Création de pays : République Fédérale de Potomonca
Généralités :
Nom officiel : République Fédérale de Potomonca/Federal Republic of Potomonca/Bundesrepublik Potomonca/Poto'onka Chama'in
Nom courant : Potomonca
Gentilé : Potomonque(s)
Inspirations culturelles : Etats-Unis selon un scénario de reconstruction nationale
Situation géographique :
Langue(s) officielle(s) : Anglais, Allemand, Potomonque supérieur
Autre(s) langue(s) reconnue(s) : Français, Portugais, Heptèque et autres dialectes des peuples Indigènes Potomonques
Drapeau :
The Fifth Starflag de 1940 suite à l'Arbitrage de Tucsadoga (7 mai 1940).
Devise officielle : "Le Seigneur nous protège !" "The Lord protects us !" "Der Herr beschützt uns !" "O Ma'il Iti !"
Hymne officiel :
Monnaie nationale : Fortin ¤ (1 ¤ = 1 €) installée en 1630 par le Président Martin Herdel
Capitale : Matanee (9 036 500 habitants)
Population : 63 827 393 habitants
Aperçu du pays :
Présentation du pays :
[à remplir]
Mentalité de la population :
Nous allons, afin de comprendre la mentalité de la population, passer en revue trois valeurs prépondérantes depuis la création du pays en 1587 : Liberté, Tolérence et Fierté.
Liberté : Il faut savoir que lorsque les quelques 30 000 Andersonistes venant d'Eurysie convergent vers une plage proche de la ville loduarienne de Port-Lodin pour arriver 1 an plus tard au fleuve Potomonca, c'est car ils étaient animés par des idéaux de liberté et de tolérance ainsi que par le dégoût des monarchies persécutrices d'Eurysie. La république fédérale de Potomonca est née en 1587 sous la forme d'une république qui assure aussitôt les libertés individuelles pour tous les nouveaux potomonques. C'est cet esprit de liberté qui est enseigné aujourd'hui dans les écoles, c'est cette valeur qui anime les 63 000 000 potomonques aujourd'hui dans leurs luttes, c'est ce qui les a guidés vers la lumière dans les temps sombres de la dictature puritaine des Hasley et les a mené à résister pour leur république.
Tolérance : Ayant étés discriminés à travers l'Eurysie pour leur foi et leur rejet de la papauté, les Andersonistes refusent de réitérer ce qui a été la source de leurs traumatismes. Aujourd'hui, le peuple potomonque a gardé cette tolérance que les pères de la religion ainsi que de la nation prônaient. C'est cette tolérance aussi qui permet aux cultures indigènes de complètement s'épanouir, à leurs croyances et à leurs mythes de survivre et de s'intégrer dans la culture potomonque. C'est cette tolérance et cette ouverture d'esprit qui permet à n'importe quelle nationalité, ethnie ou culture d'accéder aux plus hautes instances du pouvoir, le plus bel exemple de tolérance est notre présidente actuelle Jillian Smith-Pamotana, une femme native plutôt jeune pour la fonction puisqu'elle a 31 ans (elle est devenue présidente en 2010 à 27 ans).
Fierté : Nous avons affaire à un peuple fier, presque chauvin par rapport à Potomonca, toujours optimiste quand à son avenir, même en frôlant la catastrophe et la fin. La fierté est telle que très peu de personnes décident d'immigrer même en ces temps qui ne laisserait que peu de place à l'optimisme... Et selon beaucoup de potomonques, le chauvinisme serait justifié par l'histoire du pays, la richesse culturelle, la beauté des paysages et les valeurs que le pays prône fièrement.
Place de la religion dans l'État et la société :
Il est impossible de comprendre Potomonca sans se pencher sur son aspect religieux. La religion dans la société potomonque occupe tout simplement une place écrasante dans un pays fondé par des dizaines de milliers de chrétiens Andersonistes venus de toute l'Eurysie sur les bases de Liberté, Humanisme et Foi. Le président jure sur la Bible lorsqu'il entre en office, le cabinet suit. La devise nationale fait montre de la nature pieuse du pays. La jeunesse suit une éducation religieuse et il y a bien d'autres exemples d'ingérence religieuse, particulièrement du Christianisme Andersoniste (religion d'état), dans la vie politique et sociétale de Potomonca. Mais au delà de la foi Andersoniste, il y a la Liberté et la Tolérance qui pousse l'état à la tolérance face aux chamanismes natifs... De leurs superstitions sont nées celles du peuple potomonque entier ainsi que ses légendes, qu'elles soient sinistres ou magnifiques. Pour résumer la religion a fait la culture potomonque, avant l'architecture, la chanson, l'art ou la cuisine, elle a mené à la création du pays et est un pilier du pays, surtout en ces temps très incertains ou Potomonca menace toujours de s'effondrer sous le poids de sa crise et de sa faillite.
