Posté le : 23 août 2024 à 21:59:42
3030
TITRE X : LA JUSTICE
Article 1)
La Justice est libre et indépendante. Nul ne saurait se l'approprier que ce soit le Gouvernement, le Parlement ou le Chef Suprême (modifié en 2014) Führer lui même.
Article 2)
La seule condition pour exercer le métier de Magistrat est de posséder un Diplôme National de Magistrature. Nul ne pourrait être interdit d'exercer pour son sexe, son ethnie ou ses opinions politiques.
Article 3)
Les Magistrats sont attribués à un jugement du tribunal par un tirage au sort garantissant la neutralité du jugement. Nul ne saurait imposer un magistrat à un jugement du tribunal, que ce soit le Gouvernement, le Parlement ou le Chef Suprême (modifié en 2014) Führer lui même.
Article 4)
Un tribunal ne pouvant qu'être compétant sur un jugement précis, la Justice Rimaurienne est divisée en quatre tribunaux indépendants.
a) Le Tribunal Civil se déclare compétant dans le jugement des affaires civiles ou de litiges civils ou économiques entre personnes physiques ou morales privées incluant notamment mais sans s'y limiter les procédures de divorce, l'attribution des pensions, les contentieux entre locataires et propriétaires, les contentieux entre patrons et salariés, les squats ou les procédures d'adoption. Le Tribunal Civil n'est pas compétant pour prononcer la peine de mort.
b) Le Tribunal Pénal se déclare compétant dans le jugement des affaires criminelles allant du délit au crime et incluant notamment mais sans s'y limiter le vandalisme, l'agression, le viol ou la tentative de viol, le meurtre ou la tentative de meurtre, le cambriolage ou le vol. Le Tribunal Pénal est compétant pour prononcer la peine de mort.
c) Le Tribunal Militaire se déclare compétant dans le jugement des affaires impliquant un ou des militaires ou paramilitaires, nationaux ou étrangers, dans l'exercice de leurs fonctions incluant notamment mais sans s'y limiter l'insubordination, la désertion, le meurtre ou la tentative de meurtre de militaires alliés ou de civils, l'insurrection ou le terrorisme. Le Tribunal Militaire est compétant pour prononcer la peine de mort.
d) Le Tribunal d'Etat se déclare compétant dans le jugement des affaires de haute trahison de hauts fonctionnaires gouvernementaux ou militaires ou d'espionnage incluant notamment mais sans s'y limiter l'espionnage en faveur d'une puissance étrangère ou d'une organisation terroriste ou criminelle, le complot envers de hauts fonctionnaires gouvernementaux ou militaires, la tentative de coup d'état, la corruption ou le détournement de fond publique. Le Tribunal Militaire est compétant pour prononcer la peine de mort.
Article 5)
La peine maximale prononçable est la peine de mort. Son exécution doit se faire dans le strict respect de la loi.
Article 6)
La Cour de Justice Suprême est composée de onze juges nommés par le Ministère de la Justice et approuvés par le Chef Suprême (modifié en 2014) Führer lui même. Chacun de ces onze juges dispose d'une voix égale, peu importe son sexe, son ethnie ou son orientation politique.
Article 7)
Le Chef Suprême (modifié en 2014) Führer a la possibilité de présider à n'importe quel jugement de la Cour de Justice Suprême. En ce cas, sa voix compte pour douze et surpasse celle des onze autres juges (modifié en 2014) compte pour une seule et est égale à celle des onze autres juges.
Article 8)
Chaque accusés a le droit à un seul et unique recours. Ce recours sera examiné par la Cour de Justice Suprême qui pourra l'accepter ou non.
Article 9)
Le verdict de la Cour de Justice Suprême est définitif et inaltérable. Aucun recours n'est possible.