LES DISTRICTS DE LA RÉGION AUTONOME DE PORT-HAFEN
Cette division administrative est due par la mise en place de la Charte Statutaire.
PORT-HAFEN (VILLE)
La ville de Port-Hafen est à la fois préfecture du Premier District et capitale de la Région Autonome qui porte le même nom. C'est dans cette ville maritime que se situe les bâtiments du gouvernement régional hafenois. Premier port par excellence de toute la région, c'est dans la ville de Port-Hafen que les transports transmarins s'effectuent entre la Région Autonome de Port-Hafen et le monde et plus particulièrement avec la République de Saint-Marquise avec qui le gouvernement régional entretient une relation étroite.
PONTO-NOVO
La commune de Ponto-Novo est la préfecture du Deuxième District, est la municipalité qui a le plus de militaire saint-marquois car c'est à Ponto-Novo qu'est situé la base militaire saint-marquoise. C'est aussi la ville qui a vu naître Domenico Elcaçar, le Gouverneur Général actuel de la Région Autonome de Port-Hafen.
Ponto-Novo est aussi connue dans la région pour son histoire longtemps repoussée de la colonisation listonienne, bien que la Région n'est plus en contact avec cet Empire, un musée fut construit pour reconnaître les Hafenois comme un peuple qui ont demandé leur indépendance.
OESTEROSA
La municipalité d'Oesterosa, préfecture du Troisième District, est limitrophe avec la Ville de Port-Hafen et fait également le lien direct avec Ponto-Novo, elle est surnommée "La Couronne de Port-Hafen" car elle entoure Port-Hafen du nord au sud jusqu'à son seul accès à la mer.
Oesterosa détient la plus grande plage de toute la Région d'où, malgré les vents froids provenant du Passage de Barthélémy, elle accueille presque tous les Hafenois pour une journée ou deux de détente.
C'est aussi à Oesterosa qu'avait été construite une station ferroviaire, nommée "Grande Gare Esteban", en l'honneur de José Esteban, elle relie directement les trois districts.
LIEUX
& PERSONNALITÉS
DES DISTRICTS RÉGIONAUX
LA GRANDE GARE ESTEBAN.
LE GRANDE LAGO