Posté le : 14 jui. 2024 à 17:45:33
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Alors, bien le bonjour, merci de l'intérêt porté à Géokratos.
Commençons donc : de un, un pays au climat méditerranéen avec des populations Nahuas irait beaucoup plus au Sud, possiblement près du Liber, d'Osno, de Sterus, du Taqui-Quichu, dans ces environs-là. On peut s'en éloigner un peu, mais c'est les environs.
Bon, maintenant, le gros problème complexe... Non seulement le pays est écrite comme une utopie assez étrange, mais celle-ci se baserait sur une colonisation heureuse, où l'empire inspiré des Aztecs aurait soudainement assimilé une culture européenne juste parce que... Celle-ci est supérieure ? Les questions de colonisation sont politiquement assez sensibles depuis que l'Europe colonise des terres étrangères, donc on est assez regardants sur le sujet. Et il arrive que des joueurs ici viennent de pays anciennement ou actuellement colonisés par la France, ou de pays disposant encore de relations néocoloniales avec la France. Il est donc important d'essayer de ne pas reprendre au premier degré des romans nationaux, qui peuvent être violents pour des personnes qui ont vécu la colonisation.
L'on a des texte comme :
Les empereurs allant depuis longtemps se former dans leur jeunesse 3 ans et demi à la nouvelle capitale Septimate, Estela, ils se sont vite culturellement approchés de l'idée sinon républicaine de la nouvelle nation coloniale, d'une idée plus parlementariste et centralisée et naturellement ont commencés à réformer leur empire en ce sens (coloniale au sens de colon, il ne s'est naturellement jamais agit dans son histoire de la colonie d'une autre nation). L'empire déjà terre de liberté par rapport à ses voisins avec une administration développé et une justice moderne , mais surtout des monarques éclairés depuis la révolte du Vème siècle (hormis quelques incompétents notoires naturellement). La population s'était par ailleurs, due à une religion semblable à certaines fois asiatiques, une religion du mode de vie et du culte des ancêtres non incompatible avec le Christianisme, fortement christianisé faisant prendre une ampleur sans précédent à la Nouvelle église Septimate, Chiisme partiel lié à une volonté d'indépendance institutionnelle de l'église de l'inclusion de cette dernière aux institutions. Les Septimates se sont d'ailleurs à cette période fait fortement influencé par la métaphysique Croissanate, ils adoptèrent leurs rites culturels d'inhumation, avec naturellement l'adaptation à leur culture natale elle même le résultat d'une fusion des cultures latines au XVème siècle sur leur ile de départ. Ces inspirations mutuelles rapprochèrent alors les deux peuples et les deux systèmes de décisions jusqu'au début du XVIIIème siècle
Donc les empereurs qui tenaient leurs terres sans trop de problème se dont pris d'idéaux des Lumière et se sont soudainement dit "passons à un système parlementaire parce que liberté ?". Et il n'y a jamais réellement de réponse à la question "pourquoi tout le monde devient chrétien ?". Dans l'état actuel des chose, les croyances traditionnelles du pays auraient disparues parce que la population a découvert le christianisme et qu'elle aurait avec grande joie remplacé leurs anciennes croyances par celle-ci ?
Un autre :
Ici les métropolitains ne le sont jamais vraiment complètement, tous ont un lien avec la campagne ne serai ce que cultuel, dans ce catholicisme et ce presque culte des ancêtres, ce qui a permis d'éviter l'embourgeoisement mental des métropoles. La société est donc complètement unitaire politiquement et cultuellement, mais culturellement est très divisée, et cette division fait paradoxalement partie de l'unité nationale. C'est la séparation territoriale des cultures à l'exception de la capitale, à l'image de la fédération de Russie de notre réalité.
Plusieurs problèmes. Déjà, bon, se mythe de la campagne garante des vraies valeurs, c'est très situé culturellement. Le fait qu'il en découle une société "unitaire politiquement et cultuellement, mais pas culturellement, mais que ça fasse quand même une unité nationale" est tout sauf évidente. La Fédération de Russie a commis beaucoup d'exactions, notamment envers les peuples sibériens, et d'Asie centrale, pour aboutir à une impression d'unité. Dans les faits, les tensions ethniques sont toujours présentes, et on les vois parfois monter. Ça a même probablement participé à l'effondrement de l'URSS. Tes références et descriptions laissent à penser que l'utopie en question est un pays autoritaire qui assoit sa domination culturelle par des violences sociales, institutionnelles, et, ben, coloniales.
Bon, quelques autres passages qui posent ce problème :
L'Eglise joue aussi un rôle unificateur immense, la messe est véritable vecteur de sociabilisation et des centaines de milliers de croissanates vont en pèlerinage à la cathédrale d'estela, ou est commémorée chaque année l'amitié séculaire des deux peuples qui n'en forment aujourd'hui plus qu'un (en omettant qu'elle est due à un concours de circonstance et qu'ils auraient été massacrés si l'empereur avait dit non aux premiers colons, mais ça c'est un point de détail de l'histoire).
Et celle-ci :
- Si plus des deux tiers aux trois quarts de la population indigène et particulièrement les paysans sont extrêmement attachés à l'idée de nation, une part de la population urbaine de gauche des régions périphériques du nord est tenté par l'autonomisme, voir l'indépendantisme pour les plus radicaux. Les paysans dépendants de l'exportation à l'industrie qui rachète une partie de sa production même plus cher que le prix du marché international sont les derniers à souhaiter une indépendance, c'est donc dans les villes qui elles n'arrivent pas à suivre la croissance et le développement des villes du sud à l'exception de la capitale que peut se développer un certain autonomisme. Si il constitue une minorité il est contrairement aux ultras gauche et droite très représenté aux parlements locaux et soutenu par l'opposition de gauche libérale. Ce sont donc souvent des troubles urbains inhérent à des groupuscules d'extrême gauche qui se produisent régulièrement et posent de véritables problèmes de sécurité, à noter que cette minorité bruyante est divisée entre les pro empereur, et certains plus jacobins
Qui entre en contradiction avec celle-là d'ailleurs :
La population est donc dans un chacun chez soit naturel, avec un respect de l'autre et une hospitalité, tant que les limites territoriales culturelles sont respectées. Les panneaux, prix, et si l'éducation se fait au XXIème siècle en Septiman dans l'ensemble des matières, on apprend le Nouveau Croissanan dans les écoles du sud, et inversement dans les écoles du nord(c'est simplement la langue d'avant enrichie et s'étant rapprochée dans l'utilisation du Septiman, avec le même alphabet, c'est un peu la langue d'oil et la langue d'occ, à la fois éloignée et proche). L'éducation est axée sur l'unité et l'amitié entre les deux cultures des deux cotés de la frontière provinciale depuis maintenant près de 200 ans et les derniers relicats indépendantistes ont disparu depuis bien longtemps.
Bref, je pense, pas mal de réécriture à faire, si tu as des questions ou des remarques à faire, n'hésite pas à répondre à la suite ou à venir sur le Discord poser des questions (cherche Erasmas)