09/08/2014
17:00:30
Index du forum Continents Eurysie Agassac

Presse - L'Eurysien

Voir fiche pays
3444
L'Eurysien

Édition 0 : Présentation

Chers lecteurs, vous ne nous connaissez probablement pas, pourtant nous sommes peut-être le journal que vous lirez le plus. Aujourd'hui, retournons au base de l'Eurysien, un journal papier tirant ses origines de 1943 et ne refaisant surface qu'aujourd'hui.

En 1943, deux amis journalistes, Charlie Daix et Marin Degallac, décident de fonder leur propre journal indépendant comme ils en ont toujours rêvé. Malheureusement, jusque là, les financements manquaient, pourtant lorsqu'ils proposèrent leur première édition à l'APNA (Agence de Presse Nationale Agassol) ce fut un succès immédiat et l'APNA accepta de les financer dans leur projet fou.

Dès leurs premières édition, ils rencontrèrent un grand succès avec des dizaines de milliers de ventes en moyenne. Le journal battait de son plein et était devenu le premier journal de presse écrite d'Agassac. Pourtant, l'édition N°47 va tout faire basculer. L'hebdomadaire parlait alors des agissements dangereux de l'UNC, parti d'extrême droite à Agassac. Suite à la publication "de propos injurieux", l'APNA eu vent du scandale et décida de censurer l'Eurysien. Fous de rages, l'équipe de rédaction pris une décision radicale : se séparer de l'APNA. Malheureusement, le succès avait beau suivre, la demande croissant réduisait de plus en plus les moyens de l'équipe et en 1945 ils furent contraints de mettre la clé sous la porte après une faillite.

Pourtant, à l'aube de 2014, au sein de l'APNA, toutes les équipes travaillaient d'arrache-pied : le but était de sortir cette édition 0 de l'Eurysien dans le mois de Janvier 2014, afin de faire revivre véritablement le journal. Mais comment et d'où est née cette initiative ? Et bien c'est Gaëtan Daix, le petit fils de Charlie Daix, un des deux fondateurs du journal, qui a eu l'idée de refaire vivre le journal de son grand-père en s'aidant de l'APNA, devenue depuis beaucoup plus laxiste en aillant notamment accueillie des journaux satiriques avec des propos plutôt polémiques.

C'est ainsi que nous vous présentons aujourd'hui, l'Eurysien ! Modernisé, avec plus de fonds, et une digitalisation prochaine ! En effet, l'Eurysien fait peau neuve ! Nous vous laissons ainsi découvrir cette première édition : bonne lecture !


Lemars charbonne !
Depuis la décision de la neutralité internationale d'Agassac votée le 19 Décembre 2013 à La Réunion, Valentin Lemars, le Ministre des Affaires Étrangères d'Agassac, travaille d'arrache-pied comme il l'a dit lui-même dans une conférence de presse il y a quelques jours :

Valentin Lemars a écrit :Nous sommes actuellement, avec l'équipe du Ministère, en train de rédiger et d'envoyer un très grand nombre de requêtes diplomatiques, principalement à des États Eurysiens mais également à l'international. [...] Le but final de ces démarches sera de devenir un socle diplomatique international, neutre, pouvant mettre en relation n'importe quel pays avec celui qu'il souhaite, sans problème. Le but sera également de pouvoir servir de médiateur dans des conflits car la paix est également une base de la diplomatie.
Des démarches donc prometteuses, en espérant que cet objectif final sera atteint.

Valentin Lemars


WikAssac fait peau neuve !
WikAssac, une encyclopédie virtuelle créée par le Ministère de la Culture, fait peau neuve également en cette année 2014 : nouveau logo, recrutements, amélioration des rubriques... Un travail phénoménal réalisé par une équipe active, qu'on ne peut que remercier d'avoir enfin mis à la disposition de tous, la culture Agassol. Si vous souhaitez visiter le site, vous pouvez aller sur wikassac.edu.ag et vous découvrirez tous ces magnifiques changements, qui ne risquent pas de s'arrêter là ! Dans les messages de l'équipe du site, ils affirment que certaines rubriques vont être revues au fil du temps pour les améliorer. Un avenir prometteur pour l'encyclopédie numérique.
WikAssac


Nous vous remercions d'avoir lu cette première édition de l'Eurysien, le journal reprend son rythme hebdomadaire. En espérant que vous nous relirez.

L'équipe de rédaction de l'Eurysien
2335
L'Eurysien

Des débuts flamboyants
Dans la politique actuelle d'Agassac, Valentin Lemars est probablement non seulement une des figures les plus importantes mais aussi les plus intéressantes de cette neutralité Agassol. En effet, il a annoncé dans sa dernière conférence de presse avoir établi des liens avec presque tous les pays des environs : Ostara, Travie (où il est en déplacement), République du Milois, Antérinie, Baltefie, Valinor, Tanska. Dans ses projets qu'il a annoncé, il a évoqué un potentiel partenariat avec l'Union Économique Eurysienne et l'établissement de relations diplomatiques avec minimum 5 à 10 pays par continent. Il a également évoqué une future rencontre en Ostara, à voir ce que cela donnera.
Il est actuellement en déplacement à Trave, la capitale de la Travie, où il rencontre Jean Clérico et le Président de la République de Travie, pour parler de potentiels accords commerciaux et diplomatiques entre les deux États voisins. Le contenue de cette rencontre sera rendue public bientôt dans un communiqué officiel. Nos reporters sur place affirment qu'il serait à l'heure actuelle en train de discuter avec Jean Clérico, son homologue de Travie. En espérant que cette neutralité fera ses preuves.

