02/08/2015
03:08:18
Index du forum Archives Pays archivés Pharovihjie

[FAQ 2.1] Une réponse simple pour une question compliquée

Voir fiche pays
C'est quoi la Vihje ?

Le mot Vihje, en langues albiennes, désigne aussi bien la pointe (Vieux Pharois) que le conseil (Albien méridional). Il s'agit à l'origine d'un terme familier, limite argotique, pour désigner l'est de la Péninsule albienne en référence à sa forme de flèche pénétrant l'océan du nord.

Au XIXème siècle, le terme Vihje est pris en charge dans la littérature sous forme de licence poétique, il intègre alors un registre de langue soutenu. La Vihje désigne une vision romancée du territoire et de ses valeurs : mélange de liberté pharoise et d'aristocratie albienne. Il permet d'articuler conceptuellement la geste pirate à l'héritage culturel de l'ancien Royaume d'Albi qui dominait autrefois la région.

C'est en 2004, lors de la libération d'Albigärk, que le terme Vihje sert aux étudiants de la ville universitaire pour désigner un projet politique : celui de la renaissance nationaliste albienne, en réaction à la colonisation listonienne et à la suprématie politique du Pharois. La commune contrainte à rester démilitarisée se met alors à grouiller de sociétés secrètes et de cercles étudiants qui participent à donner à la Vihje une corpus programmatique politique et idéologique.
L'une de ces sociétés secrètes choisit le nom de l'Ault'Vihje, référence au jardin suspendu où ses membres se réunissaient. Devenue progressivement hégémonique, l'Ault'Vihje manœuvre politiquement et profite de l'instabilité du régime Pharois pour imposer un nouveau contrat social.

Arrivés à leurs fins, les terres Pharoises et la Commune d'Albigärk fusionnent finalement pour former la Fédération Pharovihjoise. Vihje désignant l'ensemble du territoire est-Albien.

Haut de page