Édition 0 : Présentation
Chers lecteurs, vous ne nous connaissez probablement pas, pourtant nous sommes peut-être le journal que vous lirez le plus. Aujourd'hui, retournons au base de l'Eurysien, un journal papier tirant ses origines de 1943 et ne refaisant surface qu'aujourd'hui.
En 1943, deux amis journalistes, Charlie Daix et Marin Degallac, décident de fonder leur propre journal indépendant comme ils en ont toujours rêvé. Malheureusement, jusque là, les financements manquaient, pourtant lorsqu'ils proposèrent leur première édition à l'APNA (Agence de Presse Nationale Agassol) ce fut un succès immédiat et l'APNA accepta de les financer dans leur projet fou.
Dès leurs premières édition, ils rencontrèrent un grand succès avec des dizaines de milliers de ventes en moyenne. Le journal battait de son plein et était devenu le premier journal de presse écrite d'Agassac. Pourtant, l'édition N°47 va tout faire basculer. L'hebdomadaire parlait alors des agissements dangereux de l'UNC, parti d'extrême droite à Agassac. Suite à la publication "de propos injurieux", l'APNA eu vent du scandale et décida de censurer l'Eurysien. Fous de rages, l'équipe de rédaction pris une décision radicale : se séparer de l'APNA. Malheureusement, le succès avait beau suivre, la demande croissant réduisait de plus en plus les moyens de l'équipe et en 1945 ils furent contraints de mettre la clé sous la porte après une faillite.
Pourtant, à l'aube de 2014, au sein de l'APNA, toutes les équipes travaillaient d'arrache-pied : le but était de sortir cette édition 0 de l'Eurysien dans le mois de Janvier 2014, afin de faire revivre véritablement le journal. Mais comment et d'où est née cette initiative ? Et bien c'est Gaëtan Daix, le petit fils de Charlie Daix, un des deux fondateurs du journal, qui a eu l'idée de refaire vivre le journal de son grand-père en s'aidant de l'APNA, devenue depuis beaucoup plus laxiste en aillant notamment accueillie des journaux satiriques avec des propos plutôt polémiques.
C'est ainsi que nous vous présentons aujourd'hui, l'Eurysien ! Modernisé, avec plus de fonds, et une digitalisation prochaine ! En effet, l'Eurysien fait peau neuve ! Nous vous laissons ainsi découvrir cette première édition : bonne lecture !
Lemars charbonne !
Depuis la décision de la neutralité internationale d'Agassac votée le 19 Décembre 2013 à La Réunion, Valentin Lemars, le Ministre des Affaires Étrangères d'Agassac, travaille d'arrache-pied comme il l'a dit lui-même dans une conférence de presse il y a quelques jours :
Des démarches donc prometteuses, en espérant que cet objectif final sera atteint.
WikAssac fait peau neuve !
WikAssac, une encyclopédie virtuelle créée par le Ministère de la Culture, fait peau neuve également en cette année 2014 : nouveau logo, recrutements, amélioration des rubriques... Un travail phénoménal réalisé par une équipe active, qu'on ne peut que remercier d'avoir enfin mis à la disposition de tous, la culture Agassol. Si vous souhaitez visiter le site, vous pouvez aller sur wikassac.edu.ag et vous découvrirez tous ces magnifiques changements, qui ne risquent pas de s'arrêter là ! Dans les messages de l'équipe du site, ils affirment que certaines rubriques vont être revues au fil du temps pour les améliorer. Un avenir prometteur pour l'encyclopédie numérique.
Nous vous remercions d'avoir lu cette première édition de l'Eurysien, le journal reprend son rythme hebdomadaire. En espérant que vous nous relirez.