont élus tous les quatre ans lors d’élections.
Conseil National : organisme responsable de la cohésion et validation des lois de Nauma. Garants des droits et devoirs des citoyens. Les membres du Conseil sont, sauf exception majeure, deux personnes de descendance Exilé et deux personnes de descendance native.
Parlement : institution où les lois sont discutées et votées.
Maison Régionale : Chaque région dispose d’une Maison Régionale où les Gouverneurs vivent et organisent des séances avec les habitants de leur région afin d’échanger avec eux sur les points clés de la région.
Les Gouverneurs font parti de groupes politiques, chaque groupe politique fait élire leurs candidats à Gouverneurs. Chaque parti politique peut élire au maximum deux candidats aux élections à Gouverneur par région.
Voici la distribution du Parlement :
Parti Nationaliste : Le Parti Nationaliste de Nauma prône la préservation et la promotion de l’identité naumienne. Il met l’accent sur le patriotisme, la souveraineté et les traditions culturelles et historiques de Nauma, soutenant des politiques qui renforcent la fierté nationale et l’unité.
Parti Ecologiste : Le Parti Écologiste de Nauma est axé sur la protection de l’environnement et la promotion du développement durable. Il s’efforce de préserver les ressources naturelles de Nauma, et de promouvoir des modes de vie écologiques. Le parti encourage l’application des politiques environnementales encore plus strictes que celles existantes.
Parti Le Renouveau : Le Parti Le Renouveau souhaite une transformation radicale des institutions de Nauma. Le parti prône l’abandon des traditions au profit de nouvelles méthodes de gestion et de politiques. Il aspire à réformer profondément les structures de pouvoir.
Représentation des huits régions :
Principaux personnages :
Politique internationale :
Nauma adopte une politique internationale axée sur la paix, la coopération et le respect des droits de l'homme.
Le pays partage une frontière avec l'Empire constitutionnel de Drovolski, nation industrielle faisant partie des grands pays pollueurs (d'après Le Grand Concours de la Pollution). Depuis plusieurs années, deux équipes de scientifiques dédiées sont installés à proximité de la frontière pour y étudier les conséquences de la contamination émise par Drovolski et les impacts sur l'écosystème de Nauma. Plusieurs plans d'actions sont en cours d'étude pour minimiser l'impact de Drovolski sur les habitants et nature de la région de Baro.