Élections choc
Les élections de 2014 viennent d'avoir lieu et voici tout ce qu'il faut retenir :
  • 1 Nouveau parti fait son apparition à la Réunion, le Mouvement Rural, allié de la Coalition Socialiste
  • Un gain de puissance de la Gauche qui comptabilise 9 sièges au total
  • Le Rassemblement de l'Unité qui ne change absolument pas
  • L'Union Nationale Catholique qui est en complet déclin en ayant perdu 7 sièges.
Nous avons donc 7 nouveaux candidats : 3 au sein de la Coalition Socialiste, 4 dans le Mouvement Rural. Ce dernier a remporté dans les départements suivants : Sant Guilhém, Santa Margarida, Sudcasio, et Rinhac, soit 4 départements parmi les plus ruraux et agricoles du pays, peu étonnant.

L'Eurysien se digitalise !
Ça y est ! Après plusieurs mois de travail intensif depuis le début du projet, le site de l'Eurysien ouvre enfin ses portes ! Vous pouvez donc desormais nous retrouver sur le site : leurysien.ag. Vous pourrez bénéficier d'un abonnement de 19,99 ¢ par an pour accéder à toutes nos éditions ! Un abonnement à la fois avantageux et écologique puisque nous avons pris la décision de planter un arbre par abonnement contracté ! Nous espérons avec cela que notre projet de faire revivre l'Eurysien fonctionnera et que nous serons autant populaire qu'à l'époque !

Nous vous remercions de nous avoir lu. Désolé pour le peu de contenu de cette édition mais toutes nos équipes étaient mobilisées sur le site et la digitalisation. La prochaine édition sera plus intéressante, promis. Merci.
- l'équipe de l'Eurysien
2436
L'Eurysien

Une réforme qui fait polémique
Il y a deux jours, une réforme sur l'immigration a été votée à La Réunion. Cette réforme fut par ailleurs un véritable succès au sein de cette dernière puisque 18 députés sur 22 ont voté pour. Mais si cette réforme fait l'unanimité au sein de la CS ou encore le MR, du côté de l'extrême droite, la pilule passe moins bien. En effet, depuis l'annonce de la réforme le 14 Avril 2014 (il y a deux jours), des émeutes violentes de l'extrême droite ont lieu dans les grandes villes du pays, majoritairement Castanent, Bastide, Vizac ou encore Peneninsula. Mais on ne parle pas là de petites émeutes, mais bien de mouvements violents et radicaux qui pillent les magasins, terrifient la ville et s'attaquent aux forces de l'ordre. En effet, depuis deux jours, les magasins pillés se comptent par centaines au sein de tout le pays, les affrontements violents ne font qu'empirer et près de 450 personnes ont été arrêtées par les forces de l'ordre. A l'heure actuelle, le 16 Avril 2014, une manifestation pacifique contre le racisme est organisée à Castanent. Malheureusement, les forces de l'ordre restent mobilisées par peur d'un affrontement violent de la part de l'extrême droite. Un manifestant d'extrême droite témoigne :
Inconnu a écrit :Si on laisse passer cette réforme, alors les étrangers envahiront notre beau pays et foutront le bordel partout en génocidant notre peuple. On ne peut pas laisser un tel chaos arriver chez nous, l'immigration est dangereuse et notre gouvernement d'idiots la favorise. Quelle honte !
Des revendications violentes et extrêmes qui causent de plus en plus d'ennuis au gouvernement qui a réagi lors d'une conférence de presse, par le biais du porte-parole de La Réunion Eric Santini :
Eric Santini a écrit :Si aujourd'hui, l'extrême droite a été vaincu lors des dernières élections, c'est car le peuple l'a choisi, il a choisi un changement. Malheureusement, les plus extrêmes fidèles restant attachés à leur xénophobie veulent se faire entendre par la violence. Je vais ainsi répéter les propos de notre Ministre de l'Intérieur : si ils veulent la violence, alors nous n'hésiteront pas à répliquer, et ils se rendront compte de leur terrible erreur..
Des paroles qui annoncent donc une future réaction de la part du gouvernement.

Un fourgon de police en feu


Deux rencontres enchaînées
Si nous avions des grandes attentes quant à l'ouverture diplomatique Agassole, nous sommes servis : deux rencontres en quelques mois pour Valentin Lemars. En effet, s'il s'était déplacé à Trave il y a de cela quelques mois, il a reçu récemment la délégation de l'Ostara dans l'imposant Complexe Administratif de Castanent afin de discuter de potentiels accords entre les deux Etats. Pour l'heure, il est impossible de dire si des actions sont à venir, nous le saurons probablement bientôt puisque Valentin Lemars compte tenir une conférence de presse dans deux jours.
Haut de page