Politique et institutions :
Institutions politiques :
Le Nunsortee Palace est le palais présidentiel, la ou est centralisé l'Administration directe Smith-Pamotana, c'est à dire le Cabinet et la Présidente. Construit dès 1587 à la fondation du pays et de Matanee pour abriter le pouvoir exécutif, c'est aujourd'hui un monument national du Potomoncan National Preserve Institute.
Le Coleen Greene Palace est le Siège de la Cour Suprême Potomonque, de la Chambre des Gouverneurs Potomonque et du Sénat Potomonque, c'est le siège de la constitution et le centre législatif du pays. Il a été construit peu après 1620 lorsqu'il fut décidé de réunir les deux assemblées en lieu clos et est un monument national du Potomoncan National Preserve Institute.
L'Armée Potomonque, dont le siège est inconnu du grand public, a été crée en 1831 suite à la Guerre Civile de 1824-1831 afin d'assurer l'ordre dans l'entièreté du pays. Elle dépend directement du Gouvernement, ce qui n'est pas le cas de la Garde Nationale Potomonque
Cet organe de défense crée en 1748 en tant que milice afin de protéger à une échelle locale la population contre les raids des natifs s'est professionnalisé à partir des raids des natifs sur les chercheurs d'or dans le Golden Canyon en 1801. Aujourd'hui, il a pour mission. Il siège officiellement au Fort Spinney au nord de la capitale, bâtiment bien entendu monument national.
Situé au Temple Palace et directement sous les ordres du Secrétariat aux Affaires Économique, Commerciale, Industrielle et Agricole, il est chargé non seulement de surveiller le Trésor National Potomonque mais aussi de réguler la bourse, le Fortin ¤ et dans des moments d'urgence d'appliquer les Politiques de Régulation Stricte Économique (élaborés sous le Président Mark Penneville) en vigueur actuellement. Il a été fondé sous le Mandat Penneville en 1996.
Situé au Peter Frutt Center à Langton City et fondé sous la présidence de Peter Frutt en 1894, il est chargé d'assurer des missions de contre-espionnage et de prévention face aux attaques terroristes et cyber-terroristes.
Situé au centre de recherche Lloyd Lubert à l'ouest de Potomonca, le PIIS a pour mission de porter le travail national sur la science, notamment sur le secteur nucléaire civil, militaire et spatial. Cet organisme est notamment responsable des découvertes de nombreuses galaxies, du téléscope Brian Packard, de nombreux virus et de nombreux gaz à fins militaires.
Situé à la Pfizer Tower au centre de Matanee, il surveille de près les risques d'épidémies et toutes les maladies répertoriées dans le pays. Crée en 1875, il est responsable de nombreux protocoles sanitaires ayant empêché bon nombres d'épidémies et intervient parfois en dehors des frontières potomonques afin de s'occuper des ressortissants potomonques souffrant de problèmes de santé graves.
Basé au St. Anthony Building à Christ City, le PNSW surveille les profils dangereux aux yeux de la justice, mandate des Avis d'Expulsion du territoire et lance les National Alerts lorsqu'il y a des dangers catégorisés niveau supérieur à 2 (terrorisme par exemple). Elle épaule la Garde Nationale lors d'interventions risquées et a notamment protégé le Nunsortee Palace lors des attentats de janvier 2014.
Géré par un collectif de professeurs et d'historiens de diverses Universités du pays, ils ont pour mission de déterminer le patrimoine naturel, matériel et immatériel national. La mission qui leur est confiée est extrêmement importante car ils forgent une identité nationale basée sur la mixité et la diversité ainsi que le respect de la nature de la terre promise que Dieu a donné au peuple natif et au peuple nouveau.
Principales mouvances politiques :
Parti Socialiste Potomonque : Socialisme Estheriste, 2 560 000 adhérents
Parti Libéral Potomonque : Libéralisme, 1 800 000 adhérents
Parti Natif Potomonque : Représente les intérêts des Natifs sans objectifs électoraux (sauf dans l'État du First Potomonca), 1 250 000 adhérents
Mouvement Puritain Andersoniste : Andersonisme politique, 700 900 adhérents
Principaux personnages :
Administration Smith-Pamotana :
Etat-Major :
Gouvernement étendu :
Autres figures importantes :
Politique internationale :
Influencée par la doctrine Wilson (du président Edward Wilson, 1915-1930) poussant Potomonca à l'isolationnisme concernant les affaires mondiales, le pays se renferme sur lui-même, même sur les questions du commerce alors que dans un contexte de faillite nationale, le pays manque de tout. La présidente actuelle Jillian Smith-Pamatona mène depuis 2012 une bataille contre les assemblées nationales afin d'abroger la doctrine Wilson et s'ouvrir sur le monde. Le positionnement diplomatique Potomonque est donc confus car son isolement diplomatique l'empêche de nouer des liens avec le monde, mais il y a des raisons de croire que Potomonca s'ouvre vers son voisin du sud : le Taqui-Quichu.